Les plus belles activités outdoor d’Occitanie

par Expérience Outdoor
Cirque de Gavarnie en Occitanie

Un voyage en Occitanie, c’est découvrir les richesses du sud-ouest de la France. Des cités médiévales aux magnifiques villages et sites historiques, vous serez émerveillés. A la fois sur le plan culturel et naturel, cette région possède un patrimoine riche et extraordinaire. Que ce soit en vacances ou pour partir à l’aventure, l’Occitanie vaut vraiment la peine d’être explorée. Les amateurs de nature et de sport en plein air trouveront leur bonheur en se rendant dans la région. Voici les meilleures activités outdoor à faire en Occitanie.

Les activités outdoor terrestres en Occitanie

La randonnée, parmi les activités outdoor en Occitanie

Il est impossible de décrire les plus belles randonnées de la région Occitanie tant elles sont nombreuses et agréables. Alors voici une petite liste de randonnées splendides à faire en Occitanie. Bien sûr, cette liste ne peut être exhaustive, et il existe bien d’autres randonnées à découvrir et à partager entre tous. Le sujet étant sans limites, il appelle d’autres articles sur le sujet.

  • Cirque de Gavarnie, Hautes-Pyrénées : L’aller-retour classique est le moyen le plus rapide pour découvrir le Cirque de Gavarnie et sa cascade, avec un trajet de 8 km et un dénivelé positif d’environ 250 m. Pour se rendre au pied de la cascade, il faut marcher 2 km supplémentaires et ajouter 100 m de dénivelé. Ce circuit n’est pas difficile et il est impossible de se perdre. Il ne vous reste plus qu’à admirer la beauté et le panorama unique du Cirque de Gavarnie.
Cirque de Gavarnie en Occitanie

Dans les articles suivants, vous plongerez dans des récits de randonnée au site de Gavarnie :

  • Cirque de Mourèze, Hérault : Dominé par la barre rocheuse du mont Liausson, explorez un paysage digne d’un conte de fées, où les dolomites offrent de véritables sculptures naturelles au milieu du chaos des rochers dressés. La randonnée du Cirque de Mourèze est longue de 7,5 kilomètres et dure 2 heures et 30 minutes. Difficulté moyenne avec un dénivelé de 422 m.
Dans le cique dolomitique de Mourèze près du Salagou
  • Randonnée au Pic Saint-Loup, Hérault : Circuit familial dans un environnement de végétation variée tels que pins, chênes verts et garrigue, avec une vue imprenable sur le Pic Saint-Loup, le château de Montferrand et la Séranne. La randonnée depuis Saint-Jean-de-Cuculles est longue de 8,5 km et dure environ 3 heures. 

Autres randonnées à faire en Occitanie

  • Estany de Vallell, Pyrénées-Orientales
  • Randonnée jusqu’au Lac des Bouillouses, Pyrénées-Orientales
  • Le Lac du Salagou, Hérault
  • Circuit au Lac d’Aubert, Hautes-Pyrénées
  • Randonnée au Pont du Gard, Gard
  • Balade dans les Gorges d’Héric, Hérault

L’escalade, activité outdoor très pratiquée en Occitanie

La grande particularité de la région Occitanie pour l’escalade est de pouvoir grimper toute l’année en voyageant de département à département.

À tous les passionnés de la grimpette, voici une sélection des plus beaux sites d’escalade d’Occitanie.

Sites d’escalade sur la partie Est de l’Occitanie

  • La falaise de l’Hortus dans l’Hérault : Ce spot d’escalade se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Montpellier. Ce site est assez particulier car il est le théâtre d’un face-à-face entre 2 montagnes : L’Hortus et le Pic Saint Loup. L’Hortus se présente sous la forme d’une immense falaise qui culmine à 130 mètres. 120 voies au total d’une moyenne de 90 m. Les cotations vont de 5b à 8b
Escalade sur la falaise ensoleillée de l'Hortus, parmi les activités outdoor en Occitanie
  • Gorges du Tarn, Lozère : Prisé par tous les mordus d’escalade, le site des Gorges du Tarn est situé au cœur des Grands Causses. Il offre plus d’une vingtaine de secteurs et plus de 700 voies de tous les niveaux (3a à 8c) pour tous les types d’âges. Certaines voies dépassent même les 50 mètres !
  • Falaise d’escalade de Cantobre à la Dourbie, Aveyron : Basé à 35 km de Millau, le site d’escalade Cantobre met à votre disposition plus de 50 voies allant de 5c à 9a. Il est donc à destination des grimpeurs confirmés. 
  • Notre Dame du Cros, Aude : Prisé par tous les amoureux d’escalade, le site Notre-Dame du Cros est situé près de la commune de Caunes-Minervois, entre Carcassonne et Béziers. La falaise de calcaire met à votre disposition plus de 120 voies allant jusqu’à 35 m. Les voies sont pour tous les âges et tous les niveaux (4a à 7c+). 
  • Seynes, Gard : Le site se trouve à l’est d’Alès. Il offre une quinzaine de secteurs et plus de 300 voies allant des niveaux 3b à 8c
Escalade sur les falaises de Seynes dans le Gard en Occitanie
La falaise de Seynes Crédit Photo : Vertical-asso.fr
  • Falaise de Tautavel, Pyrénées orientales : Ce petit coin de paradis se trouve à 30 km de Perpignan. Il y a plusieurs sites d’escalade et de nombreuses falaises qui offrent toutes plus d’une centaine de voies de tous les niveaux du 3a à 8b

Sites d’escalade sur la partie Ouest de l’Occitanie

  • Dent d’Orlu, Ariège : Orlu est connu par les grimpeurs pour l’escalade en bloc avec + de 50 passages du 4c au 8a. Crash pad obligatoire avec des blocs de + 8m. Mais Orlu est aussi le paradis pour l’escalade en grande voie montagne avec 4 secteurs regroupant presque 70 voies dont certaines de 1000 m de grimpe. Le niveau va principalement du 5 au 6. 
Escalade à la dent d'orlu en ariège, parmi les activités outdoor en Occitanie
  •  Saint-Antonin-Noble-Val , Tarn-et-Garonne : Prisé par tous les grimpeurs confirmés, le site d’escalade Saint-Antonin-Noble-Val se trouve à 50 km de Montauban. Il propose plus de 210 voies allant de 4c à 8b. Certains secteurs ne peuvent être accessibles aux alpinistes d’un niveau inférieur à 7. L’escalade se fait sur une paroi déversante. La falaise s’élève jusqu’à 80 m de hauteur. 
  • Falaises d’escalade de Haute-Garonne : Pic de Gar, falaise d’Ore, gorge de la Save
  • Spots de grimpe dans le Gers : falaise de La Saubole, site de bloc de Lavacant, falaise d’Avezan, site de Biran, falaise de Suber…
  • Site d’Autoire, Lot : Situé à côté du vieux village d’Autoire, le site d’escalade ne présente pas moins de 271 voies, allant de 5a à 8b, tracées dans le calcaire.
  • Falaise de Pène Haute, Hautes-Pyrénées : Située dans la vallée d’Aure, la falaise de Pène Haute, un des nombreux sites d’escalade d’Occitanie, domine tous les sites d’escalade du département. Elle s’élève jusqu’à 120 mètres de hauteur ! Elle propose plus de 200 voies pour tous les profils, tous les niveaux (4c à 8a) et divers types d’escalade : dalle, vertical, devers-surplomb. 
Falaise d'escalade Pène-Haute dans les hautes-Pyrénénes
Falaise d’escalade Pène-Haute Crédit Photo : Camp To Camp

Pour retrouver d’autres sites d’escalade dans la région, vous pouvez aller lire ces articles :

Occitanie avec de nombreux spots de Via Ferrata

Toujours dans la verticalité, la région Occitanie avec son patrimoine outdoor très diversifiée, propose un terrain de jeux exceptionnels pour les passionnés de Via Ferrata.

Retrouver dans notre article les plus belles Via Ferrata d’Occitanie :

Le ski alpin à Hautacam, activité outdoor dans la région Occitanie

Ski alpin, parmi les activités outdoor en Occitanie

En Occitanie, 1017 km de pistes sont skiables, et 348 remontées mécaniques permettent d’y accéder. Vous avez donc de quoi vous régaler en ce qui concerne le ski alpin en Occitanie.

Le domaine de Hautacam, à Beaucens dans les Hautes-Pyrénées est une station de sports d’hiver possédant des paysages à couper le souffle.

Station naturelle, le domaine skiable alpin offre 20 km de pistes avec un total de 16 pistes. Que vous soyez débutant ou expert, Hautacam vous séduira par ses multiples facettes : dynamisme, dépaysement, facilité d’accès et authenticité.

Tout commence sur le secteur de Cardouet, où vous avez accès à des tapis d’initiation et une piste sécurisée pour les skieurs moins expérimentés. Le secteur Naouit est le secteur pour les plus confirmés. Entre forêts, espaces vierges et pistes idéales, le skieur y trouvera son plaisir. Les avantages du secteur Naouit ? Son incroyable vue sur les Pyrénées.

Faire de la spéléologie en Ariège dans l’Occitanie

La spéléologie, parmi les activités outdoor en Occitanie

La spéléologie est une belle activité d’exploration qui commence par trouver un point d’entrée, une entrée dans le monde souterrain. Découverte alors d’un univers complètement différent de ce que l’on rencontre en surface. Mais cette exploration n’est pas si simple… En effet, elle nécessite une très bonne connaissance du maniement des cordes pour descendre et remonter. Il faut aussi maîtriser les techniques d’équipement afin de positionner les ancrages de manière sécurisée. 

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes débutants en spéléologie, de nombreux guides sont présents pour vous faire découvrir l’étendue du monde souterrain. 

Chez Ariège Evasion, les moniteurs vous mèneront dans les entrailles de la Haute-Ariège. Ils vous feront découvrir l’activité dans un milieu naturel d’exception. L’activité est supervisée par un moniteur certifié au niveau national et enthousiaste, qui œuvre dans sa fédération depuis plus de 20 ans. Les groupes peuvent être composés de 10 personnes maximum, et les activités peuvent être prises à la journée ou à la demi-journée.

Les activités outdoor nautiques en Occitanie

Faire du canyoning en Occitanie

Le canyoning, parmi les meilleures activités outdoor en Occitanie

Le canyoning est un sport qui vous promet sensations de glisse et adrénaline. Mélangeant montagne et eau vive, le canyoning consiste à progresser dans une gorge ou un canyon, équipé d’une combinaison néoprène, d’un casque, d’un baudrier et de chaussures spécifiques afin d’éviter les glissades incontrôlées dans les canyons. Vous évoluerez en canyoning grâce à des techniques de corde (descente en rappel, tyroliennes etc…), de sauts et plongeons mais également de marche aquatique et nage vive. 

La région Occitanie est un lieu de prédilection du canyoning, elle vous permettra de vivre l’aventure selon votre niveau et vos attentes.

Stand up paddle, activité très pratiquée en Occitanie

Le paddle, activité faisant partie des meilleures activités outdoor en Occitanie

Le stand up paddle est un sport qui consiste à ramer debout sur une grande planche. La planche est large pour un maximum de stabilité, style surf, et on avance avec une pagaie. La balade ou la randonnée est la discipline la plus simple si vous commencez le stand up paddle. Elle consiste à se servir d’une planche gonflable afin de naviguer sur un plan d’eau calme. Le gros avantage est que c’est accessible à tous les niveaux. Ce sport aquatique vous offrira une vue dégagée sur les paysages de la région.

Les meilleurs endroits pour faire du stand-up Paddle en Occitanie sont :

Le canoë-kayak, parmi les activités outdoor de la région Occitanie

canoe-kayak en occitanie

Le canoë-kayak est une activité physique qui peut aussi bien être un loisir (tourisme nautique, pratique individuelle ou associative) qu’un sport. En effet, il est possible d’en faire en eau calme (étang), en eau vive (rivière) et même en maritime (estuaire, mer). Afin d’être en sécurité, il est indispensable de maîtriser son bateau, d’être en excellente santé physique, d’avoir le bon équipement et d’être renseigné sur toutes les précautions à prendre, l’état du parcours ainsi que la météo.

Il est possible de faire la descente de l’Hérault, une très belle activité outdoor ou encore faire du canoë en Lozère.

Le rafting, activité outdoor à sensations en Occitanie

rafting en occitanie

Le rafting est un sport qui consiste à descendre des portions de rivières composées de rapides provoqués par des courants forts et d’éventuels obstacles. On le pratique à bord d’une embarcation pneumatique appelée « raft ». Le rafting peut être un sport collectif comme individuel. Il peut se diriger seul avec un aviron, ou à plusieurs grâce à des pagaies.

Ce sport est né il y a une trentaine d’années aux États-Unis. À la base utilisée par les militaires, la pratique s’est détournée vers le tourisme sportif puis s’est perfectionnée au fur et à mesure des années pour devenir maintenant une discipline à part entière pour notre plus grand plaisir. 

Le rafting est une activité nautique très présente en particulier dans les Pyrénées Orientales, mais seulement au printemps.

Conlusion

L’Occitanie est un véritable terrain de jeu. Elle regorge d’activités outdoor à la fois terrestres et nautiques ! Vous pouvez vous y rendre quel que soit votre niveau d’expérience.

Des magnifiques randonnées dans la région à la descente de l’Hérault en canoë-kayak de nombreuses activités outdoor vous attendent en Occitanie !

Laisser un commentaire