Franck VUAILLAT nous partage son expérience du SWISSMAN Xtreme Triathlon un Ironman sur 226 km / 5500D+ en Suisse.
Informations pour préparer le SWISSMAN Xtreme Triathlon
-
Date du SWISSMAN Xtreme Triathlon
samedi 22/06/2013
-
Lieu
Ascona [Suisse]
-
Participant au SWISSMAN Xtreme Triathlon
Franck VUAILLAT
-
Ou dormir en Suisse
« Camping riposo Losone » à Losone situé à 5mn d’Ascona est une belle maison au calme et tranquille au milieu d’un écrin montagneux, chambre et camping disponible. Propriétaire très ouvert, sympathique et gentil.
-
Qu’est ce que le SWISSMAN Xtreme Triathlon
profil de la course du SWISSMAN Xtreme Triathlon
Présentation d’une expérience unique a travers une course Nature. Ou la notion de défi prend toute son importance, un voyage, un dépassement de soi dans un décor magique au milieu des Montagnes Suisses.
C’est une est une course basée sur les distances de l’ironman. Mais en rajoutant une dimension extrême le dénivelé + soit 5300 mètres.
L’objectif sera donc d’arrivée en haut de la montagne Kleine-Scheidegg culminant à 2 061 m au pied de la face Nord de l’Eiger après avoir traversé certaine épreuve :
- 3.8 km Natation dans des eaux froide du lac Majeur a Ascona
- 180 km de vélo (3950 D+) en ayant gravis 3 cols mythiques du tour de Suisse le Gothard, la Furka et le Grimsel culminant à + 2000m
- 42.2 km Trail (1550 D+) avec la montée finale à la petite Scheidegg pour arriver au pied la face Nord de l’Eiger
-
Inscription SWISSMAN Xtreme Triathlon
2013 marque la première édition du SWISSMAN Xtreme Triathlon l’un des Ironman les plus difficiles au monde.
-
Lien Internet
Trailer de la course
Film de l’Organisation
1ère Edition au SWISSMAN Xtreme Triathlon sur 226 KM
L’esprit du Triathlon ou celle de la nature est plus forte que le sport pure. Comme une harmonie avec la montagne, le « SWISSMAN Xtreme Triathlon » est un voyage à travers les cimes enneigés ou se mélangent plaisir du sport sans notion fondamentale d’un classement, plaisir des yeux en retour d’un paysage époustouflant. Juste un plaisir de participer à une épreuve simple mais belle en harmonie avec la nature et les gens qui vous entourent.
L’heure du SWISSMAN a sonné.
Lе « Swіssmаn », Tгіаthlоn Dіstаncе IRONMAN lе plus duг du mоndе, rеjоіnt lе « Nоrsеmаn » еt lе « Cеltmаn » аu sеіn du « lаbеl Xtrеmе Trіаthlоn », quі rаssеmblе dеs trіаthlоns « rооt » du type « IRONMAN ».
Lе Trіаthlоn Swіssmаn Xtrеmе еst unе аvеnturе іncrоyаblе роur lеs аthlètеs, lеs suрроrtеrs еt lеs sреctаtеurs. Lа cоursе еst à cоuреr lе sоufflе. Tаnt раr sа bеаuté que par sеs défіs. Lеs раlmіеrs d’Ascоnа, le vélo sur les cоls аlріns, la course à pieds vеrs lеs mоntаgnеs mаjеstuеusеs dе l’Eіgеr, lе Mönch et enfin l’arrivée аu ріеd du glаcіеr dе lа Jungfrаu. Lеs орроsіtіоns еxtrêmеs sеmblеnt іrréеllеs.
Dерuіs lе роіnt lе рlus bаs еn Suіssе (196 mètrеs аu dеssus du nіvеаu dе lа mеr) jusqu’à 2061 mètrеs аu dеssus du nіvеаu dе lа mеr.
La course se déroule en autonomie total. Un suрроrtеr pour l’аthlètе est obligatoire pour le ravitailler sur le vélo et terminer le dernier tronçon de la course à pied (8 km/1100 D+).
« faire partager son expérience est aussi une forme d’apprentissage de plénitude ou l’évasion d’esprit est importante dans une vie… »
Début d’une longue journée
Levé : 2h du matin, avec mon accompagnateur David mon beau-frère militaire en qui je fais entièrement confiance pour cette aventure. Ptit’dej puis direction le parc à vélo qui ouvre à 3h30. Préparation des affaires puis en route pour 15mn de marche afin de rejoindre le quai où se trouve le bateau que nous devons prendre (croisère de 20 mn sur le « katja boat »).
J’y retrouve 2 Français participant à la course : « Stéphane Rit » et « Romuald Lepers ». Nous prenons alors le temps de discuter un peu. Regarder le paysage qui nous entoure mais surtout la ville d’Ascona afin de prendre nos repères pour la partie natation.
French Team, de Gauche à Droite : Stéphane Rit, Franck VUAILLAT, Romuald LEPERS
Enfin nous arrivons sur l’Ile de Brissago à 3.8 km d’Ascona en quasi ligne droite!
Parcours Natation au SWISSMAN Xtreme Triathlon
Il est déjà presque 5h, nous nous lançons dans l’eau, elle est relativement clémente ’17 degrés’.
Le départ est donné au son d’une grosse cloche typique suivi d’un feu d’artifice! Je prends le temps de m’appliquer et d’allonger les mouvements. Pas de vitesse mais chercher un mouvement souple et régulier. La journée s’annonce longue il faudra garder des forces.
J’ai vraiment l’impression de nager tout seul dans ce lac immense avec en point de mire un phare qui clignote pour nous signaler la direction. Au bout d’un moment dans cette nuit noire je lève la tête et regarde mon chrono ’40mn’. Je regarde à droite, à gauche, devant, derrière, personne!!
Bon je ne m’affole pas. La course est bien aujourd’hui et la consigne est de se diriger vers le phare, donc vas-y! Ça y est je vois enfin la plage avec les drapeaux du ‘Swissman’ ou m’attend mon ‘support-team’.
Je regarde mon chrono : sortie de l’eau en 1h06 !
Parcours vélo au SWISSMAN Xtreme Triathlon
Je rejoins le parc à vélo, je prends le temps de me changer, de manger une banane, de faire un petit coucou à Stephane-Rit qui venait juste d’arriver avant. Et hop c’est parti pour le vélo, un gros morceau nous attend…mais j’avoue ne pas y penser du tout pour le moment.
les jambes répondent bien mais il commence déjà à pleuvoir des trombes d’eau depuis,le-35ème-kms.
Je roule avec un petit groupe de 5, composés notamment de Julia-Nikolopoulos (qui finira 2 ème Femme) et Andrea-Zamboni (qui finira 3 ème Homme) jusqu’a « Ambri » (km72), à ce moment-là nous avons déjà entamé le début de la montée du « Col du Gotthard » (2091m) depuis Biasca et fait « 800 D+ ».
Il nous reste alors encore 20 kms de montée sur une vielle route étroite faite de petits pavés ! Du vent, le froid, le brouillard, la neige au bord de la route, à chaque coup de pédale la roue qui zippe… pas assez couvert non plus, j’ai vraiment vécu un véritable enfer dans cette montée… enfin arrivée au « Col du Gotthard« .
Coup au moral
Je pensais à ce moment-là réellement abandonné la course. Mon support-team (David, Flo & ma petite Jenny !) me remonte le moral. Il fait 0 degrés, je me change intégralement, prends le temps de bien m’alimenter puis enfin je repars au bout de 20mn affronter la descente avec ces lacets serrés sur cette route glissante.
Arrivée en bas il y a 6km de plat et c’est déjà la montée vers le second Col « Furkappass » culminant à 2436m. 12km de montée avec plusieurs passages à 9-10%, les derniers lacets sont vraiment difficile.
Arrivé en haut je m’arrête à nouveau pour m’alimenter, je mangerais des pâtes cette fois-ci! Puis vient la redescente jusqu’a 1757m et il faut remonter aussitôt jusqu’au dernier Col « Grimsel » (2164m). Un col de 10 km un peu moins pentu mais qui fait quand même bien mal aux pattes.
On arrive enfin au km139 puis vient une longue descente jusqu’au km155, le paysage est vraiment magnifique! Des couleurs splendides où se mélangent montagne, neige, lac… il faut quand même faire gaffe, nous passons dans de nombreux tunnel dangereux où il y a beaucoup de voiture. Puis vient encore une montée (la petite dernière, celle qui tue!) 200D+, et enfin 10km de plat pour rejoindre « Brienz » (T2).
Arrivé à la transition je me dis « Ouf ! » je suis encore en vie et il fait jour 🙂
Je prends encore le temps de me changer (haut, chaussette..) puis en route pour une course à pied/trail 42.2km/1900 D+ .
Parcours Trail au SWISSMAN Xtreme Triathlon
C’est parti pour 42 km de Trail vers ‘Kleine-Scheidegg 2061m
Et là surprise le parcours monte de suite, une succession de montée/descente jusqu’au km15 avec un joli passage derrière une cascade et une vue imprenable sur le ‘lac de Brienz‘.
Puis c’est le coup de mou la foulée n’est plus aussi allongée et je m’arrête à chaque transition où m’attend mon support-team pour me ravitailler.
Je suis au km20 et 13h45 de course, je n’ai pas de crampe heureusement mais la fatigue commence a venir. Je rattrape un concurrent, un Allemand qui est aussi dans le dur, on s’encourage et sympathise on restera ensemble sans se lâcher jusqu’a ‘Grindelwald’ (34km) pour y arriver avant la barrière horaire de 20h30, il est 20h15 !
Pour cette 1iere édition l’organisation a décidé de laisser passer la dernière concurrente à 00h30 !
Accompagnateur obligatoire pour la fin du triathlon
Je rejoint alors David mon beau-frère militaire et accompagnateur qui fera les derniers kms avec moi (obligatoire) 8km/1100 D+ avec des passages bien pentus, on s’équipe de notre veste et frontale puis c’est parti !
Il fera encore jour jusqu’à mi-parcours, nous prenons donc le temps d’admirer le paysage montagneux, nous sommes dans le piémont de cette fameuse face Nord de l’Eiger (qui étais un projet a l’époque où je faisais de l’alpinisme..) et nous avons les vaches autour de nous 🙂
David trés motivé lis consciencieusement la carte avec les courbes de niveau, à l’aide de son altimètre et m’informe quasi à chaque pas de nos prochaines difficultés, un moment d’échange rassurant et essentiel pour le moral à ce moment là!
Nous arrivons au dernier contrôle ‘Alpigen‘ ,situé à 4km de l’arrivée, où nous attendent 2 charmantes demoiselles, bien courageuses d’attendre que les coureurs passent depuis le début de la journée et ça n’est pas fini!!
Un petit coca, un tuc et c’est reparti! !
Ça y est nous voyons enfin les lumières au loin de la fameuse ‘Finish-Line‘ tant attendue et les drapeaux ‘Swissman!!
Nous continuons donc en marchant d’un pas plus décidé pour enfin s’y approcher.
Nous arrivons sur ‘Kleine-Scheidegg’ (2061m) qui est un col ferroviaire suisse entre l’Eiger et le Lauberhorn, nous sommes à 100 m de la ligne d’arrivée qui se trouve sur un petit éperon herbeux, des rondins de bois chauffés illumines notre arrivée imminente, puis ça y est !!
226km/5500 D+ en 18h07 pour une 38ème place et 3ème Français
You are an Finisher !!
David est juste a côté et ce fut un grand plaisir que de partager ce moment avec lui, sans l’accompagnateur la course n’est pas possible, Merci !
Conclusion sur le SWISSMAN Xtreme Triathlon
Tous les Finishers de la course, une aventure humaine.
Le « SWISSMAN XTREME TRIATHLON » est a la fois une aventure humaine et personnel ou le dépassement de soi est promise…
Un voyage a travers les montagnes Suisses profonde, des vallées magnifique ou le temps s’arrête. C’est vraiment une impression de solitude, d’immensité et de fascination… je vous invite tous et toute a découvrir ces paysages si incroyable...
Matériel utilisé pour ce SWISSMAN Xtreme Triathlon
CATÉGORIE | MODÈLE | COMMENTAIRES |
COMBINAISON NATATION | BLUE SEVENTY | combi. neoprene indispensable |
VELO DE CHRONO | KUOTA | au choix avec le velo de montagne |
ROUE SONIC | BOYAU 30MM | ce type de parcours nécessite des roues plutot legere |
CHAUSSURE COURSE A PIED | ZOOT ULTRA | pour la 1iere partie pedestre |
CHAUSSURE TRAIL | SALOMON XT WING | pour la partie course Trail |
SAC A DOS TRAIL | SALOMON XT WING | sac leger pratique |