Ski de randonnée dans le massif du Matheysine en Isère en Région Rhône-Alpes

par Expérience Outdoor

Florian DESJOUIS nous partage son expérience de ski de randonnée dans le massif de Matheysine

Informations pour préparer une sortie Ski de randonnée dans le massif du Matheysine

Date :

Janvier 2011

Lieu :

France, Rhônes alpes, Isère, La morte (38350)

Comment s’y rendre :

Depuis Montpellier :
Montpellier => La morte : 3h30, 337 km, 25 euros de péage.

Participants à cette sortie Ski de randonnée dans le massif du Matheysine  :

Laurène B.
Florian DESJOUIS.

Ou dormir dans l’Isère :

Je vous renvoie sur le site : Isère-Tourisme. Tout y est !

Où se restaurer/où se réapprovisionner près de Grenoble :

Boulangerie et superette à Séchilienne.
Essence, boulangerie, supermarché etc à Vizille.

Quoi d’autres dans les environs:

ski de fond pralognan la vanoise

Office du tourisme :

  • Isère-Tourisme : toutes les informations nécessaires pour organiser un séjour en isère.
  • Grenoble-Tourisme : besoin de CO2 ? La meilleure adresse de la région.

Caractéristiques du Massif du Matheysine :

Massif dont la proximité avec Grenoble en fait un des atouts majeur : rapidement atteint, il vous donnera accès à des sommets allant de 2200 m à 2800 m d’altitude. Un massif « pratique », facile, pour qui veux se faire plaisir depuis Grenoble sur une demi-journée ou un peu plus.

Bibliographie :

L’éternel topo neige, ici « Arves, rousses, Taillefer » : Crête de Brouffier, 1000 m de d+, 2.1

Lien Internet :

  • Le topo de la randonnée
  • Trouver une randonnée. sur le site de ski Tour
  • Croiser les informations avec Camp to Camp.
  • Essayer d’avoir une météo et un bulletin neige avalanche.
  • Croiser les infos, car vous avez trop souvent subis les météo crashs des prévisions Météo France.

Crête de Brouffier pour cette journée ski de randonnée dans le massif du Matheysine

Nous savourons l’instant : l’instant présent, les instants passés et à venir. Entre souvenirs et fantasmes.
L’instant présent : une certaine idée de la perfection, un ciel bleu, sans rature. L’air est frais, froid même, un temps qui ne malmène pas cette poudre blanche qui nous est si chère. Le rayonnement arrive tous juste à nous réchauffer, tous juste mais suffisamment. Nous sommes confortablement installés à la lisière de la forêt, à l’abri du moindre souffle d’air qui romprait cet équilibre fragile. Les skis retournés, la banquette est confortable. Personne depuis ce matin, le silence absolu. Un silence épais, consistant, un instant rare : un milieu épuré qui donne plus encore, un milieu assaini, à notre écoute pour moins nous accabler.

Le temps d’une pause : ne pas se créer d’urgence, aucune raison de se presser. On se laisse aller aux sensations, s’imprégner, et savourer.

Echanger même : sans très bien se connaitre, des affinités nous font converger. Apprécier l’effort, déguster cette nature épanouissante, découvrir quel que soit l’échelle, partager ces moments. Ne négliger aucunes sources de plaisirs. Des échanges qui se passent de mots, communication non verbale, tout à fait adapter à l’instant : des sourires, des regards, des soupirs, tout cela ne laisse pas de place aux doutes

L’esprit divague et vagabonde, se remémore : une brume tenace qui nous enveloppe au départ, une atmosphère de conte pour enfant, entre angoisse et magie ; il déjà bien loin le périphérique saturé de Grenoble.
Une forêt dense, on se fraie un chemin, tant bien que mal, quelques branches alourdies vaporisent un nuage de poudreuse qui se glisse sur nos épaules et le long de notre cou, un froid qui vous saisit, disparaissant aussi vite qu’il est apparu.

Le rythme s’accélère progressivement, la trace se raidit, le cœur se réveille, s’agite puis s’affole. Il se met à faire chaud, des bouffées de chaleur : l’air ne circule plus dans ce bois saturé, la neige a obstrué les dernières trouées. Quelques rayons de soleil daignent tout de même trouver la faille et nous rejoindre.
Nous sortons de cette longue apnée et l’on plonge dans une immensité bleue ; le bleu sombre de ces combes encore ombragées, rejoint par le bleu léger du ciel.
 Plus d’hésitations, la cadence ne ralentira pas. Solitude : chacun se retrouve face à ses difficultés, cette gorge brulante, ce cœur qui s’emballe, cette impatience à temporiser. Effort commun : les relais se font régulièrement, chacun en faisant un peu plus qu’il n’en faut, pour être sûre de ne pas tricher. Chacun peine un peu, nous ne sommes pas pressés pour autant : le jeu de l’effort, le plaisir de voir défiler ce paysage au grès des minutes, un défi lancé, réciproquement.

Un long replat, le sommet n’en est pas un, juste une altitude à atteindre. Long replat un peu chaotique, entre verglas et neige croutée, la houle s’est levée sur cet océan, nous naviguons au grès de ces petits reliefs tourmentés.
Le vent s’obstine à nous barrer la route : il n’est pas si fort ce vent, mais si froid. Nous persistons, pour y être allés, pour aller voir le bout de ce replat. Mais nous ne nous y attarderons pas.

Laurène s’élance sur ces pentes douces, une trace apparaissant et disparaissant aux grès des neiges, une trace prenant la direction du fond de la vallée tapissé de nuages, au point de faire ressembler les plus hautes cimes à de petits îlots perdues.

Et l’on bascule : belles pentes ponctuées de sapins ayant eu le bon goût de se tenir à l’écart les uns des autres. Sur la défensive, les courbes se font avec retenue : mais pas de mauvaises surprises ici, un manteau uniforme, nous reprenons confiance, la glisse pourra s’exprimer pleinement. Une neige légère, une neige qui s’envole, la vitesse nous grise et nous enthousiasme.
Déjà fini : on ne pourra s’y résoudre. Juste le temps de reprendre des forces et nous repartons de bon cœur pour une montée express : une trace déjà bien tassée, une envie aiguisée par cette mise en bouche, et l’amorce du replat sera vite rejoint.
 
Les cuisses un peu flageolantes, le deuxième service ne nous décevra pas : la pente est large, le terrain de jeu vaste, chacun tracera à nouveau sa voie, comme bon lui semble. Pour l’instant… Car la lisière sera vite rejoint, et signera le début des hostilités : une neige un peu alourdie, et surtout des accumulations dans lesquelles on s’embourbe un peu ; gérer sa vitesse, suffisamment déjauger, et ne pas louper les innombrables portes de ce grand slalom. Les jambes fatiguées ne réagissent plus si vite, on se réjouit de faire cette portion dans des conditions de neige acceptable.

La moiteur nous enveloppe à nouveau, la grisaille nous absorbe tout entier, nous avons traversé ce que nous surplombions il y a encore quelques minutes. L’atmosphère est radicalement différente, il est difficile de croire que le soleil brille si près d’ici. Mais nous en sommes convaincus, pour la durée de la fin de journée au moins

Conslusion sur notre sortie Ski de randonnée dans le massif du Matheysine

Une belle journée, simple et agréable, sur une randonnée à la portée de n’importe qui : la preuve qu’en montagne, de très nombreux plaisirs gravitent autour de celles de la « performance » (sa propre performance en tout cas, avec ses référentiels).
Ce qui ressort de cette randonnée est que l’impression que laisse Grenoble (sale, grise …) s’efface totalement dès lors que l’on prend un peu d’altitude et l’on chausse les skis, et encore plus lorsque une mer de nuages à le bon goût de nous cacher tout ça.

Un simple avant-gout donc, pour un secteur qui semble avoir des possibilités énormes en ski de randonnée : ce n’est évidemment pas pour rien qu’un si grand nombre de montagnard s’expatrie à Grenoble. A approfondir !

Matériel utilisé pour une sortie Ski de randonnée dans le massif du Matheysine

 Catégorie Modèle  Marque  Pourquoi avoir fait ce choix lors de l’achat?  Ce choix a-t-il répondu aux besoins de la sortie? Si c’était à refaire 
Ski   Sweet Daddy  Atomic
– Poids 
– efficace en toute neige
– performant en piste
Tout à fait adapté, surtout dans une neige aussi facile à skier.   Je reprendrai les mêmes. Mon critère premier était la polyvalence : je voulais un ski qui ne m’handicap pas à la montée, tout en pouvant me faire plaisir à la descente en hors-piste comme en piste. Je suis comblé. Un ski facile pour skieur de niveau moyen à correct qui veulent se faire plaisir dans tout les domaines.
 Fixation ski de randonnée  Tlt speed  DYNAFIT  – le poids  Tout à fait adapté.  Je le prends à nouveau, sans aucun doute : seul petit bémol, les cales de montée en plastiques sur ce modèle ne sont pas solides (un des 2 n’a pas tenu le choc). Mais plus aucun problème sur les modèles actuelles. Une référence.
 Chaussure matrix  Matrix  SCARPA – confort
– poids correct
 Tout à fait adapté.  Une chaussure correcte pour commencer en ski de randonnée avec un confort vraiment honorable. Mais son comportement pèche en descente : trop souple, avec un serrage moyen pour les chevilles/mollets fin (j’ai du redécouper le plastique pour serrer plus fort encore) et des éléments qui fatigue trop rapidement (les boucles de serrages : je dois m’y prendre à plusieurs fois avant que la boucle agrippe bien la sangle crantée).
 Bâton  Expedition ski pole  BLACK DIAMOND  – enfin un système de serrage facile et efficace  Tout à fait adapté.  Je ne reprendrai pas les mêmes, pour plusieurs raisons : dans un premier temps, dès la 3eme sortie j’ai perdu une rondelle, BD n’a pas renvoyé la bonne, je me retrouve avec 2 bâtons à des hauteurs différentes dans la poudreuse, moyen ! Dans un 2eme temps, je prendrai un bâton avec une mousse qui redescend assez bas sur le manche (pratique et confortable). Dans un troisième temps, je ne prendrai pas des bâtons pliables pour le ski car ils sont fragiles : une chute en ski avec un peu de vitesse pourrait leur être rapidement fatale. Donc les bâtons pliables, oui pour la randonnée à pied, les voyages mais pour du ski des bâtons non pliable me semble plus approprier
 Peau de phoque  Nylon standard  BLACK DIAMOND  – Bon grip
– Bonne durabilité de la colle
 Tout à fait adapté.  Je n’ai jamais été déçu, rien de spécial à signaler.
 Couteaux      RAS  RAS  RAS
 Arva
 Evolution +
(modèle 2005)
 NIC IMPEX  – indice sonore et visuel
– simplicité
 Tout à fait adapté.  Peut-être un plus compact et encore : dans tous les cas, ce qui fait une bonne recherche arva c’est avant tout chose l’entrainement, et l’entrainement avec son arva pour créer ses automatismes. La simplicité est un atout prioritaire : ne pas avoir trop de signaux, d’informations à traiter lors de la recherche me semble indispensable.
 Pelle : la pelle norvégienne de mon père, du costaud (pas de marque)      Héritage familial  RAS  Je la garde car on me l’a donné, mais elle n’est pas très adapté : bien trop lourde !! Par contre, suite aux différents échos que j’ai pu avoir, je ne prendrai pas la plus légère ou la moins cher : souvent la partie en contact avec la neige se casse si celle-ci est trop dure (ce qui est la cas pour une neige d’avalanche, très compact !).
 Sonde      – légère
– montage rapide
 Tout à fait adapté.  Ne pas oublier lors de vos entraînements arva de jouer le jeu de A à Z, c’est-à-dire de monter la sonde aussi : le montage est rapide, mais uniquement quand on a bien pris le coup de main !
 Crampons  Air tech light    – poids !!  Inutile ici, mais bon, ne pesant pas lourd, ce n’est pas bien grave !  Assez fragile car en alu, on ne peut pas tout avoir ! Le meilleur compromis me semble être des crampons alu avec les 2 pointes avant en acier. Cela gagne en polyvalence et en fiabilité.
 Sac à dos  Peuterey  MILLET  – confortable
– bon serrage ventrale
– poche à crampons extérieurs (très bien pour mettre le thermos aussi)
– simple et sans fioritures
– solide
 Tout à fait adapté.  Un sac à dos tout terrain qui répond à beaucoup de mes attentes : ski de randonnée, randonnée à pied, couenne. Un volume et une organisation qui le rend polyvalent. Petit bémol concernant les tiges rigidifiant le dos qui ont la facheuse tendance à sortir de leur emplacement : un peu pénible.
 Pantalon alpinisme/ski  Backcoutry guide pant (2010)  PATAGONIA  – Confort !
– Coupe parfaite (pour homme fin)
 Tout à fait adapté.  Je prends le même ! Un confort au top et enfin une coupe qui convient au taille de grimpeur !
 T shirt  capilene 2 Lightweight  PATAGONIA  – confortable (élastane)
– léger
– sèche très vite
 Tout à fait adapté.  Malgré un prix assez élevé, il se fait vraiment oublier : un très bon compagnon pour les sports d’extérieurs.
 Micro polaire  R1  PATAGONIA  – apport de chaleur correct
– très confortable (membrane souple, intérieur doux)
– assez bien taillée, bien que le diamètre des manches soit un peu trop important, je flotte un peu (pour moi, mais je suis fin …)
 Tout à fait adapté.  Je le garde, sans aucun doute. En France, je l’utilise à toutes les sauces : salles, couenne grande voie, ski… Il a sa place partout. J’ai payé un peu cher mais je ne regrette pas.
 T shirt laine mérinos  Mérinos 260  ICE BREAKER  Très bon apport de chaleur
– Léger, confortable, bien taillé pour les hommes fins : on l’oublie complètement, même en grimpant
– 1 détail : l’encoche pour placer le pouce dans la manche => mine de rien, quand il fait frais, ça couvre un peu plus de surface et ferme franchement les écoutilles : efficace
 Tout à fait adapté.  Je le garde, sans aucun doute. En France, je l’utilise à toutes les sauces : salles, couenne grande voie, ski… Il a sa place partout. J’ai payé un peu cher mais je ne regrette pas. Le prix reste excessif tout de même…
 Doudoune  Down sweater sans manches  PATAGONIA  – bon apport de chaleur pour un poids et volume très correct
– pas de gêne en actif, elle se fait complétement oublier.
 Tout à fait adapté.  Je la garde : j’ai fait ici un très bon achat, extrêmement polyvalent, je l’utilise à toutes les sauces : ski, alpinisme, escalade et tout simplement chez moi. Top.
 Veste  Stratosphère  THE NORTH FACE  – Coupe ajustée
– simplicité
 Tout à fait adapté.  Une très bonne veste : cela fait 7 ans que je l’ai, pas un seul couac au niveau des points de faiblesses (fermetures éclairs etc…). Et elle assure une très bonne protection : un excellent achat.
 Chaussettes
     – Bonne protection
– Ne bouge pas durant l’effort : pas de frottements.
 Tout à fait adapté.  J’ai eu de mal à trouver une paire de chaussettes bien ajusté à mon pied fin : j’ai pris 2 tailles en dessous de ma pointure et le problème était réglé ! Prendre le temps de bien choisir (bien ajusté au pied et assez épaisse), c’est un élément fondamental en randonnée (à ski comme à pied).
 Bonnet  High point    – Protection au top
– confort
 Tout à fait adapté.  Je prends le même! Un bon bonnet, c’est un bonnet qui protège TOUTE la tête, les oreilles y compris : c’est le seul bonnet qui est répondu à mes attentes jusqu’à maintenant, à savoir une protection efficace. Une référence à mes yeux.
 Gants léger  Olan  RACER  – confortable
– Bien ajustée
 Tout à fait adapté.  Si c’était à refaire, j’essaierai de trouver le même type de gant mais version mitaine, pour une raison : manipuler l’appareil photo plus facilement (le sortir de sa poche, changer les modes de prises de vues etc …)
 Gants de ski  Kingston  REUSCH  – Chaleur
– confort
 Tout à fait adapté.  Je prends les même : des bons gros gants de ski.
 Masque de ski  Apache  UVEX  – confort
– prix
 Tout à fait adapté.  Un masque assez classique avec un champ de vision correct et un confort honnête : je prends le même, car je ne demande pas beaucoup plus à un masque.
 Lunette de soleil  Panoramique  LOUBSOL  – bon rapport qualité prix
– bonne protection pour les visages fins
 Tout à fait adapté.  Des lunettes bon marché, qui sont adapté à un grand nombre de situation avec un maintien au visage très correct pour les visages fins, indispensable en escalade. Un bémol, elles sont un peu fragile : l’encoche qui permet de lier les branches au reste de la lunette casse assez facilement.
 Thermos  75 cl  LA PLAYA  – bon maintien de la chaleur
– Volume bien adapté pour 2 personnes à la journée.
 Tout à fait adapté.  Quoi de plus revigorant qu’un bon thé sucré ! pas convaincu ? allez au maroc ! On le prend systématiquement en ski de randonnée : on s’hydrate, on se réchauffe, on apporte de l’énergie si c’est suffisamment sucré. Je ne vois pas l’intérêt de prendre un volume inférieur, cela fait vraiment peu.
 Couverture de survie      RAS  RAS  RAS
 Carte IGN/boussole      RAS  RAS  RAS

Vous pourriez aussi aimer