La randonnée en montagne avec vos enfants

par Expérience Outdoor

Outre la plage, les vacances en famille à la montagne peuvent se faire sous forme de randonnée. Cela permet aux enfants de découvrir de nouveaux territoires et de respecter l’environnement. Une bonne organisation s’impose. Suivez le guide.

Le choix de la destination pour des vacances en famille

Si vous prévoyez de partir en vacances en famille, les plus jeunes compris, privilégiez un site proposant des espaces pour enfants avec des infrastructures adéquates.
Il existe désormais plusieurs stations de montagne qui proposent des prestations et services répondant aux exigences des bambins en terme de sécurité et de confort, les stations labellisées « Famille Plus ». Elles assurent l’animation, l’hébergement, la restauration, les commerces à proximité et les équipements nécessaires aux tout-petits.

Comment choisir sa location en montagne ?

Le choix de la bonne location en montagne est aussi important. Privilégiez ainsi un hébergement qui répond au mieux à vos besoins en fonction du nombre de vos enfants, de leur âge, ou encore de leur sexe.
Les caractéristiques de l’hébergement sont un autre critère à ne pas négliger. Le climat est-il favorable à la santé de vos bambins ? Toutes ces questions sont à prendre en compte, sans oublier la proximité de l’hébergement avec la station de montagne.

Quel type de randonnées effectuer avec les enfants ?

randonner pendant vos vacances en famille à la montagne
Les randonnées en montagne offrent diverses possibilités, mais tout dépend de l’âge des enfants. Les tout-petits nécessitent une attention particulières.
Quant aux enfants de 4 à 8 ans, la marche ne doit pas dépasser les 3 à 12 km par jour contre 15 km pour les enfants de 8 à 12 ans. Au-delà de 12 ans, ils sont capables de suivre le rythme d’un adulte.
Dans tous les cas, la randonnée doit être alternée d’une pause toutes les 30 à 45 minutes pour bien s’hydrater et se reposer.  Pour motiver vos enfants, chantez ou inventez des jeux de temps à autre.
Une autre idée est de partir randonnée avec un âne. Les enfants n’auront pas l’impression de randonner mais d’accompagner l’âne. Voici une expérience de 5 jours de randonnée avec un âne dans le mercantour avec 2 enfants.
Pour profiter au mieux de vos vacances en famille à la montagne, vous pouvez choisir des séjours en villages vacances qui convient à vos besoins et votre budget en cliquant ici.

Laisser un commentaire