Découvrir et visiter la Hollande en Famille

par Expérience Outdoor
Le Yéti visite les 19 Moulins de Kinderdijk en hollande

Après un WE passé l’année précédente à Amsterdam, nous avions eu l’envie de passer nos vacances en Hollande en Famille.

Waterway à amsterdam

Informations pour préparer votre séjour en Hollande en Famille

Qui sommes nous?

Famille recomposée avec 4 enfants ( 15 ans, 14 ans, 12 ans et 11 ans ). Depuis 2014 nous avons réalisé plusieurs voyages surtout au Maroc : Randonnée dans le désert marocain, dans le Moyen-Atlas, entre Agadir et Essaouira, au Djebel Saghro, mais aussi en Espagne sur île de Minorque, la Costa Brava.

Cette année nous avions la particularité d’avoir 2 ados en béquilles ….. alors nos avons du adapter notre projet et mettre de côte les nombreuses balades en vélo ou à pied prévu.

Quand partir au Pays-Bas?

L’idéal pour visiter le Pays-Bas est de Mai à Septembre. Nous avions déjà réalisé un WE en amoureux début juin à Amsterdam ( et charmé par cette ville avions souhaité emmené les enfants). Pour voir les tulipes au du parc de Keukenhof par exemple avril et mai est idéal.

Les tulipes du parc de Keukenhof

Notre voyage en Hollande en famille s’est déroulé sur les 15 premiers jours d’aout. Cette année, été 2018, avec la canicule, nous avons aussi bien profité les maillots de bain dans le premier camping ( exceptionnellement très chaud ) et l’ile de Texel, ainsi que nos polaires et vestes de pluies ( toujours avoir avec soi).

Comment se rendre en Hollande

Depuis la France, il existe plusieurs moyens pour s’y rendre: avion, train, bus, …. nous avons opté pour la voiture afin d’adapter notre séjours a nos envies, notre rythme, la météo.

Comment se loger au Pays-Bas?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour se loger au Pays-Bas : Airbnb, le camping, hôtel, location village vacances. Durant notre séjour , nous avions au départ seulement réservé le camping à côté de la Hoge Veluwe et ensuite en fonction de notre rythme, budget et de la météo nous avons jongler dans nos logements.

Nos logements en hollande

  • Notre premier camping au Pays-Bas le EuroParcs Resort De Wije Werelt aux abords du parc Hoge Velue. Très agréable, confortable et reposant.
  • Hôtel à Amsterdam la première nuit à cause de la météo. Trouvé sur internet à la dernière minute tout proche du musée Van Gogh. Plus dortoir ( lit à étage) que chambre classique d’hôtel mais excellent rapport/qualité prix
  • Le camping VLIEGENBOS ensuite. Camping avec beaucoup de jeunes et beaucoup d’arrivées et de départ. n peu au vert sans être très loin du centre ville mais pas le plus tranquille.
  • Camping Kogerveld  sur l’île de Texel. Idéal pour se reposer. Havre de paix. très reposant. Regret de n’y être pas resté plus longtemps.
  • Camping « Het Vissertje” à Dordrecht aux Pays-Bas sera notre dernier campement en Hollande. Camping très agréable et proche de Rotterdam et des moulins de Kinderdijk.

Ou manger au Pays-Bas?

Nous avons principalement pique-niqué tous les midis sauf à Rotterdam. PDJ et repas du soir au camping sauf  1 restaurant à Amsterdam ( jour de pluie). Avant de partir nous avions fait un ravitaillement important pour nourrir 4 ados en pleine croissance.

Provision avant de partir en vacances en Hollande en Famille

L’avantage des piques-niques dimidi en Hollande a été que chacun puisse choisir son menu sans manger quotidiennement du pain. Beaucoup de propositions de salade ou légumes ( carottes, tomates, ….).

Bibliographie sur la Hollande

Nous avons préparer notre séjours avec les guide de voyage Pays-Bas du Lonely Planet, le guide vert Michelin Pays-Bas et Amsterdam, sans oublier la carte routière Michelin Pays-Bas.

Guide de voyage Pays-Bas Lonely Planet et guide Michelin

Nos vacances en Hollande en Famille

Le voyage depuis la France est long alors nous avons fait une halte aux Hospices de Beaune pour visiter L’Hôtel-Dieu.

Hospices de Beaune avec visite de l

Puis pause dodo à Metz dans un Hotel IBIS pas trop cher, avant de reprendre la route pour notre destination de vacances la Hollande.

Bungalows en bois du camping EuroParcs Resort De Wije Werelt aux abords du parc Hoge Velue

Nous avions réservé le à la fois pour se reposer et aussi profiter de son environnement en nature et proche du parc Hoge Veluwe.

camping EuroParcs Resort De Wije Werelt dans le parc Hoge Veluwe

Les premiers jours ont été, comme partout en Europe, extrêmement chaud avec des nuits difficiles pour dormir. La piscine du camping, partie de golf avec béquilles et les ballades en forêt étaient le bienvenu avant de commencer nos visites.

Ballade proche du camping EuroParcs Resort De Wije Werelt aux abords du parc Hoge Velue

Parc National de Hoge Veluwe

Il fait parti des plus grands parcs en Hollande avec plus de 54 km² entre dunes et forêt. Un environnement propice pour des balades à vélo en famille. 

Balade en vélo dans le Parc National de Hoge Veluwe

Balade en vélo dans le Parc National de Hoge Veluwe

D’autant plus qu’avec l’entrée au Parc, des vélos blancs sont mis a disposition gratuitement. Et bien entendu de nombreuses pistes cyclables sillonnent le Hoge Veluwe.

Balade en vélo en direction du musée Kröller-Müller

Balade en vélo en direction du musée Kröller-Müller

Dès notre arrivé, soit en vélo ou en voiture ( pour ceux équipés de béquilles) devant le musée, des scuptures extérieurs vous mettent dans l’ambiance.

Entrée au musée Kröller-Müller ensablant Monsieur Jacques

C’est aussi un excellent moyen pour se rendre au Musée Kröller-Müller. Magnifique Musée construit en mémoire de Hélène et Anton Kröller-Müller et abritant leur collection d’œuvres d’art: La deuxième plus grande collection d’oeuvre de Van Gogh ( 91 toiles et 180 dessins ) après le musé d’Amsterdam. Parmi les 20 000 objets d’arts, vous pourrez découvrir des oeuvres de : Mondrian, Picasso, Paul Gauguin, Jaun Gris, ….

Statue et sculpture au Musée Kröller-Müller

Composite n°II de Piet Mondriaan au musée Kröller-Müller

Le musée est magnifique et rapidement nous sommes éblouis par la quantité d’oeuvre présentée.

Nous poursuivons notre voyage au Pays-Bas en direction de Amsterdam.

3 jours pour Visiter de Amsterdam

C’est sous la pluie que nous arrivons dans cette magnifique ville. Nous décidons de nous réfugier dans un Hôtel tout proche du Musée Van Gogh et Rijksmuseum. Première soirée à Amsterdam, et premier restaurant: Fish & Chips

Restaurant Fish & Chips PIER 62 à Amsterdam

Nous avions réservé nos places à l’avance pour la visite du musée Van Gogh ( + de 2 millions de visiteurs/an ) et celui de Anne Frank. Pour profiter pleinement de Amsterdam, nous vous conseillons de vous y prendre longtemps à l’avance afin de choisir vos horaires.

La ville d

Musée de Van Gogh

Ce musée fondé en 1973 est « LE » musée de Vincent VAN GOGH avec sa lus grande collection d’oeuvre ( + 220 tableaux , des dessins et des lettres ). Nous avions fait le choix de prendre des audio guides plus confortable pour visiter le musée. Et surtout nous transporter dans les oeuvres du peintre.

La chambre de Van Gogh à Arles

Musée du peintre vincent Van Gogh à Amsterdam

credit photo : https://www.visitonsamsterdam.com/musee-van-gogh

Les enfants ont été emballés par cette matinée. Tous ont été touchés par le peintre avec des oeuvres bien différentes.

Sortie du musée de Van Gogh en direction du Rijksmuseum Amsterdam

Sortie du musée de Van Gogh en direction du Rijksmuseum Amsterdam

Lors de notre organisation de nos vacances en Hollande en famille, nous avions projeté la visite de Amsterdam en vélo. Mais vite mis de côté avec l’arrivée des premières béquilles. Alors nous avions changé de moyen de locomotion pour découvrir Amsterdam en bateau.

visite en bateau de Amsterdam

Mais avec 4 ados souhaitant chacun visiter telle rue, ou tel magasin et dans un rythme moins rapide à cause des 2 paires de béquilles, nous n’avons pas eu suffisamment de temps.

Durant ces 3 jours nous avons déambulé dans Amsterdam à la découverte du marché au Tulipe.

le marché au tulipe d

Puis profité des nombreuses places historiques de la ville comme la place Rembrandt.

Place Rembrandt à Amsterdam

non loin de sa maison devenu depuis un musée présentant sa vie de 1639 à 1656. Très beau musée que nous les parents avions visité année précédente. Nous avons fait attention de ne pas visiter que des musées pour les enfants.

le musée de Rembrandt à Amsterdam

Maison de Anne Frank

Nous avions aussi visité la maison de Anne Frank comme un passage obligatoire pour les enfants. En 2017, nous avions été tellement ému par ce musée que nous souhaitions absolument revenir accompagné de nos enfants.

Statue devant le musée de Anne Frank

photo : https://www.amsterdam.style/2016/anne-frank/191/

A la sortie, un grand moment de silence, adulte comme ados. Chacun touché par cette histoire, ce lieu.

Nous vagabondons dans le ruelles de la ville aux architectures « tordues » dans tous les sens. Surprenant et prouesse de la construction.

Architecture de travers pour de nombreuses habitations de Amsterdam

Architecture de travers pour de nombreuses habitations de Amsterdam

Nous n’avons pas visité le célèbre quartier rouge, sommes juste passé devant des coffee shops et n’avons pas pu empêcher nos ados de sentir l’air chargé de « Beuh ».

couché de soleil à amsterdam

Après 3 jours de ville, pour les adultes l’envie d’une atmosphère plus calme nous emmène vers l’île de Texel.

Nous quittons Amsterdam tôt le matin pour faire la route tranquillement et aussi ne pas arrivée trop tard pour la traversée en bateau. La traversée est agréable et de courte durée.

L’île de Texel

L’île de Texel, longue de 24 km et large de 9 km, est pourtant la plus grande des iles des Wadden. C’est le paradis pour les oiseaux ( plus de 300 espèces ) avec de nombreux espaces de réserves pour les protéger. Les ressources de l’île sont l’agriculture, le tourisme et l’élevage de mouton ( environ 16 000 moutons donnant 20 000 agneaux chaque année ).

carte de l

Arrivée sur l’île, nous cherchons un camping. Pas très difficile à trouver sauf pour le réserver car tous ne parlent pas anglais et encore moins français.

camping sur l

Installé, nous reprenons la route pour visiter l’île et nous rendre au phare. Grand plage de sable, idéal pour le char à voile, et aussi le Molkü. Le parking n’est pas très grand mais nous n’avons pas eu trope mal a trouver une place.

Ile de Texel en Hollande

Phare au nord de l’ile de Texel

L’air marin et le vent nous a vite balayé le rythme de Amsterdam. Comme île n’est pas grande et pas beaucoup de route, nous nous laissons conduire à la découverte d’un paysage agricole avec de temps en temps de grosse dune pour se protéger de la mer.

Après notre séjour sur la tranquille île de Texel, nous avons repris la route pour descendre vers Rotterdam avec comme escale la ville de Delft.

Visite de Delft la ville du peintre Vermeer

La ville de Delft en Hollande est connue à la fois comme pour être à l’origine, XVII siècle, de la porcelaine blanche et bleue et peinte à la main. La faïence de Delft est mondialement connu et depuis copié. Il ne reste que la manufacture le Royal Delft conservant cette tradition et qui se visite.

Place du centre ville de Delft en Hollande

La ville de Delft et sa place avec l’hôtel de ville en face de la nouvelle église gothique Nieuwe Kerk est le centre avec ses terrasses et ses magnifiques ruelles.

Ruelle de Delft en Hollande

Mais Delft est aussi connu pour être la ville du peintre Johannes VERMEER. Son musée se trouve à proximité de la place centrale.

Musée de Johannes VERMEER dans la ville de Delft en hollande

crédit Photo : http://ambrecooltravel.over-blog.com/

Nous avons tous aimé cette visite. Artiste peintre connu par les enfants, non élevé aux yaourts La Laitière avec l’une des oeuvres majeures du peintre : La Laitière.

La Laitière du peintre Hollandais Johannes VERMEER

Avec un peu moins de 40 oeuvres qui lui sont reconnues, nous avons été impressionné par son travail autour de la lumière, du détail. Un travail minutieux.

Visite du musée de Vermeer

Nous conseillons de prendre le temps de découvrir ou redécouvrir VERMEER en le visitant avec audio guide.

Visite du musée du peintre Johannes Vermeer

En sortant du musée pour nous rendre au parking, nous devons patienter au centre de la ville le passage d’une péniche.

Péniche traversant la ville de Delft

Nous avons quitté Delft pour dormir au Camping « Het Vissertje” à Dordrecht à quelques kms de Rotterdam.

Les 19 Moulins de Kinderdijk

Avant d’aller visiter Rotterdam, nous voulions absolument naviguer en longeant les 19 moulins de Kinderdijk.

Les 19 moulins de Kinderdijk

Ambiance ancestrale avec plus de 1000 ans d’histoire dans la gestion de l’eau par les Hollandais. Ce patrimoine de l’UNESCO est magnifique a visiter soit en bateau , comme nous l’avons fait, ou à pied et vélo.

Visite en bateau, à pied ou en vélo des 19 moulins de Kinderdijk
Certes c’est très touristique, nous sommes arrivés tôt pour ne pas subir la foule, mais cela mérite vraiment le détour.

Visite en bateau en longeant 19 moulins de Kinderdijk

Puis nous avons pris la direction de Rotterdam.

Rotterdam

Changement de décor radical après ce havre de pais au bord de l’eau. Nous avons choisit de nous garer proche de la gare de train car nous avons fait le choix d’une visite en bus. Une manière de visiter les curiosités de cette grande ville et d’avoir un aperçu de son histoire, sa vie culturelle ainsi que son imposant patrimoine maritime avec les audios guides. Nous avions initialement prévu cette visite en vélo mais nous avons du adapté notre séjour aux circonstances des béquilles.

Visite de la ville de Rotterdam en bus

Avant la visite, les ventres des 4 enfants et nous aussi se manifestaient. Nous avons testé un restaurant dans une rue en face de la gare.

Restaurant à Rotterdam

Notre dernier repas en terre Hollandaise. Une dernière nuit au camping et nous voila repartit pour la France marquant la fin des vacances au Pays-Bas.

Conclusion sur nos vacances à visiter la Hollande en famille

Apres + de 3000 kms ( AR depuis la France ) à visiter la Hollande en famille sur une dizaine de jours de manière nomade, nous sommes tous revenus enchantés.

Pas facile d’organisée des vacances avec des ados. Cette formule itinérante assez libre, a part la réservation des 2 musées ( Van gogh et Anne Frank) depuis la France, nous a permis de bien profiter du Pays-Bas. 2-3 jours de plus auraient été appréciable pour pouvoir passer 1 nuit de plus à Texel et Amsterdam.

Le changement de campement rapide ( montage et démontage) n’est pas toujours reposant.

Mais notre circuit était parfait. Une belle boucle qui nous a permis de découvrir le pays sans repasser une seule fois au même endroit.

Vacances facile en Hollande en Famille. Le pays est très propre ( nous avions honte a notre retour en s’arrêtant dans les aires d’autoroutes françaises ). Les gens assez gentil même si quelques difficultés de communication. Nous pensions que l’anglais était omniprésent.

Nous avions hésité a annuler cette destination a cause de nos 2 blessés. Mais finalement cela s’est très bien passé, même si nous aurions rêvé de tous pédaler en Hollande en famille.

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

Marion FRIBOURG 29 mars 2019 - 18 h 55 min

Merci de votre recit . Nous voudrions partit cet été avec nos petits enfants (plus jeunes que vos ados) cela nous permet de nous faire une idée de ce que nous pourront entreprendre avec eux .
bel été à vous

Répondre
Caro 4 septembre 2019 - 16 h 16 min

Merci pour ce récit très intéressant. Nous envisageons une semaine en Hollande, au printemps plutôt pour les tulipes. Nous voulons aussi visiter Amsterdam, voir les moulins, Delft, les villages vers Volendam… et j’aimerais aussi beaucoup découvrir Texel pour les oiseaux. Je crois qu’il faudra faire des choix ! Il y a beaucoup à voir il me semble, par contre les distances ne paraissent pas énormes. Est-ce qu’il vous semble possible de visiter la Hollande en n’ayant qu’un seul point de chute ?

Répondre
Michaël ROUHAUD 10 septembre 2019 - 16 h 00 min

Bonjour, je pense qu’en une semaine cela va être un rapide pour prendre le temps de visiter : Amsterdam, les moulins, volendam et texel. Certes les distances ne sont pas très éloignées mais c’est aussi le rythme que propose la Hollande qui est à ressentir. Nous avions fait un voyage précédent de 3 jours pour visiter Amsterdam et c’était chouette. Attention pour Texel il y a des ferry donc pour ne pas perdre de temps renseignez vous sur les horaires. Si vous devez vous loger a un seul endroit se serait alors entre amsterdam et rotterdam .

Répondre

Laisser un commentaire