Cascade de glace à Ceillac dans Les formes du Chaos.

par Expérience Outdoor
Marty lors de la dernière longueur d'une cascade de glace à Ceillac

Alexandre COLONGES, Ambassadeur Millet, nous partage son expérience cascade de glace à Ceillac dans le Queyras

Vue sur la cascade des Formes du Chaos à Ceillac

Informations pour préparer une sortie Cascade de glace à Ceillac

Date :

Du 04 Février au 05 Février 2019

Localisation :

Ceillac. Parc Naturel du Queyras. Hautes Alpes, France

Participants :

Marty, Pierre et Alex Colonges ambassadeur Millet

Où dormir à Ceillac :

Beaucoup d’hôtel ou auberge sont présent un peu partout dans la région. Nous avons opté pour un appartement dans une maison de village à Risoul via Air B n B.

Où se restaurer / se réapprovisionner :

Il y a de quoi faire entre petit bistro, brasserie ou gros restaurant. A vous de voir.

Office du tourisme :

Beaucoup d’infos sur le site Queyras Montagne.

Caractéristiques :

Station de ski au premier abord, Ceillac est aussi un endroit très réputé pour la cascade de glace. En effet, avec très peu de marche d’approche, pas de risque réel d’avalanche et des cotations du très facile au dur, c’est LE coin du Queyras.

On en paye aussi les frais, il faut généralement partir très tôt pour ne pas être embêté dans les cascades et se mettre en tête que vous allez passer la journée avec des gens. Pour plus de tranquillité il y a beaucoup d’autres endroits dans la région !

Quoi d’autre dans les environs :

Qui dis station de ski dis toutes les activités d’hiver. A vous de choisir celle qui vous intéresse le plus !

Bibliographie :

Pas de topo papier. On peut trouver de bonnes infos sur Icefall.

Formes du Chaos pour un WE cascade de glace à Ceillac

La cordée de Sudiste, Marty, Pierre et Alex pour un WE cascade de glace à Ceillac

Il est 5h du matin ce dimanche 04 Février lorsque le réveil sonne. Annonçant une longue journée. Une fois le café préparé, nous chargeons les sacs dans la voiture et nous voilà parti pour 5h de route environ en direction d’Aiguilles, dans le Queyras, où nous passerons la journée pour une initiation à la cascade de glace.

La route se passe plutôt bien et malgré un petit temps de retard à cause de pause  de chaînes que nous retirerons finalement, nous voilà arrivé au village. Un petit détour par le magasin de location pour que Marty récupère son équipement et nous voilà sur le site artificiel de cascade de glace.

 » Échauffement » pour cette première journée

La journée se passera très bien, petite pause pique-nique, quelques longueurs en tête bien sympathiques, beaucoup de moulinettes pour bien reprendre les sensations, Marty débute et s’éclate comme un fou, une bien belle journée. Nous redescendons ensuite sur Risoul où nous avons loué un logement pour la nuit et après une bonne croziflette, il est l’heure d’aller au lit, nous nous levons tôt demain aussi.

Première longueur de droite des Formes du Chaos à Ceillac

Formes du Chaos à Ceillac

Le but de notre journée est très simple : arriver en premier aux Formes du Chaos afin d’éviter de grimper avec trop de gens devant nous. C’est donc à 9h, après une courte marche d’approche que j’entame la première longueur. Je choisi de partir tout à droite, où la glace est la plus raide et la longueur plus longue, histoire de bien démarrer la journée.

N’ayant que 9 broches au baudrier, j’engage un peu pour économiser des protections. L’escalade ne dépasse pas le 3+ donc il suffit simplement de rester concentré. Avec une corde de 60m, je décide de sauter le premier relais et de continuer directement jusqu’au deuxième. Je tombe alors sur un dernier ressaut, il me reste 2 broches au baudrier, je ne sais pas combien de corde il me reste, je n’arrive pas à communiquer avec Marty et Pierre et je ne distingue aucun relais…

L’heure est à la décision.

Après quelques minutes d’hésitation, un abalakov en place avant le ressaut commence à me faire vraiment envie.. Je décide alors de le renforcer avec une bonne broche, je triangule et je préviens mes compagnons qu’ils peuvent venir me rejoindre. Et là pendant leurs montées, outch !!!! L’onglet ! J’essaye de penser à autre chose, je sais bien que ça vas passer, mais j’en ai les larmes aux yeux.

Alex au départ de la 4eme longueur dans la cascade de glace de Ceillac

Les deux copains me rejoignent finalement, je récupère les broches et dégaines et je repars dans la longueur. Des personnes nous ont aussi rejoints dans la cascade, 3 cordées et j’en entends encore en bas. Pas le top si on veut être tranquille, bienvenu à Ceillac ! Après le ressaut je remonte une pente de neige pour aller faire relais rive droite juste avant un beau mur taillé, les formes sont magnifiques, la glace taillé, la ligne fait envie.

Foule au pied de la cascade

Beaucoup de cordées nous ont alors rejoins, il faut être attentif à l’itinéraire à prendre pour ne pas gêner les autres grimpeurs et ne pas être gêné soi-même. Je choisi donc de passer le plus à droite possible. Rien de très dur mais des mouvements de contorsions m’amène sur de belles méduse taillé, la grimpe est splendide et la glace vraiment bonne, ni trop dure, ni trop souple.

Je continu ensuite à grimper dans une pente un peu plus facile et me voilà sous la longueur clé de la grotte. Je confectionne un relais sur broche et j’assure ensuite Marty et Pierre qui me rejoignent. Une fois sur place, ce dernier fait la demande de partir en tête dans la longueur clé, il veut se tester. Je lui fais confiance et nous changeons alors l’encordement pour qu’il puisse passer devant.

Pierre dans la longueur clé en 4 des Forme du Chaos à Ceillac

Alors que Pierre entame la longueur clé, très sereinement d’ailleurs, j’entends des bruits sourds à ma gauche. Une personne encadré par un guide grimpe en seconde et traverse sur une cloche de glace. Elle tape fort des pieds, le bruit résonne dans toute la cascade et la grotte. J’hésite de lui dire d’essayer de taper moins fort, qu’elle n’as pas besoin de donner de si grand coup, de plutôt travailler en crochetage, mais je me retiens.

Et là ce qui devait arriver arriva.

La cloche cède sous ses coups de pieds. Heureusement pour elle, elle ne tombe pas dedans mais la voûte de la cloche pars dans la longueur d’en dessous. Tout le monde cri pour essayer de prévenir les grimpeurs et un petit temps de silence se fait ressentir. Nous attendons tous la même chose, allons-nous entendre des cris ? Des gens sont-ils blessés ?

Au final plus de peur que de mal, personne n’as été touché par le bloc et tout le monde reprend sa grimpe. Encore un petit rappel que nous sommes dans un environnement hostile. A nous de savoir évaluer les risques et les gérer en conséquence.

Marty lors de la dernière longueur d

Retour à notre cordée de sudiste donc. Tous s’est bien passé pour Pierre dans la longueur clé, il as déroulé et s’est débrouillé pour faire un relais plus ou moins confortable où nous évitons d’être à 8 personnes au même endroit. Nous le rejoignons donc, il reprend le matos et entame les quelques ressaut facile suivant.

Un autre relais sous un ressaut

Une autre petite longueur bien sympathique et nous voilà au pied de la fameuse cheminée. La glace à l’air assez fine, ça coule pas mal, il va falloir être délicat et efficace. Je repasse alors devant. Je place une bonne broche avant d’attaquer le passage technique et me voilà parti.

La grimpe ici est splendide, un petit peu en dièdre sur glace. La partie centrale est très fine, je n’ose pas trop y ancrer mes piolets, par contre sur les contours de la cheminée la glace est épaisse et de bonne qualités. Je remonterais donc la cheminée plutôt en écart en dièdre que de face dans la face.

La fameuse cheminée de L7 la cascade des Formes du Chaos à Ceillac

Quelques mètres de plus m’amène dans un petit cirque où je fais un relais sur arbre et j’assure mes deux compères. Un dernier ressaut s’offre alors à nous. Je décide de prendre tout à gauche, la longueur est plus courte mais moins pratiqué. Et moins de passage ça veut dire moins de marche, donc plus de réelle grimpe et recherche d’itinéraire.

Dernière longueur

Je suis bien content que cette longueur soit la dernière, mes bras commencent à fatiguer, je dois prendre des pauses assez souvent pour délayer et laisser le temps à mes avant-bras de se détendre un peu avant d’attaquer le prochain ancrage de piolet. J’arrive néanmoins à avancer efficacement et me voilà tout en haut de la cascade, au bord du chemin où j’assure Marty et Pierre.

Dernier ressaut, dernière longueur pour Alex dans la la cascade des Formes du Chaos à Ceillac

Notre périple est alors terminé. Nous empruntons le bon chemin bien tracé pour redescendre jusqu’au parking et nous prenons le chemin retour vers Montpellier. Pour une première fois, Marty n’as pas du tout été ridicule ! Bien sûr ce n’était pas facile mais il s’est régalé et nous avons tout géré en totale sécurité.

Quant à Pierre, cela m’as permis de mieux découvrir la personne qui deviendra très certainement un compagnon de cordée sur maintes aventures ! J’espère que celle-ci vous as plus, en attendant la prochaine !

Matériel utilisé durant notre WE cascade de glace à Ceillac

Vêtements utilisés en cascade de glace

Catégorie Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook ? Si c’était à refaire
Pantalon LEPINEY XCS Cordura MILLET Dotation ambassadeur. Léger et résistant Tissu très léger et résistant, fluidité des mouvements, membrane coupe vent Le pantalon que je prend maintenant en permanence pour grande voie ou l’alpinisme. Parfait !
Veste Gore-Tex Kamet Light GTX MILLET Besoin d’une veste résistante et imperméable pour toute pratique Parfait, je l’utilise quasiment à chaque sortie. Je l’ai toujours dans le sac quand la météo peux inclure des intempéries. Parfait Ma veste d’alpinisme hivernale, de ski et autre. Toujours très imperméable (je l’ai re imperméabilisé 1 fois depuis 4 ans) et toujours en très bon état.
Micro Doudoune Dry microloft MILLET Dotation Ambassadeur Millet Super produit. Léger et confortable tout en apportant assez de chaleur. Le top pour porter une couche chaude sous la veste GTX en hiver. Toujours sur moi pendant l’hiver. En ville comme en montagne !
Doudoune Infinity G jacket RAB Très léger, compact et chaud Super pour le soir au bivouac, le matin au réveil et parfois aux relais ou au sommet en montagne Je la prend toujours dans mon sac quand je pars en alpinisme ! Je la met à chaque fois et pour l’instant je n’ai pas encore atteins ses limites de chaleurs.
Polaire Powerstrech MILLET Dotation Ambassadeur Millet Parfait pour les longues journées en montagne par températures variables. Bonne ventilation et apport de chaleur correct. Je l’ai toujours avec moi en escalade ou alpinisme. Très agréable dans les mouvements, tiens chaux, respire bien et sèche vite.
Collant ICEBREAKER Très léger, laine Merinos, respirant Toujours dans mon sac en montagne, sur moi dans des face à l’ombre ou lors de journées vraiment froide. Un super produits grâce à la laine de Merinos. Toujours sur moi en hiver,

Accessoires vestimentaires pour la cascade de glace à Ceillac

Catégorie Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook ? Si c’était à refaire
Chaussettes Winter Merino UYN Besoin d’une chaussette chaude, légère et non odorante Rien à dire c’est le top. La laine Merinos c’est vraiment trop bien. Pas trop épais, chaud, confortable et ne tiens pas les odeurs Je les mets maintenant toujours quand je pars en hivernale.
Bonnet Chase Beanie ICEBREAKER Besoin d’un bonnet fin pour aller sous le casque Parfait puisque ne gène pas sous le casque, même avec mes cheveux attachés. Tiens bien chaud grâce à la laine Merinos, Le juste milieu entre chaleur, confort et finesse. Je l’ai maintenant toujours sur moi en hiver, en cascade, goulotte ou grimpe !
Sous gants Merino 250 Glove SMARTWOOL Besoin de sous gants en laine pour toujours avoir une couche de chaleur. Super produit, une fois fait à la main le gant ne se sent plus et il est parfait sous une moufle ou encore sous un gant technique. Toujours sur moi en hiver maintenant. Sauf en escalade bien sur.
Gants technique cascade Baltoro Glove RAB Nécessité de gant technique et chaud pour la cascade de glace Difficile de trouver le bon intermédiaire entre chaleur, maniabilité et imperméabilité pour des gants de cascade. C’est la troisième paire de gant de marques différentes que j’essaie et clairement je ne pense plus changer ! Vraiment top. Assez technique pour bien manipuler corde et mousqueton mais tout de même bien chaud et imperméable. Attention tout de même, peu importe le gant, en cascade vous finirez mouillé.
Gants chaud Fission Mitten ARC’TERYX Besoin d’un gant très chaud Parfait pour son utilité. Pas pratique pour a maniabilité mais par contre en chaleur c’est le top ! Toujours dans mon sac en alpinisme, je les porte souvent le matin et le soir, ou alors en ski. Mais ils sont tellement chaud que généralement en journée je ne les porte pas.

Matos pour la cascade de glace à Ceillac

Catégorie Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook ? Si c’était à refaire
Casque Sirocco PETZL Besoin d’un casque léger et confortable Pour moi le must en terme de légèreté et de confort. Je n’ai pas trouvé mieux. Toujours sur ma tête en grande voie ou en alpinisme. Tellement léger qu’on fini par l’oublier.
Corde Rubix TRX 8,5 mm 2x60M MILLET Dotation Ambassadeur Millet Parfait pour ce type de pratique en montagne. Robuste et très légère. Nous avions pris les deux brin mais avons grimpé avec un seul en double pour avoir une longueur de 30 m. Nous avons utilisé l’autre brin pour les rappels et l’encordement sur le glacier. Parfait jusque là !
Baudrier Mirage RECCO XT BEAL Dotation du magasin Un baudrier léger et adapté pour l’alpinisme. Avec en prime une puce de reconnaissance RECCO pour les secours. C’est le baudrier que je prend toujours avec moi soit en alpinisme soit quand l’espace et le poids dans le sac est un élément crucial. Surement pas le plus confortable mais parfait en terme de légèreté et compatibilité.
Porte matériel Caritool Evo PETZL Je voulais avoir des portes matériels plus conséquents pour pouvoir mieux gérer le maniement des broches au baudrier. Parfait durant ce WE Cascade de glace à Ceillac, j’en suis très content. Certains les trouveront surement trop encombrant. Toujours au baudrier maintenant. Plus facile à retirer que les autres portes matériels, c’est un petit plus pour moi.
Mousqueton directionnel Magnetron Gridlock BLACK DIAMOND Besoin d’un mousqueton directionnel pratique et sécurisant Le seul mousqueton directionnel que je possède. Très pratique pour tous les encordements grâce à son ouverture rapide en Gridlock Toujours sur moi, en couenne comme en montagne. Je le trouve très pratique, assez grand mais pas trop et léger.
Système d’assurage Air force 3 BEAL Dotation du magasin Le top en terme de système d’assurage en montagne On nous l’as passé pour le tester et depuis je n’utilise que lui. L’orientation de la boucle est pratique et le fait qu’il soit évasé des deux côté permet premièrement de moins abîmer les cordes, mais aussi de choisir plus rapidement lors des rappels.
Sangles Fin Anneau PETZL Besoin de sangle souple et légère Sangles parfaites pour faire des relais, rallonger des points, etc.. J’en prend toujours avec moi. Des 180 CM, des 120 CM et des 60 CM
Dégaines Ange PETZL Dotation du magasin Certainement les sangles les plus légère présentes sur le marché en ce moment Toujours sur moi quand je pars en montagne ou en grande voie. Selon la course j’en prend 5 ou 12.
Piolet Quark PETZL Achat d’un piolet technique et polyvalent Pour moi le must de polyvalence technique. Parfait pour une personne qui pratique la multi activité en montagne. S’adapte aux couloirs, à la cascade et même à de petits passages de dry. Top ! Ma seule paire de piolet technique, donc toujours avec moi quand la technicité de la course le demande.
Broches à glace Express BLACK DIAMOND Besoin de broche alliant nu bon prix, pas trop encombrante et sécuritaires. Vraiment top pour moi. Je les trouve un peu moins encombrante que les Petzl et elles restent très facile à brocher. Toujours sur moi maintenant lors la course inclus de la glace. J’ai opté pour le jeu suivant : 3 x 10 CM / 4 x 13 CM / 4 x 16 CM / 1 x 19 CM
Chaussures Trango Alp LA SPORTIVA Conseil en magasin. A la recherche d’une chaussure d’alpinisme polyvalente. Super, je les prend toujours en montagne, en été comme en hiver Je les ai toujours au pied en montagne. Que ce soit sur des courses en rocher, en neige ou même en cascade de glace avec des grosses chaussettes. Vraiment top !
Semelle de randonnée Outdoor 3D SIDAS Dotation du magasin La semelle augmente le confort en contenant bien le talon et évite l’affaissement prématuré de la voûte plantaire après quelques heures de marche. Idéal pour cette sortie Cascade de glace à Ceillac Elles sont maintenant à demeure dans mes chaussures d’alpinisme, j’en suis très content.
Crampons Lynx PETZL Besoin d’un crampon polyvalent pour ne pas acheter plusieurs paires. Certainement pas les plus léger et agréable pour la randonnée glaciaire mais je n’en suis pas déçu ! Super pratique, semi automatique ou automatique complet, bi pointe ou mono pointe. De la polyvalence haut de gamme !

Autres équipements indispensables pour un WE cascade de glace à Ceillac

Catégorie Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook ? Si c’était à refaire
Sac à dos d’alpinisme Trilogy 35 MILLET Je souhaitais un sac robuste, confortable et surtout minimaliste en extérieur pour l’alpinisme Un peu déçu par le fait de voir marqué Cordura sur le sac alors que seul le fond du sac est en Cordura.. Le reste est donc plus fragile. Je l’ai troué en GV lors du premier hissage, depuis je ne l’utilise plus qu’en sac à dos classique. Par contre très content du confort et du fait qu’il soit quasi complètement étanche ! Très pratique en montagne ! Mis à part le fait qu’il ne faut pas l’utiliser en hissage en rocher, c’est le meilleur sac que j’ai eu pour grimper ! Très compact sur le dos, on ne le sent pas. Une grande ouverture imperméable qui permet de ne le porter dans la neige ou sous la pluie sans aucun soucis. Un must pour l’alpinisme !
Lampe frontale Actick Core PETZL J’ai décidé de partir sur une lampe plus puissante dernièrement. Parfait, la charge dure bien assez longtemps pour deux jours de trip et la lampe n’est pas trop encombrante. Je la prend toujours avec moi maintenant. Il suffit simplement de bien penser à la charger avant de partir.
Lunettes de soleil Explorer L JULBO Besoin de lunette de montagne à catégorie 4. Le verre Caméleon est top puisqu’il s’adapte en fonction de la luminosité. Vraiment parfait, rien à redire. Top pour la montagne, le verre qui s’adapte est super pour la randonnée aussi lorsque vous passez dans des sous bois.
Porte monnaie Porte monnaie tour de cou SEA TO SUMMIT Parce que j’ai vu Yoann le porter Vraiment parfait pour trimbaler ses papiers d’un sac à l’autre. Très pratique, bien compartimenté et ne prend pas de place.
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire