Pêche à la mouche sur l’Alsterån en Suède

par Expérience Outdoor

La rivière Alsterån est un endroit idyllique pour pêcher dans le cœur de Glasriket, dans la région de Smäland aux grandes étendues de forêt . Cette rivière de 15 km est partagée en 6 zones.  Il y a un stock naturel de truite brune, qui est renforcée chaque année où la truite plus brune est introduite.

Pour pêcher dans les différentes zones le permis de pêche est obligatoire. Je l’ai trouvé au Vidingegård Pensionat , une pension de 17 chambres avec 38 lits à 2-3 km de la rivière, mais pas si facile à trouver.

Il suffit de rentrer dans ce bâtiment, de remplir le permis de pêche et de s’acquitter de journée de pêche en fonction de la zone choisit en déposant le tout dans l’urne prévue a cet usage. Cela repose sur la confiance, et aussi sur le contrôle des gardes de pêche.

Voici l’adresse de la pension :

Pêche à la mouche sur l'Alsterån en Suède

Michael Olsen and Nanette Koefoed
Alsteråns fiskecenter & Vidingegård Pensionat
Vidingegården, Svartshult, 360 76 Älghult
Sweden
Mail: info@alsteran.com
site internet
Tel: +46(0)481 633 66 ou +46(0)481 632 37

Avant de vous raconter mon expérience, je vais tenter de vous faire une traduction du site internet ou j’ai trouvé les informations pour m’y rendre.

La rivière de l’Alsterån:

L’Alsterån ressemble à un collier de perles dans Glasriket. La rivière de 15 km de long varie entre des parties gracieuses calmes avec des prés marécageux d’eau et des barrages à des sections de courants.
Dans la communauté d’Uppvidinge il y a, sauf Alsterån, 230 lacs avec des cours d’eau et des ruisseaux et plusieurs sont disponibles pour la pêche.

Les poissons de l’Alsterån:

Truite Fario de la rivière de l'Alsteran en Suede

Le stock naturel de truite brune dans la rivière est soutenu par la protection de l’environnement et des nouveaux lieux de frai. Dans quelques parties du cours d’eau il y a aussi le brochet, la perche, la brème, tanche et le gardon, ainsi que des écrevisses.

La pêche sur l’Alsterån:

La saison de pêche est d’avril à septembre.
Dans les eaux courantes nous recommandons que vous utilisiez des serpentins au printemps et l’automne et des mouches sèches en été. Dans les eaux calmes il est préférable d’utiliser des fileurs.

Il y a deux endroits conçues pour convenir aux personnes handicapées avec le stationnement directement près de l’eau. Il y a beaucoup d’endroits avec des toilettes, des barbecues et des cabanes.

La pêche à la mouche est autoriséedans toutes les zones. Divisez en zones 5 et 6 sont particulièrement destiné à la pêche à la mouche en no-kill avec un hameçon sans ardillon. Vous pouvez garder une quantité illimitée de brochet et des perches dans toutes les zones.

Les zones de pêche à la mouche sur l’Alsterån :

  • Zone 1: Alsterforsdammen
    Longueur 700 mètres. Jet d’amorce, pêche à la mouche et Pêche à la ligne autorisé. Deux truites saumonées maximum par jour de pêche. Le float tube est autorisé.
  • Zone 2: Alsterfors – Åbron 
    Longueur 4000 mètres. Jet d’amorce et pêche à la mouche. Maximum une truite saumonée par jour de pêche.
  • Zone 3: Åbron – Höneströmsdammen
    Longueur 3000 mètres. Jet d’amorce et pêche à la mouche. Maximum une truite saumonée par jour de pêche. Accessible pour handicapés.
  • Zone 4: Höneströmsdammen-Åmaden
    Pêche à la ligne permise. Deux truite saumonée maximum par jour de pêche. Float tube permis. Accessible pour handicapés. Bateaux à louer.
  • Zone 5: Åmaden – Madvägsbron 
    Longueur 2000 mètres. Seulement pêche à la mouche en no-kill avec un hameçon sans ardillon.  Cette zone a deux ou trois rapides agréables. La partie la plus profonde est au milieu de la zone.
  • Zone 6: Madvägsbron – Skahus 
    Longueur 1400 mètres. Premiers 300 mètres sont calmes. Après cela il y a une partie où il y a quelques rapides. Seulement pêche à la mouche en no-kill avec un hameçon sans ardillon.

Règles de pêche à la mouche sur l’Alsterån :

L’Alsterån a été divisée dans des zones naturelles de pêche. Vous pouvez acheter des permis de pêche au Vidingegård Pensionat n’importe quel moment de la journée.

Il y a des règles différentes aux parties différentes du cours d’eau. Dans la moitié du cours d’eau vous pouvez seulement pêcher à la mouche en no-kill avec un hameçon sans ardillon pour la truite brune. Dans d’autres parties de la pêche du cours d’eau il est autorisé de pêcher à la cuillère et en bateaux.

  • La pêche se fait à votre propre risque
  • Une seule canne par permis de pêche

La taille minimum pour des truites saumonées est 40 centimètres. La truite saumonée sous cette taille doit être remise dans l’eau.

Avec un permis de pêche de 4 heures vous pouvez garder 1 truite saumonée.

Avec un permis de pêche à la journée vous pouvez garder Maximum 2 truites saumonées. On vous permet de prendre 2 truites saumonées dans les zones 1 et 4 ou 1 truite saumonée dans zone 2 et 3 et 1 dans zone 1 et 4

Vous pouvez garder la quantité illimitée de brochet et des perches.

Seulement pêche à la mouche en no-kill avec un hameçon sans ardillon dans la zone 5 et 6.

Le permis de pêche devrait être porté visiblement et montré sur demande du garde de pêche. Le permis de pêche n’est pas transmissible avec des autres personnes. Renseignez vous sur les nouvelles règles de pêches.

Le garde de pêche est responsable des zones de pêches et leurs instructions doivent être respectées et suivies. Les pêcheurs qui ne suivent pas les instructions ou montrer la considération à d’autres peuvent être suspendus de pêcher dans la rivière Alsterån.

Pêche sportive. Pêche heureuse!

Prix du permis de pêche sur l’Alsterån en 2011:

Zone 1 à 6 pour 1 journée: 250kr soit environ 28€ (change de juillet 2011)
Zone 1 à 6 pour 4 heures: 150kr soit en17€ (change de juillet 2011)

Mon Expérience de pêche à la mouche sur l’Alsterån

pêche à la mouche sur l

J’ai vécu une grosse demi-journée extraordinaire de pêche à la mouche. Mon expérience de pêcheur à la mouche autonome était vraiment à ses balbutiements.

C’était même mon premier voyage avec option pêche avant mes voyages pêche à la mouche en Argentine.

Nous étions en voyage en van aménagé avec nos enfants pour découvrir la Suède. J’avais tout de même emporté mon équipement de pêche en espérant trouver un moment.

C’est sur la rivière de l’Alsterån que je décide finalement « d’abandonner » la petite famille pour mettre mes pieds à l’eau.

Pas facile de découvrir une nouvelle rivière et en plus avec peu d’expérience dans la discipline.

j’avais retenu que l’approche était essentielle. Alors je marchais comme un « sioux », pas après pas, observant chaque cm de la rivière.

C’est en voulant déposer mon pied derrière un caillou que je me retrouve en sursaut au dessus de l’eau quand une « grosse » vague se détale devant moi. Une grosse peur …. pour me rendre compte que c’était une magnifique truite.

Remis de mes émotions, j’étais au moins confiant sur la présence de poisson.

Il aura fallu attendre une bonne partie de prospection pour enfin voir ma mouche être gobée au détour d’un courant. Magnifique truite autour des 50 cms …. je me suis même demandé si il en existait de petites tailles.

Truite de l'Asteran en suede
Crédit Photo : Strömfiske Alsterån

J’imagine que j’ai du passé à côté de beaucoup d’autres poissons mais tellement ravi d’avoir pu sur cette magnifique rivière en toucher une.

Quelques conseils pour un voyage de pêche réussi

Vous avez programmé un voyage de pêche ? Vous devez maîtriser quelques techniques de base afin de vous garantir par vous-même une journée de pêche formidable, allant des préparations, des équipements et des réglementations auxquelles vous devez vous référer avant de vous mettre à l’épreuve .

peche_a_la_mouche

Tout assurer au préalable

Pour passer un agréable séjour de pêche, vous devez être sûr d’avoir tout ce qu’il vous faut.

Premièrement, référez-vous aux prévisions météorologiques. Si le temps est beau, pas de problèmes. Et s’il pleut, le côté positif c’est qu’à ce moment les poissons seront beaucoup plus nombreux, mais étant tout trempé vous risquerez d’abandonner.

Deuxièmement, vous devez également vous fournir un moyen de transport, pour vos déplacements, car généralement les voyages de pêche ont lieu hors de la ville ou sur les périphéries.

Enfin, vous devez vérifier que vous avez tous les équipements nécessaires tant pour la pêche que personnels. S’agissant en fait des habits, vous devez emporter des vêtements très légers pour vous mettre bien à l’aise. Emportez des équipements antisolaires comme des lunettes, des crèmes et du chapeau. Ceci vous évitera de vous déshydrater. Pour les nourritures, optez pour des grillades, des crudités, des sandwichs, et du vin aussi, bref des aliments faciles à emporter.

Bien s’équiper et bien se renseigner

Avant d’attaquer, vous devez maîtriser quels matériels pour quel type de pêche .
En effet, les équipements de pêche varient selon les types de poisson et les types d’eau. Il faut savoir quelles techniques pour quel poisson . Par exemple, pour les poissons-nageurs, privilégiez les leurres ou les cuillères ondulantes. Pour les saumons, optez pour des grosses « feuilles de saule », des lames ondulantes ou des devons.  Si vous pensez attirer les poissons à l’aide d’insectes, choisissez les sauterelles, les libellules, et les larves de libellule.

Les cannes à lancer devront être faits manuellement, mais de haute qualité: blanks haut module, anneaux fuji… Et pour ce qui est du milieu aquatique à explorer, il faut se référer si vous avez à faire avec une rivière, un étang, un lac, une eau douce, un canal ou bien une mer. Pour les eaux douces, s’agit-il d’eaux dormantes (étang, lac, gravière…) ou d’eaux courantes (rivières, ruisseau ou fleuve)?

Généralement, les eaux courantes sont moins dangereuses que les eaux dormantes. La pêche en mer est la plus facile et moins dangereuse.

Se référer aux réglementations

Un point à ne pas négliger est le fait de passer un agréable voyage de pêche tout en se conformant à la loi. Une fois bien préparée et disposée des matériels adéquats pour la pêche, vérifiez d’abord le milieu de pêche si c’est un domaine public ou bien privé difficile d’accès. Respectez la période de pêche et de sa fermeture.

Vous devez disposer d’une carte de pêche. C’est un permis de pêche dont l’exigence varie d’un pays à un autre. Vous devez savoir et respecter la taille légale des espèces à pêcher. Bref, vous devez vous référer aux droits de pêche gérés par le Ministère en tutelle, souvent c’est le Ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire