Plutôt la Réunion ou l’île Maurice ?

par Expérience Outdoor
marché sur l'ile de la réunion

Si pour vos prochaines vacances, vous avez envie de soleil, de belles plages et de paysages époustouflants, pourquoi ne pas opter pour une destination tropicale ? Les Français choisissent généralement l’île Maurice et La Réunion qui attirent chaque année un grand nombre de touristes. Les deux destinations ont en effet de quoi plaire avec leurs paysages d’une beauté à couper le souffle et leur diversité culturelle. Alors île Maurice ou île de La Réunion ? Pour faciliter votre choix, découvrez tout ce que ces deux îles exotiques ont à vous offrir.

La Réunion, parfaite pour les sportifs

Située dans l’océan indien, l’île de la Réunion est un département et une région d’outre-mer (DROM). Le dépaysement sera donc relativement léger en termes de mode de vie. À part un décalage horaire de 2 à 3 heures avec la France métropolitaine, vous y retrouvez la même monnaie, la même langue et à peu près les mêmes articles dans les magasins. Les règles en matière de conduite et les chaînes radiodiffusées et télévisées sont également identiques. L’île de la Réunion, c’est également de belles plages (plus d’une trentaine de kilomètres au total), avec des températures très agréables.

S’il est intéressant de se rendre à La Réunion, c’est également parce que vous avez la possibilité de combiner votre voyage avec la visite d’une autre île tropicale. Si l’idée vous tente, alors réservez votre voyage pour visiter La Réunion et l’île Maurice et profitez des merveilles que ces deux destinations exotiques ont à vous offrir. Cette option vous permet d’alterner entre activités sportives à la Réunion et séjour balnéaire au bord des plages paradisiaques mauriciennes.

stand-up paddle, Réunion

Par ailleurs, en vous rendant à La Réunion vous pourrez profiter d’un beau métissage qui se traduit sur de nombreux plans. Les habitants sont par exemple d’origines diverses, ce qui fait que Chinois, Indiens, Européens et Africains y vivent en parfaite harmonie. De même, vous verrez dans de nombreuses villes, des temples hindous, des pagodes, des mosquées et des églises qui se partagent pacifiquement l’espace religieux.

Saveur Réunionnaise

Le métissage réunionnais se traduit également à travers sa cuisine caractérisée par un mélange de saveurs.

Au cours de votre séjour, n’hésitez donc pas à goûter au célèbre cari poulet, aux samoussas farcis, au rhum arrangé, au rougail et aux nombreuses autres recettes typiquement réunionnaises. Faites également un tour dans les marchés et laissez-vous tenter par les épices, les fruits tropicaux et les tissus typiques de l’île.

Le paradis des sports outdoor

La Réunion c’est également et surtout la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives. Avec ses centaines de kilomètres de sentiers, l’île est par exemple réputée pour être la destination idéale pour les amoureux de randonnée. Des parcours de cinq à six heures au moins sont par exemple régulièrement proposés à travers les forêts, les routes étroites et les pitons. L’escalade du piton de la fournaise (l’un des volcans les plus actifs au monde) et celle du piton des Neiges (un volcan endormi depuis plus d’un siècle) font justement partie des parcours les plus prisés par les randonneurs. La possibilité vous est également offerte de faire une randonnée pour visiter les trois cirques de l’île (Salazie, Cilaos et Mafate).

marché île de La Réunion

À la Réunion, vous pouvez également vous essayer au parapente (l’île est d’ailleurs un spot à la renommée mondiale) ou au VTT. Parmi les activités nautiques les plus prisées, il y a notamment la plongée sous-marine, le stand-up paddle, le kayak ou encore le canyonisme.

Un séjour à la Réunion est notamment l’occasion parfaite pour découvrir une faune et une flore incroyable avec de belles fleurs exotiques, des oiseaux et des insectes de tout type ainsi que plus de 3000 espèces d’animaux marins. N’hésitez pas également à visiter des villes telles que Saint-Pierre ou Saint-Louis où vous verrez de belles maisons coloniales, vieilles de plusieurs siècles.

L’île Maurice, idéale pour ses paysages paradisiaques

L’île Maurice est située à une trentaine de minutes de vol de l’île de La Réunion. Réputée pour la convivialité de ses habitants et pour son climat qui reste agréable toute l’année (températures généralement comprises entre 22 et 30°C), elle se caractérise également par une culture très diversifiée. Vous y verrez par exemple de grandes plantations de thé et des maisons coloniales qui sont des vestiges de l’époque coloniale, ainsi que des temples hindous construits par les migrants indiens. Sur le plan culinaire, vous prendrez également plaisir à savourer des plats venus des quatre coins du monde.

plage île Maurice

Toutefois, ce qui fait vraiment la réputation de l’île Maurice, c’est surtout la beauté de ses paysages. Vous y verrez par exemple de belles plages que l’on peut qualifier de paradisiaques sans aucune exagération. Elles se caractérisent notamment par du sable blanc et fin, des palmiers ainsi qu’une eau claire et turquoise dotée de plusieurs nuances de bleu. Elles sont idéales pour se prélasser au soleil, se baigner ou pratiquer des sports nautiques tels que le kitesurf ou le stand-up paddle.

Destination insolite

Située dans le sud-ouest de l’île, la région de Chamarel vaut elle aussi le détour. Vous y verrez notamment une cascade d’une hauteur de près de 100 mètres, nichée au cœur d’une végétation dense, dans laquelle vous pouvez vous baigner si vous le souhaitez. On y trouve également la terre des sept couleurs. Il s’agit d’une clairière dont les teintes de couleurs varient entre le rouge, l’ocre, le violet, etc. Sur l’île Maurice, il est également courant de faire de la plongée sous-marine afin de profiter de la beauté des fonds marins. Il existe d’ailleurs de nombreux spots qui permettent de découvrir des récifs coralliens colorés, de grosses tortues, des poissons, des dauphins, etc.

chamarel île Maurice

Visiter l’île Maurice peut également être l’occasion parfaite pour apprendre le Séga, une danse folklorique qui vient d’Afrique. Par ailleurs, vous pouvez jouer au golf en bord de mer ou assister au pèlerinage hindou de Maha Shivaratree organisé chaque année en l’honneur de la déesse Shiva.

Laisser un commentaire