Les spécialités culinaires du Canada

par Expérience Outdoor
Les spécialité culinaires du Canada

Le Canada est réputé pour être un pays très cosmopolite. En effet, au fil des ans et des migrations, les différentes populations ont apporté avec eux la richesse de leur cuisine. Découvrez les spécialités culinaires du Canada ! Dans ce pays, chaque région a sa spécialité ! La partie Canada anglophone préfèrera les plats riches à base de pommes de terre, viande sandwich, burgers, etc. tandis que le Québec, sera plutôt influencé par la cuisine traditionnelle française.

Nous vous avons fait une petite sélection non exhaustive des préparations canadiennes incontournables à goûter absolument.

Spécialités canadiennes par régions

Les provinces atlantiques

La «guédille» au homard

La «guédille» au homard cuisine canadienne

Amateur de crustacés ? Rendez-vous sur la côte Est pendant votre voyage au canada ! Elle longe l’Atlantique et est très célèbre pour sa gastronomie. Vous y retrouverez notamment les incontournables guédilles au homard ! Elles sont la spécialité du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-prince-Édouard ainsi que de la Nouvelle-Écosse, et ils seront fiers de vous la faire découvrir.

La guédille au homard se présente sous la forme d’un petit pain rond pouvant s’assimiler à du pain à Hot-Dog. À l’intérieur de celui-ci, nous pourrons retrouver un mélange de chair de homard, céleri, ciboulette, et laitue hachée, le tout mélangé avec de la mayonnaise et jus de citron. Seul inconvénients, vous ne pourrez pas en manger qu’un seul…!

Québec

La poutine, l’incontournable de la cuisine canadienne

La poutine au canada

Tout le monde le sait, la poutine est le repas légendaire des canadiens. Il en fait saliver plus d’un quand d’autres ne peuvent pas ne serait-ce qu’entendre son nom. Quoi que l’on en pense, ce met québécois se compose de frites molles et de cheddar frais. Le tout est recouvert d’une sauce brune dont la recette reste secrète. Dans les différents restaurants, vous pourrez ajouter des ingrédients, différentes sauces ou encore des fromages de nature différente.

Pour les sportifs, après une longue marche hivernale, n’hésitez pas à la déguster avec de la viande braisée : de quoi vous revigorer !

La tourtière, plat phare de la cuisine canadienne

La tourtière ou tarte à la viande plat canadien

Cette « tarte à la viande » est un met traditionnel canadien. C’est un plat très conviviale rappelant aux locaux les fêtes des moments conviviaux et familiaux puisqu’il est servi à l’occasion des fêtes de fin d’année. La recette n’est pas exacte puisqu’il s’agit bien souvent de recettes familiales. Mais principalement il s’agit d’une tarte salée garnie avec de la viande hachée, du gibier, de la volaille ou du boeuf. Parfois avec du porc également. Le tout agrémenté de pommes de terre, d’oignons, d’ail et d’épices.

Le pâté chinois

Paté chinois met traditionnel canadien

Plusieurs fois reconnu comme le plat national du Québec, ce plat transcende les générations, les classes sociales et les saisons. Malgré son nom, les origines du pâté chinois restent incertaines. La théorie la plus populaire est que les cheminots asiatiques ont inventé la recette lorsqu’ils ont construit le chemin de fer canadien.
Le pâté chinois est composé de trois couches distinctes. La première est à base de viande de boeuf hachée. Nous retrouvons ensuite une couche de mails mélangé à de la crème et enfin sur le dessus une purée de pomme de terres crémeuse et fondante.

Les fèves au lard

Aussi appelé « beans », ce plat rustique était originellement préparé par les pionniers, et les voyageurs. Comme son nom l’indique, il se compose de pois agrémentés de morceaux de lard et le tout avec un filet de sirop d’érable. Les canadiens ont pour habitude de les consommer au petit déjeuné avec des pancakes, des saucisses et un café ou un thé.

Chignecto et sa cuisine canadienne

La soupe aux pois, plat clé de la cuisine canadienne

soupe aux pois canada

Il s’agit d’une soupe, comme son nom l’indique, composée de pois jaune entiers. Celle-ci est agrémentée de flanc de porc salé et d’herbes diverses. Une fois cuit, le porc est soit placé dans la soupe, soit servie à part. Certains légumes y sont parfois rajoutés en fonction des restaurants ou personnes qui la préparent. Des lardons peuvent également y être ajoutés. C’est une délicieuse soupe complète et très nourrissante. Parfaite pour l’hiver.

Ontario

Les tartelettes au beurre

Les tartelettes au beurre recette canadienne

Cette délicatesse est considérée comme un aliment de base de la cuisine canadienne ancienne. Celle-ci date du début du siècle. Cette pâtisserie est composée d’une croûte délicate et un centre crémeux, fait d’un mélange de beurre, de crème, d’œufs et de sucre. L’opportunité d’ajouter des raisins au mélange a longtemps été débattue.
Vous pourrez le trouver dans la plupart des cafés et pâtisseries, la campagne ontarienne vous offrira les meilleures tartelettes. À Kenilworth, en Ontario, vous trouverez le Butter Tart Trail, un sentier pédestre de 18 boulangeries qui offre ce plaisir. Si vous êtes un vrai gourmand, vous pouvez conduire trois heures vers l’est et vous diriger vers la ville de Kawartha Lakes pour une visite de la fabrique de tartes au beurre.

Au Québec, dégustez ces mêmes tartelettes au sirop d’érable, délicieuses avec de la crème glacée !

Alberta

La viande de bœuf, spécialité culinaire du Canada

viande de boeuf à déguster au canada

Impossible de vous rendre en Alberta sans goûter au boeuf braisé. C’est une spécialité culinaires du Canada Il est élevé à l’air libre dans les grandes prairies, est tendre et savoureux. Comme il s’agit du pays des cow-boys, vous y trouverez également du bison, un peu plus goûtu, et du gibier tel que le wapiti. Les tarifs plus variables.

Le hamburger

Le hamburger canadien

Parmi les spécialité culinaires du Canada et de la même manière que leurs homologues étasuniens, le burger fait également figure de plat national ! Vous pourrez choisir votre viande et dans le nombreux restaurants la majorité des ingrédients présents dans votre burger. Nous vous conseillons celui au bœuf de l’Alberta.
À savoir, les lois canadiennes sont strictes, vous ne pourrez pas manger de viande saignante. La cuisson minimum est bien à point.

L’ouest Canadien

Restaurants chinois

Restaurants chinois  au canada

Dans les grandes villes comme Vancouver, dans l’ouest canadien, les restaurants chinois font concurrence aux italiens dans le coeur des locaux. Alors pourquoi ne pas tester les deux ? Vous y retrouverez vos spécialités favorites avec quelques variantes propre aux pays, nous vous laissons les découvrir.

La tarte aux baies de Saskatoon

La fameuse tarte aux baies de Saskatoon

Dans les spécialité culinaires du Canada, nous trouvons la tarte aux baies de Saskatoon. Celles-ci proviennent des petits arbustes appelés amélanchiers. Elles sont très goûteuses et sont l’ingrédient de base la tarte aux baies de Saskatoon. Il vous faut absolument goûter ce met si vous allez au Canada, vous ne serez pas déçus ! Pour cela il faudra également que vous ayez un peu de chance car la récolte de ces baies ne se fait qu’une seule fois par an, au mois de juin. Originaire des provinces des prairies et dans l’ouest canadien la baie de Saskatoon, est un petit fruit violet qui ressemble à un fruit entre le bleuet et la mûre. Elle se déguste en confiture, en pâtisserie, mais au Canada, la manière la plus typique de la manger est en tarte.

Spécialités culinaires canadiennes à retrouvez où que vous soyez

Le pain bannock, élément de la cuisine canadienne

Le pain bannock à manger au canada

Autre exemple de spécialité culinaire du Canada, le « bannique ». Il s’agit d’un pain traditionnel à base de farine d’eau et de sel. Sa particularité ? Une fois pétri, ce petit pain est il est cuit sur les braises ou bien frit dans une poêle ce qui lui donne un goût incomparable. Il est conseillé de le déguster avec de la viande de gibier tel que le cerf le sanglier ou encore le caribou. Ajoutez-y quelques baies et vous aurez un met typique de la cuisine canadienne.

Pensez également à déguster un smocked-meat sandwich. Celui-ci se fait à partir de pain de seigle et de viande fumée. Le tout agrémenté de moutarde sucrée.

Les salades

Les salades à déguster au canada

Elles ont tout pour elles, elles sont fraîches, appétissantes et très copieuses. Au Canada, vous retrouverez la classiques Caesar salad(salade romaine, avec du parmesan râpé et croûtons, accompagnée de poulet ou de grosses crevettes pour ceux qui les préfèrent), vous trouverez également la Cobb salad qui se compose de salade verte, tomate, bacon grillé, poulet, avocat, œuf dur et roquefort,( notre coup de coeur) accompagnées de nombreuses sauces. De plus pour pourrez trouver notamment la kale salad faite à base de choux frisé, délicieuse également.

Les sandwichs

Sandwich canadien

Dans les restaurants canadiens, les sandwichs sont de véritables plats qui vous rassasieront de manière très efficace. De plus, ceux-ci sont servis avec des frites ou encore des chips en guise d’accompagnement. De plus vous pourrez trouver des wraps, sandwichs roulés dans une tortilla au maïs agrémentés de viande et crudités.

Sirop d’érable pour la cuisine canadienne

sirop d'érable spécialité culinaire au canada

Nous terminerons cette liste non exhaustive par le traditionnel et incontournable sirop d’érable. Produit avec la sève d’érable il est dans le coeur et les habitudes alimentaires de tous les canadiens. Il est récoltée généralement au tout début de la saison des sucres, au printemps. Sa couleur et sa saveur dépendendra donc du moment où celui-ci aura été récolté, il pourra donc être plus sucré et caramélisé si celui-ci a été récolté à la fin de la saison. Le sirop se consomme chaud ou froid selon vos goûts. Le sirop d’érable est utilisé pour de très nombreuses recettes en voici une liste non exhaustive :

  • Sauces à salade, barbecue, viande rouge et gibiers
  • Salades de fruits et desserts
  • Cuissons de poissons ou de crustacés, de volailles et de viandes blanches
  • Mijotés de légumes
  • Gaufres, pain doré, crêpes, bonbons et chocolats, caramels, biscuits, mousses, glaces et sorbets
  • Ganaches pour entremets.

En plus de la cuisine canadienne retrouvez une liste de très bons restaurants à tester lors de votre voyage au canada ainsi qu’un top des boissons canadiennes afin de savoir comment vous rafraîchir et vous désaltérer lors de votre voyage.

Si vous souhaitez vous balader après avoir bien manger, profitez des activités incontournables lors d’un road trip au Canada.

1 commentaire

pralinek 1 septembre 2022 - 10 h 26 min

Le Canada, ce beau pays, quand je pourrai le parcourir à nouveau.

Répondre

Laisser un commentaire