Escalade à La Capelle avec Women’s Climbing Symposium

par Expérience Outdoor
Rocher des Milles et unes Faces (Face Nord)

Alina Tolmunen, Ambassadrice BEAL et Marion SABY, Ambassadrice SCARPA , vous présentent une journée escalade à La Capelle pour ce rassemblement de grimpeuses dans le Gard au village de La Capelle-Et-Masmolène.

Rassemblement au secteur Grand Cirque lors de la journée à la Capelle

Table ronde au secteur Grand Cirque

Information sur la journée Women’s Climbing Symposium

  • Date

Cette première édition a eu lieu le 15 septembre 2018, une saison excellente pour découvrir le site de bloc de La Capelle.

  •  Localisation

France, Gard, La Capelle et Masmolène et Connaux.

Depuis Montpellier, il faut compter légèrement plus d’une heure pour arriver sur le site (95km).

Vous pouvez retrouver un autre article du blog du Yéti sur ce site qui répondra à l’ensemble de vos questions sur le site de La Capelle.

  •  Caractéristiques du site La Capelle

Cet événement est le premier rassemblement de grimpeuses. Il a eu lieu à La Capelle. Caroline Ciavaldini et Women’s Climbong Symposium ont organisé cette journée.

Présentation des coaches et oratrices lors de la journée rassmeblement des grimpeuses

Présentation des coaches et oratrices à La Capelle

De nombreuses grimpeuses ont répondu présentes (Fanny Girard, Carole Palmier, Martina Cufar, Marion Poitevin, Coralie Havas, Camille Doumas, Marie Line Madelaine, Rebecca Ting, Emma Flaherty) pour parler de leurs aventures, leurs expériences, leurs choix de vie et contribuer ainsi, à des échanges constructifs sur une passion commune, l’escalade et l’aventure au féminin.

Présentation des coaches et oratrices

En plus de présentations très intéressantes, il y a eu des ateliers-discussions et des coachings en petits groupes selon les niveaux et les besoins.

Le cadre de La Capelle permet de bien s’amuser dans une forêt rassemblant de nombreux blocs de grès repartis en plusieurs secteurs distincts.

La convivialité était aussi au rendez-vous le soir autour d’un apéro-dînatoire, au restaurant Le petit Gourmand, à Connaux.

Secteur Grand Cirque initiation à l

S’amuser en forêt à La Capelle

  • Quoi d’autre dans les environs de la Capelle

Le Gard présente d’autres sites d’escalade comme Russan, Seynes, Pont Saint-Nicolas…

Vous trouverez ces sites sur le topo des falaises du Gard .

L’escalade à La Capelle en bloc

Représentation des secteurs principaux de La Capelle

Les secteurs principaux de La Capelle fléchés pour la journée

L’accès au site se fait à partir de la place de l’église du village de La Capelle-et-Masmolène.

La marche d’approche est très rapide, compter 5 minutes en légère montée.

Le site est sur un terrain privé et devant l’irrespect de certains, l’accès y a été un temps strictement interdit. Il est désormais très limité. De nombreuses pancartes nous rappellent les règles à suivre si nous voulons continuer à pouvoir grimper sur ces rochers. En clair, nous ne devons laisser aucunes traces de notre passage. Le propriétaire a généreusement contribué à l’accès de ses terres pour l’événement Grimpeuses.

Plusieurs secteurs sur ce site ont été aménagés pour que l’on puisse tester le bloc.

Alina et Marion ont pu s’essayer plusieurs blocs sur les secteurs du Grand Cirque, du Petit cirque, de la Jonction et de la Face Nord.

Escalade à la Capelle au Grand Cirque

Il s’agit du premier secteur en arrivant et c’est également un des plus grands. Il agit comme une sorte de place de village où les grimpeurs se croisent lorsqu’ils se déplacent d’un secteur à un autre.

De nombreux blocs proposent une variété de styles et de préhensions différentes ainsi que des blocs de niveaux très variables. Tout le monde peut y trouver son compte. Des traversées permettent également de bien s’échauffer. Attention toutefois à la hauteur de certains blocs, une bonne parade est vivement conseillée ainsi qu’une bonne répartition des crash pad.

Nous vous conseillons le bloc 52A en 6C ou plus dur l’Arrache Doigt en 7B+ qui porte plus que bien son nom.

Marion à la parade Le Grand Cirque lors du rassemblement des grimpeuses à La Capelle

Session escalade à la Capelle

Escalade à la Capelle au secteur Le Petit Cirque

De très jolis blocs à réaliser qui peuvent être assez physiques. La hauteur est en moyenne assez faible sur ces blocs (3 mètres). Les réceptions sont toutes bonnes. C’est un bon secteur pour s’échauffer car il y a de nombreux blocs faciles.

Nous vous conseillons ensuite une traversée assez évidente en 6C, le bloc n°64D en 6B+ un peu physique mais avec de très bonnes prises ainsi que La Boule en version 6C ou 7A que des plats.

Secteur Petit Cirque durant la journée yoga et escalade à la Capelle

Session grimpe entre fille à la Capelle

La Face Nord – Escalade à la Capelle

C’est un secteur qui reste plus au frais que les autres en journée. Il y en a pour tous les niveaux. En arrivant, on ne peut louper le rocher des Milles et unes faces, les mouvements nécessaires pour la réalisation des différents blocs sont vraiment très jolis. Ce caillou propose deux itinéraires complémentaires. A droite une remontée en 6B+ à gauche un magnifique 7A.

En s’enfonçant plus haut dans la forêt, on croise un caillou atypique Le Toit des Pygmées. Celui-ci propose deux blocs bien techniques en 6C et 7A tous deux très sympathiques.

Rocher des Milles et unes Faces durant une journée escalade à la Capelle

Face Nord du Rocher des Milles et unes Faces

Escalade dans le secteur de la Capelle

Marion sur la face Nord du Rocher des Milles et unes Faces

Les moments de grimpe étaient synonymes de convivialité et de partage, tout comme l’ensemble de cette journée. C’était très intéressant et instructif de voir en action des grimpeuses de haut vol.

Trip bloc à la Capelle durant la journée escalade

Alina escalade à La Capelle Crédit Photo: Yannick Long

Atelier Yoga

Dans le village de Connaux, nous avons pu participer à une séance de Yoga, animé par Martina Cufar.

Dans ce cadre verdoyant, la pratique a été orientée sur des exercices combinant une respiration tonique et des mouvements d’échauffement, afin de se préparer à l’escalade en bloc à La Capelle.

Séance de yoga pour bien démarrer la journée

Yoga matinal encadré par Martina Cufar

Discussions

Les ateliers discussions et table ronde étaient organisées dans le Grand Cirque ou dans le Petit Cirque.

Différentes thématiques étaient proposées :

  • Grimpeuse et maman et femme (Fanny Girard)
  • Escalade, mental et subconscient (Rebecca Enault et Olivier Guidi)

Rebecca Enault, spécialiste en Neuro-Training et Olivier Guidi, coach mental, ont abordé le sujet de comment gérer ses émotions lors de l’escalade ou encore dans des situations stressantes.

  • Le bénévolat en escalade (Helen Mundutéguy)
  • Le rôle de l’autonomie dans la progression (Carole Palmier)

Carole Palmier a parlé avec passion de son expérience sur l’autonomie et la prise de risque avec comme maître mot : croire en ses rêves et en soi ; lâcher-prise ; se faire plaisir ; positiver ; ne pas se mettre la pression ; ne pas avoir peur de l’échec…

Rassemblement au secteur Grand Cirque lors de la journée à la Capelle

Table ronde au secteur Grand Cirque lors de la journée escalade à la capelle

Wild Country, partenaire de l’évènement proposait une initiation au Trad, avec des explications et la mise en pratique, encadré par Emma et Rebecca tout droit venues d’Angleterre pour nous expliquer le B.A.BA de la pose de coinceurs et friends. C’était un moment très instructif pour les novices comme pour les grimpeuses qui souhaitaient réviser leurs bases.

Atelier Trad encadré par Emma et Rebecca

La Sportiva, était également présent lors de cette journée afin de proposer de tester les nouveaux Solution et Futura.

Conclusion de cette journée yoga et escalade à la Capelle

Nous avons passé une super journée, tournée vers l’échange et la convivialité.

Outre l’organisation qui a été de haut niveau pour cette première réalisation en France, l’ensemble des participantes a contribué à donner une excellente ambiance.

Chacune a pu trouver sa place, aller vers les autres, poser des questions, témoigner de son expérience.

Ainsi, nous avons pu échanger avec nombre de grimpeuses, bien sûr sur la pratique de l’escalade mais aussi sur le domaine de la nutrition (Mangeons Sport ) qui est revenue plusieurs fois dans les interrogations des grimpeuses.

Grimper et s’échanger les méthodes dans des blocs durs était très fructueux. Ces moments permettent de comprendre à quel point il est instructif de grimper avec des personnes plus fortes pour pouvoir progresser. Et qui mieux que Martina ou Carole pour nous donner envie de nous surpasser ?

En conclusion, une journée bien remplie et un grand merci à toutes pour ce superbe moment très enrichissant !

S’il fallait une phrase pour résumer la journée nous opterions pour celle que Marion Poitevin nous a évoqué en début de matinée : « Elles ne savaient pas que c’était impossible, alors elles l’ont fait. » Mark Twain au féminin.

Matériel utilisé lors de la journée escalade à la Capelle par Marion SABY

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE
CHAUSSURES Neutron SCARPA Dotation Chaussure tout terrain, imperméable avec un bon maintien et de l’adhérence Pas de marche d’approche très longue, mais très bonne paire de chaussure pour arriver sur les différents secteurs malgré le temps.
SHORT Short Active CRAFT assez long pour ne pas géner avec le baudrier, confortable léger, confortable, résistant J’en prendrais un autre du même genre
DEBARDEUR Mangeson Sport SIMOND Léger, souple, très agréable à porter Tissu agréable à porter
SAC DE RANDONNEE Forclaz 50 Speed QUECHUA Mon sac de rando / voyage habituel. Je cherchais un sac à dos pour partir plusieurs jours ou pour pouvoir porter l’ensemble du matériel d’escalade tout en étant plus confortable et ajustable qu’un sac à corde. Résistant, confortable et contenance adaptée . Très agréable à porter lors de marche d’approche moyenne à longue, bien plus confortable qu’un sac à corde, il fait parti de la plus part de mes virées !
SAC A MAGNESIE SCARPA Dotation Un sac avec une bonne capacité et léger Bien utile mais l’ouverture est difficile.
CHAUSSON D’ESCALADE Instinct VSR SCARPA Adapté à mon pied et à ma façon de grimper Technique et précis Facilement enfilable, précis et efficace, une très bonne arme mais qui ne peut pas convenir à tous, à essayer !
CRASH PAD SNAP Prêt pour l’occasion Bien pratique pour assurer les réceptions J’opterais pour un modèle légèrement plus grand et peut-être d’une couleur un peu moins salissante mais le portage est bien.

Matériel utilisé lors de la journée escalade à la Capelle par Alina TOLUMEN

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?
CHAUSSURES Tong HAVAIANAS L’idéal pour moi quand on fait du bloc en forêt. On passe son temps à se déplacer, faire ses lacets à chaque fois est contraignant. L’hiver opter pour le combo Crocs + chaussettes
SAC À DOS Alpinism 22L SIMOND  Bon compris pour transporter tout son matériel en bloc sans pour autant être trop encombrant. Se glisse facilement dans un crash pad Je prendrai le même. L’idéal est d’avoir plusieurs types de sacs à dos en fonction des pratiques.
SAC À MAGNÉSIE Cocoon clic-clac BEAL Dotation S’ouvre et se referme facilement. Pratique pour ne pas faire tomber de magnésie au pied des blocs. Pratique aussi bien pour le bloc que la voie.
CHAUSSONS  Vertika Slipper SIMOND Chaussons polyvalants Chaussons ballerines ni trop souples ni trop rigides. Bien pour le bloc. S’enfilent et s’enlève facilement.
CRASHPAD 1 Double Air BEAL Dotation Très bon compromis entre compacité lorsqu’il est fermé et surface de réception lorsqu’il est ouvert.
CRASHPAD 2 Bun SNAP Crash pad compact qui se range tout pile dans le coffre d’une petite voiture Idéal comme second crash pad.
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaire

cordillet sébastien 1 octobre 2018 - 16 h 42 min

Article qui donne envie de découvrir La capelle. Merci.

Répondre

Laisser un commentaire