Escalade : AU PARADIS DES « SAUTA ROCS »

par Expérience Outdoor

Experience escalade Manon Bérend.

La sortie escalade 

Lieu

Hérault, Languedoc-Roussillon
A un peu moins de 50km au nord-ouest de Montpellier.

Accès

Parking payant.   
Se garer non loin du site, selon les secteurs le sentier pour accéder aux falaises est différent.
Marche d’approche raide et difficile, environ 30 min.

Caractéristique

Attention ! Site très sensible. Toutes les faces sud (rive gauche du ruisseau) sont interdites à l’escalade par arrêté municipal. 
Grimpe difficile, du 6b+ (1 voie unique) au 8. Les voies sont techniques, plutôt des dalles avec des arquées. Le caillou est assez agressif pour la peau, c’est une falaise dont la grimpe est « tolérée », toutefois il faut rester discret. La falaise est donc plutôt « neuve », il faut être vigilant car des prises peuvent cassées facilement.
La longueur des voies varient entre 30m et 40m environ, ne pas avoir peur de l’engagement !

Quoi d’autre dans les environs

Les environs regorgent d’endroits pour randonner, faire du vélo et de l’escalade. Les villages alentours valent presque tous le coup d’être visités pour leur beauté exceptionnelle. Le Castellas à Monpeyroux est un très joli site, le vin y est excellent !

Bibliographie

La grimpe étant tolérée, aucun topo n’est à ce jour disponible, amis grimpeurs, liez-vous d’amitié avec les grimpeurs du coin.
Plus d’infos >>

 
 
Site escalade choisi par MANON, ambassadrice BEAL
Site escalade choisi par MANON, ambassadrice BEAL
 
 
 

Le récit

La première voie escalade à Sauta Rocs

 
Escalade MANON ambassadrice BEAL
Aujourd’hui, la famille presque au complet, c’est le sourire aux lèvres et le soleil en fond que nous partons grimper tous ensemble à Secret Spot. La journée est claire, le soleil ne tape pas trop, les conditions sont donc pas mal ! A nous de grimper !
On commence à s’échauffer tranquillement dans LE 6b+ de cette face, avec une jolie lumière de début de matinée. Tandis que mon frère, Matthias Bérend, s’échauffe dans un 6c+ deux voies à côté que nous ferons justes après.
La falaise resurgit un peu mais certaines voies sont quand même sèches, nous en profitons. La 6b+ est très progressif ; un début sur de bonnes prises, très légèrement déversant, de bonnes colos, un petit passage en toit avec un bon repos grâce à un genou gauche à mettre dans l’arcade de la colo. Une fois ce passage franchi, la fin est plus fine, des petites règles qui tiennent bien sous les doigts, et des petits pieds à charger. La longueur du dessus est côté dans le 7c.
Quelques règles plus tard…
 
Escalade MANON ambassadrice BEAL
 

Autres très belles voies de grimpe essayées à Sauta rocs

Escalade MANON ambassadrice BEAL

 
6c+ (deux voies à gauche) : un départ plus soutenu où il faut avoir l’œil pour trouver les règles avant un pas de bloc pour aller chercher une bonne fissure à droite. Le milieu est facile, il y a de très bonnes strates, avant une fin difficile et engagée où les pieds sont incertains.
– Revenir sur ses pas, deux voies à gauche de Hugo (7b+) se trouve un magnifique et long 7a+, en traversée gauche au sur les premiers points. Cette voies est très homogène, engagée mais surement l’un des 7a les plus beaux. Un petit creux pour sortir tout en haut de la voie. De bonnes règles tout le long avec deux/trois petits repos.
– Hugo (7b+), c’est sûrement l’une des plus belles lignes de la face. Très à doigts, il faut serrer les croûtes ; cette voie est assez technique, il faut bien placer ses pieds. Deux/Troix crux notamment sur la haut et à l’avant dernier pas puisqu’on commence à être bien daubé des bras.
Escalade MANON ambassadrice BEAL
Manon Bérend l’ambassadrice Béal 
 

Matériel utilisé durant cette sortie escalade

 

Catégorie Nom du modèle Couleur Marque Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook Si c’était à refaire
BAUDRIER ESCALADE CLIFF LADY Rose BEAL Esthétiquement très jolie, il est en plus confortable. Le renforcement au niveau du ponté permet une meilleur protection de la gaine. Finalement, il est vraiment prévu pour une taille fine et unique car il manque de réglages. Il m’est donc un peu serrer ce qui ne me le rend pas très confortable. Il a fait parti d’une étude pour une thèse et est ressorti comme le baudrier le plus solide et le plus résistant, c’est un avantage à considérer ! Par contre, au vue de ma morphologie, je me dirigerais vers le baudrier Phantom de Beal (bientôt mon avis sur celui-ci)
SAC A MAGNESIE COCOON CLIC CLAC ROSE BEAL .J’apprécie la fermeture en clapé qui permet de ne plus s’embêter avec les cordons de serrage. Pratique, ni trop petit ni trop grand, il ne s’abîme pas pour le moment et reste très pratique à utiliser : il garde correctement la magnésie et reste tout doux à l’intérieur. Avec grand plaisir, il me convient parfaitement et il est très joli !
DEGAINES ESCALADE 12 DEGAINES BE FREE 17 CM BLEU BEAL Légère, pratique, de taille moyenne, elles conviennent parfaitement pour de la couenne ou de la grande voie. Leur légèreté est un atout à ne pas négliger, elles sont pratique à clipper et très maniable ce qui diminue le tirage. Je les apprécie beaucoup !
GANT D’ASSURAGE ASSURE BEIGE BEAL Bonne tenue en main, pratique à mettre et enlever. Ils sont très chouette à utiliser, notamment lorsque notre peau du bout des doigts est abîmée. Ils permettent de ne pas sentir le frottement avec la corde, et peuvent aussi nous permettre de ne pas se salir les mains lorsque les cordes sont sales ! Très bonne paire de gant, je recommande !
MOUSQUETON ESCALADE BE SAFE BLEU BEAL Léger, solide, et joli ! Léger, pratique à utiliser, leur forme est plutôt polyvalente et convient bien au ponté. Aucun regret, ce mousqueton est parfait !
MOUSQUETON ESCALADE BE ONE SCREW GRIS BEAL La forme arrondie et polie. Très agréable et permet une meilleure fluidité de la corde lors de la progression dans la voie. Je l’utilise au quotidien.
DESCENDEUR AIR FORCE 1 ROSE BEAL
MOUSQUETON ESCALADE BE SAFE BLEU BEAL
MOUSQUETON ESCALADE BE ONE SCREW GRIS BEAL
POMMADE CLIMB ON BAR 28G
HUILE ESENTIEL MUSCLE CARE CRIMP OIL 100% naturel, à base d’huiles essentielles ce qui est très appréciable. Très efficace tant pour la préparation (il chauffe le muscle) que pour la récupération grâce à l’ajout d’arnica. Ce produit est très pratique à utiliser et très agréable pour masser. Ce sont de super produits que je recommande!
HUILE ESENTIEL ARNICA CRIMP OIL 100% naturel, à base d’huiles essentielles ce qui est très appréciable. Très efficace tant pour la préparation (il chauffe le muscle) que pour la récupération grâce à l’ajout d’arnica. Ce produit est très pratique à utiliser et très agréable pour masser. Ce sont de super produits que je recommande!
PANTALON BEIGE MONTURA Parmi les 15 pantalons que j’ai essayé, seul ce modèle m’allait (ni trop grand ni trop petit) Légereté et souplesse, ce pantalon est absolument génial! Malgré qu’il soit rapiècer de partout, il reste mon favoris pour grimper!
T-SHIRT BLEU ICEBREAKER C’est un cadeau d’anniversaire! Solide, chaud mais quand même assez respirant, c’est un excellent produit! Il est souple et parfait pour grimper en hiver lorsqu’il fait un peu frais. Dorénavant, il sera mon favoris pour grimper!
T-SHIRT NOIR LE YETI Il est joli, pas trop long ni trop serré. Souple, il est très joli et sympa à utiliser. Je l’apprécie beaucoup et il s’assemble très bien avec le bleu!

 

Laisser un commentaire