4000 marches de Valleraugue au Mont-Aigoual

par Michaël ROUHAUD

Michael nous partage son expérience de la randonnée des 4000 marches : Boucle de + 25 km au départ de Valleraugue jusqu’au sommet de l’Aigoual ( 1567 m ) en redescendant par Aire-de-Côte

Informations pour préparer la rando des 4000 marches

8 mai 2021

Quand Partir :

La meilleure période pour randonner sur le sentier des 4000 marches est de Mars à mai et de septembre à octobre. Bien se renseigner avant sur la météo. L’Aigoual est réputé pour des conditions météorologiques venteuses.

Condition météo avant de partir sur la randonnée des 4000 marches au Mont Aigoual

Valleraugue est situé dans le Gard et le Massif des Cévennes

Depuis Montpellier, Millau ou Nimes il faut prévoir entre 1H25 et 1h45 pour le parking de l’office du Tourisme de Valleraugue.

Adeline, Nathalie, Francis, Jean-Marie et Michaël pour accompagner les aventures de p’tit biscuit.

Ou dormir à Valleraugue :

Vous trouverez plusieurs types d’hébergement à Valleraugue : Gite d’étape, chambre d’hôte, nuit chez l’habitant.

se restaurer/où se réapprovisionner :

Sur cet itinéraire des 4000 marches il est conseillé d’emporter avec soi de quoi pique-niquer. Retrouvez tous nos conseils pour bien vous nourrir en randonnée grâce à cette check list.

L’Office de Tourisme Mont-Aigoual Causses Cévennes est situé dans la Maison de Pays de Valleraugue

Caractéristiques du Massif de l’Aigoual :

carte du parc de Cévennes avec l'itinéraire des 4000 marches pour se rendre au Mont aigoual

Le sentier des 4000 marches au départ de Valleraugue est l’une des randonnées les plus populaires et peut être aussi les plus éprouvantes du Massif des Cévennes.

Quoi d’autre dans les environs :

Le Mont Aigoual propose une multitude d’activités outdoor en toute saison. Voici une randonnée raquette à l’Aigoual :

Ou bien si vous avez davantage de temps de réaliser une boucle de 4 jours pour faire le tour du Mont Aigoual :

Le Topoguide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre « Le Gard … à Pied : 53 promenades et randonnées » proposent l’itinéraire pour réaliser la randonnée des 4000 marches ainsi que d’autres circuits de rando.

Le Gard à pied Topoguides de la FFRP

2641 ET la carte IGN du Mont Aigoual Le Vigan Parc National des Cévennes :

carte IGN du Mont Aigoual Le Vigan Parc National des Cévennes

4000 marches pour atteindre le sommet de l’Aigoual

Panneau des 4000 marches pour atteindre le sommet de l'aigoual

Le Rdv est donné à 8H du matin ce samedi 8 mai sur le parking de l’Office de Tourisme de Valleraugue. La pause à la boulangerie pour le pain et autres délices matinales ( brioche et pain au chocolat) , nous feront arriver en retard de 15 minutes.

Je suis le seul à ne pas connaître Nathalie, Francis et Jean-Marie les amis d’Adeline tous passionnés de Trail.

Cela ne me détend pas de partir sur l’une des randonnées les plus difficiles du Massif des Cévennes avec des traileurs. D’autant plus que ma première ascension des 4000 marches date d’au moins 20 ans et j’en ai encore le souvenir d’une descente éprouvante.

Départ de Valleraugue pour la randonnée des 4000 marches

8H30 et nous voilâmes en route en direction du départ du sentier des 4000 marches. Il fait frais mais suffisamment doux pour partir peu habillé.

Départ des 4000 marches sur le Parvis de l'église de Valleraugue

Démarrage en douceur

Devant le panneau « Top » départ, à 355 m d’altitude, pour 8,2 km de marche avant d’atteindre la station météo du Mont-Aigoual à 1565 m soit 1210 m de dénivelé positif qui nous attend au minimum. Francis nous propose de commencer par quelques centaines de mètres plus doux pour réveiller le corps.

La montée des 4000 marches jusqu'a la station météo de l'Aigoual

Et nous arrivons au départ des 4000 marches pour plusieurs heures de marches sur le sentier mythique des Cévennes.

Nous démarrons tranquillement, car nous savons que le corps va vite chauffer et que la journée va être longue.

Les 4000 marches ce n'est pas une légende cela grimpe

Non ce n’est pas une légende, les 4000 marches portent bien son nom et nous crapahutons sur un sentier bien fréquenté.

végétation lumineuse avec les genêts qui nous accompagnent sur les 4000 marches

Le soleil se lève sur le jaune des genêts qui illuminent notre randonnée. C’est tout simplement magnifique. Tous nos sens sont en éveil.

Petit pas d'escalade sur le sentier des 4000 marches dans les cévennes

Parfois les marches sont plus hautes que d’autres. Nous obligeant à poser les mains pour poursuivre notre itinéraire.

alternance de paysage sous les arbres des 4000 marches en direction du Mont aigoual

Passage sous bois entre alternance de lumière et d’ombre, de vert et de bleu, de fraîcheur et de chaleur.

premier 3 km de réaliser sur les 4000 marches du massif de l'aigoual
Panneau de l’Estivel à 892 m d’altitude et 3.3 km de Valleraugue

Déjà 3,3 km de parcouru depuis Valleraugue et encore + 5 km pour atteindre le sommet de l’Aigoual.

ambiance montagne sur le sentier des 4000 marches dans le parc des cévennes en direction de l'Aigoual

Changement de Paysage

Fin de la forêt pour se retrouver dans un paysage de montagne propre au Massif de l’Aigoual.

Montée au sommet de l'aigoual par le sentier des 4000 marches

Ce changement d’ambiance nous expose au soleil dont sa chaleur semble discrète mais dont nos bras en fin de journée seront bien « rosés ». Nous sommes peu de randonneurs et traileurs sur cette journée … Ou peut-être que nous avions prévu large en partant tôt.

Paysage sous un ciel bleu dans le parc des Cévennes en direction de la station météo de l'Aigoual

Le chemin est extrêmement bien balisé et tracé par les nombreux pas qui ont foulé ce sentier des Cévennes.

Quelques passages délicats sur les 4000 marches de l'Aigoual

Quelques passages étroits viennent joyeusement pimenter notre journée. Rien de bien difficile juste rentrer son ventre 😉

marche sur le sentier des 4000 marches dans le parc des cevennes

On comprend assez vite que le Mont Aigoual est assez venté. Sa végétation doit résister à des conditions météo rudes … Même si nous sommes dans le Sud de la France. Nous sommes en montagne, et intégrer cet environnement permet de partir en humilité et bien équipé pour faire face aux changements de conditions météorologiques.

Les kairns en plus d'un excellent balisage sur les 4000 marches

Certains magnifiques Kairns viennent embellir le paysage et même si le tracer est évident chaque cairn rassure toujours un peu même par beau temps.

Attention Moutons et surtout le Patou

marche à l'écart du troupeau de moutons sous la vigilance du Patou dans les cévennes

L’arrivée sur le territoire d’un Patou, protégeant son troupeau de moutons, nous oblige à nous décaler du sentier pour être sur que nos mollets ne deviendront pas le repas de ce chien de berger. Nous n’étions pas toujours rassurés. En tout cas, le berger peut vraiment lui faire confiance. Il a su mettre de la distance entre les moutons et les randonneurs.

sentier de randonnée balisé pour rejoindre le Mont Aigoual

Nous sommes bien contents d’avoir pu franchir avec nos mollets en bon état pour poursuivre cette randonnée à l’Aigoual.

3,1 km pour arriver au sommet du Mont aigoual par le chemin des 4000 marches

La barre des 1000 mètres d’altitude est passée. Déjà + 5 km que nous marchons. Nous avons mis 2H pour arriver à ce panneau.

Parfois ça grimpe sur le chemin de rando des 4000 marches

Depuis quelques km nous suivions un sentier moins raide qu’au début. Mais nous nous retrouvons à crapahuter un peu avec ce raidillon. Les bâtons sont bien appréciés.

traversée de ruisseau rencontré sur le sentier de rando montant à l'aigoual

Changement à nouveau de paysage. Nous voila à nouveau sous bois et la végétation est splendide. L’eau coule sous nos pieds et donne un air de rafraîchissement.

a quelques metres de la station météo de l'aigoual

Plus que quelques mètres pour enfin arriver à l’observatoire et musée météorologique du Mont Aigoual.

A la tour d'observation 360 degré de la station météorologique de l'Aigoual

11H55 nous sommes au sommet. 3H40 de montée à notre rythme pour arriver en haut de l’observatoire. Avec ce superbe temps nous admirons un panorama à 360°.

Pause repas à l'abri du vent au Mont Aigoual

Nous nous décalons un peu de l’observatoire pour trouver notre aire de pique-nique. Un bon moment de partage, nourrissant et rechargeant les batteries. La descente est une autre étape.

Art land au sommet du Mont aigoual dans les Cévennes

Francis nous propose un petit détour pour aller à la rencontre de cet art land posé en plein milieu des montagnes. Magnifique réalisation de branches.

Le début d’une longue redescente

En direction d'aire de côtes pour rejoindre Valleraugue

Nous retrouvons l’itinéraire pour suivre la direction d’Aire de côte. Un peu moins de 6 km pour atteindre cette étape intermédiaire avant de poursuivre ensuite vers Valleraugue.

sur le chemin du retour pour Valleraugue en direction d'aire de côte

Nous longeons un sentier plus étroit avec d’un côté une ambiance plus vertigineuse. Cela nous ouvre un paysage grandiose.

Pause photo pour un paysage des cévennes magnifiques

Même si la pause repas n’est pas bien loin derrière nous, nous nous arrêtons quelques instants pour contempler et photographier ce qui s’offre à nous.

marche dans les sous bois dans le jardin des cévennes en redescendant de l'aigoual

Nous alternons entre paysage ouvert et boisé. La descente est plutôt douce. Je craignais un peu pour les jambes. Surtout après la montée des 4000 marches.

sur les cretes avant d'arriver à aire de côtes dans le massif des cévennes

Cette ligne de crête que nous suivons un certain temps est de toute beauté. Nous commençons à sentir notre peau chauffée au soleil qui s’impose au-dessus de nous.

La liberté au bout du chemin

Aire de côte ou la liberté au bout du chemin

Il est 14H50 quand nous arrivons enfin à aire de côte. Mais la randonnée n’est pas terminée. Il nous reste bien encore 9 km de marche.

chemin caillouteux après aire côte et en direction de Valleraugue

Cette dernière partie de descente est la plus éprouvante. Le sentier est très caillouteux. Et puis nous ressentons bien évidemment la fatigue du corps.

à 4 km de Valleraugue pour cloturer notre randonnée au Mont Aigoual

Chaque panneau est attendu en fin de journée avec joie …parfois avec de la peine quand on s’attend à avoir davantage avancé.

à pied ou à bicyclette pour rejoindre Valleraugue

Quand enfin on arrive à ce magnifique vélo c’est la délivrance. Reste 1,8 km à marcher. Certes sur de la route goudronnée mais juste le temps d’apprécié tout l’itinéraire parcouru des 4000 marches.

Conclusion sur la randonnée des 4000 marches

La météo n’était pas annoncée aussi belle et comme souvent c’est en osant que nous pouvons vivre une merveilleuse expérience comme cette boucle des 4000 marches avec re-descente par Aire-de-côte.

Après cette première ascension éprouvante en 2001 pour préparer un voyage au Pérou, j’étais un peu inquiet. Mais ce fut une merveilleuse surprise car en plus d’avoir pu le terminer sans difficulté, seulement les pieds chauds en fin de journée mais sans ampoules. Comme on dit : « même pas mal ».

Cela reste une belle et grande randonnée montagne. Être à son rythme jusqu’au bout et prévoir suffisamment de temps pour ne pas se stresser, 2 ingrédients qui aident à la réussite.

Temps, distance et dénivellé pour la boucle des 4000 marches
Les aventures de p’tits biscuits à l’Aigoual 😉

Retour d’Adeline sur cette randonnée des 4000 marches :

Je suis heureuse d’avoir renouvelé cette superbe ascension !

Malgré son dénivelé et sa difficulté, en respectant son rythme et en prenant le temps d’admirer la végétation et les paysages changeants tout au long du parcours, je prends à chaque fois un grand plaisir à fournir cet effort tant ce parcours en vaut le détour.

Départ à la fraîche de l’office du tourisme de Valleraugue, rapidement j’oublie le frais tant le démarrage est impliquant physiquement et mentalement.

La vue est grandiose dès les 1ères marches.

Tout au long de ce chemin balisé de jaune je prends le temps de me retourner, de lever les yeux des sentiers caillouteux et je respire, j’observe, je me réjouis d’être ici, maintenant.

J’aime ce sentier. Sa diversité est surprenante : sous-bois, paysage aride et escarpé, forêts de sapins ou de boulots …..la flore y est riche et variée en cette saison, et nous avons même croisé un troupeau, et son gardien, un gros « patou » impressionnant !

Merci à ce petit groupe bienveillant pour cette belle journée.

La météo a été exceptionnelle. Et si certains ont revêtu un coupe-vent au sommet, je crois que c’est la première fois que je m’y trouvais avec grand beau, grand bleu, et une température clémente qui nous aura permis de pique-niquer au calme, dans l’herbe, à l’abri du petit air entre les sapins, non loin des structures artistiques, face à ce superbe paysage dont je ne me lasse pas.

apéro bien mérité après cette belle randonnée des 4000 marches à l'Aigoual

Matériel utilisé pour la rando des 4000 marches

Découvrez aussi comment bien choisir ses chaussures de randonnée.

CATEGORIENOM DU MODELEMARQUEPOURQUOI CE CHOIX DE MODELEEST-CE QUE LE CHOIX REPOND A MES ATTENTES POUR CETTE EXPERIENCESI C’ETAIT A REFAIRE
pantalon cotonBombachaPAMPEROSuper confortableParfaitement même si c'est du coton.Pour cette journée de randonnée au top
chaussure de randonnée basseTX4LA SPORTIVAbasse pour marcher librementSuperbe agréable a porter au pied. J’ai rajouté mes semelles pour mon confort corporel.Elle commence à ne plus avoir de semelle et mes pieds commencent à souffrir surtout sur une journée aussi longue
Sac à dosTalon 22OSPREYVieux compagnon de route qui colle parfaitement à mon dosSoui parfaitement même si c'était surement sa dernière grosse sortie car la fermeture éclaire ne fonctionne plusj'ai recommandé le même mais version 2021
Lunette de soleilRookieJULBOobligatoire et adapter à ma vueparfaitement comme à chaque foisIndispensable
Baton de marcheMakalu UltraliteLEKIindispensable pour mes genouxcompletementpaire que je possède depuis 2001 et encore en excellent etat
VisièreBLACK DIAMONDindispensable pour me protéger du soleilparfaitement surtout quand tu oublies ta crème solaireidem
SWEAT SOFTSHELLPSIPHON SL PULLOVERARC’TERYXJe la prends systématiquement même si j’aurais pu eviter de la prendre. Mais j’adore ce produit.Au fond du sac.J'aurais pu la mettre pour éviter les coups de soleil
t-shirt laine merinos Manche courteICEBREAKERpas de rando sans laine mérinos150 gramme parfait et comme d'habitude super gestion de l'humiditéidem
DOUDOUNE SYNTHETIQUEPROTON AR HOODIEARC’TERYXPartir en randonnée même par beau temps sans doudoune est un risque. J'évite de ne pas le prendre.Resté au fond du sac et tant mieuxFait partie de mon fond de sac