Découvrir les sentiers des alentours de Ushuaia en VTT

par Expérience Outdoor
Pont à traverser Ushuaia en VTT

Laura et Pierre du blog de voyage Deux évadés nous partage leur expérience d’ Ushuaia en VTT en Terre de Feu

Découvrir Ushuaia en VTT

Crédit Photo : Deux Évadés

Informations pour préparer votre circuit à Ushuaia en VTT

Date :

17 février 2018

La période de visite conseillée est durant l’été sud-américain (décembre à mars) pour ces activités. Cette partie du monde étant sujette à des climats changeants, il est en effet possible de ne pas avoir de beaux temps pendant plusieurs jours. Et inversement ! Ne vous découragez pas donc pas et planifiez peut être quelques jours de plus pour agrandir votre fenêtre de visite.  🙂

Sachez que même en plein été il est possible d’avoir les quatre saisons dans la même journée !

Lieu :

On vous emmène en Terre de Feu, la région la plus australe au monde. Et plus précisément dans la très proche banlieue de Ushuaia en VTT, jusqu’au pied du Cerro Boneto pour visiter des cascades.

Participants :

Laura et Pierre, du blog Deux Évadés, durant leur voyage de 4 mois en van pour explorer la Patagonie chilienne et argentine. Nous sommes des passionnés de voyage, sport en plein air et d’animaux. C’est pourquoi nous essayons de rendre nos voyages les plus éco-responsables possible et de partager nos conseils pour cela.

Où dormir :

Alors on dormait dans notre van à Ushuaïa ou à proximité ! Par contre il y a des campings entre la ville et le Cerro Boneto qui sont vraiment sympas. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’a été filmé la dernière scène du filme Le Revenant avec l’excellent Leonardo Di Caprio !

Pour ceux voulant séjourner dans la ville, il y a une belle offre. Attention de penser à réserver si vous êtes en haute saison (décembre à mars).

Où se restaurer/où se réapprovisionner :

Sans aucun doute dans la ville de Ushuaïa ! On vous conseille d’ailleurs le pub The Birra dans lequel on a très bien mangé après une bonne journée de balade. Le burger végétarien avec ses frites et des bières locales sont passée crème !

Office du tourisme :

L’office de tourisme de Ushuaïa vous donnera un maximum d’information à jour. Voici son site internet pour la contacter.

D’ailleurs, n’oubliez pas de ramener votre passeport pour vous faire tamponner un souvenir
de votre visite à Ushuaia ! On ne vous mettra pas de photo pour vous laisser la surprise. 🙂

Quoi d’autre dans les environs :

On vous invite à lire notre article complet sur la Terre de Feu avec la visite cotée Argentine et Chili en 12 J par nos petites jambes et notre van !

Bibliographie :

Vous trouverez plein d’information sur l’Argentine avec le guide de voyage Lonely Planet.

Séjour en Argentine Guide de voyage Lonely Planet ArgentineDécouvrir les environs de Ushuaia en VTT

Les amoureux de la nature et du plein air ne pourront pas faire l’impasse sur une visite approfondie de Ushuaia. On ne vous parle pas du centre-ville Ushuaia, mais bien de ses environs qui regorgent de sentiers. Après en avoir découvert certains à pied, on a décidé de tenter un autre mode de transport pour atteindre notre dernier objectif : découvrir Ushuaia en VTT.

Trouver la bonne compagnie

Qui dit tourisme dit beaucoup d’offre ! Il est donc important de se renseigner un peu avant de se lancer dans la décision finale. Pour notre part nous avions comme 1er choix la compagnie de Ushuaia Extremo qui après avoir discuté avec eux nous a semblé digne de confiance. Et nous pouvons vous le dire : ce fut le cas ! En février 2018 le prix par personne pour le tour que nous avons fait était de 2000 ARS (à l’époque 1 € = 25 ARS). Dans ce forfait sont inclus les guides, le transport, le vélo, le casque et les gants. Tout le reste est à votre charge.

Une activité pour tous !

Ce tour est accessible à tous et c’est ça qui est cool ! Les guides prendront le temps d’attendre les plus lents et pourront challenger les plus rapides. Un guide se positionnera devant et un autre clôt le cortège de vélo. Nous avons roulé 10,5 km avec 350 m de dénivelé positif. Le parcours est technique parfois, mais chacun passera les obstacles à sa vitesse. Attention à la boue qui peut être tenace à certains endroits !

À la découverte du Cerro Bonetto

Le Cerró Bonetto est un mont situé à quelques dizaines de kilomètres de la ville. Nous avons fait le chemin jusqu’au début du sentier en voiture.

Nous sommes partis depuis la route 3 et avons commencé à pénétrer dans la forêt. Est-il nécessaire de préciser qu’elle est bien mouillée ? En tout cas on se suit à une bonne distance de sécurité.

A la queu leu leu lors de notre visite Ushuaia en VTT

Crédit Photo : Deux Évadés

Une fine pluie nous chatouille le museau sur nos vélos et on assiste assez rapidement à la chute de la journée. Heureusement pas de blessé et juste une peu de rire avec le patron qui se retrouve les fesses dans un petit passage de rivière !

Laura bien que moins à l’aise sur VTT prend plaisir à rouler dans cet environnement et ne chute pas, pour l’instant … !

Laura dans les bois Ushuaia en VTT

Crédit Photo : Deux Évadés

Alternance de paysages… humides !

Ce tour en vélo nous aura fait découvrir des paysages que nous n’aurions clairement pas
faits sans. Pourquoi ? Car tout simplement c’est moins bloquant, à notre sens, de se dégueulasser sur un VTT qu’à pied. L’impression de passer vite en vélo nous fait penser que ça salit moins … Mais à l’arrêt on se rend compte que non et que finalement c’est pire ! 🙂

Quand il faut pousser le velo Ushuaia en VTT

Crédit Photo : Deux Évadés

Il est aussi vrai que les chemins sont aussi parfois plus faciles en vélo qu’en chaussure grâce à la vitesse. C’est notamment un intérêt de se déplacer dans les zones humides de Ushuaia en VTT.

Rouler sur l

Crédit Photo : Deux Évadés

Découvrir Ushuaia en VTT, enfin l’humidité en VTT

Un vrai tour à Ushuaia en VTT ne serait pas réussi si le facteur pluie n’était pas de la partie ! Si vous aimez les paysages dramatiques à base de brouillard et de brume, vous serez servis. On a ainsi pu s’amuser à deviner les formes du Cerro Boneto au fur et à mesure que l’on s’approchait.

Le cerro Boneto Ushuaia en VTT

Le cerro Boneto    Crédit Photo : Deux Évadés

Certaines parties demandaient de passer sur des ponts afin de rejoindre l’objectif final. On se demande si ca va tenir et finalement oui !

Pont à traverser Ushuaia en VTT

Crédit Photo : Deux Évadés

On commençait à être un peu mouillé après tout cela ! Il était donc temps d’arriver pour voir si le jeu en valait la chandelle.

Arrivée aux chutes Ushuaia en VTT

Crédit Photo : Deux Évadés

Les chutes, notre havre de repos !

Et puis s’ouvre à nous le pied du Cerro Boneto. L’arrivée aux chutes se fera suivant la témérité du VVTiste : sur le vélo ou tranquillement à pied 🙂

Arrivée de Laura aux chutes Ushuaia en VTT

Crédit Photo : Deux Évadés

Attention au sol rocheux toujours glissant

Arret pour profiter des chutes Ushuaia en VTT

Arret pour profiter des chutes Ushuaia en VTT  Crédit Photo : Deux Évadés

Le son de l’eau des chutes et le décor environnant nous font oublier le temps hasardeux qui nous entoure. C’est aussi pour ca que l’on fait des sorties plein air : sentir les éléments et la nature autour de nous !

Chutes et Cerro Boneto en arrière plan Ushuaia en VTT

Chutes et Cerro Boneto en arrière plan Ushuaia en VTT  Crédit Photo : Deux Évadés

Après ce repos il est temps de rentrer tranquillement en refaisant le chemin retour avant de remettre les vélos dans la camionnette ! Dans la descente, Laura a glissé et en a profité pour se faire un bain de boue. Plus de “peur” que de mal, mais soyez bien prudent, car le gras du sol peut faire déraper à tout moment !

Notre verdict : Ushuaia en VTT c’est top !

Le tour a été une réussite tant par l’organisation que par le challenge sportif. Si on veut se donner, on peut et sinon on descend de son vélo pour l‘accompagner dans les passages techniques. Nous avons observé des paysages très typiques de la Terre de Feu et surtout reçu une flopée d’information des guides sur la faune et la flore. Un beau mélange entre le sport et la culture, tout ce qu’il faut pour nous donc !

On était donc tout heureux et pour finir parfaitement la journée on s’est gâté avec une bonne bière et un combo frites/burgers 🙂

Comme si vous étiez sur le vélo

Comme nous étions sur le vélo et que le temps était pluvieux, nous n’avons pas pris
beaucoup de photos des paysages. Cependant pour une meilleure immersion nous vous proposons la version vidéo de notre expérience. Pierre vous embarque sur son vélo, casque obligatoire c’est partis pour une virée autour de Ushuaia en VTT:

Check list du matériel utilisé lors de notre Trip à Ushuaia en VTT

Matériel Commun

CATÉGORIE Nom du modèle MARQUE Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ  Est ce que ce choix a répondu à cette expérience racontée dans ce roadbook   Si c’était à refaire 
MONTRE GPS Fenix 3 GARMIN Connaitre l’avancée et s’orienter avec le compas numérique Parfait pour mettre une alerte toutes les 45 minutes pour le ravitaillement de Laura : D Je repars avec !

Equipement de Laura

CATÉGORIE Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ  Est ce que ce choix a répondu à cette expérience racontée dans ce roadbook   Si c’était à refaire 
VESTE IMPERMÉABLE Outdry Ex Gold Tech Shell COLUMBIA Pour la membrane imperméable et coupe-vent. Trop lourde et chaude pour l’activité. Pas assez respirante pour un effort constant ! La protection au vent et à la pluie fut bonne cependant. Il aurait fallu clairement choisir une veste plus respirante.
CHAUSSURES DE RANDONNÉE XA Pro 3D SALOMON Car avec toute la pluie il fallait garder les pieds au sec ! Les pieds sont restés au sec sans soucis ! Clairement pas le modèle pour du VTT mais on fait avec ce que l’on a !

Equipement de Pierre

CATÉGORIE Nom du modèle MARQUE Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ  Est ce que ce choix a répondu à cette expérience racontée dans ce roadbook   Si c’était à refaire 
VESTE IMPERMÉABLE Houdini PATAGONIA Pour sa membrane coupe-vent et son très faible poids Cette veste est super adaptée, car elle coupe des intempéries, mais reste très respirante et si légère. Un must have de la garde robe ! Je repars avec, 3 fois plutôt qu’une !
CHAUSSURES DE RANDONNÉE Cascadia 11 Gore-Tex BROOKS Car avec toute la pluie il fallait garder les pieds au sec ! Les pieds sont restés au sec sans soucis ! Clairement pas le modèle pour du VTT mais on fait avec ce que l’on a !
SAC À DOS DE RANDONNÉE Atmos 25L OSPREY Volume et raincover pour mettre des affaires au sec durant la sortie Sac trop gros et bougeant un peu trop pour le vélo, mais ça je le savais déjà, car ce n’est absolument pas son utilisation classique ! Je prendrais un sac plus adapté de style camelback prévus à cet effet
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire