Escapade dans le chaos de Targasonne !

par Expérience Outdoor
Montagne de Targasonne

Alexandre Colonges, l’Ambassadeur Millet, nous partage son expérience de grimpe aux Chaos de Targasonne dans les Pyrénées Orientales.

Présentation de la sortie d’escalade aux Chaos de Targasonne

Date

Du 11 au 13 Novembre 2016

Localisation

Chaos de Targasonne près de Angoustrine-Villeneuve-des-escaldes

Participants

Yohanna et Alex Colonges

Où dormir à Targasonne

Plusieurs camping sont ouvert toute l’année, cette fois on est allé du côté de Osseja au camping “El Pailles”

Où se restaurer / se réapprovisionner

Quasi tous les villages ont au moins un petit magasin. Mais selon moi le meilleur plan reste d’aller à la frontière Espagnole (qui est à environ 20min) et faire les réserve à vraiment moins cher !

Office du tourisme

Office des Pyrénées Cerdagne

Caractéristiques du chaos de Targasonne

Avant tout et pour ne pas offusquer nos amis catalans commençons par la base.  Nous écrivons tous Targassonne il faut savoir que depuis 2012 tous les panneaux de la commune présente l’orthographe “Targasonne” venant du catalan Targasona originale.

En dehors de ça, à Targasonne, on y grimpe ! Sur un superbe granite que l’on dira “affuté” on peut donc s’évader dans un cadre magique, tout en y laissant sa peau (des doigts bien sûr). Plus de 1000 bloc, situé à 1500 mètres d’altitudes, le site est classé dans le top 3 des sites en France !

Quoi d’autre dans les environs

Bon franchement ce serait beaucoup trop long de tout vous détailler.. On est là en pleine montagne, au cœur des Pyrénées. Donc comme vous vous en doutez, on a affaire à tous les sports de montagne imaginable !!

Bibliographie

TOPO ESCALADE LE CHAOS DE TARGASONNE
LE CHAOS DE TARGASONNE

Le topo des blocs de Targasonne est disponible un peu partout sur Internet, sur quasi tous les sites spécialisés. En vente ici : Topo Targasonne

3 jours d’escalade aux chaos de Targasonne

Milieu d’après midi le vendredi 11 novembre, la voiture est pleine, les pads bien installés et nous aussi ! C’est le moment de prendre la route pour Targasonne ! Arrivés en début de soirée au chalet que nous louons jusqu’au Dimanche sur la commune de Osséja, on allume les chauffages et on s’installe bien confortablement !

Après une bonne raclette et une bonne nuit de repos, Yohanna reste la matinée au chalet pour bosser ses cours et moi je file voir les blocs ! Ma mère (qui nous accompagne lors de ce petit trip) viens avec moi, histoire de m’accompagner un peu.

Site d
Site d’escalade à Targasonne

Première matinée à Targasonne

Première erreur de ma part, ne pas avoir acheté le topo et faire avec un vieux topo trouvé sur internet. Les indications sont bonnes mais c’est pas facile de se repérer.. Enfin, on galère un peu, on trouve le secteur “Dieux Païens” et je peux commencer à m’échauffer.

Je pars tout d’abord dans quelques blocs faciles et ensuite je me lance dans le 6B+ de Androgames. Après quelques essais infructueux, je comprend la méthode et je sors le bloc avec un joli croisement de jambe en adhérence, avec une inversée en main droite ! Le bloc est splendide et la réception vraiment top en cas de chute.

Ensuite je me lance dans un autre style. Après avoir cherché les méthodes je viens à bout de New Wave Hooker, 6B+ / 6C tout en compression sur plat et talon droit. Superbe ligne avec encore une fois une réception digne d’une salle d’escalade !

Escalade à Targassonne
Escalade aux chaos de Targasonne

On retourne au chalet pour la pause déjeuner, et oui ici tout est proche, on en a seulement pour 15min de route.

L’après midi à Targasonne

Et c’est avec Yohanna que je repars pour cette après midi. J’avais déjà pris soin de repérer quelques blocs pour elle et c’est au secteur “TAZ” que nous commençons à grimper.

Quelques blocs au nom inconnu mais la côte est bien présente. Du 4C, du 5A, ici tout le monde peut s’amuser, petits et grands, forts et moins forts ! J’essaye pour ma part un 6C+ mais impossible d’en venir à bout, on décide donc de changer de secteur.

Retour au secteur des Dieux Païens, Yohanna enchaîne “Love with a dog” 6A et moi je continu à grimpouiller sur des blocs faciles et à laisser ma peau sur des blocs un peu plus dur. On s’amuse, on profite de notre journée, le soleil est au rendez vous et c’est bien agréable, surtout en plein mois de Novembre !!

Après quelques heures de grimpe et de balade, on décide de retourner au chaud et de rejoindre le chalet ! Encore un bon repas en famille, une bonne ambiance, il commence à neiger dehors. L’ambiance Pyrénéenne quoi !
Le lendemain matin, debout assez tôt, je suis super motivé pour sortir toute la matinée avant de reprendre la route ! Mais la météo en as décidé autrement et je profite donc de cette matinée pour simplement me reposer et profiter du cadre qui nous entoure.

Site d
Site d’escalade de Targasonne dans les Pyrénées

Conclusion de la sortie escalade aux chaos de Targasonne

Retour au bercail Montpelliérain et ma première expérience de Targasonne était géniale ! On peut y aller en famille ou entre mutant, tout est possible une fois sur place ! La plupart des secteurs sont sympa pour les enfants (surtout Dieux Païens) et grimper sur du granite de qualité avec vue sur les Pyrénées, c’est pas partout qu’on voit ça !
Je conseil donc à tous le monde d’aller au moins y faire un tour, gros bloqueur ou non, vous vous régalerez !
Par contre attention à la peau, à Targa, ça casse les doigts !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Matériel utilisé pour cette sortie d’escalade aux chaos de Targasonne

Liste des vêtements  et du matériel d’escalade utilisés pour la sortie d’escalade à Targasonne

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ?EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ?SI C’ÉTAIT À REFAIRE
CHAUSSURES MILLETL’adhérence de la gomme en Vibram et le tenu au piedAdhérence parfaite et confort optimal !Sans aucune hésitation je les reprends. Ce sont mes chaussures d’approche et de grimpe en grosse, simplement parfait.
PANTALON MILLETLéger et résistantTissu très léger et résistant, fluidité des mouvements, serrage au niveau des chevilles pour les chaussonsMon pantalon de grimpe de tous les jours, donc oui.
DOUDOUNE MILLETLéger et chaudLa nouvelle gamme de doudoune Millet, compressible, résistant et chaudUne doudoune de folie ! Une coupe parfaite pour l’escalade, confortable, chaud.
SAC À DOS D’ALPINISME MILLETDotation du magasin « Le Yéti »Excellent matériel, léger, résistantCertainement le sac le plus agréable que j’ai pu emmener en montagne. Que ce soit en roche ou en neige, tout y est. Attache piolet, système de portage confortable et aéré, beaucoup de poche de rangement. Gros plus : ouverture latérale même avec le sac fermé sur le dessus !
LAMPE FRONTALE PETZLMa lampe depuis plus de 5 ansIncassable !Un autre outil qui est toujours dans mon sac c’est ma Tikka. Les piles ont tendance à s’user un peu vite mais à par ça elle est infatigable. Toujours dans le même état après 5 ans d’utilisation. Parfait !
CRASH PAD SNAPMon premier achat de crash padMon modèle préféré en terme d’amorti !Ce n’est pas le plus grand de la marque. Ni le plus compact mais pour moi c’est une valeur sûr ! Je ne pars jamais sans. Une réception parfaite, comme tous les modèles de la marque !
CRASH PAD BÉALPrêt du magasin Le Yéti. Matériel de location.Un super pad d’ajustement.Léger et pratique, parfait pour ajuster la zone de chute. Ou encore le déplacer lorsqu’un grimpeur bouge sur le bloc.
BROSSE I’BBZMes achats régulier de brosseTrès bonne utilisation. Ce dégrade tout de même rapidement..Jamais sans mes brosses ! Pour nettoyer, très important, à ne pas prendre à la légère, il est vrai crucial de nettoyer les bloc avant et après la séance.
SAC À MAGNÉSIE MILLETDotation d’ambassadeurUn sac vraiment top. Le gros plus est sa fermeture hermétique, pas de magnésie qui s’échappe dans votre sac à dos !Je le prend toujours avec moi. Très résistant et agréable à utiliser.
CHAUSSONS D’ESCALADE MILLETDotation d’ambassadeur Millet.Le coup de foudre de ces trois dernière années !!! Un bonheur.Je n’ai jamais eu de soucis à me chausser avec Millet (Myo Sulfur + Kalymnos) mais là c’est le paradis. Le chausson me conviens parfaitement, agressif mais pas trop, rigide mais pas trop, un vrai bonheur !
TROUSSE DE SOIN BLOC STRAPPALJ’aime prévoir à un peu toutes les éventualités comme un trou dans la peau ou une douleur aux doigts.Parfait. J’utilise du strappal que j’achète en pharmacie pour une meilleure tenue.Parfait. Je le coupe en différentes taille pour varier entre bout des doigt et phalanges.
TROUSSE DE SOIN BLOC  Au cas où je me casse un ongleIl m’est déjà arrivé de me casser un ongle salement en grimpant, depuis j’ai ça sur moi.Parfait, je ne l’utilise pas souvent mais pratique quand j’en ai besoin
TROUSSE DE SOIN BLOC CLIMBSKINParfait pour retirer les peaux mortes et éviter les « steak »Je n’ai vraiment pas envi de m’arracher méchamment la peau en grimpant alors il vaut mieux s’enlever les peaux morte avec les limes.Ce modèle de Climbskin est parfait, avec deux grain différents pour vraiment poncer ou alors rafraichir.
PORTE MONNAIE SEA TO SUMMITParce que j’ai vu Yoann le porterVraiment parfait pour trimballer ses papiers d’un sac à l’autre.Très pratique, bien compartimenté et ne prend pas de place.

0 commentaire

Le stage de printemps est lancé ! | BartAs 21 mars 2017 - 12 h 36 min

[…] programme : escalade sur le Chaos de Targassonne et sur les sites de voies du coin, ballades en montagne, parties de foot endiablées et grandes […]

Répondre
voyage au vietnam avis 22 mars 2017 - 3 h 19 min

Il est grand, je vais conquérir ce lieu

Répondre

Laisser un commentaire