Escalade sur l’aiguille du Moine : « La voix du druide » et « Sale athée »

par Yoann FOULON
Le beau Granite de l’aiguille du moine avec vue sur la mer de glace

Yoann FOULON, Ambassadeur TRANGOWORLD & NAITUP, nous partage son expérience de 2 belles voies d’escalade sur l’aiguille du Moine : « La voix du druide » et « Sale athée »

La belle fissure de la dernière longueur en 6c+de « voix du druide » à l'aiguille du Moine

Informations pour une session escalade sur l’aiguille du Moine

Date :

Aout 2015 et Aout 2018

Lieu :

Chamonix, France. 5 h de voiture depuis Montpellier

Participants :

Yoann Foulon

Stratégie :

Prendre le petit train du Montenvers pour s’éviter 2h de marche supplémentaire.

Penser à prendre des crampons légers pour traverser la mer de glace. C’est plus confortable et le glacier est de moins en moins plat…

Où dormir près de Chamonix :

Il y a le refuge du Couvercle ou le refuge de la Charpoua,

Ou en mode un peu plus sauvage : Bivouac dans les prairies des balcons, sous l’aiguille du moine et 100m au-dessus le sentier des balcons.

Bibliographie :

Carte IGN :3630 OT et 3531 ET

Voix du druide

Sale athée

Escalade sur l’aiguille du Moine

Le massif du Mont blanc regorge d’un grand nombre de belles voies en rocher, la qualité du granite et l’ampleur des faces ne laissent personne indifférent. Beaucoup connaissent l’envers des aiguilles, la face sud de l’aiguille du midi et le grand capucin. Ce sont des « spots » d’exception pour qui souhaite grimper en grandes voies en montagne. Cependant il est assez rare de s’y retrouver au calme. Ces secteurs sont victimes de leur succès et on n’y retrouve plus cette sensation de solitude, pourtant si agréable à retrouver en montagne.

le bassin de la mer de glace à chamonix dans le massif du Mont Blanc

Il y a pourtant des secteurs plus sauvages. Cet été je suis allé grimper pour la deuxième fois sur l’aiguille du Moine, aiguille qui surplombe sur sa rive droite la très connue « mer de glace ». L’ambiance est magique, nous avons la sensation d’être dans un petit bout de paradis coupé du monde. L’aiguille du Moine se situe sur une très belle barre de granite remontant vers l’aiguille verte.

A ses pieds, après quelques dizaines de mètres d’éboulis, on trouve de belles prairies plus ou moins en pente où il n’est pas rare de croiser marmottes et chamois. La vue est magnifique, on distingue quelques beaux sommets comme la Dent du géant, le grand capucin, le mont blanc… D’autres voies d’escalade méritent le détour dans le secteur. Non loin de là se trouvent les flammes de pierres, où la qualité du rocher a de quoi faire oublier les deux heures de marche.

L’arrivée dans les prairies des balcons de la mer de glace, déjà une belle rando.

Sur l’aiguille du moine, deux belles voies sortent du lot : « La voix du druide » et « Sale athée ».

« La voix du druide »

Je l’ai grimpée en 2015. Nous y sommes montés un weekend avec l’idée de faire le premier jour l’approche et « la voix du druide » et le deuxième d’essayer « Sale athée » avec un bivouac sur les belles vires herbeuses donnant une belle vue sur la vallée blanche.

L’approche constitue déjà une belle randonnée. De la gare du Montenvers il faut descendre prendre pied sur la mer de glace, remonter le glacier sur plus d’1km en le traversant et escalader sur la rive droite par un long cheminement d’échelles. Certaines échelles dépassent bien les 100m dans du quasi vertical. Même en tant que grimpeur je trouve cela impressionnant. Ce chemin aérien mène à ce qu’on appelle les balcons de la mer de glace. On se trouve alors dans des prairies beaucoup plus accueillantes. Une dernière section dans des gradins de rocher permet d’atteindre le pied de la barre.

La première longueur Escalade sur l’aiguille du Moine dans la « voix du Druide »

La « voix du druide » située sur la droite est la plus rapide d’accès. Pour Sale athée, il faut encore remonter des gradins sur la gauche pendant un bon quart d’heure.

Escalade en fissure

La voie suit un cheminement de fissures magnifiques. Avec une mention spéciale pour la dernière longueur en 6c qui est tout simplement sublime. Il faut grimper une dalle en suivant une toute petite fissure à Camalot C3 (ou Alien). Nous arrivons au sommet avec les belles couleurs de fin journée. J’ai le souvenir d’une lumière flamboyante et d’une vue à couper le souffle sur le bassin de la mer de glace.

La belle fissure de la dernière longueur en 6c+de « voix du druide » à l'aiguille du Moine

Après cette première journée nous bivouaquons dans les accueillantes prairies des balcons. Le lendemain le copain est trop fatigué de la veille pour aller faire une tentative dans « Sale athée ». Rha ! ce sera pour une prochaine fois…

bivouac 5 étoiles dans les prairies du Massif du Mont-Blanc

« Sale athée »

« Sale athée » est encore plus belle. L’escalade y est un peu plus raide et certaines longueurs, surtout le 7a, s’escaladent avec de vrais verrous de mains et de pieds. Cette ligne là, nous l’avons grimpée l’été 2018. Comme pour la « voix du druide » 3 ans plus tôt, nous voulions la faire à la journée depuis Chamonix. Grosse journée en perspective !

Le beau Granite de l’aiguille du moine avec vue sur la mer de glace

En arrivant au pied de la voie, nous sommes déçus de ne pas être les premiers, une cordée de Suisses est dans la ligne. Point positif, ils sont déjà sur la vire au dessus la deuxième longueur, nous ne devrions pas trop nous gêner.

