Voyage au Maroc : les plus belles villes à visiter

par Harold Houngnon
les plus belles villes marocaines à visiter

Riche en histoire, le Maroc est une destination enchanteresse, qui regorge de magnifiques villes. Des ruelles bleues de Chefchaouen à la médina animée de Marrakech en passant par les vestiges antiques de Fès, il existe mille et une raisons d’organiser son voyage au Maroc. Que vous soyez amoureux d’architecture, de shopping, de gastronomie, ou simplement en quête d’aventure, ce charmant pays d’Afrique du Nord a de quoi combler les attentes des voyageurs. Dans ce guide, outre les conseils pour bien préparer votre voyage, vous découvrirez également, en plus des sites incontournables lors d’un voyage au Maroc, notre sélection des plus belles villes marocaines à visiter seul ou en groupe.

Découvrir la ville impériale de Fès

Visiter Fes ville des tanneurs au Maroc
Credit Photo : Slowdef

Ancienne capitale du Royaume du Maroc, Fès est une ville chargée d’histoire et de culture. Elle est célèbre pour ses petits chapeaux rouges et compte de nombreux lieux fascinants à visiter pendant votre séjour. Parmi ceux-ci, on trouve l’emblématique médina de Fès qui se distingue par son cadre pittoresque. Elle abrite les écoles islamiques de la ville, à savoir Bou Inania et Al Attarine. Ces édifices attirent l’attention des visiteurs avec leurs tuiles et façades sculptées dans le cèdre. A quelques pas, la tannerie Chouara, l’une des plus anciennes au monde, mérite aussi le détour. Vous pourrez d’ailleurs repartir avec de beaux souvenirs.

Par ailleurs, faire un tour dans l’un des musées de la ville est une façon idéale pour découvrir Fès et son histoire. Quant aux amateurs d’architecture, ceux-ci s’émerveilleront au pied des mosquées, dont le style architectural unique ne laisse personne indifférent. Enfin, terminez votre visite par une promenade autour du mausolée de Moulay Idriss II, qui offre un aperçu fascinant de l’architecture et de la culture islamique du pays.

Tetouan, destination à ne pas manquer

Découvrir Tétouan ville marocaine
Crédit photo : Medienservice

Dans le nord du Maroc, au pied des montagnes du Rif, se trouve la petite ville fascinante de Tétouan. Grand port méditerranéen, elle fût autrefois la capitale du Maroc espagnol. D’ailleurs, à travers ses rues, des bâtiments blanchis, à l’architecture espagnole, sont encore perceptibles. Pour découvrir Tétouan, vous pouvez entamer votre balade par la place Hassan II, où se trouve le palais du calife de Tétouan (Dar El Makhzen). Plongez ensuite au cœur des souks de la médina de Tétouan puis rendez-vous au Mellah de Tétouan qui regorge de nombreuses boutiques traditionnelles.

Si vous êtes un amateur d’art, visitez l’école d’artisanat de la ville, où divers métiers y sont enseignés. Les plages du croissant rifain valent également le détour, en particulier les sites balnéaires de Cabo Negro, de Marti, de Smir, de Kabila…  Ne passez pas à côté du marché de Khémis El Anjra, qui se tient tous les jeudis. Ce sera une belle occasion de côtoyer et de discuter avec les paysans locaux.

Visiter la ville de Taghia

Arrivée au village de Taghia dans les montagnes berbères au Maroc

Parmi les plus belles villes du Maroc, Taghia est la destination de prédilection pour les amateurs d’activités outdoor. Il s’agit d’un petit village berbère niché dans le Haut Atlas, au fond d’une vallée entourée de montagnes et de falaises. Avec ses cascades cristallines, cette destination est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée, d’escalade et d’aventure en plein air. D’ailleurs, faire de l’escalade à Taghia fait partie des activités phares à ne pas manquer lors de votre visite. Pour une meilleure expérience, assurez-vous toutefois d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour votre activité d’extérieur. Vous aurez généralement besoin de cordes à doubles, de cordes à simple et d’un sac de hissage.

