Ou pêcher en Roumanie ?

par Expérience Outdoor
Voyage pêche à la mouche en Roumanie

Smaranda Neagoe, de l’agence de pêche à la mouche en Roumanie Fly Fishing Romania, vous présente son pays et vous conseil ou pratiquer la pêche en Roumanie.

La Roumanie pour les amoureux de nature

De la pêche à la mouche en Roumanie, et la Roumanie à visiter … les deux paraissent intéressants, mais vous ne savez pas qu’attendre de cette destination ? Voici les raisons pour lesquelles la Roumanie en vaut la peine :

Si vous êtes un amoureux de la nature, la Roumanie est la bonne destination de voyage pour vous !

En ce qui concerne la nature, la Roumanie a tout pour elle, elle est d’ailleurs de plus en plus prisée par les éco-touristes.

Premièrement, la Roumanie offre tous les types de topologies : des plaines aux montagnes, avec des altitudes allant de 0 m d’altitude au delta du Danube et vers les côtes de la Mer Noire, à 2544 m dans les Carpates méridionales, aussi appelées « les Alpes de Transylvanie ».

Rivière de Transylvanie dans les montagnes de Roumanie

Ensuite, la biodiversité roumaine est l’une des plus importantes et des mieux préservées de toute l’Europe, et grâce au Prince Charles elle est maintenant reconnue à l’international. Les Carpates sont connues pour abriter la zone forestière la plus intacte d’Europe.

D’ailleurs, à l’exception de la Russie, la Roumanie est le pays européen avec la plus grande concentration d’ours, de loups et de lynx, plus de la moitié de la population d’ours bruns d’Europe vit en Roumanie (environ 7000 ours !).

Paradis pour les pêcheurs

Pêche à la mouche de truite en Roumanie

Une chose importante à savoir sur la Roumanie, surtout pour les pêcheurs à la mouche, le pays possède plus de 16 000 km de cours d’eau montagneux, l’habitat naturel des salmonidés sauvages. Avec ses 162 lacs et notamment ses lacs glaciaires, la truite brune et la truite grise sauront défier le pêcher en vous.

Les eaux à cyprinidés représentent plus du double, avec plus de 28 000 km de cours d’eau. Les poissons qui suivent vos leurres dans ces eaux sont principalement des chevesnes, des perches, des barbeaux et des carpes, en concurrence avec les brochets rapides et avides.

La Roumanie et sa culture à découvrir

Culturellement parlant, vous allez vivre un tout autre mode de vie européen. Nos pays partagent de nombreux points communs :

  • l’histoire,
  • la langue,
  • l’architecture

Mais ils sont aussi radicalement différents. La Roumanie a été au carrefour des empires et des puissances culturelles. Dans l’Antiquité, à la frontière Est de l’Empire Romain, le pays était un véritable bassin culturel entre le monde latin et le monde slave, plus à l’Est.

Chateau médievale de Peles en Roumanie

Au Moyen-Âge et durant les siècles qui ont suivi, la Roumanie était un melting-pot entre la civilisation occidentale qui se cristallisait et le grand Empire Ottoman, juste au sud du Danube. Au début de l’ère moderne, la Roumanie était connue comme un pays riche et beau qui aspirait à devenir une grande nation. On pouvait même payer avec de la monnaie roumaine dans les grandes villes de Paris et de Vienne !

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’histoire a fait basculer la Roumanie du côté « rouge » du rideau de fer, mais le cœur des gens a besoin de plus que de la propagande pour quitter ses habitudes. Les Roumains sont des gens ouverts, bavards, hospitaliers, qui prennent l’adversité avec humour et bon espoir.

Dans l’ensemble, vous pouvez découvrir ici un peu plus du charme des Balkans, de la négociation ottomane et de l’hospitalité de l’Europe de l’Est. Vous devez absolument vous faire votre propre idée sur la question et visiter la Roumanie.

La pêche à la mouche en Roumanie

Le Someșul Cald (le Someș Chaud)

Pêche à la mouche sur la rivière Somesul Cald en Roumanie

En commençant de gauche à droite sur la carte de la Roumanie, vous pouvez profiter de certaines des meilleures pêches à l’ombre et à la truite de Roumanie, à savoir sur la rivière Someșul Cald. Elle suit son cours à travers les spectaculaires paysages karstiques du parc naturel d’Apuseni.

Des calcaires massifs, des gorges profondes, des grottes et un immense réservoir complètent cette destination de rêve pour les pêcheurs à la mouche. Les environs sont à couper le souffle. C’est l’endroit idéal non seulement pour les pêcheurs à la mouche, mais aussi pour les passionnés de culture et les amoureux de la nature qui aiment le trekking, le VTT, la spéléologie, le kayak ou simplement se détendre dans le vert infini des forêts et des pâturages.

Pour atteindre cette destination, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Cluj-Napoca et puis faire 1h30 de route en direction des montagnes vers Smida.

La rivière Someșul Cald

Pêche à la mouche dans les eaux profondes de la Somesul Cald en Roumanie

Elle prend sa source dans les monts Apuseni, après une portion de 20 km, où elle forme une gorge, elle rejoint le réservoir du Lac Belis.

Dans cette partie intermédiaire, où la pêche est autorisée, vous remarquerez sa composition variée tout au long de son parcours : vous pouvez pêcher la truite dans ses rapides étroits et peu profonds et dans ses bassins calmes et clairs, puis patauger un peu plus en aval pour poursuivre votre prise dans le paradis pour l’ombre.

Ensuite, préparez-vous à découvrir un petit delta magnifique à l’endroit où la rivière se jette dans le lac. Ici, à côté des magnifiques truites sauvages et des ombres aux couleurs chatoyantes, vous pouvez aussi attraper des chevesnes gourmands et choisir la bonne mouche pour quelques truites de lac. Le lac lui-même est spectaculaire, avec une longueur de plus de 13 km et une profondeur de plus de 100 mètres.

Quand pêcher sur le Someșul Cald

La saison de la pêche début le 1er avril et se termine le 30 septembre. La pêche dans la rivière Someșul Cald se fait seulement sous forme de pêche avec remise à l’eau. 

Les Poissons du Someșul Cald

Ombre de Roumanie pêcher à la mouche

La rivière abrite la population d’ombres peut-être la plus saine des Carpates occidentales et certaines des plus belles truites brunes sauvages colorées.

Le lac abrite des chevesnes, des perches, des sandres, des brochets et des truites de lac.

Niveau de l’eau du Someșul Cald :

Patauger là-bas est agréable, l’eau arrive principalement au niveau des chevilles ou des genoux. L’accès est très simple, une route asphaltée suivant la majorité du parcours. Les crues ne sont ici presque jamais un problème. En cas de fortes pluies, la rivière se dégage la plupart du temps le même jour. Entre-temps, vous pouvez pêcher dans les affluents ou le lac, ou simplement faire du tourisme culturel dans le parc naturel.

Quel équipement pêche à la mouche pour le Someșul Cald

Canne et ligne : Nous recommandons des cannes de 4-5wt (8-9ft) pour la rivière, 2-3wt (6-8ft) pour la pêche à la mouche dans les petits cours d’eau, et 6-7wt pour le lac.

Mouches : Les meilleurs modèles pour cette rivière sont les différentes mouches CDC (F-Fly, AK47, quill-CDC), Adams, PMD, Ants et sûrement les petites et moyennes imitations de caddis, dans les tailles 14 à 20. Les bons modèles de nymphes sont : PTs, Perdigons avec Hotspot bleu métallique, et Peeping-Caddis.

Permis de pêche : La rivière est gérée par le district forestier de Beliș. Vous aurez besoin ici du permis de pêche roumain ainsi que des permis journaliers, hebdomadaires ou mensuels, qui peuvent être achetés auprès de l’agence de guides.

Valea Iadului (La vallée de l’enfer)

pêche à la mouche dans la Valley of Hell en Roumanie

De l’autre côté des montagnes, la Vallée de l’Enfer s’étend sur plus de 50 km et offre un panel de possibilités de pêche pour les amateurs de pêche à la mouche, à la recherche de salmonidés. Pour y accéder, vous pouvez soit prendre un vol pour Oradea ou pour Cluj-Napoca.

La rivière se situe approximativement à mi-chemin entre les deux villes. Le point de référence est le village Remeti, à environ 1h30 à 2h de route des deux villes.

La rivière Valea Iadului

La partie supérieure de la rivière commence avec une eau cristalline et des profondeurs variables. C’est une zone avec de grandes pentes alternant avec des pentes lisses. La pêche à la mouche dans les petits cours d’eau serait le style le plus approprié ici, la largeur moyenne de l’eau étant d’environ 4 m. Le lit de la rivière est couvert de rochers, qui peuvent former des bassins de plus de 2 m de profondeur – l’habitat parfait pour les truites brunes sauvages. La végétation spécifique des vieilles forêts à feuilles caduques est luxuriante et elle surplombe la rivière à certains endroits.

Pêche à la mouche dans une rivière de la vallée de l'enfer en Roumanie

Sur son cours, la cascade Iadolina est apparu naturellement et représente l’entrée des gorges de la Vallée de l’Enfer formées en aval. À la sortie de ce secteur étroit, il y a une belle partie plate, où l’ombre prospère. Le lit de la rivière s’élargit, avec une largeur moyenne de 5-6 mètres. Ici, les fosses se font rares, et le substrat est constitué de gravier.

Plus loin en aval, la rivière se jette dans le réservoir de Lesu, qui depuis 2014 est resté vide avec des promesses d’être plein d’eau (et de truites) à l’avenir. En aval du barrage, la rivière obtient les propriétés d’une eau de traîne, ayant une eau plus froide. La truite a gagné ici un territoire qu’elle partage avec l’ombre.

À la confluence avec la rivière Crişul Repede, la vallée de l’enfer offre à nouveau des lieux de pêche attrayants, avec une largeur de plus de 10 mètres. Les bassins sont ici rares, le lit de la rivière étant souvent recouvert d’algues.

Quand pêcher sur le Valea Iadului

Comme pour chaque rivière montagneuse en Roumanie : du 1er avril au 30 Septembre. Dans la zone protégé, où se trouvent les sources de la rivière et sur une distance de 20 km en aval de celles-ci, la pêche est autorisée uniquement avec Catch & Release.

Les Poissons du Valea Iadului

Truite brune sauvage de la rivière Valea Iadului (La vallée de l’enfer) en Roumanie

La rivière accueille une grande population de truites brunes sauvages et abrite également des ombres et quelques chevesnes près de la confluence avec la rivière Crisul Repede.

Niveau de l’eau du Valea Iadului

Dans la partie supérieure (zone Catch & Release) l’eau est généralement petite et cristalline, mais en cas de périodes de pluie, le niveau peut augmenter rapidement.

En aval du lac Lesu, l’eau est plus profonde et plutôt opaque jusqu’à ce qu’elle se jette dans le lac Munteni . Un secteur de grande rivière où les erreurs sont permises.

Dans le secteur de la confluence avec Crisul Repede, le niveau d’eau peut osciller considérablement. Dans ces moments-là, la rivière devient une grande destination pour les amateurs de rafting.

Quel équipement pêche à la mouche pour le Valea Iadului

Cannes et lignes : Les pêcheurs de mouche peuvent relever le défi et utiliser une canne à mouche 2wt et l’alterner avec une canne 5wt lorsque la composition de la rivière le permet.

Mouches : Les meilleurs modèles sont ici les mouches Adams et CDC, et pour les nymphes, les Caddis voyants, les Oreilles de lièvre, les mouches à pierre ou les queues de faisan.

Permis de pêche : La rivière est gérée par le district forestier de Remeți. Pour pouvoir pêcher ici, vous devez avoir un permis de pêche roumain valide et payer la taxe journalière/annuelle au district forestier. Le moyen le plus simple d’obtenir le permis roumain ainsi que les permis de pêche journaliers ou annuels est de passer par l’agence de guides.

Târnava Mare – La grande Târnava

Pêche à la mouche sur la rivière Tarnava Mare en Roumanie

Bienvenue en Transylvanie pour un magnifique séjour de pêche en Roumanie !

La meilleure rivière pour pêcher est la Târnava Mare, située à environ 2h30 de route de l’aéroport international de Sibiu, ou de l’aéroport de Târgu Mureș. C’est la rivière qui contient la plus grosse densité de truites en Roumanie et les plus grosses truites. Des truites de rivière trophées de plus de 3,5 kg sont capturées chaque saison. Des eaux rapides et sombres, de gros rochers volcaniques (glissants), des arbres en surplomb, des parcours rapides, des bassins profonds (jusqu’à la poitrine). Pêche avec des hameçons sans ardillon et avec remise à l’eau uniquement… c’est la rivière Târnava Mare – un véritable bijou !

La rivière Târnava Mare prend sa source dans les Carpates orientales et a un cours d’eau de plus de 60 km de long jusqu’à ce qu’elle atteigne la rivière Târnava Mică (la Petite Târnava). Avec laquelle elle devient le principal affluent de la plus longue rivière de Roumanie, la rivière Mureș.

Au début des années 90, sur le cours de la Târnava Mare a été construit un barrage qui a formé le lac Zetea. En aval du lac, la rivière transporte des sédiments, qui donnent à l’eau une couleur brun clair, parfois laiteuse. Grâce à elle, les poissons ne sont pas du tout timides, si bien que la pêche est un grand plaisir pour tout pêcheur sportif, quelle que soit son expérience.

Pêche à la mouche de l'ombre en Roumanie

C’est pour la pêche en nymphe que cette rivière est la plus populaire, mais la pêche à la mouche sèche y est également excellente. La zone où vous pêcherez est un tronçon d’environ 8 km de long sur la base d’une remise à l’eau. La zone est gérée par le club de pêche local.

Quand pêcher sur le Târnava Mare

La pêche dure plus longtemps dans cette région que pour les rivières romaines où il y a de la truite. Elle commence le 1er mai et se termine le 31 décembre. La meilleure période pour pêcher à la mouche est : juin, juillet et septembre.

Les poissons du Târnava Mare

Truite brune de Transylvanie lors d'une session pêche à la mouche en Roumanie

La rivière abrite les plus grosses truites brunes sauvages de Roumanie, de magnifiques truites arc-en-ciel et quelques-uns des meilleurs ombres.

Le lac abrite des chevesnes, des perches, des sandres, des brochets et des truites de lac.

Niveau de l’eau du Târnava Mare

C’est une eau de queue typique, influencée par le barrage en amont. Les niveaux de l’eau peuvent varier durant la journée d’approximativement 20 cm. Les poissons sont habitués à recevoir une quantité d’eau froide même pendant les journées d’été les plus chaudes.

Quel équipement pêche à la mouche pour le Târnava Mare

Cannes et lignes : Il est recommandé d’utiliser des cannes de classe 4-5 (8-9 pieds) pour la rivière et de classe 6-7 pour le lac.

Mouches : Les mouches CDC fonctionnent parfaitement. Les locaux recommandent fortement les CDC Quill, CDC Klinkhammer special, bien sûr toutes sortes d’imitations de carex et aussi de belles mouches à ombres attachées en taille 18 et plus petites. En ce qui concerne les nymphes, les meilleurs modèles sont la variante queue de faisan avec un point chaud orange ou violet, les Perdigones avec un point chaud orange ou bleu et les caddis voyants.

Permis de pêche : Pour cette rivière, vous n’avez pas besoin d’un permis de pêche roumain. Vous pouvez acheter un permis de pêche journalier, hebdomadaire ou mensuel auprès d’un des membres du club. Le coût est d’environ 10€ par jour.

Avec qui pêcher en Roumanie

Fly Fishing Romania agence de pêche à la mouche en Roumanie

Fly Fishing Romania a été fondée en 2014. C’est la première entreprise spécialisée dans l’organisation de visites guidées de pêche à la mouche en Roumanie.

C’est un projet familial, basé sur la volonté de promouvoir et de protéger les valeurs naturelles de la Roumanie, à travers des activités de pêche à la mouche responsables.

La société se concentre donc non seulement sur la promotion de la pêche à la mouche elle-même en Roumanie, mais aussi sur la pratique d’un tourisme de pêche durable et sur le soutien d’une gestion durable des rivières dans le pays.

L’équipe de Fly Fishing Romania s’adresse à tous les amateurs de pêche à la mouche et de nature. Tout ceux qui sont prêts à explorer et à vivre l’expérience de rivières de montagne riches et sauvages et au-delà.

En choisissant Fly Fishing Romania:

  • des guides de pêche à la mouche passionnés
  • des lodges confortables
  • de la bonne cuisine
  • et une atmosphère chaleureuse et familière

complèteront votre grande aventure de pêche à la mouche ! 🙂

Cliquez ici pour voir ce qu’ils proposent, suivez-les sur Facebook, Instagram ou YouTube et contactez-les pour planifier votre prochaine aventure !

Laisser un commentaire