Mode d’emploi : Organiser son road trip

par Imaginons l'Horizon
Comment Organiser son road trip

Il n’y a rien de mieux que d’organiser son road trip de A à Z : choisir sa destination, rechercher les différents transports et hébergements, les activités à faire ou les lieux à voir. Cependant, vous vous sentez perdu lorsque vous devez organiser votre road trip. Vous ne savez pas comment vous y prendre et finissez par suivre l’itinéraire de quelqu’un d’autre, qui ne correspond pas forcément à vous, vos envies. J’ai déjà organisé mes propres road trips dans plusieurs pays et c’est pourquoi je vous dévoile mon process pour organiser les vôtre à votre tour.

Etape 1 : Faire le point sur soi, ses envies, attentes, budget, disponibilités

Cette étape peut paraître évidente mais un road trip doit tenir compte de VOUS. Vous êtes l’acteur principal de ce voyage donc il doit tenir compte de :

  • Vos dates de voyage qui détermineront sa durée
  • Votre budget
  • Vos envies ou attentes : plutôt un voyage touristique ou avec un rythme soutenu, envie de découvrir une nouvelle culture
  • Vos idée(s) préalables de lieux à voir ou d’activités à faire : cascades, randonnées, plages, visiter une fabrication artisanale, etc.

Une fois que vous aurez fait le point sur ces différents éléments, vous pouvez passer à l’étape suivante : la destination.

Etape 2 : Choisir sa destination

comment choisir sa destination de voyage

En fonction des paramètres définis précédemment, vous allez pouvoir choisir votre destination. Peut-être que vous l’avez déjà et c’est tant mieux, vous pouvez passer à l’étape suivante !

En revanche, si vous n’avez pas choisi votre destination, le principal élément à retenir est votre budget. Ce n’est pas votre budget qui s’adapte à votre destination mais votre destination qui s’adapte à votre budget. Donc on oublie un séjour de 5 jours à New York pour 500€ par personne ! Le coût de la vie sur place est un excellent indicateur permettant de vérifier si vous n’êtes pas hors-budget.

Faites également attention à la meilleure période pour partir dans votre destination.

Autre élément à prendre en compte : les formalités d’entrée (visas, quarantaine, test PCR, etc.). Certaines destinations, notamment les pays d’Europe, sont accessibles sans visas. Cependant, beaucoup de pays tels que les Etats-Unis, le Canada ou la Thaïlande demandent un visa. Le site du gouvernement est très bien pour obtenir ces différentes informations.

Etape 3 : Rechercher les activités à faire / lieux à voir

Une fois votre destination choisie, l’étape suivante est de se renseigner sur les différentes activités à faire ou les différents lieux à voir. Par exemple, pour la Nouvelle-Zélande, il y a de belles randonnées à faire comme le Tongariro Alpine Crossing ou celle du Mount Taranaki pour ne citer que celles de l’île du Nord.

Pour chaque activité / lieux trouvés, mettez-les sur une carte Google Maps. Cela vous servira à construire l’itinéraire de votre road trip.

Etape 4 : Construction de l’itinéraire

construire son itinéraire de voyage

Grâce aux différents lieux d’intérêts sur la carte Maps, la construction de l’itinéraire est simplifiée. En effet, vous avez une vue d’ensemble de la localisation de chaque endroit qui vous intéresse. C’est à cette étape-là que vous allez devoir, peut-être, faire des choix. Selon le temps que vous avez prévu sur place, vous n’aurez peut-être pas le temps de toute faire ou tout voir. Je vous conseille de privilégier 2 à 3 activités grand max par jour, sinon vous allez être épuisés. Par exemple, une randonnée le matin avec ou sans une plage ensuite.

De plus, je vous conseille de rajouter, pour chaque activité, toujours un peu plus de temps au temps initial trouvé sur internet. Par exemple, pour une randonnée d’une durée normalement de 3h, prévoir au grand minimum 4h au cas où elle serait plus difficile ou si vous voulez faire plus de pauses. Bien sûr, cela dépend de votre condition physique, de la fréquence à laquelle vous faîtes des randonnées etc.

Une fois l’itinéraire fait, repérez les endroits où le trajet peut être coupé en deux. Par exemple, si vous avez 4 activités qui sont à peu près sur le même trajet, coupez en 2 : 2 activités le premier jour et 2 activités le second jour. Ainsi, le logement devrait être entre les deux jours).

Etape 5 : Recherche des hébergements + vols

trouver un vol pour sa destination de voyage

En fonction de l’itinéraire :

  • recherchez les hébergements dans les zones où le trajet pourrait être coupé
  • regardez où se situe le / les aéroports et définir les lieux de départ et d’arrivée : n’hésitez pas à être flexible sur ça, vous pouvez avoir des vols moins chers selon les aéroports de départ et d’arrivée. Par exemple, pour l’été 2021, j’avais remarquée que pour un départ de l’aéroport de Marseille, une arrivée en Croatie à Split était moins cher qu’à Dubrovnik.
  • recherchez les vols en utilisant la navigation privée et des comparateurs de vols tels qu’Ulysse Travel ou Skyscanner

Enfin, faites les réservations nécessaires et préparez vos affaires pour le Jour-J !

Autre solution : Faire appel à un travel planner

organiser un voyage avec un traveler planner
Crédit photo : Nataliya Vaitkevich

Petit nouveau du tourisme, le travel planner est un conseiller voyage 2.0. Nous aidons les voyageurs en quête d’aventure en organisant leur road trip à travers le globe.
Notre mission : vous accompagner dans la création de votre voyage de A à Z, en adéquation avec votre budget, vos envies, vos attentes et nous travaillons avec les partenaires que nous choisissons.

Nous nous occupons de toutes les recherches, de vous créer un itinéraire sur-mesure, de regrouper toutes ces infos dans votre super carnet de voyage personnalisé. Vous, vous n’avez plus qu’à effectuer les réservations nécessaires et de vous laisser guider durant tout votre road trip. Tout le processus de création et d’organisation du road trip décrit précédemment est notre manière de procéder.

L’organisation d’un voyage tel que le road trip prend du temps et nous sommes là pour prendre le relai. Vous bénéficiez des tarifs d’un conseiller en organisation de voyage inférieurs à ceux d’une agence de voyage tout en ayant les tarifs d’internet pour la recherche de vos hébergements et transports par exemple. Vous restez maître de votre road trip jusqu’au bout. Nous vous faisons uniquement des suggestions d’hébergements et de transports mais le choix final vous revient.

Si vous êtes intéressé pour que l’on échange sur votre prochain road trip ou sur notre fonctionnement, vous pouvez réserver votre appel gratuit et sans engagement. Pour en savoir plus sur nos prestations, rdv sur notre site web.

Alors, prêt à explorer de nouveaux horizons ensemble ?

Laisser un commentaire