La particularité de la ville de Taghia, c’est l’absence d’alcool et de fêtes ou encore l’hospitalité et l’accueil chaleureux de ses habitants. Votre séjour escalade à Taghia sera une occasion d’échanger avec eux afin d’en savoir plus sur la culture locale.

Enfin, avant de partir pour votre voyage escalade à Taghia, prévoyez des vêtements chauds, de l’eau et de la nourriture, sachant que vous serez à une altitude de près de 3 000 mètres.

La médina de Marrakech : un incontournable lors d’un voyage au Maroc

visiter le jardin de Menara à marrakech au Maroc
Crédit Photo : Marcofedermann

La médina, cœur historique de la ville de Marrakech, est la plus importante de l’Afrique du Nord. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle compte de nombreux souks et des monuments emblématiques. Parmi ceux-ci, il y a la mosquée Koutoubia, la médersa Ben Youssef, les tombes saadiennes sans oublier le fameux souk de Marrakechet la place Jemaa el-Fna.

Dans le cadre de la visite de Marrakech, la place Jemaa el Fna peut constituer votre point de départ. Elle accueille en journée des forains et des artistes de rue, mais laisse place à des stands de restauration au coucher du soleil. A l’ouest, se dresse la mosquée Koutoubia qui date du 12e siècle. Elle est réputée pour son minaret de 77 mètres de haut et possède également l’une des plus grandes salles de prière, avec une capacité de 20 000 personnes.

Enfin, au nord de la place Jemaa el Fna, vous pourrez admirer les principaux monuments de Marrakech, notamment la mosquée Mouassine et son musée, la Maison de la photographie et le Jardin secret. Poursuivez ensuite votre visite vers la medersa de Ben Youssef et les merveilleux riads de la ville rouge.

Découvrir la ville d’Agadir

La Marina de la ville d'agadir au Maroc
Crédit Photo : Jeanmariespitz

Sur la côte sud-ouest du Maroc, se trouve la magnifique ville d’Agadir. Le climat y est agréable toute l’année, ce qui en fait une destination de choix pour ceux qui veulent profiter du soleil et des plages en toute saison. Agadir est aussi une destination chargée d’histoire, comme en témoigne sa fameuse Kasbah, offrant une belle vue sur la ville et la baie.

Bénéficiant d’une position privilégiée, la ville se révèle être un lieu idéal pour les amateurs de sports nautiques et d’activités en plein air. A cet effet, elle possède plus d’une quinzaine de spots de surf et des paysages à couper le souffle. Lors de votre visite, vous aurez aussi la possibilité de faire une randonnée Agadir à Essaouira afin d’admirer ces paysages et de vous reconnecter avec la nature.

Avant de quitter la ville, ne manquez pas de sillonner le souk el-Had, dans le centre-ville. Vous pourrez ainsi repartir avec des produits locaux tels que l’huile d’argan et l’amlou dans votre valise en guise de souvenir.

Escale dans la médina d’Essaouira

Essaouira l'une des plus villes marocaines
crédit Photo : Franzbird

Pour une excursion d’une journée au départ de Marrakech, laissez-vous tenter par une petite escale dans la médina lors de votre voyage à Essaouira. La meilleure façon d’explorer cette belle cité portuaire est de déambuler à travers ses rues étroites, d’admirer son architecture et de prendre une bonne tasse de thé dans un café. Poursuivez votre aventure jusqu’aux remparts, la partie la plus fascinante des anciennes fortifications, également connue sous le nom de Scala de la Kasbah. Vous y trouverez des dizaines de vieux canons datant du XVIe siècle, se dressant côte à côte et surplombant l’océan.

La médina d’Essaouira est particulièrement prisée pour son atmosphère détendue qui contraste avec l’agitation des souks des autres villes marocaines. Si vous cherchez des souvenirs, alors prenez d’assaut les rues étroites et lumineuses des souks d’Essaouira. Vous aurez l’embarras de choix entre les épices, les bijoux, les vêtements traditionnels, les tapisseries, les céramiques de nourriture…

Visiter la ville de Rabat

voyage à Rabat pour decouvrir cette ville marocaine
crédit Photo : Asuz

La ville de Rabat est située à 280 km de Tanger appelée aussi ville blanche. Au sein de sa médina, vous pourrez admirer la porte ocre de la Kasbah d’Oudaia qui rappelle l’atmosphère de l’époque médiévale. Rendez-vous également au café Moor afin d’admirer la belle vue sur l’estuaire de Bouregreg avant d’arpenter la rue de Consuls, où de nombreux marchands proposent de beaux tapis.

Dans la capitale impériale, la tour Hassan II se dresse sur un espace dédié auparavant à la construction de la plus grande mosquée du monde, sous le règne du sultan Yaqoub al-Mansour. Son minaret mesure 44 mètres de hauteur. Le Mausolée de Mohammed V, accessible aux non-musulmans, abrite le tombeau en onyx blanc du roi dans une chambre funéraire surmontée d’une arche. La nécropole de Chellah, ouverte en fin d’après-midi, est également un lieu d’intérêt à ne pas manquer.

Pour une journée placée sous le signe de la détente, les jardins de Bouknadel vous ouvrent leur porte. Ils se trouvent à la périphérie et constituent une véritable oasis de sérénité avec des variétés de plantes odorantes.

Découvrir la ville de Casablanca

Visiter la mosquée de Casablanca au Maroc
Crédit Photo : Memotravels

Très animée, Casablanca est un mélange unique d’histoire, de culture et de modernité. On y trouve l’une des plus grandes mosquées du monde : la Mosquée Hassan II. Inaugurée en 1993, celle-ci est l’œuvre de l’architecte français Pinceau et fait face à l’océan Atlantique. Elle se dresse majestueusement sur environ 10 mètres du niveau de la mer et possède un minaret de 200 mètres de hauteur. Celui-ci est d’ailleurs doté d’un faisceau laser pointant vers la Mecque. La décoration est épurée avec 330 000 m² de carreaux de terre cuite émaillée, 240 000 m² de plâtre et 173 000 m² de bois. La capacité d’accueil de cette mosquée est de 150 000 personnes. A Casablanca, il existe aussi des endroits immanquables comme les quartiers anciens à l’image de la médina et le quartier des Habous. A travers leurs marchés animés, leurs boutiques artisanales, et leurs cafés, vous aurez un aperçu de la vie traditionnelle marocaine.

Détour par la ville de Chefchaouen

Chefchaouen ville marocaine à découvrir
crédit Photo : Manusama

Surnommée la ville bleue, Chefchaouen fait partie des plus belles villes de Maroc et doit son nom à la couleur de ses bâtiments et de ses murs. La plupart des sites d’intérêt de cette ville se trouvent au niveau de la médina. Celle-ci est d’ailleurs différente des médinas bondées de Marrakech ou de Fès. Par conséquent, vous pourrez flâner sereinement, à votre rythme sans pour autant vous heurter aux ânes et aux mobylettes.

En tête de liste des attractions à faire dans la médina de Chefchaouen, il y a la place Uta el Hammam. C’est un point de rencontre où l’on trouve de nombreux cafés, mais aussi la grande mosquée de la ville et la Kasbah. Les jardins de cette dernière sont d’ailleurs un passage obligatoire pendant votre visite.  Enfin, au nord-est, en bordure de la médina, vous verrez la source Ras el Ma, où de nombreuses femmes lavent le linge avec les méthodes anciennes.

Le Maroc est une destination fascinante qui compte de charmantes villes aux charmes uniques, offrant aux voyageurs une expérience mémorable. Que vous soyez attiré par l’architecture traditionnelle, les souks animés, les paysages naturels époustouflants ou l’hospitalité chaleureuse de ses habitants, chacun y trouve son bonheur.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

El khadfi 13 février 2024 - 17 h 01 min

Waw. ! J’aime beaucoup ton article continue comme ça !! Je pense que je vais aller prendre mes valises pour aller faire un tour au Maroc #happy #Moroccobeautiful

Répondre

Laisser un commentaire