Les premières longueurs en 6

Elles permettent de nous échauffer et laisse le temps au soleil de s’installer sur la paroi. Les vraies difficultés commencent après la vire. Le 1er 6b+ est plutôt technique et un pas de dalle constitue le crux de la longueur.

Le début des difficultés dans Sale Athée durant l'escalade sur l’aiguille du Moine

La longueur suivante offre une belle renfougne, pas simple à négocier.

La plus belle longueur est sans nul doute celle de la mono fissure en 7a. Une belle fissure à main à protéger avec des Camalots de grande taille. Elle est bien longue et les nombreux verrous de pied finissent par faire un peu mal, j’ai le souvenir d’avoir éprouvé un soulagement en arrivant au relais.

L’avant dernière longueur en 6c est également très classe, avec un petit pas un peu pêchu sous le relais.

Comme pour la « Voix du Druide » nous arrivons au sommet avec des lumières de fin de journée absolument magnifiques. Dans le haut de la voie on retrouve un style de grimpe un peu moins raide où la pose de pieds est importante.

Le crépuscule est déjà là et nous entamons la (longue) descente. A la montée je n’avais pas remarqué à quel point la partie en gradin entre la prairie et le bas de la voie était longue…

Nous arrivons au bivouac contents de la belle journée que nous venons de passer.

Le lendemain nous voulions retourner mettre les mains dans « la voix du druide » mais la météo en a décidé autrement… Nous redescendons sous une fine pluie à la gare du Montenvers.

Conclusion sur les voies d’escalade à l’aiguille du Moine

L’escalade dans le massif du Mont blanc peut encore se faire loin des foules. Cela demande juste à marcher un peu plus longtemps. C’est tellement agréable de grimper dans un décor comme celui des balcons de la mer de glace… La qualité du granite et des fissures ne laisseront pour sûr personne indifférent.

J’aimerais bien aller découvrir certains secteurs Italiens comme la face sud des Grandes Jorasses, qui je pense, doit être une belle option pour grimper dans le silence de la montagne…

Matériel utilisé pour les voies d’escalade sur l’aiguille du Moine

Vêtements utilisés

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOKSI C’ÉTAIT À REFAIRE
PANTALON LÉGERGhawdexTRANGOWORLDLéger, et très élastique il permet une bonne aisance des mouvementsOui, la coupe ajustée permet de bien voir ses pieds.Très agréable, aucune gêne.
TEE-SHIRT TRANGOWORLDLéger et agréable au touchéOuiA refaire
TEE-SHIRT MANCHE LONGUE VAUDEGrande ouverture et très respirantOuiA refaire
DOUDOUNETrx2 850TRANGOWORLDChaud et légerOuiParfait pour l’été
COUPE VENT SOFTSHELL VESTE BORAUTRANGOWORLDCoupe vent hyper légerOuiA garder
CHAUSSURESBormioTRANGOWORLDChaussures robustes et légèresTrès confortable, un peu grosse au baudrierA refaire

Équipement utilisé pour le bivouac lors de la session escalade sur l’aiguille du moine

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOKSI C’ÉTAIT À REFAIRE
SAC DE COUCHAGEXero 550MOUTAIN EQUIPMENTLéger et compactOuiTrop chaud pour cette période
MATELAS LÉGERProlite plusTHERMARESTUltra léger et ultra compactPrend peu de placeA refaire
RÉCHAUDCrux liteOPTIMUSLégèretéOui, parfait pour des courses où le poids est un élément important pour la réussite de la courseTrès bien

Matériel d’escalade utilisé lors de la session escalade sur l’aiguille du moine

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOKSI C’ÉTAIT À REFAIRE
HARNAISEllipseBÉALLéger et soupleAgréable.A refaire
MOUSQUETONSAttache 3DPETZLForme poire de taille moyenne. Modèle légerOui, le seul point négatif est sa visserie qui a tendance a s’ouvrir facilement.A refaire
CORDE À DOUBLE  50mCobra II 50m  drycover unicoreBÉALRobustesseOuiUne valeur sûre
BLOQUEURMicrotractionPETZLPour hisser le sacLéger avec un bon rendementJ’ai pas trouvé mieux
SAC À DOS D’APPROCHESki tour 40LTRANGOWORLDConfortable et un litrage adaptéOuiTrès confortable et bien fonctionnel
FRONTALETikka R+PETZLBon éclairage et différents modes d’éclairage (puissance)Oui, et bonne autonomieA refaire
DÉGAINESAngePETZLLégèretéOuiAu top
ASSUREURReversoPETZLAssurage du leader et du second avec corde à doubleOuiA refaire
SANGLEFin anneau 60PETZLPratique pour rallonger les points de protections (spits, pitons, coinceurs…)OuiA refaire
SANGLEFin anneau 120PETZLPratique pour faire des relaisOuiA refaire
SANGLEFin anneau 180PETZLBien pour trianguler 3 pointsOuiA refaire
CASQUESirrocoPETZLLégèretéOui, et très bonne tenue sur la tête, le clip aimanté permet une mise rapide du casque même avec des gants 

Autres matos d’escalade utilisé lors de la session escalade sur l’aiguille du Moine

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOKSI C’ÉTAIT À REFAIRE
COINCEURS MÉCANIQUESCamalot C4BLACK DIAMONDStabilité, maniabilitéOui, une base bien sûreOn ne change pas.
COINCEUR MÉCANIQUES MICROAlienALIEN CAMTête étroite, elle entre bien dans les petits trousUn petit peu trop souple à mon goût.Pas mieux
COINCEURS CABLÉSWall nutDMMLe creux de la tête apporte un peu plus de tenueOuiAu top
CHAUSSON CONFORTABLEKatana vsLA SPORTIVAChaussons confortableOui 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire