Michael nous partage son expérience de la randonnée des 4000 marches : Boucle de + 25 km au départ de Valleraugue jusqu’au sommet de l’Aigoual ( 1567 m ) en redescendant par Aire-de-Côte
Informations pour préparer la rando des 4000 marches
Date :
8 mai 2021
Quand Partir :
La meilleure période pour randonner sur le sentier des 4000 marches est de Mars à mai et de septembre à octobre. Bien se renseigner avant sur la météo. L’Aigoual est réputé pour des conditions météorologiques venteuses.
Lieu :
Valleraugue est situé dans le Gard et le Massif des Cévennes
Comment s’y rendre :
Depuis Montpellier, Millau ou Nimes il faut prévoir entre 1H25 et 1h45 pour le parking de l’office du Tourisme de Valleraugue.
Participants :
Adeline, Nathalie, Francis, Jean-Marie et Michaël pour accompagner les aventures de p’tit biscuit.
Ou dormir à Valleraugue :
Vous trouverez plusieurs types d’hébergement à Valleraugue : Gite d’étape, chambre d’hôte, nuit chez l’habitant.
Où se restaurer/où se réapprovisionner :
Sur cet itinéraire des 4000 marches il est conseillé d’emporter avec soi de quoi pique-niquer. Retrouvez tous nos conseils pour bien vous nourrir en randonnée grâce à cette check list.
Office du tourisme :
L’Office de Tourisme Mont-Aigoual Causses Cévennes est situé dans la Maison de Pays de Valleraugue
Caractéristiques du Massif de l’Aigoual :
Le sentier des 4000 marches au départ de Valleraugue est l’une des randonnées les plus populaires et peut être aussi les plus éprouvantes du Massif des Cévennes.
Quoi d’autre dans les environs :
Le Mont Aigoual propose une multitude d’activités outdoor en toute saison. Voici une randonnée raquette à l’Aigoual :
Ou bien si vous avez davantage de temps de réaliser une boucle de 4 jours pour faire le tour du Mont Aigoual :
Bibliographie :
Le Topoguide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre « Le Gard … à Pied : 53 promenades et randonnées » proposent l’itinéraire pour réaliser la randonnée des 4000 marches ainsi que d’autres circuits de rando.
2641 ET la carte IGN du Mont Aigoual Le Vigan Parc National des Cévennes :
Lien Internet :
- Le site de Sud Cevennes
- Le site de Visiorando avec toutes les infos pour réaliser cette longue randonnée
4000 marches pour atteindre le sommet de l’Aigoual
Le Rdv est donné à 8H du matin ce samedi 8 mai sur le parking de l’Office de Tourisme de Valleraugue. La pause à la boulangerie pour le pain et autres délices matinales ( brioche et pain au chocolat) , nous feront arriver en retard de 15 minutes.
Je suis le seul à ne pas connaître Nathalie, Francis et Jean-Marie les amis d’Adeline tous passionnés de Trail.
Cela ne me détend pas de partir sur l’une des randonnées les plus difficiles du Massif des Cévennes avec des traileurs. D’autant plus que ma première ascension des 4000 marches date d’au moins 20 ans et j’en ai encore le souvenir d’une descente éprouvante.
8H30 et nous voilâmes en route en direction du départ du sentier des 4000 marches. Il fait frais mais suffisamment doux pour partir peu habillé.
Démarrage en douceur
Devant le panneau « Top » départ, à 355 m d’altitude, pour 8,2 km de marche avant d’atteindre la station météo du Mont-Aigoual à 1565 m soit 1210 m de dénivelé positif qui nous attend au minimum. Francis nous propose de commencer par quelques centaines de mètres plus doux pour réveiller le corps.
Et nous arrivons au départ des 4000 marches pour plusieurs heures de marches sur le sentier mythique des Cévennes.
Nous démarrons tranquillement, car nous savons que le corps va vite chauffer et que la journée va être longue.
Non ce n’est pas une légende, les 4000 marches portent bien son nom et nous crapahutons sur un sentier bien fréquenté.
Le soleil se lève sur le jaune des genêts qui illuminent notre randonnée. C’est tout simplement magnifique. Tous nos sens sont en éveil.
Parfois les marches sont plus hautes que d’autres. Nous obligeant à poser les mains pour poursuivre notre itinéraire.
Passage sous bois entre alternance de lumière et d’ombre, de vert et de bleu, de fraîcheur et de chaleur.
Déjà 3,3 km de parcouru depuis Valleraugue et encore + 5 km pour atteindre le sommet de l’Aigoual.
Changement de Paysage
Fin de la forêt pour se retrouver dans un paysage de montagne propre au Massif de l’Aigoual.
Ce changement d’ambiance nous expose au soleil dont sa chaleur semble discrète mais dont nos bras en fin de journée seront bien « rosés ». Nous sommes peu de randonneurs et traileurs sur cette journée … Ou peut-être que nous avions prévu large en partant tôt.
Le chemin est extrêmement bien balisé et tracé par les nombreux pas qui ont foulé ce sentier des Cévennes.
Quelques passages étroits viennent joyeusement pimenter notre journée. Rien de bien difficile juste rentrer son ventre 😉
On comprend assez vite que le Mont Aigoual est assez venté. Sa végétation doit résister à des conditions météo rudes … Même si nous sommes dans le Sud de la France. Nous sommes en montagne, et intégrer cet environnement permet de partir en humilité et bien équipé pour faire face aux changements de conditions météorologiques.
Certains magnifiques Kairns viennent embellir le paysage et même si le tracer est évident chaque cairn rassure toujours un peu même par beau temps.
Attention Moutons et surtout le Patou
L’arrivée sur le territoire d’un Patou, protégeant son troupeau de moutons, nous oblige à nous décaler du sentier pour être sur que nos mollets ne deviendront pas le repas de ce chien de berger. Nous n’étions pas toujours rassurés. En tout cas, le berger peut vraiment lui faire confiance. Il a su mettre de la distance entre les moutons et les randonneurs.
Nous sommes bien contents d’avoir pu franchir avec nos mollets en bon état pour poursuivre cette randonnée à l’Aigoual.
La barre des 1000 mètres d’altitude est passée. Déjà + 5 km que nous marchons. Nous avons mis 2H pour arriver à ce panneau.
Depuis quelques km nous suivions un sentier moins raide qu’au début. Mais nous nous retrouvons à crapahuter un peu avec ce raidillon. Les bâtons sont bien appréciés.
Changement à nouveau de paysage. Nous voila à nouveau sous bois et la végétation est splendide. L’eau coule sous nos pieds et donne un air de rafraîchissement.
Plus que quelques mètres pour enfin arriver à l’observatoire et musée météorologique du Mont Aigoual.
11H55 nous sommes au sommet. 3H40 de montée à notre rythme pour arriver en haut de l’observatoire. Avec ce superbe temps nous admirons un panorama à 360°.
Nous nous décalons un peu de l’observatoire pour trouver notre aire de pique-nique. Un bon moment de partage, nourrissant et rechargeant les batteries. La descente est une autre étape.
Francis nous propose un petit détour pour aller à la rencontre de cet art land posé en plein milieu des montagnes. Magnifique réalisation de branches.
Le début d’une longue redescente
Nous retrouvons l’itinéraire pour suivre la direction d’Aire de côte. Un peu moins de 6 km pour atteindre cette étape intermédiaire avant de poursuivre ensuite vers Valleraugue.
Nous longeons un sentier plus étroit avec d’un côté une ambiance plus vertigineuse. Cela nous ouvre un paysage grandiose.
Même si la pause repas n’est pas bien loin derrière nous, nous nous arrêtons quelques instants pour contempler et photographier ce qui s’offre à nous.
Nous alternons entre paysage ouvert et boisé. La descente est plutôt douce. Je craignais un peu pour les jambes. Surtout après la montée des 4000 marches.
Cette ligne de crête que nous suivons un certain temps est de toute beauté. Nous commençons à sentir notre peau chauffée au soleil qui s’impose au-dessus de nous.
La liberté au bout du chemin
Il est 14H50 quand nous arrivons enfin à aire de côte. Mais la randonnée n’est pas terminée. Il nous reste bien encore 9 km de marche.
Cette dernière partie de descente est la plus éprouvante. Le sentier est très caillouteux. Et puis nous ressentons bien évidemment la fatigue du corps.
Chaque panneau est attendu en fin de journée avec joie …parfois avec de la peine quand on s’attend à avoir davantage avancé.
Quand enfin on arrive à ce magnifique vélo c’est la délivrance. Reste 1,8 km à marcher. Certes sur de la route goudronnée mais juste le temps d’apprécié tout l’itinéraire parcouru des 4000 marches.
Conclusion sur la randonnée des 4000 marches
La météo n’était pas annoncée aussi belle et comme souvent c’est en osant que nous pouvons vivre une merveilleuse expérience comme cette boucle des 4000 marches avec re-descente par Aire-de-côte.
Après cette première ascension éprouvante en 2001 pour préparer un voyage au Pérou, j’étais un peu inquiet. Mais ce fut une merveilleuse surprise car en plus d’avoir pu le terminer sans difficulté, seulement les pieds chauds en fin de journée mais sans ampoules. Comme on dit : « même pas mal ».
Cela reste une belle et grande randonnée montagne. Être à son rythme jusqu’au bout et prévoir suffisamment de temps pour ne pas se stresser, 2 ingrédients qui aident à la réussite.
Retour d’Adeline sur cette randonnée des 4000 marches :
Je suis heureuse d’avoir renouvelé cette superbe ascension !
Malgré son dénivelé et sa difficulté, en respectant son rythme et en prenant le temps d’admirer la végétation et les paysages changeants tout au long du parcours, je prends à chaque fois un grand plaisir à fournir cet effort tant ce parcours en vaut le détour.
Départ à la fraîche de l’office du tourisme de Valleraugue, rapidement j’oublie le frais tant le démarrage est impliquant physiquement et mentalement.
La vue est grandiose dès les 1ères marches.
Tout au long de ce chemin balisé de jaune je prends le temps de me retourner, de lever les yeux des sentiers caillouteux et je respire, j’observe, je me réjouis d’être ici, maintenant.
J’aime ce sentier. Sa diversité est surprenante : sous-bois, paysage aride et escarpé, forêts de sapins ou de boulots …..la flore y est riche et variée en cette saison, et nous avons même croisé un troupeau, et son gardien, un gros « patou » impressionnant !
Merci à ce petit groupe bienveillant pour cette belle journée.
La météo a été exceptionnelle. Et si certains ont revêtu un coupe-vent au sommet, je crois que c’est la première fois que je m’y trouvais avec grand beau, grand bleu, et une température clémente qui nous aura permis de pique-niquer au calme, dans l’herbe, à l’abri du petit air entre les sapins, non loin des structures artistiques, face à ce superbe paysage dont je ne me lasse pas.
Matériel utilisé pour la rando des 4000 marches
Découvrez aussi comment bien choisir ses chaussures de randonnée.
CATEGORIE | NOM DU MODELE | MARQUE | POURQUOI CE CHOIX DE MODELE | EST-CE QUE LE CHOIX REPOND A MES ATTENTES POUR CETTE EXPERIENCE | SI CETAIT A REFAIRE |
---|---|---|---|---|---|
pantalon coton | Bombacha | PAMPERO | Super confortable | Parfaitement même si c'est du coton. | Pour cette journée de randonnée au top |
chaussure de randonnée basse | TX4 | LA SPORTIVA | basse pour marcher librement | Superbe agréable a porter au pied. Jai rajouté mes semelles pour mon confort corporel. | Elle commence à ne plus avoir de semelle et mes pieds commencent à souffrir surtout sur une journée aussi longue |
Sac à dos | Talon 22 | OSPREY | Vieux compagnon de route qui colle parfaitement à mon dos | Soui parfaitement même si c'était surement sa dernière grosse sortie car la fermeture éclaire ne fonctionne plus | j'ai recommandé le même mais version 2021 |
Lunette de soleil | Rookie | JULBO | obligatoire et adapter à ma vue | parfaitement comme à chaque fois | Indispensable |
Baton de marche | Makalu Ultralite | LEKI | indispensable pour mes genoux | completement | paire que je possède depuis 2001 et encore en excellent etat |
Visière | BLACK DIAMOND | indispensable pour me protéger du soleil | parfaitement surtout quand tu oublies ta crème solaire | idem | |
SWEAT SOFTSHELL | PSIPHON SL PULLOVER | ARCTERYX | Je la prends systématiquement même si jaurais pu eviter de la prendre. Mais jadore ce produit. | Au fond du sac. | J'aurais pu la mettre pour éviter les coups de soleil |
t-shirt laine merinos Manche courte | ICEBREAKER | pas de rando sans laine mérinos | 150 gramme parfait et comme d'habitude super gestion de l'humidité | idem | |
DOUDOUNE SYNTHETIQUE | PROTON AR HOODIE | ARCTERYX | Partir en randonnée même par beau temps sans doudoune est un risque. J'évite de ne pas le prendre. | Resté au fond du sac et tant mieux | Fait partie de mon fond de sac |
1 commentaire
Bravo et merci pour cette belle description de la randonnée
On s’y croirait