Les 11 plus beaux canyons de La Réunion

par Expérience Outdoor
Les plus beaux canyons de La Réunion

La Réunion est une île luxuriante caractérisée par ses magnifiques panoramas et son incroyable diversité. Elle fournit aux voyageurs un cadre idéal pour l’exercice de différentes activités sportives : Escalade, randonnée, parapente, trail, …. Aux amateurs d’aventures et de sensations fortes, elle offre un nombre impressionnant de sites et de superbes parcours pour la pratique du canyoning.

À vous de trouver le canyon adéquat afin de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions tout en profitant des plus splendides paysages de la région. Alors, pour vous aider dans votre choix, nous avons dressé un top 11 des plus beaux sites de canyoning de La Réunion. 

L’île de La Réunion, le royaume ou le paradis du canyoning

Dotée d’une superficie totale de 2 512 km², La Réunion est l’une des trois îles qui forment l’archipel des Mascareignes. Elle est mondialement réputée pour la pratique du canyoning, car elle présente de nombreux atouts qui font d’elle un terrain parfaitement adapté à cette discipline sportive. En effet, cette région d’outre-mer compte une centaine de canyons tous attirants et admirables avec plus de 150 km de parcours de tous niveaux. 

Vous aurez le choix entre des parcours aériens, aquatiques et mixtes. De même, que vous soyez en initiation, débutant, ou expérimenté, La Réunion vous donne la possibilité de profiter des sensations intenses que promettent ses canyons. Voilà pourquoi elle est considérée à juste titre comme le royaume ou le paradis du canyoning. Par ailleurs, parmi les canyons de cette île volcanique, certains abritent de beaux toboggans naturels, des végétations exceptionnelles, des décors spectaculaires, etc. Ces divers éléments rehaussent leur beauté et font d’eux les plus beaux sites de canyonisme de La Réunion. 

La meilleure période pour pratiquer le canyoning à La Réunion

L’île de la Réunion est propice à la pratique du canyoning tout au long de l’année. Cependant, il est important de tenir compte de la saison, de la météo et des conditions hydrométriques lors du choix du canyon à descendre. Le climat de la région se caractérise par deux saisons qui s’alternent. 

La saison sèche est la plus longue (mai à novembre) et aussi la plus adéquate pour les activités comme le canyoning. Elle offre un large choix de canyons. Quant à la saison des pluies et des cyclones, elle va de janvier à mars. Au cours de cette période, certains parcours restent impraticables. Vous devez donc porter votre choix sur des canyons capables de supporter un niveau d’eau élevé. 

Alors, si vous souhaitez découvrir le maximum de canyons sur l’île de La Réunion, la meilleure période est la saison sèche. Soulignons que ces renseignements sont approximatifs et peuvent varier d’une année à l’autre. 

Notre sélection des plus magnifiques canyons de La Réunion

Voici à présent la liste des 11 meilleurs canyons de l’île de La Réunion, des plus accessibles aux plus difficiles.

La rivière de Langevin

Canyon langevin à l'ile de la réunion
Crédit Photo : Alpanes Canyon Réunion

La rivière de Langevin figure parmi les parcours aquatiques les plus accessibles au sud de La Réunion. Très attrayante, elle abrite plusieurs parcours et spots de canyoning de divers niveaux. Pour les débutants, le canyon de Ti Grain Galet offre un terrain de jeu idéal pour la découverte de cette activité sportive et divertissante. Vous aurez de la nage et des sauts facultatifs de 3 à 6 mètres à faire ainsi que de petits rappels et des toboggans à descendre. Si vous avez déjà de l’expérience dans le canyonisme, vous pouvez vous aventurer au sein de la cascade de Grand Galet durant 5 heures. Ce parcours incontournable alterne nage, tyroliennes, rappels et sauts. 

Le canyon de Sainte-Suzanne

Canyon Sainte Suzanne à la réunion
Crédit Photo : Adrénal’île

Si vous vous rendez dans le nord-est de l’île de la Réunion, le canyon de Sainte-Suzanne vous accueille pour une descente de 2 heures 30 minutes. Encore appelé canyon du Bassin Bœuf, il est constitué d’une succession de huit bassins et d’une végétation abondante. Ce parcours aquatique extrêmement facile permet à toute personne âgée de 8 ans minimum de se perfectionner ou de s’initier au canyonisme.

Pour l’explorer, vous devrez enchainer des sauts facultatifs de 5 à 12 mètres, une tyrolienne de 35 mètres, de la nage et des rappels. Pour l’aller et le retour, la marche ne dure que 2 et 25 minutes respectivement. 

La rivière des Roches

Canyon de la Rivière des roches sur l'ile de la réunion
Crédit Photo : Canyon Aventure

Vous recherchez un canyon idéal pour une sortie en famille dans l’est de La Réunion ? Optez pour la rivière des Roches. Tout comme le canyon de Sainte-Suzanne, ce site de canyoning est très facile et accessible aux enfants de plus de 9 ans. C’est donc le lieu idéal pour les débutants et les personnes désireuses de découvrir cette activité physique.

Saut au Canyon de la Rivière des roches à la réunion
Crédit Photo : Canyon Aventure

Très récréatif, le parcours aquatique enchaine de multiples petits sauts non obligatoires d’un à huit mètres, des glissades et des nages. La descente de 2 à 3 heures inclut également une grande tyrolienne facultative et vous conduit vers un bassin splendide nommé Bassin la Paix.

Le canyon de Bras Noir

Canyon du bras noir à la réunion
Crédit Photo : CilaosAventure.com

Le canyon de Bras Noir doit son appellation à ses eaux noires qui se détachent avec clarté de sa végétation exubérante. Il présente un décor très esthétique qui l’inscrit parmi les plus beaux canyons de La Réunion. En outre, elle garantit aux aventuriers une expérience de canyonisme unique et intense grâce à son parcours aérien et complet. La descente forme un enchainement ludique de bassins suspendus et de rappels avec une très belle vue sur la Plaine des Palmistes.

Rappel dans le canyon du bras noir à la réunion
Crédit Photo : CilaosAventure.com

Par ailleurs, le canyon abrite des toboggans, des sauts aquatiques ainsi qu’un siphon que vous pouvez traverser. Pour l’explorer, il faut compter environ 30 minutes de marche dans la dense forêt primaire de Bébour pour 4 heures de descente.

Le canyon Gobert

Canyon Gobert à la Réunion
Crédit Photo : CilaosAventure.com

À Cilaos, le canyon Gobert offre aux canyoneurs d’un niveau intermédiaire et aux expérimentés des parcours aériens en version intégrale et partielle. Au total, ce spot complet et technique propose des sauts allant jusqu’à 8 mètres et 9 rappels bien arrosés, dont la plus grande verticalité fait 27 mètres. La descente intégrale dure 5 heures environ et est ouverte aux enfants à partir de 13 ans.

Tout au long de votre descente en canyon, vous aurez une vue imprenable sur le Piton des Neiges. Même s’il n’y a pas de marche d’approche, le canyoning dans ce lieu requiert une bonne condition, car le retour prend approximativement 40 minutes.  

Le canyon de Bras Rouge

toboggan dans le canyon du Bras rouge à la réunion
Crédit Photo : Canyon Aventure

Au cœur du cirque de Cilaos, vous trouverez le canyon ludique et aquatique de Bras Rouge qui se démarque par ses roches rouges. Ce site de canyoning vous promet un maximum de plaisir. De très beaux sauts, de nombreux toboggans, de magnifiques rappels…, une combinaison parfaite qui en fait l’un des plus beaux canyons de l’île. Bras Rouge propose aux voyageurs d’un niveau intermédiaire à avancé une multitude de parcours en descente intégrale ou partielle.

Canyon Bras rouge sur l'ile de la réunion
Crédit Photo : Canyon Aventure

Les personnes ayant une bonne condition physique et les enfants de plus de 12 ans peuvent s’aventurer sur les parties médianes. La descente intégrale et la partie supérieure étant plus techniques, elles sont destinées aux sportifs pratiquants. 

Le canyon de Dudu

le canyon Dudu à la réunion
Crédit Photo : Adrénal’île

Dudu c’est le terrain d’entrainement ad hoc pour les aventuriers qui souhaitent se préparer pour des canyons plus difficiles. Au sein de la rivière des Marsouins, ce parcours aérien vous plonge dans un cadre verdoyant extraordinaire. Il rassemble 7 rappels croissants dont le dernier fait 90 mètres. Si vous choisissez ce spot vertical et sauvage, vous devrez prévoir une journée entière, car la descente nécessite 9 à 10 heures. Le retour se fait en escalade et dure 1 heure 30 minutes. Notez que ce canyon reste inaccessible en saison pluvieuse. Il est donc important de bien choisir la date de votre voyage. 

Le canyon de Fleur Jaune

Canyon de Fleur jaune à la réunion
Crédit Photo : Canyon Aventure

Le canyon de Fleur Jaune situé à Cilaos au pied du Piton des Neiges est l’un des parcours aériens les plus connus de La Réunion. La richesse et la beauté de son spot de canyoning font de lui la perle des canyons réunionnais. Il propose divers parcours destinés aussi bien aux sportifs qu’aux débutants qui sont en bonnes conditions physiques.

Descente en rappel dans le canyon de Fleur jaune à la réunion
Crédit Photo : Canyon Aventure

Après 5 minutes de marche, vous devrez faire face à 7 rappels progressifs qui peuvent aller jusqu’à 53 mètres. La descente du canyon implique également des sauts, de la nage et une succession de rappels toboggans de 12 à 20 mètres. 

Le canyon de Trou Blanc

Trou blanc canyoning de la réunion
Crédit Photo : Alpanes Canyon Réunion

Situé au fond du cirque de Salazie, le canyon aquatique de Trou Blanc n’est pas seulement l’un des plus beaux de la Réunion. Il est également un incontournable, car il abrite quelques-uns des plus magnifiques toboggans naturels de l’île. Il propose deux rappels, une tyrolienne, quatre sauts, une dizaine de glissades, de quoi délecter les plus aventuriers et sportifs. En 6 heures, vous pouvez parcourir l’intégralité de cet endroit reconnu comme le spot de canyonisme le plus ludique de La Réunion. Notez cependant que Trou Blanc peut être inaccessible en saison pluvieuse à cause de la crue. 

Le canyon de Takamaka

Canyon takamaka à l'ile de la réunion
Crédit Photo : Alpanes Canyon Réunion

Le Takamaka est l’un des canyons les plus difficiles de l’île de la Réunion. Très sportif, technique et complet, le parcours est composé de deux parties. La première section aérienne est dotée de grandes verticalités qui vont jusqu’à 120 mètres. Plus aquatique, la seconde regroupe une multitude de rappels, de nages, de sauts, de toboggans, etc. De plus, l’expédition prend toute une journée puis s’achève par 2 à 3 heures d’escalade et de marche au retour. De ce fait, elle est réservée aux experts. Vous devez donc avoir un certain niveau et une bonne condition physique pour vous explorer ce site. 

Le canyon du Trou de Fer

Canyon trou de fer rivière Mat plaine des palmistes à l'ile de la réunion
Crédit Photo : Alpanes Canyon Réunion

Vous êtes amateur d’aventures et de sensations fortes ? Trou de fer vous promet une forte dose d’adrénaline en vous plongeant au sein d’un décor exceptionnel au cœur de La Réunion. Il s’agit en effet d’un canyon extrêmement long et technique dont le parcours nécessite 15 heures au minimum. Il est donc réservé aux canyonistes expérimentés et aux sportifs pratiquants qui sont aptes à se lancer dans une longue aventure sportive. Au programme, vous aurez deux jours d’expédition en pleine nature impliquant des descentes en rappel de plus de 300 mètres, des toboggans et des sauts vertigineux.

Alors, débutant ou expérimenté, enfant ou adulte, l’île de La Réunion vous propose une multitude de canyons avec de magnifiques décors. Quel que soit celui que vous choisissez, sans oublier d’être bien équipé pour le canyon, vous avez l’assurance de passer d’agréables moments et de vivre une expérience de canyoning inoubliable.

Avec qui partir en canyoning à la Réunion

De nombreuses agences proposent des sorties canyoning et randonnées aquatiques sur l’ile de la Réunion. Voici notre sélection :

Alpanes Canyon Réunion

Guillaume Lecomte

153 avenue Daniel Ramin – 97410 Grand Bois

Tél : 06 92 77 75 30 ou +262 692 77 75 30

Mail : contact@alpanes.com

Site internet de Alpanes Canyon Réunion

Page Facebook de Alpanes Canyon Réunion

Canyon Aventure Canyoning île de La Réunion

Tél : +262 693 40 24 08

Mail : canyonaventure@gmail.com

Site internet de Canyon Aventure Canyoning île de La Réunion

Page Facebook de Canyon Aventure Canyoning île de La Réunion

Cilaos Aventure.com

Tél : 06 92 66 73 42 ou +262 692 66 73 42

Mail : team@cilaosaventure.com

Site internet de Cilaos Aventure.com

Page Facebook de Cilaos Aventure.com

Adrénal’île

Tél : 06 92 75 04 00

Mail : contact@adrenalile.com

Site internet de Adrénal’île

Page Facebook de Adrénal’île

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire