Test du sac à dos Columbia Tandem Trail™ 22L

par Expérience Outdoor
Test terrain sac à dos 22L Tandem Trail™ Unisexe de la marque Columbia

Pierre LAGANDRE, fondateur de la capuche OVERCAP, nous partage son retour terrain du sac à dos 22L Tandem Trail™ Unisexe de la marque Columbia après 2 mois d’utilisation quasi quotidienne, dans quatre types d’usage et sous 3 types de météos.

Présentation de la marque Columbia.

Columbia marque de vêtement outdoor

Columbia Sportswear Company est une entreprise de grande distribution de sport qui a été fondée en 1938.  C’est une entreprise qui bénéficie d’une renommée mondiale dans le secteur de l’outdoor. La marque américaine conçoit, approvisionne, commercialise et distribue : vêtements, chaussures, accessoires et équipements de plein air. Présente en France avec une dizaine de points de vente et également à l’international, les équipes des services, marques et magasins travaillent depuis toujours avec comme ambition “d’innover dans tous les domaines”. Depuis toujours la société a pour objectif de répondre au plus près aux besoins identifiés des adeptes de l’outdoor : protection, légèreté, rester au frais et au sec. 

L’esprit de Columbia c’est de se dépasser et de créer les produits les plus performants. Pour ce faire, Columbia les fait tester dans les conditions les plus extrêmes dans différentes situations:  la randonnée, le camping, la course ou encore l’escalade. Les produits Outdoor Columbia bénéficient de technologies innovantes développées en interne. A l’époque, l’entreprise s’est démarquée grâce à ses doudounes qui protègent contre les intempéries de tout milieu. Puis l’entreprise a su continuer à se distinguer à travers diverses pièces, par exemple les sacs à dos. Que se soit en termes de design, coloris, de style, de confort, ou encore de l’utilisation des technologies textiles Columbia à su se démarquer afin de devenir un acteur incontournable dans le secteur de l’outdoor.

Présentation du sac à dos 22L Tandem Trail™ de Columbia.

sac à dos 22L Tandem Trail™ Unisexe de la marque Columbia

Le produit testé est le sac à dos 22L Tandem Trail™ Unisexe de la marque Columbia. 

Ce sac à dos est spécialement conçu pour les randonnées outdoor et urbaines. Selon Columbia, ce produit a été fabriqué pour être « ultra léger », ce qui est un atout pour les randonneurs qui parcourent les sentiers. Il possède des bretelles respirantes et un panneau dorsal rembourré pour assurer un confort permanent lors des longues randonnées. 

Test du Tandem Trail 22L sac à dos Columbia en montagne
Crédit Photo : Loury CAVALIE

De plus, sa capacité de 22L permet de randonner toute la journée, on peut emporter son pique-nique, des vestes ou accessoires complémentaires. Il comporte deux poches pour mettre des bouteilles d’eau, des attaches pour bâtons de randonnée et une sangle de poitrine. C’est un sac qui a été pensé pour être pratique et faciliter les sorties des adeptes d’immersion nature.  

Caractéristiques du sac à dos à la journée Columbia.

Présentation sac à dos Columbia de 22L Tandem Trail™ Unisexe

Les caractéristiques du sac à dos à la journée Columbia : 

  • Sangles polyvalentes et personnalisables Twin Slot™
  • Construction ultralégère
  • Fermeture à rabat enroulé
  • Deux poches avant pour bouteille d’eau
  • Pochettes latérales en tissu extensible pour bouteille d’eau
  • Détails réfléchissants pour la sécurité
  • Panneau dorsal rembourré et matelassé
  • Attaches pour bâtons de randonnée
  • Compatible avec un système d’hydratation
  • Sangle de poitrine réglable
  • Bretelles légères et respirantes
  • Dimensions : 49 x 26.4 x 29 cm
  • Utilisations: Randonnée, Activités urbaines
  • Type de randonnée: Randonnée à la journée, Randonnée hybride, Trek

Composition du sac Tandem Trail :

  • Matière: Polyester
  • Doublure: Polyester

Retour d’expérience sac à dos 22L Tandem Trail™ Columbia

test sac à dos Columbia dans la nature

Pierre LAGANDRE, Ingénieur, designer produit et entrepreneur, je suis passionné de nature et de sports outdoor. L’immersion dans la nature nous (ré)apprend l’émerveillement face à tant de beauté, mais aussi l’humilité face à tant de puissance et enfin le respect nécessaire pour continuer d’en faire partie. J’aime les produits simples, utiles et responsables. Je pense que la technologie doit servir l’usage et non l’inverse.

Conditions du test du sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ Unisexe

test dans différentes milieu du sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ Unisexe urbain montagne...

J’ai testé le sac à dos 22L Tandem Trail™ de couleur camouflage pendant 2 mois en ville à vélo et à pied, en rando pédestre à la journée et même en snowboard dans les Alpes ! Ces tests en hiver ont été effectués sous toutes les conditions météos : soleil, pluie, vent et neige. Le retour d’expérience est ainsi relativement complet sur le produit.

Test du sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ en usage urbain quotidien

test urbain du sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ Unisexe

Ce sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ est vendu comme sac à dos de randonnée sur les “sentiers”, mais il est évident que son usage sera aussi urbain, selon la philosophie de la marque Columbia sur ce type de produit. Alors, qu’en est-il en ville ?

Le “camouflage du désert” n’est pas mon style préféré, mais les motifs du tissu en sont plutôt une évocation qu’une reproduction stricte. Comme les tons sont clairs et peu tranchés, le sac est finalement assez passe-partout.

L’architecture de ce produit fabriqué au Vietnam est simple : un compartiment à fermeture par enroulement de type Commuter, très à la mode en ce moment. Cette simplicité rend pratique le remplissage du sac. Ordinateur portable, cahiers, prises, trousses, etc. prennent place aisément. Mine de rien, on peut mettre pas mal d’affaires, c’est une bonne surprise ! Toutefois, la forme du sac rempli dépend de la forme de ce qu’on a mis dedans, donc c’est aléatoire et parfois plutôt déformé..

Le compartiment comporte une pochette interne à filet, où l’on peut glisser une tablette ou un ordinateur portable de 13 pouces maxi. La pochette n’est pas verrouillable, même pas par un velcro.

Le sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ comporte aussi 3 poches externes confectionnées dans un tissu extensible. Les 2 poches latérales peuvent accueillir une gourde. Attention, ces poches ne sont pas verrouillables, seul un élastique intégré en haut permet de “maintenir” une gourde d’un litre. Pas moins, car sinon la gourde n’est pas vraiment tenue. Personnellement, j’ai préféré installer ma gourde à l’intérieur du sac pour mes trajets à vélo.

Description du sac à dos outdoor Columbia

La troisième poche externe refermable partiellement grâce à un “T” passé dans un cordon en boucle. C’est simple mais on ne peut y mettre d’affaires trop précieuses. Néanmoins, ces 3 poches extensibles assurent une adaptabilité et une polyvalence assez rares dans cette catégorie de sacs à dos, ce qui est à souligner !

Les bretelles sont très fines et souples, en les voyant la première fois j’ai craint un manque de confort. Mais comme elles sont relativement larges le confort est tout à fait convenable pour de courts trajets. Elles sont construites dans un filet à la maille fine et assez élastique, ce qui contribue au confort de portage et à leur respirabilité.

La légèreté – pesé 326 grammes à vide – contribue aussi au confort de ce sac à dos.

Outre sa simplicité, le grand atout de ce sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ est sa légèreté. Que ce soit à vélo ou à pied, il est facile à porter et on ne le sent pas sur les épaules !

La poignée pour soulever le sac, formée dans la continuité des bretelles, est pratique.

Par contre, un grand défaut à mon sens est sa fermeture à enroulement du compartiment. D’une part, ce type de fermeture n’est pas pratique lorsqu’on doit ouvrir et refermer le sac de manière fréquente, par exemple en ville. Les boucles étroites ne sont pas non plus faciles et rapides à utiliser. Quel temps perdu par rapport à un zip ! D’autre part, elle est confectionnée avec une latte en plastique souple qui n’est pas assez large. En conséquence, l’enroulement ne tient pas bien si le sac est trop rempli et l’ouverture finit par réapparaître. La texture relativement glissante du tissu du sac contribue à cela. Ainsi, ce n’est pas très efficace comme fermeture soi-disant plus sûre qu’un zip !

Sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ testé en randonnée à la journée

test en randonnée pédestre du sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ Unisexe

La randonnée pédestre a été effectuée aux portes de l’Hérault et du Gard, au Cirque de Navacelles. Environ 600 m de dénivelé en une journée, sous une météo venteuse et pluvieuse du mois de mars.

La poche intérieur du sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ peut recevoir la poche à eau pour l’hydratation. Une petite sangle à velcro permet de la suspendre par le haut et le passage du tube vers l’extérieur est présent. Les bretelles comportent chacune 2 petites sangles non élastiques dans lesquelles le tube peut passer. 

La sangle de poitrine est réglable en hauteur, ce qui est pratique pour s’adapter à notre morphologie, à ce que l’on porte sur soi et à la pratique outdoor du jour. Ce n’est pas le cas pour tous les sacs de cette catégorie, c’est donc un bon point.

Le dos est composé d’un matelassage de faible épaisseur sur lequel est cousue une trame répétitive de triangles. Ces coutures orientent la direction dans laquelle se déforme le dos du sac selon les affaires que l’on y pose. Cette astuce maline offre un rendu esthétique plutôt moderne, plus qualitatif qu’une déformation aléatoire 

Quelques inconvénients

Cependant ce dos non rigide et peu épais a toutefois trois inconvénients. Notre dos sent immédiatement tout objet de forme saillante situé à l’intérieur du sac. Vous savez comme moi que c’est une sensation très désagréable ! Il convient donc de bien faire attention à la position et à l’orientation de ce que l’on met dans le sac.

Le second inconvénient de ce dos souple est qu’au bout de plusieurs heures de randonnée on peut avoir mal au dos si le sac est bien chargé.

Troisième inconvénient : le tissu n’est pas respirant, donc le t-shirt et le sac peuvent s’humidifier de sueur. 

Par ailleurs, nous avons essuyé quelques bonnes averses. Le tissu du sac a plutôt bien protégé les affaires à l’intérieur, mais il n’en fallait pas beaucoup plus pour que l’eau traverse. Autre point d’attention : le tissu extensible de couleur sable, celui qui n’a pas le motif camouflage, se tache facilement.

Enfin, l’attache des bâtons est très simple et pratique. Attention, si les bâtons sont longs ils risquent de buter sur l’arrière de votre jambe.

Ainsi, le sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ est bien adapté à une rando à la journée, mais pas vraiment plus.

Sac à dos Columbia en snowboard

test en snowboard du sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ Unisexe

Le snowboard ne compte pas parmi les pratiques outdoor pour lesquelles le sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ a été conçu. Néanmoins, à la faveur d’un séjour d’une semaine aux Contamines-Montjoie dans les Alpes, j’ai eu envie de le tester. Je l’avais apporté en tant que sac de transport de mes affaires courantes pour les petites sorties à pied en ville. A vide, il est tellement fin et souple que je l’ai roulé sur lui-même pour le mettre dans un bagage : ainsi il est super compact !

Et bien, sur les pistes, il s’en sort plutôt bien ! Il s’adapte à l’épaisseur de la veste de ski ou de la Columbia Labyrinth LoopTM également testée à l’occasion. Sur les pistes, il reste bien en place s’il l’on ne saute pas trop. En effet, l’absence de ceinture ventrale ne lui permet pas de rester bien plaqué sur vous. Ainsi, dans les hors-pistes un peu engagés, le sac atteint ses limites et ballote trop.

Néanmoins, le bilan est plutôt positif pour un sac qui n’est pas destiné à cette pratique !

Conclusion du test sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™

vue de derrière du sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ Unisexe

326 grammes de simplicité. C’est le résumé de mon avis après avoir testé le sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ pendant 2 mois en vélo, à pied, en snowboard, en ville, en montagne, sous la pluie, le vent et le soleil.

La polyvalence est ce que j’ai le plus apprécié. Outre les randonnées à la journée, le sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ peut être utilisé au quotidien, pour faire à peu près tout ! Malgré son petit litrage, sa forme tubulaire simple permet d’y mettre du volume si besoin. Les poches latérales ajoutent aussi du volume extensible.

En conclusion, je dirais que le sac à dos Columbia 22L Tandem Trail™ est honnête. Il n’a pas d’éléments inutiles – à part peut-être les sangles polyvalentes et personnalisables Twin Slot™ , sa promesse n’est pas supérieure à la réalité et c’est bien ! Si vous recherchez un sac simple et polyvalent pour un usage urbain quotidien et des randonnées calmes en journée, n’hésitez pas, vous porterez un sac différent de ceux d’une grande marque française que l’on voit partout.

Test du sac à dos Columbia Tandem Trail 22L en Turquie

Test du sac à dos Columbia Tandem Trail 22L en Turquie
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Avant que Pierre LAGANDRE test le sac à dos Tandem Trail en 22L de Columbia, nous l’avons embarqué avec nous pour le test l’hiver en randonnée et raquette à neige en Turquie.

Durant ce séjour, nous avons pu le tester sur plusieurs randonnées en Cappadoce et Mont Taurus.

Sa première qualité a été son encombrement. Il peut se ranger facilement dans un sac de voyage avec la possibilité de le plier. Cet avantage lui donne la contrainte de ne pas avoir un dos très matelassé donc attention a ne pas avoir dans le sac des équipements rigides.

Retour terrain du sac à dos columbia Tandem Trail 22L
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Son poids léger nous donne l’impression de ne rien porter ( bien entendu tout dépend aussi de la charge mis dans le sac ). Il est simple de construction. Sa fermeture en système Roll Up fonctionne parfaitement. Sa poche filet est généreuse et permet de ranger facilement une veste.

Test du sac à dos Columbia au Mont Taurus en Turquie
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Les 2 accroches bâtons de marche de chaque côté a été utilisé pratiquement à toutes nos sorties. Facile d’utilisation.

Nous l’avons aussi testé avec l’overcap sous la neige et sa compatibilité est parfaite.

test de l'overcap sur sac à dos columbia
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Ce sac est parfait pour de petites randonnées à la journée. Il lui manque une ceinture ventrale pour des marches plus dynamiques mais en aucun cas gênant en simple randonnée.

Sac à dos Columbia pour la randonnée
Crédit Photo : Loury CAVALIE

Sac optimisé allant à l’essentiel. Un sac efficace pour les activités outdoor.

Laisser un commentaire