Alex Colonges, Ambassadeur Millet, découvre le site d’escalade Magic Wood durant ses vacances.
Informations sur le site d’escalade Magic Wood
Date
Du 22 au 25 aout 2018
Localisation
Région de Ausserferrera. Suisse
Participants
Jason, Danina et Colonges Alex
Où dormir dans la région de Ausserferrera
Vous êtes ici au milieu de nulle part. Il y a bien une petite guest house pas trop loin du site d’escalade.
Où se restaurer / se réapprovisionner
Pas beaucoup de choix dans le coin. Soi vous avez prévu à l’avance soit vous pouvez vous réapprovisionner au magasin de Andeer qui se situe environ à 15 minutes du site de MAGIC WOOD.
Office du tourisme en Suisse
Pas vraiment d’office de tourisme à ma connaissance. Je ne sais même pas si on peut faire autre chose que de grimper dans le coin.
Caractéristiques du Site d’escalade Magic Wood
Endroit maintenant connu mondialement, Magic Wood est un lieu de pèlerinage pour tout grimpeur amoureux du bloc. Situé à flanc de falaise aux abords d’une rivière, les blocs sont présents par milliers dans ce lieu. Le rocher sur lequel nous grimpons est du gneiss et les formes varient du tout au tout.
Vous retrouverez des plats, des règles, des trous et dans toutes les inclinaisons possible, dalle, verticale, léger devers, gros dévers, toit et j’en passe sûrement.
Encore un endroit magique à découvrir et redécouvrir qui a eu sa part de belles ascensions dans l’histoire de l’escalade :
- The Riverbed, 3eme bloc féminin en 8B par Anna Stöhr
- New Base line, 3eme bloc féminin en 8B+ par Shauna Coxse
Quoi d’autre dans les environs
Très franchement je sais pas du tout.. Il n’y a pas grand-chose dans le coin. A voir pour se renseigner avec les locaux ?
Sinon, Marion SABY, Ambassadrice SCARPA, vous partage son expérience randonnée et escalade en Suisse avec pleins de spots à découvrir.
Bibliographie
Plusieurs topos sont disponibles, tous plus variés les uns que les autres. De mon côté j’ai opté pour le topo de « MAGIC WOOD – BLOC ». Qui est en français, anglais et allemand. Très complet et précis avec de bonnes images. Le top !
Découverte de Magic Wood
Il est enfin temps de prendre un peu de vacances et d’aller découvrir un autre spot majeur d’Europe, MAGIC WOOD !
Il est 20h lorsque je prends le train depuis Montpellier en direction de l’Allemagne. J’y rejoins en effet des amis et nous partirons tous ensemble pour la Suisse depuis chez eux. Après un trajet Montpellier – Toulouse, je prends un train de nuit de Toulouse à Paris et le lendemain matin un autre train de Paris à Strasbourg, où m’attendent Jason et Danina.
Il est environ 10h lorsque nous partons de Strasbourg et nous mettons en route pour Magic Wood.
Nous arrivons quelques heures sur place au camping et après être allés à Andeer pour faire le ravitaillement, que nous avons installé les tentes et que nous ayons loué un pad à la Guest house, il est temps d’aller découvrir ce spot !
L’endroit est magique, un grand pont suspendu nous amène de l’autre côté de la rivière et à partir de là les blocs commencent à sortir. Le site est assez escarpé et en pente, très difficile d’accès pour des enfants trop jeunes et inaccessible si vous avez une poussette.
Mais les blocs eux ont l’air magnifiques ! Le rocher est splendide, avec une texture unique en son genre. Nous posons alors vite notre matériel et déplions les pads pour nous échauffer sur quelques blocs faciles. Quelques minutes plus tard, nous allons voir des blocs un peu plus durs dans le 6B / 6C. Tout est splendide ici et le fait de se tenir au milieu de cette forêt de pins ajoute encore une touche !
Entraide internationale
Après avoir bien grimpé, je décide d’aller tester un 7A qui se trouve être la fin de mon projet de la semaine en 7C. Je le travaille avec un autre grimpeur Allemand et après avoir échangé quelques méthodes, j’arrive à passer le crux grâce à un talon placé très haut et un croisé avec un mouvement de rose. Juste Magique.
Un petit repos s’impose et j’enchaîne alors le bloc sans trop de difficulté, cela n’annonce que du bon pour la suite des hostilités ! J’en profite alors pour finir la journée à déchiffrer mon projet, Hohenzone 7C. Les mouvements ont tous l’air faisables un par un, mais le bloc compte 17 mouvements. Autant vous dire qu’il faudra rester concentré lors de l’enchaînement et ne pas relâcher la tension pour un sou !
Vivement demain pour vraiment essayer tout ça !
Le lendemain matin, nous décidons de partir un peu plus loin dans la forêt pour découvrir encore un peu plus le site. Nous trouvons un bloc avec plusieurs difficultés qui sauront satisfaire tout le monde. Du 3B au 7A+ nous voilà tous comblés.
Nous nous échauffons et je me lance ensuite dans Gulliver Kante, un beau 7A+ technique où l’équilibre est de rigueur. Il me faudra quelques essais pour comprendre le premier mouvement mais une fois calé, je me retrouve rapidement au sommet du bloc, bien content !
Bloc Mythique de Magic Wood
Des amis que nous avions rencontrés la veille nous rejoignent et nous voilà partis tous ensemble pour un bloc mythique de Magic Wood, Blue Sky of Mine. High Ball côté 6A+ d’environ 10m, la difficulté ici n’est pas le bloc en lui-même mais la hauteur et le fait qu’il faille donc rester concentré et sûr de soi tout du long.
Après avoir passé un peu de temps au pied à étudier les prises et posé la caméra, je décide de lui donner un essai flash. Je respire lentement et entame le crux du bas jusqu’à un bon repos, se trouvant à environ 5m du sol. De là il reste encore plus du double mais les prises ont l’air très bonnes.
Je prends mon temps, je m’assure bien de toutes mes prises de pied et petit à petit je m’élève. Denier petit mouvement pour se rétablir sur le bloc à environ 8m de haut, rien de très dur mais il faut rester concentré. En tout cas je suis bien content d’avoir fait un des grands classiques du site.
Bloc Valentines Day
Nous décidons ensuite de nous diriger vers un autre secteur et un autre bloc en 7B ce coup-ci, Valentines Day. Après avoir déchiffré les mouvements, il s’avère que le bloc est plus dur que ce à quoi je m’attendais.
Le départ n’est pas très compliqué mais il faut au milieu du bloc faire un mouvement très dynamique vers une règle et je continue de tomber à cet endroit à répétition. Il me faudra bien des essais pour enfin tenir la réglette et sortir le bloc. Satisfait de mon ascension, je décide alors d’aller passer la fin de la journée à travailler les mouvements de Hohenzone.
Lorsque j’arrive sur place, d’autres personnes l’essayent aussi et c’est avec grand plaisir que je me joins à eux. Nous voilà donc tous partis à discuter et essayer en même temps, à trouver le petit mouvement qui facilite la chose, prendre telle ou telle prise en pied, etc…
Environ 30 minutes plus tard, je me surprends à avoir fait tous les mouvements séparément. L’enchaînement serait-il donc possible avec seulement quelques jours sur place ?! Je commence alors.
Je décide de rentrer et de terminer la journée dès maintenant. De revenir demain en forme et de le plier assez rapidement, au moins j’espère. Une bonne soirée nous attend au coin du feu avec un bon barbecue.
Changement d’ambiance
Malheureusement c’est dans la nuit que tout se complique… Il pleuvra alors toute la nuit. Au-delà de ma tente trouée et de toute l’eau qui s’accumule dans celle-ci, c’est bien autre chose qui me tracasse. Le bloc aura-t-il le temps de sécher d’ici demain matin ?
Et c’est bien là tout le problème, le lendemain matin, le bloc est trempé. J’ai beau sécher comme je peux et attendre, il n’y a rien à faire. C’est trempé et ce n’est pas vraiment grimpable. Je mets de la magnésie, je fais 3 mouvements et je n’ai plus rien sur les mains…
Les conditions étant loin d’être parfaites, je décide de ne pas m’acharner. Pour rajouter à tout cela, je suis tombé sur une branche d’arbre lors d’une chute et mon dos commence à bien me faire souffrir. Je passerai les jours suivants avec une bonne douleur musculaire dans le dos.
En fin de journée, au vu des annonces météo dans les prochains jours, nous décidons de mettre fin à notre petit trip qui n’aura donc duré que 3 jours… C’est dommage mais les sports de nature exigent de jouer en fonction de la météo.
En tout cas je retournerai dans cet endroit Magic très vite j’en suis sûr. D’abord pour finir ce projet et puis tout simplement pour continuer à explorer tous les blocs qu’a à offrir ce Magic Wood.
Matériel utilisé sur le Site d’escalade Magic Wood
Vêtements utilisés sur le Site d’escalade Magic Wood
CATÉGORIE | NOM DU MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? | EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
CHAUSSURES | Amuri | MILLET | Dotation du magasin « Le Yéti » | Adhérence parfaite et confort optimal en plus d’être ultra légère, | Sans aucune hésitation je les reprends. Ce sont mes chaussures d’approche favorite en terme de légèreté et de confort. |
PANTALON | Stone pant | MILLET | Léger et résistant | Tissu très léger et résistant, fluidité des mouvements, serrage au niveau des chevilles pour les chaussons | Mon pantalon de grimpe de tous les jours, donc oui. |
DOUDOUNE | Infinity G Jacket | RAB | Très chaud et très léger | Il as fait froid quelques soir au campîng, j’étais bien content de l’avoir sur moi ! | Je la prend toujours dans mon sac quand je pars en alpinisme ou dans des endroit froid ! Je la met à chaque fois et pour l’instant je n’ai pas encore atteins ses limites de chaleurs. |
Accessoires utilisés sur le Site d’escalade Magic Wood
CATÉGORIE | NOM DU MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? | EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
SAC À DOS D’ALPINISME | Trilogy 35 | MILLET | Je souhaitais un sac robuste, confortable et surtout minimaliste en extérieur pour l’alpinisme | Un peu déçu par le fait de voir marqué Cordura sur le sac alors que seul le fond du sac est en Cordura.. Le reste est donc plus fragile. Je l’ai troué en GV lors du premier hissage, depuis je ne l’utilise plus qu’en sac à dos classique. Par contre très content du confort et du fait qu’il soit quasi complètement étanche ! Très pratique en montagne ! | Mis à part le fait qu’il ne faut pas l’utiliser en hissage en rocher, c’est le meilleur sac que j’ai eu pour grimper ! Très compact sur le dos, on ne le sent pas. Une grande ouverture imperméable qui permet de ne le porter dans la neige ou sous la pluie sans aucun soucis. Un must pour l’alpinisme ! |
LAMPE FRONTALE | Tikka | PETZL | Ma lampe depuis plus de 5 ans | Incassable ! | Un autre outil qui est toujours dans mon sac c’est ma Tikka. Les piles ont tendance à s’user un peu vite mais à par ça elle est infatigable. Toujours dans le même état après 5 ans d’utilisation. Parfait ! |
PORTE MONNAIE | Porte monnaie tour de cou | SEA TO SUMMIT | Parce que j’ai vu Yoann le porter | Vraiment parfait pour trimballer ses papiers d’un sac à l’autre. | Très pratique, bien compartimenté et ne prend pas de place. |
Équipement d’escalade utilisé sur le Site d’escalade Magic Wood
CATÉGORIE | NOM DU MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? | EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
CRASH PAD | P’ti WRAP | SNAP | Mon premier achat de crash pad | Mon modèle préféré en terme d’amorti ! | Ce n’est pas le plus grand de la marque. Ni le plus compact mais pour moi c’est une valeur sûr ! Je ne pars jamais sans. Une réception parfaite, comme tous les modèles de la marque ! |
CRASH PAD | Backcountry Pad Collaboration Mystery Ranch X | ORGANIC CLIMBING | Avoir une énorme surface de chute | Répond parfaitement à son utilisation | Parfait pour tout type de bloc ! Ce n’est le meilleur en terme d’amorti mais le système de portage ceinture est magique (surtout quand on sangle ses autres pads pour les porter), et la surface de réception est gigantesque ! |
BROSSE | Friction 240 mm et 170 mm | I’BBZ | Mes achats régulier de brosse | Très bonne utilisation. Ce dégrade tout de même rapidement.. | Jamais sans mes brosses ! Pour nettoyer, très important, à ne pas prendre à la légère, il est vrai crucial de nettoyer les bloc avant et après la séance. |
PERCHE | Triple tube | I’BBZ | Investissement dans une perche pour brosser les projets ! | Vraiment vraiment trop pratique ! Un bonheur de plus avoir à chercher un bout de bois. Attention par contre ne s’adapte pas à toutes les brosses | Je ne par jamais sans depuis que je l’ai. Vraiment parfait ! |
SAC À MAGNÉSIE | Rock land bag | MILLET | Dotation d’ambassadeur | Un sac vraiment top. Le gros plus est sa fermeture hermétique, pas de magnésie qui s’échappe dans votre sac à dos ! | Je le prend toujours avec moi. Très résistant et agréable à utiliser. |
Chaussons d’escalade utilisés sur le Site d’escalade Magic Wood
CATÉGORIE | NOM DU MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? | EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
CHAUSSONS D’ESCALADE | Solution | LA SPORTIVA | Conseil d’un ami. | Il fallais bien que je les essais un jour. Le soit disant pur chausson bloc. | Je n’en suis pas déçu pour la tenu de prise, surtout en dévers sur les pointes. Par contre je préfère les talon souple et là c’est un coque. Pratique parfois, embêtant souvent, selon moi bien sûr. |
CHAUSSONS D’ESCALADE | Siurana | MILLET | Dotation d’ambassadeur Millet. | Le coup de foudre de ces trois dernière années !!! Un bonheur. | Je n’ai jamais eu de soucis à me chausser avec Millet (Myo Sulfur + Kalymnos) mais là c’est le paradis. Le chausson me conviens parfaitement, agressif mais pas trop, rigide mais pas trop, un vrai bonheur ! |
Trousses de soin utilisées sur le Site d’escalade Magic Wood
CATÉGORIE | NOM DU MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? | EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
TROUSSE DE SOIN BLOC | Strap | STRAPPAL | J’aime prévoir à un peu toutes les éventualités comme un trou dans la peau ou une douleur aux doigts. | Parfait. J’utilise du strappal que j’achète en pharmacie pour une meilleure tenue. | Parfait. Je le coupe en différentes taille pour varier entre bout des doigt et phalanges. |
TROUSSE DE SOIN BLOC | Coupe ongle | Au cas où je me casse un ongle | Il m’est déjà arrivé de me casser un ongle salement en grimpant, depuis j’ai ça sur moi. | Parfait, je ne l’utilise pas souvent mais pratique quand j’en ai besoin | |
TROUSSE DE SOIN BLOC | Lime | CLIMBSKIN | Parfait pour retirer les peaux mortes et éviter les « steak » | Je n’ai vraiment pas envi de m’arracher méchamment la peau en grimpant alors il vaut mieux s’enlever les peaux morte avec les limes. | Ce modèle de Climbskin est parfait, avec deux grain différents pour vraiment poncer ou alors rafraichir. |