Randonnée à pied autour du Pic Saint Loup dans l’Hérault

Information pour préparer la randonnée autour du Pic Saint Loup

Date de la sortie

Dimanche 5 juin 2016

Pic Saint Loup, Hérault et en bordure des Cévennes.

Accès

A 25 km de Montpellier débute le territoire du Grand Pic Saint-Loup. Le « lien » D68 désert de nombreux villages et sillone les routes de campagnes.

Quoi d’autres dans les environs

Face nord du pic saint loup

De nombreux villages médiévaux sont à découvrir au pied du Pic Saint Loup

Il ya le club alpin français qui propose de nombreuses activités dans la région.

Cartographie

Carte IGN : 2742 ET GANGES SAINT MARTIN DE LONDRES PIC ST LOUP disponible au magasin Le Yéti
Vous trouverez une partie de la Trace GPS sur le site Randogps.net

Randonnée au Pic Saint Loup à la journée

Un vin nature au pied du pic saint loup

Cette randonnée est une alternative à la traditionnelle ascension du Pic Saint Loup du département de l’Hérault, permet de découvrir toutes les faces du Pic, avec plusieurs panoramiques en direction des Cévennes, de la mer et de randonner dans une belle diversité paysagère.

Chemin ombragé en face nord du pic saint loup

Départ de notre circuit au col de Fambétou, en laissant notre voiture sur le parking, nous avons pris ensuite le cap direction le Pic saint Loup et profitons de cette face Nord en empruntant un chemin de garrigues sur plusieurs centaines de mètres.

Vue sur l
Vue sur l’Hortus

Ce jours-là était organisé une course de VTT, et souvent nous avions dû laisser les cyclistes passés tant c’était étroit.
Après 1 km de marche, nous nous retrouvons abrité du soleil en cheminant dans les arbres.
Puis nous commençons une montée vers les tours de Cazevieille, avec un panorama vers Saint Martin de Londres, Notre dames de Londres et les Cévennes en arrière-plan.

Vue sur Saint Martin de Londres et notre Dame de Londres

Magnifique balade au Pic Saint Loup

Nous marchons plus de 4 KM avant d’arriver au village paisible de Cazevieille.

Le pic saint loup entre les arbres

Petite halte pour se ressourcer quelques minutes dans ce magnifique village.

Au loin vue sur Cazevielle

Puis nous reprenons notre route pour récupérer le chemin pour se rendre au Sommet du Pic Saint Loup (altitude 662m).
Jusqu’à présent nous étions seul à randonner mais d’un coup nous croisons nombreux randonneurs du dimanche profitant d’une belle journée de soleil pour gravir le sommet Montpelliérain.

Sentier en direction du chateau de Montferrand

Nous suivons l’itinéraire jusqu’à la croisette, bifurcation entre poursuivre vers le Pic ou prendre la direction du château de Montferrand.

Une belle descente nous attend, et nous sommes content finalement d’avoir réalisé cette randonnée dans ce sens.
Petite pause pique-nique à l’abri du soleil déjà bien chaud sous des chênes.

Descente du col de la Pousterle

Nous reprenons notre randonnée vers le col de la Pousterle et commençons une descente bien raide mais ne nécessitant pas d’équipement d’escalade, dans une forêt de chêne et au loin les vignes de l’Hortus dorant au soleil.

Rafraichissement avant de terminer notre tour du Pic Saint Loup

Vers le 11ème KM nous retrouvons notre bifurcation pour se retourner au parking.
Ce jours-là nous avons marché environ 11,8 KM et presque 3 Heures plus les pauses.

Matériel utilisé pour cette randonnée

CATEGORIEMODELEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AU DEPARTCE CHOIX A-T-IL REPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIESI C’ÉTAIT A REFAIRE
PANTALON RAMPARTARC’TERYXPantalon tres léger, confortable.Parfaitement adapté a ce type de randonnéeSans hésiter pour reprendre le même.
CHEMISE MANCHE COURTE THE NORTH FACEHabituellement je randonne avec des t-shirts en laine mérinos, mais je me suis laissé tenter d’utiliser pour une fois une chemise en synthétique.Parfaitement, tissu tres agréable, léger et confortable; Pas souffert du tout du chaud. Bonne aération.Il est prévu d’autres randonnées avec cette chemise, mais n’a pas l’avantage du mérinos pour les odeurs.
CHAUSSURE BASSEM ACRUX FL APPROACH SHOEARC’TERYXChaussure reçu en TEST il y a bientôt 2 ans, je la connais bien et je suis en confiance et en confort.Même si c’est une chaussure basse et que les chevilles ne sont pas protéger, elle est pour moi complètement adapté a ce type de terrain.Tant qu’elle est en état de marche je continuerais de marcher avec elle.
CHAPEAU  En Lin, rien de technique mais depuis 2 ans est devenu mon compagnon de la tëte. Le soleil était bien présent ce jours la.Indispensable avec le soleil du Sud.Parfait
LUNETTE DE SOLEILRUN RX 370JULBOAdapté à ma vue, toujours avec moi à porter de main.De plus les verres polarisant m’offrent une magnifique vue.Toujours avec moi
GOURDECLASSIC FERMETURE LOOPKLEAN KANTEENGourde rigide.Oui completement, simple, efficace, belle, résistante.la même
SAC A DOSTALON 22OSPREYNous avions fait le choix de prendre 1 seul sac pour 2.Idem, un sac que je trimballe depuis déjà de nombreuses années, excellent taille pour des randonnées à la journée.Pour le moment j’imagine difficilement de devoir changer de sac.
COUTEAU DE POCHEWAVELEATHERMANIl m’accompagne systématiquement, je ne pose plus la question de son utilité.Juste servit pour couper des tranches de melon.Toujours avec moi