Cascade de glace sur la voie « Tête de Gramusat » dans la vallée de Freissinières, dans les Hautes-Alpes

Cascade de glace "Tête de Gramusat" dans la vallée de Freissinières

David CHAPIRON nous partage sa sortie cascade de glace à la « tête de Gramusat » dans la vallée de la Freissinières

Informations pour préparer la voie Gramusat en cascade de glace

10 Février 2012

La voie Gramusat direct IV/6 au secteur Tête de Gramusat dans la Vallée de Freissinières dans les Hautes-Alpes

Participants à cette ascension hivernale à la tête de Gramusat

David CHAPIRON et Henri BOURASSE

Ou dormir :

Gite le Glacier Bleu à Mont Dauphin : 04 92 45 18 47. Il est au centre de Mont-Dauphin, un village fortifié par Vauban. On a le choix entre une demi-pension ou se faire la cuisine soi-même. Accueil très sympa.

Office de tourisme :

Office de tourisme de la vallée de la Freissinière

Quoi d’autres dans les environs :

Voici plusieurs expériences outdoor dans les Hautes-Alpes à découvrir :

Glace et mixte en cascade Briançonnais Argentiérois Embrunais Etienne FINE et Philippe Turin

Topo Glace et mixte en cascade  Briançonnais, Argentiérois, Embrunais

Cascade de glace de la voie Gramusat direct IV/6 :

Cascade de glace sur la voie "Tête de Gramusat" dans la vallée de Freissinières, dans les Hautes-Alpes

Préambule

A chaque fois que nous grimpons une cascade de Freissinières, nous revenons avec plus de projet qu’en arrivant.

Gramusat direct est un itinéraire que nous envisagions depuis longtemps. Lorsque nous avions fait la cascade Chantriaux en face sud, nous avions été spectateur de la chute de blocs de glace dans un vacarme impressionnant toute la journée.

La météo nous a fait douter longtemps : temps gris très froid avec fort vent du Nord était annoncé.

Au réveil il fait beau et pas de vent. Le boulanger de Mont Dauphin nous conseille la vallée de Freissinières pour être plus à l’abri d’un éventuel vent. Nous décidons de tenter notre chance, le thermomètre annonce -6 °C , ce qui n’est pas si froid. Cette hésitation me coutera une erreur d’itinéraire et donc une grosse perte de temps pour ne pas avoir assez potassé le topo.

La route étant praticable en pneus neige, nous nous garons sous la face Nord de Gramusat. La marche d’approche se fait à vue en une petite demi-heure.

L’ascension de la voie Gramusat

L’attaque confirme ce que nous pensions, ça pendouille de partout : des stalactites de toutes tailles. Nous ne nous sentirons à l’abri qu’aux relais dans les grottes de glace.

L1 : 55 m à 80° en bonne glace. Relais sous un grand surplomb. Relais sur broches à glace.

L2 : nous avons le choix entre une traversée suivi d’un cigare ruisselant et une longueur de mixte équipé qui rejoint un free standing. J’ai très envie d’en découdre avec du dry et je choisi ce passage.
Il faut remonter une résurgence et passer un toit pour attraper la stalactite (sur la photo derrière moi à gauche). Le toit est équipé de 3 spits. Annoncé de M6 à M8, ce sera A0 pour nous.
Fin de longueur facile pour rejoindre une grotte de glace où il y a le seul relais sur spit de la voie.

L3 : Traversée à droite puis mur soutenue en ascendance à droite dans une ambiance ébouriffante. Relais dans une grotte de glace. Relais sur broches.

L4 : Traversée ascendante à droite facile pour arriver dans un vaste cirque de glace. J’ai retenue par erreur que la voie remonte le dernier cigare à droite et je traverse trop dans de la croute gelée pour rejoindre une grotte de glace. Relais sur broches.

L5 : Nous nous fourvoyons et rejoignons le dernier cigare à droite par une très belle longueur avec de splendide méduse. Relais sur broches.

L6 : Le cigare qui paraissait accueillant de loin dégouline et est peu épais. Nous nous rendons compte de notre erreur, on est dans Central Scrutinizer. Nous rejoignons alors par une traversée plein gaz Gramusat direct. Relais sur broches.

L7 : Fin du cigare de sortie de Gramusat direct. Relais sur broches et abalakov. Nous décidons de descendre, il est 16h.

Descente :

Notre deuxième rappel nous montre ce que nous avons manqué, de la bonne glace très raide. Nous avons quelques regrets. La descente sur abalakov en traversée est pénible. Nous traversons au-dessus de L3 pour nous remettre dans l’axe.

Le rappel suivant est mémorable, pendulaire à la nuit tombante. Il faudra qu’Henri remonte de 10 m pour attraper le seul relais en place de la voie. Encore un superbe rappel en effleurant doucement la stalactite de L2.

2 abalakovs et le dernier rappel nous ramènent en bas. Il est 19h30.

Matériel utilisé pour l’ascension de la voie Gramusat :

ListeModèleMarquePourquoi ce choix ?
veste M’s point five -jauneTHE NORTH FACE
chaussurenepal top extremLA SPORTIVA
CRAMPONSRAMBO 4GRIVEL
polairecarlineMILLET
polaire windstopper avec cagoule vertical
BAUDRIERCORAXPETZL
sac à dos 35 litresMILLET
GANTWORK GLOVEMONTURA
GUETRETRAIL GAITERMOUNTAIN EQUIPMENTGuètre peu solide, je vais les jeter au bout d’1 an