Les meilleures activités outdoor en Grèce

par Ives ETIENNE
Les plus activités outdoor en Grèce

Située au sud-est de l’Europe et berceau de la civilisation occidentale, la Grèce est un pays de contraste. Endroit rêvé pour les passionnés d’histoire, le pays évoque immédiatement des lieux antiques tels que l’Acropole à Athènes, le fabuleux palais de Knossos ou encore le mont Olympe, domaine des dieux de l’Antiquité. Avec ses paysages grandioses et magnifiques, entre mer et terre, la Grèce est le terrain de jeu parfait pour les passionnés d’activités outdoor. Entre la randonnée, le trekking, le vélo et même le ski, il y en a pour tous les goûts dans ce pays étonnant.

Partir en randonnée en Grèce

randonnée en Grèce
crédit Photo : Voyage Privé

La Grèce est l’un des pays les plus montagneux d’Europe puisque son territoire est recouvert à plus de 80 % de massifs montagneux dont certains dépassent facilement les 2000 mètres. De quoi faire le bonheur des amoureux de la marche et de la randonnée en pleine nature.

Baignée par le soleil en été et bénéficiant d’un climat tempéré en hiver, la Grèce se livre toute l’année pour ce genre d’activité outdoor.

Parmi les endroits qui se prêtent à merveille à la randonnée, on peut citer :

  • Le mont Olympe, domaine des dieux de la Grèce antique. Avec un sommet culminant à 2917 mètres, il fait partie des plus hauts sommets du pays ;
  • Les Cyclades constituent un archipel d’une dizaine d’îles grecques dont la plus connue, Délos est inhabitée et renferme le sanctuaire du dieu Apollon ;
  • Les Météores constituent une étonnante formation géologique dans le nord du pays en Thessalie. Cet endroit est idéal pour les randonneurs qui y découvriront de nombreux monastères vieux de plusieurs siècles.

Découvrir les paysages grecs en VTT

VTT en Grèce
VTT parmi les plus belles activités outdoor en Grèce avec Kayak Expé

Pour les passionnés de VTT et les amoureux de paysages magnifiques, la Grèce révèle bien des surprises ! Le pays dispose de nombreux terrains aux caractéristiques variées qui permettent toutes les aventures à vélo. Même si la chaleur peut être accablante durant les mois les plus chauds de l’année, les nombreux sentiers de montagnes permettent de trouver de la fraicheur.

Encore une fois lors de vos sorties à vélo, aussi bien dans les plaines que dans les montagnes, vous découvrirez des beautés naturelles à couper le souffle et des sites historiques majeurs :

  • Combinez à la fois votre passion du vélo et votre amour de la mer en choisissant une activité outdoor à vélo et en bateau. Les nombreuses îles du pays s’y prêtent à merveille ;
  • La péninsule du Péloponnèse représente à coup sûr l’endroit idéal pour des virées à vélo. La région regorge de routes permettant de se donner aux joies du VTT tout en profitant de paysages fabuleux sur la mer Égée le long du littoral ;
  • Le Dirfis est une montagne d’une altitude maximum de 1743 mètres qui se prête parfaitement à la pratique du VTT. Les amoureux de la nature y découvriront une nature très riche.

S’adonner aux joies du kayak de mer en Grèce

Expédition kayak de mer en Grèce
Kayak de mer en Grèce avec Kayak Expé

Le pays de Zeus et Héra peut se targuer de posséder l’un des plus longs littoral du monde soit autant de possibilités de s’adonner aux plaisirs des activités outdoor en Grèce en mer. Avec son climat méditerranéen, la Grèce accueille les kayakistes et les canoéistes du début du mois de mai à la fin du mois d’octobre voire jusqu’au début novembre.

Si vous êtes motivés, vous pouvez sans crainte partir en kayak à la découverte des nombreuses îles du pays lors d’un périple de plusieurs jours. Mais cette activité nautique se prête aussi très bien aux envies d’une journée. La Grèce regorge d’endroits pour se livrer à la passion du kayak et du canoë :

  • Situé à 45 km au sud-est d’Athènes, dans la mer Égée, le cap Sounion est un lieu magique qui se prête idéalement à une aventure maritime en kayak. Venez y découvrir le Temple de Poséidon, le dieu grec de la mer, dans un des plus beaux parcs nationaux du pays ;
  • L’île grecque de Rhodes est la plus grande île de l’archipel du Dodécanèse. Située en partie dans la mer Égée et en partie dans la mer méditerranée, elle constitue l’endroit parfait pour le kayak ;
  • La bien connue île de Santorin, célèbre pour ses couchés de soleil magnifiques et ses habitations immaculées construites sur la falaise, est une île des Cyclades. Partir en kayak au coucher du soleil est tout simplement sublime et inoubliable.

Grimper les plus hauts sommets de Grèce avec l’escalade

Escalade en Grèce dans les météores

La Grèce se prête à la pratique de l’escalade tout au long de l’année. Son climat crée des conditions idéales pour les amoureux des falaises et des sommets. Le pays recense de nombreux sommets parmi les plus magnifiques d’Europe. Mais c’est aussi toute la Grèce qui offre une variété de reliefs très intéressants. Entre les promontoires rocheux en pierre calcaire d’une qualité surprenante et des paysages volcaniques qui offrent un dépaysement sans pareil. La Grèce offre des sites d’escalades uniques :

  • Située au cœur de l’archipel du Dodécanèse, Kalymnos ou Calymnos est une île montagneuse avec des panoramas exceptionnels. Cette île est le rendez-vous incontournable des grimpeurs de tous âges et de tous niveaux 
  • Léonidio est une ville grecque située en Arcadie dans le Péloponnèse. Elle est également le lieu favori de nombreux adeptes de l’escalade. Située dans une vallée, cette cité antique est entourée de nombreux pitons de roche calcaire
  • Les Météores constituent une formation géologique étonnante dans la vallée du Pénée en Thessalie. On y trouve de nombreux monastères orthodoxes construits au sommet de falaises. Ainsi que des pitons rocheux qui se prêtent parfaitement à l’escalade. Elles sont cependant réservées aux grimpeurs expérimentés.

Skier en Grèce est possible

station de ski de Klavrita en Grèce
station de ski de Klavrita en Grèce

Terminons avec une activité outdoor qui pourrait paraître improbable dans ce pays connu pour ces températures parfois extrêmes. Que ce soit le ski ou n’importe quelle autre activité de neige, tout est vraiment possible en Grèce.

Avec ses montagnes aux sommets élevés et enneigés, la Grèce est aussi le pays de la glisse. Il est possible de s’adonner aux joies de la neige dans des lieux aux noms mythiques comme le mont Ida, le mont Parnasse ou encore le mont Olympe. Le pays compte d’ailleurs une vingtaine de stations de ski dans le Péloponnèse.

Les plus beaux endroits pour skier en Grèce sont par exemple :

  • La station de ski Kalavryta est la deuxième plus importante station de sports d’hiver de Grèce. Elle se trouve sur les pentes du mont Chelmos à 2340 mètres d’altitude ;
  • Le domaine skiable du Parnassos est le principal lieu de Grèce pour s’adonner aux sports d’hiver. Il se trouve à 180 km de la capitale du pays Athènes ;
  • Le mythique mont Olympe se prête lui aussi aux joies de la glisse et des sports d’hiver.

Vous êtes amateurs de paysages magnifiques et de lieux à couper le souffle ? Vous aimez pratiquer différentes activités outdoor et vous adorez les voyages ? Alors, n’hésitez pas à venir découvrir la Grèce sur Voyage Privé avant de programmer votre aventure vers ce pays exceptionnel.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire