3 secteurs de grandes voies d’escalade à Cap Canaille, Calanques de La Ciotat

par Marion SABY
Grande voie à Cap Canaille Le H il aime – Ouvreur de Bouse

Marion SABY, Ambassadrice SCARPA, vous présente 3 secteurs de grandes voies majeurs et atypiques des calanques de La Ciotat : Cap Canaille.

Informations pour grimper à Cap Canaille dans les Calanques

Quand grimper à Cap Canaille

A privilégier en hors saison, pour la fréquentation, pour les risques incendies et la chaleur ! Cependant, Cap Canaille n’est pas comme les calanques de Marseille, l’escalade peut s’y faire toute l’année. La falaise est bien souvent à l’ombre le matin.

Lieu

La Ciotat, près de Cassis et Marseille dans les Bouches du Rhône, France

Depuis Montpellier, il y a environ 2h20 de route.

La route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat permet d’accéder au bord de la falaise. De nombreux parkings (plus ou moins grands) se succèdent pour le plaisir des grimpeurs, randonneurs et touristes. Cette route peut être fermée par grands vents, renseignez-vous.

Préférez arriver tôt pour trouver de la place sur les parkings de départ des grandes voies et aussi pour profiter de la fraîcheur matinale (hormis en hiver).

Météorologie :

Les calanques peuvent subir fortement le vent, mais aussi les entrées maritimes ou de fortes chaleurs. Il est vraiment important de bien regarder la météo avant de se lancer et de s’équiper en conséquence sinon, ça peut vite devenir bien moins marrant surtout en grande voie !

Ou dormir dans les Calanques

Vous avez un grand nombre de choix vu la proximité des grandes villes comme Cassis, La Ciotat ou encore Marseille, à vous de choisir ce qui vous correspond le plus.

Ou se restaurer / s’approvisionner

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sans trop chercher.

Et vous pouvez aussi vous « nourrir » des conseils de Marion SABY consultante en nutrition sportive :

Office du Tourisme des Calanques

Des points d’informations touristiques sont disponibles à La Ciotat, Cassis, Marseille.

Caractéristiques de la falaise d’escalade de Cap Canaille

Le site d

Depuis les calanques de Marseille, vous pouvez voir un rocher étrange au loin, marron, orangé, avec plusieurs strates empilés… C’est Cap Canaille, sur la commune voisine, La Ciotat ! …

Cette falaise offre un cadre unique avec une vue imprenable sur les calanques et une mer bleue impressionnante. Ce sont les plus hautes falaises de France avec une altitude maximale de 394 mètres.

L’escalade se fait sur quatre rochers au sein d’une même ascension (marnes, calcaires roux et blanc et le fameux poudingue). Elle mêle également une grande diversité de profils, passant du toit au dièdre ou aux grandes traversées sur une même ligne avec même la possibilité de visiter des grottes ! C’est vraiment un grand dépaysement de grimper à cet endroit. Le dépaysement est garanti !

Les marches d’approches sont de manière générale assez raisonnable avec des parkings qui peuvent être très fréquentés lors des beaux jours mais qui sont à proximité des départs de voies.

Quoi d’autres dans les environs

Dans le domaine de l’escalade, c’est une immense panoplie de possibilités de grimpe dans les calanques de Marseille qui renferment d’ores et déjà d’innombrables voies, que ce soit en grandes voies sportives, en terrain d’aventure, en couenne… Vous en avez pour tous les styles et tous les niveaux.

Mais pas seulement, vous trouverez également d’autres secteurs très intéressants comme la Sainte Victoire pour le terrain d’aventure ou des voies sportives ou encore Roquevaire en voies sportives…

Vous pourrez également profiter de l’ambiance des calanques pour vous baigner, faire des activités nautiques…

Bibliographie

Le topo qui décrit Cap Canaille avec les trois secteurs présentés ici est « Escalade – La Ciotat » datant de 2012. Il répertorie pas moins de 650 voies entre Cassis et La Ciotat avec beaucoup de grandes voies mais pas que.

Topo escalade de la Ciotat

En plus du topo présentant Cap Canaille, vous avez le topo des calanques puis celui de l’escalade Phocéennes qui vous permettront de découvrir bien d’autres sites magnifiques tout proche.

Topo ESCALADE LES CALANQUES

Cap Canaille : Grandes voies d’escalade à La Ciotat

Sur cette falaise atypique, l’ambiance de l’escalade est un réel voyage entre ciel, mer et rochers qui procure des souvenirs inoubliables !

Le rocher est de manière générale fragile et tellement sujet à la météorologie qu’il faut bien veiller à la tenue des rochers.

L’équipement est très bon au moins dans les grandes voies présentées dans ce récit.

Secteur Ouvreur de Bouse – Cap Canaille :

Surement les grandes voies les plus fréquentée de Cap Canaille. Ce secteur est à l’ombre le matin.

Secteur Ouvreur de Bouse à Cap Canaille
Secteur de Cap Canaille avec Ouvreur de Bouse

Le rocher est ici orangé, ocre en strate de grès légèrement déversant et travaillé. A cet endroit très friable, il faut vraiment faire attention à chaque fois.

Rappels un peu gazeux à Cap Canaille au Secteur Ouvreur de Bouse

Deux rappels un peu gazeux sont nécessaires pour atteindre le bas de la falaise à partir du relais de Ouvreur de Bouse. Il y a parfois un peu d’attente… La descente en rappel donne un magnifique panorama du cadre et de l’ambiance qui nous attend lors de l’ascension !

Grande voie à Cap Canaille Le H il aime – Ouvreur de Bouse
Marion SABY dans « Le H il aime » – Ouvreur de Bouse à Cap Canaille

« Le H il aime » est une grande voie un peu moins fréquentée que ces voisines Ouvreur de Bouse et Bourreur de Rousse. Mais qui possède également un itinéraire magnifique et si caractéristique de ce secteur. Elle est homogène dans le niveau.

La 1ère longueur en 6b passe un petit toit, puis enchaine sur une 6a+ qui possède un relais commun à trois autres voies. Elle poursuit en 6b sur les points les plus à gauche. Cela débute par une traversée avant de monter tout droit. Penser à bien gérer le tirage.

La L4, en 6a débute tout droit puis bifurque sur la gauche.

La dernière longueur en 5c+ est toute droit sur du grès plus compact que le reste de la voie.

Ce rocher est vraiment étonnant et on ne pourrait pas imaginer que l’on puisse grimper dessus et pourtant ! Puis, cette vision à la fois verticale et sculptée de nombreuses formes rend l’escalade variée. Le tout sur la mer et la vue de Cassis derrière, donne une sacrée ambiance !

Secteur Grand Draouïn – Cap Canaille :

Le parking contient que peu de places.

La falaise est à l’ombre le matin.

Vue des falaises de Soubeyrannes et de la marche d
Vue des falaises de Soubeyrannes à Cap Canaille

Vue des falaises de Soubeyrannes et de la marche d’approche

Pour atteindre le bas de la falaise, c’est une marche d’approche d’une quinzaine de minutes en descente dont une petite partie avec une main courante (photo).

cap canaille : Grande voie La Ciotat Bleu comme la mer rouge
Marion dans la Grande voie de La Ciotat « Bleu comme la mer rouge »

« Bleu comme la mer rouge » est un magnifique voyage vertical (160m) où sept longueurs s’enchainent en alternant les différentes strates tout en ayant une escalade assez homogène et continue. C’est ma grande voie préférée de Cap Canaille parmi celles que j’ai pu réaliser.

Elle commence par une longueur en 5b sur du grès, un peu friable mais sans difficulté.

La seconde longueur en 6c+ continue sur ce rocher là et un bon dévers est à franchir avant d’atteindre le relais.

A la suite de cette longueur, un 6b débute avec un petit pas technique, puis enchaine sur une 7a.

Une dernière voie en 7a+ débute sur le mur blanc et finit sur les galets ou poudingue. La voie va sur la gauche où la traversée n’est pas si évidente pour finir sur un relais sous un toit.

Une seconde longueur en 7a+ débute sur le poudingue en évitant le surplomb. Mais avec un rétablissement nécessitant un pas un peu loin et en équilibre avant d’atteindre le relais suivant.

La dernière longueur (L7) en 6b+ traverse sur la droite en plein gaz, les pieds sur les galets qui débordent légèrement… (photo) puis remonte ensuite tout droit jusqu’en haut.

Quelques entrées maritimes apportant beaucoup d’humidité et de fraîcheur accompagnées cette ascension. Heureusement, j’avais prévu de quoi rebooster un peu l’énergie et le moral avec des pâtes de fruits fait-maison (Mangeons Sport) et le soleil est revenu sur la dernière longueur, c’était bien agréable !

Marion dans la Grande voie Galet-Jade La Ciotat
Grande voie Galet-Jade La Ciotat à Cap Canaille

Grande voie Galet-Jade La Ciotat

« Galet-Jade », grande voie de 160 m également. Très hétérogène combinant les différents cailloux typiques de Cap Canaille, mais aussi du dièdre, de gros surplombs et de belles traversées bien gazeuses.

Elle débute gentiment par un 5c et un 6a sur du grès fragile. Lors de la seconde longueur, il y a une bonne traversée à faire. Où il est important de bien gérer le tirage.

Le 6c qui suit est un peu surestimé en cotation selon moi. Il monte sur la droite en suivant un dièdre où un vieux coinceur en bois est posé. Du coup, on se trouve plutôt léger à grimper sans avoir à se porter ces énormes coinceurs sur le baudrier comme à l’époque !!

La 4ème longueur en 6b+ débute par une traversée horizontale sur trois points. Légèrement déversant avant de monter tout droit dans une sorte de grosse fissure ou cheminée en plein gaz où la grimpe se fait de coincements et d’adhérences. Cette longueur est vraiment atypique et met l’ambiance.

Le 7a+ qui suit propose une escalade sur le poudingue. Elle traverse sur la droite où il y a un pas bien marqué sur des galets très fins et plats. Juste avant de monter et de revenir un peu sur la gauche.

Les deux dernières longueurs sont du 6c, mais ne se ressemblent pas du tout. La 1ère est sur le même type de grimpe que la précédente, homogène et longue. Alors que la dernière est courte, en montée facile jusqu’au toit. Puis une traversée bien gazeuse sous le toit avant d’attaquer un rétablissement bien athlétique ! Pour un final emblématique !

Secteur Le Pendule – Cap Canaille :

Pour atteindre le départ des voies, il faut tout d’abord faire une petite marche d’approche d’une quinzaine de minutes en descente. Puis suivre un fin sentier avant une petite partie de désescalade. Pour arriver sur un premier rappel assez cours puis deux autres rappels, de 25 m et 45 m.

Grotte du 14 juillet, à visiter lors de la descente en rappel
Grotte du 14 juillet, à visiter lors de la descente en rappel

Au niveau de ces rappels, on peut en profiter pour découvrir la grotte du 14 juillet, qui s’enfonce bien et renferme de belles concrétions. C’est complètement inattendu et tellement génial de pouvoir accéder à cet endroit !! J’ai adoré !!

La frontale est indispensable.

Grande voie Cri primal La Ciotat à Cap Canaille
Grande voie Cri primal La Ciotat

« Cri primal » est le nom de la grande voie présentée sur ce secteur. Elle est de 130m proposant un itinéraire quasiment tout droit avec deux longueurs (L2 et L4) vraiment très atypiques et différentes des autres voies de Cap Canaille !!

Le départ en 6b se fait sur un dièdre blanc et une traversée sous le dévers.

La seconde longueur en 6c a donné le nom à la voie. Surement à cause du toit athlétique qu’il y a, à franchir. Il est difficile d’analyser le passage avant, car peu de visibilité ce qui ne facilite pas la tâche.

La 6c suivante est bien verticale et à placement.

La 4ème longueur en 6b est très atypique et spectaculaire. La progression se fait sur une énorme écaille.

La dernière longueur en 6a se fait sur du poudingue. Elle peut être évitée car un chemin part sur la gauche pour récupérer ensuite la première partie du chemin qui a servi pour la marche d’approche.

Conclusion sur mon expérience à Cap Canaille

De nombreuses grandes voies sont possibles à Cap Canaille pour profiter de cette falaise vraiment atypique qu’il faut absolument découvrir. L’escalade est très variée et l’ensemble des voies sont longues. Permettant de bien profiter de cette ambiance mélangeant la mer, le rocher et le tout en plein gaz.

D’autres secteurs sont présents sur ce site comme Belvédère, Pas de la Chèvre, Sémaphore.

Puis, les calanques de Marseille ne sont vraiment pas loin pour découvrir d’autres grandes voies. Ou des voies sportives sur un rocher calcaire dans un cadre unique.

Matériel grimpe utilisé durant mon escalade à Cap Canaille

CATEGORIENOM DU MODELEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AVANT LE DEPART?EST CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE,SI C’ÉTAIT A REFAIRE
CHAUSSURESMazama WomenBROOKSChaussure de trail très légère et compacteSuper pour l’accroche et l’adhérence sur la marche d’approche et prenne peu de place et légère pour les mettre dans le sac et grimper avec.Optimale et bien adaptée pour combiner des marches d’approches plus ou moins difficile tout en ayant un encombrant faible, parfait !
PANTALONMiss stoneNOGRADLéger, souple, très agréable à porterTissu très léger et résistant, fluidité des mouvementsUn pantalon très bien surtout quand il fait bon pour grimper. Il permet d’avoir une super liberté de mouvements.
DEBARDEURFore Runner TankPATAGONIALéger, souple, très agréable à porterTissu thermorégulé, super agréableTissu un peu fragile par moment, mais très agréable à porter
VESTE SOFTSHELLMeltem EvoVERTICALCoupe vent tout en étant respirante et déperlanteLiberté de mouvement optimal, le coupe vent à aussi fait très bien ses preuves avec le ventMa veste de tous les jours. Légère, solide et surtout coupe vent. Je ne peux m’en passer !
BAUDRIERLunaPETZLHabitudeConfortable et porte matériels larges et pratique.Baudrier polyvalent qui n’est pas des plus légers mais confortable.
MOUSQUETON AUTOMATIQUEPinchlockSKYLOTECPour assurer (mise du système d’assurage)Super pratique pour mettre son système d’assurage. Facile d’utilisation et sécuritaire.Du très bon matériel
LONGE DOUBLE SIMONDPour me vacher en sécurité et descendre en rappelTrès bien adaptée en voies sportives et en grandes voies.Indispensable
MOUSQUETONS A VISDeltaGRIVELMousqueton pour faire les manipFacile d’utilité et sécuritaireMousquetons modulables pour réaliser l’ensemble des manip nécessaire et porter le matériel potentiel.
SANGLESDyneemaBEALPour le confort lors de l’assurageTrès pratique et les voies peuvent être longues sur ce site, c’était indispensableIndispensable et toujours dans le sac !
DEGAINESZest 17cm et 11 cmBEALLégerté et tarifMatériel léger, fluide, efficaceLa plus grande majorité en 17cm, plus agréable pour diminuer le tirage. Utilisation polyvalente en couenne et grande voie. Elles ont tendance à tourner légèrement.
DEGAINES MODULABLESFly-weight evo AlpineCLIMBING TECHNOLOGYDégaine compacte, pôlyvalente et modulableSuper pour négocier au mieux le tirage dans les traversée, les surplombs, les arêtes…Vraiment pratique pour limiter le tirage surtout dans des grandes voies.
CORDE DOUBLEApus Pro Dry 7.9mm en 60mEDELRIDDiamètre et longueurCorde de voie sportive bien adaptée par son diamètre et sa longueurTrès bonne corde, bien adaptée à l’escalade en voies sportives.
SYSTÈME D’ASSURAGEReversoPETZLParfait en grande voie, que ce soit pour descendre en rappel, assurer en tête ou en second.ParfaitIndispensable en grandes voies !
SAC DE TRAILSkin Pro 10 SetSALOMONSac de trail, léger, pratique avec de nombreuses poches, poches à eau, bon maintienTrès pratique en grande voie pour avoir accès à l’eau quand on veut, léger, optimal pour avoir la liberté de mouvement lors de l’escaladeUn peu limite en terme de contenance pour des grandes voies avec pas mal de marches d’approches ou nécessitant beaucoup de portage. Comme ce n’est pas un sac fait pour, il manque également quelques porte matériel sur l’extérieur du sac, mais très utile !!
SAC A MAGNESIE SCARPADotationUn sac avec une bonne capacité et légerBien utile mais l’ouverture est difficile.
CHAUSSON D’ESCALADEInstinct VSRSCARPABien adapté à mon pied et à ma façon de grimperTechnique et précisFacilement enfilable, précis et efficace, une très bonne arme mais qui ne peut pas convenir à tous, à essayer ! La gomme est très tendre.
MACHARD  Pour le rappelParfait pour descendre en rappelIndispensable dans les voies avec un rappel
CASQUEZodiacEDELRIDPraticité et rapport qualité/prixLe casque est indispensable en grandes voies et sur ce rocher, d’autant plus.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire