Escalade sur glace : Quelques jours dans les glaçons dans les Hautes Alpes

par Yoann FOULON
Le départ du monde des glaces

Sortie escalade sur glace par Yoann Foulon ambassadeur Trangoworld et Le Yéti dans les Hautes Alpes : Les Orres, Freissinière et Le Fournel.

Présentation de la sortie escalade sur glace

Dates de la sortie

Le 15, 16 et 17 Janvier 2017 puis 30 Janvier 2017.

Hautes-Alpes/ Les Orres, Freissinière et Le Fournel

Les voies d’escalades de glace

• Dancing fall (5, 100m)
  • Les larmes de Nycodèmes (4, 100m)
  • Impatience (5, 150m)
  • Le Y de Gramusat (5, 100m)
  • Le géant des tempêtes (5, 100m)
  • Le monde des glaces (5, 150m)

Participant

Yoann Foulon

Où se restaurer/où se réapprovisionner dans les Hautes-alpes

Tout ce qu’il faut à Embrun : essence, supermarchés, boulangerie, restaurants, bars etc.

Quoi d’autres dans les environs

Voici plusieurs expériences outdoor dans les Hautes-Alpes à découvrir :

• « Glace et mixte en cascade Briançonnais Argentiérois Embrunais » Etienne FINE et Philippe Turin
Topo Glace et mixte en cascade  Briançonnais, Argentiérois, Embrunais
  • « Ascensions neige et mixte. Tome 1 : écrins est, cerces, Queyras » par Sébastien Constant.
Ascensions neige et mixte. Tome 1 écrins est, cerces, Queyras par Sébastien Constant

Lien

Les cascades de glace

3 jours d’escalade sur glace dans les Hautes-Alpes

Cascade de glace

L’escalade sur glace c’est magique. Il ne s’agit pas que de bouriner sur ses piochons. Il faut lire le terrain. Ancrer là ou la glace semble correct. Protéger dans les zones les plus propices. Grimper avec finesse.

Certains mouvements rappel très facilement l’escalade en rocher, on fait des croisés, on monte très haut les pieds puis les mains…

En tout cas cela faisait trop longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de m’abandonner à cette pratique. Début Janvier le froid s’intensifie et s’installe pour de bon, les cascades commencent à geler, nous sautons sur l’occasion et partons 3 jours grimper dans les Hautes Alpes.

Premier jour à la cascade des Orres : Dancing Fall

La cascade de dancing fall

Nous commençons par une cascade des Orres : Dancing fall, elle n’est pas très longue (2 longueurs) mais très belle.

Après un départ de Montpellier à 8h, nous arrivons au pied de la cascade vers 13h, deux cordés finissent de grimper, nous attendons qu’ils redescendent pour attaquer.

Gagnant à la courte paille je pars dans la première longueur en 4+. Elle n’est pas difficile, seulement 4 mais sa longueur de 60m et son cheminement la rendent très intéressante surtout pour une reprise.

le tube final de dancing fall

Henri se colle à la deuxième longueur qui passe dans un court cigare de 20m, tout aussi super à grimper. Cette longueur coule un peu. Avec le froid saisissant de cette fin d’après midi nos vêtements se transforment instantanément en armure de glace.

Deuxième jour, le vallon de freissinières

Le deuxième jour, nous souhaitons aller grimper dans le vallon de freissinière. En espérant qu’il y ait de belles lignes de former (nous pensions secrètement à la tête de Gramusat), mais en passant au pied, nous constatons qu’il en manque un peu…

Nous filons alors tout au fond du vallon pour essayer Impatience et les Larmes de Nicodèmes, qui d’après quelques sites internet doivent être formées. Le départ est vraiment fabuleux, on commence dans un torrent à moitié gelé ou l’eau serpente entre la glace et la neige. Il fait très froid ce matin, -16°C au parking, la glace est très dure.

Le mur principal dans « impatience » forme de très belles méduses entre lesquelles on slalome. L’escalade n’est pas difficile mais faut un peu réfléchir à son itinéraire. Malgré le froid le tube finale constitue une vraie douche.

Ce mélange d’eau et de froid recouvre nos broches et nos vêtements d’une gangue de glace, il faut taper avec le piolet pour enlever la glace sur les amarrages et on grimpe avec une véritable armure gelée. Heureusement que cette dernière longueur est très courte.

Le tube final de cette expédition de dancing fall
le tube final de dancing fall

Troisième jour, « au-delà des ombres »

Le troisième jour, nous étions persuadés qu’« au-delà des ombres » à la tête de Gramusat était en condition. Nous nous levons alors tôt avec une méga motivation.

Sauf qu’une fois sur le parking nous constatons qu’il manque une belle portion de glace à la fin du Y pour entamer la traversée sur la droite.

Nous nous contentons donc de faire les deux Y. Cela représente déjà une belle cascade de 3 longueurs avec quelques portions un peu raide. En faisant les deux branches du Y nous faisons 4 belles longueurs pour cette dernière journée.

La suite des aventures : Le Fournel

Mon amie étant enceinte, et l’accouchement étant prévu éminemment, nous ne pouvons pas forcément prévoir un autre séjour glace cette saison.

Mais 10 jours plus tard, les conditions de glace étant toujours bonne et après une négociation avec ma moitié, nous nous octroyons un aller-retour express Montpellier-Le Fournel, pour essayer deux belles cascades (oui deux ! il faut bien rentabiliser le trajet).

Le Géant des tempêtes

Après un levé à 3h du matin, nous arrivons au parking du Fournel à 8h. Le ciel s’éclaircit et nous filons directement vers notre premier objectif de la journée : « Le Géant des Tempêtes ».

C’est une très belle cascade, qui se compose après 100m de 3 de 2 longueurs. La température est bien moins froide qu’il y a 10 jours, la glace est donc beaucoup plus tendre, c’est un vrai régale.

« Le Géant des Tempêtes »

la première longueur du « Géant »

La première longueur est longue mais sans passage très raide (4+) alors que la deuxième constitue un beau gros tube plus verticale (5). Tous les styles sont présents, un départ dans des pétales, un passage raide au milieu de colonnes de glace, de la glace sorbet… tout ce qui faut pour arriver au relais avec la banane.

Le départ du monde des glaces

Nous faisons les rappels rapidement, afin de courir vers l’objectif suivant qui se situe sur la rive opposée. Il s’agit de la célébrissime ligne de « Délicados ».

Qui dit célèbre dit aussi surpeuplé. Trop de cordées sont déjà présent, nous ne voulons pas prendre le risque de nous prendre un bloc de glace sur le casque nous rebroussons donc chemin. Nous changeons notre objectif et décidons d’aller faire une autre belle cascade de 4 longueurs qui s’appel « Le monde des glace ».

« Le monde des glaces »

Tout comme la première, la glace est superbe, les ancrages et les brochages sont faciles. On commence en prenant la cascade par la droite. Cela nous permet de nous amuser dans les murs raides du bas.

Le cigare final du monde des glaces

Deux longueurs plus faciles cheminent pour nous amener au pied d’un joli cigare très sculpté. Je suis toujours étonné de la complexité des formes éphémères que l’on peut retrouver sur une ligne de glace.

Dans cette dernière longueur, ce qui m’a émerveillé le plus c’est la glace bleue transparente ; Pourtant très épaisse, elle laisse facilement entrevoir l’eau coulée verticalement au milieu du tube.

Nous aurions aimé essayer plusieurs variantes sur ce mur final. Malheureusement le ciel commence à s’assombrir et annonce la fin de la journée. 4 rappels plus tard, nous sommes à nouveau au pied de la cascade avec ce coup-ci la frontale allumée. Nous sommes les derniers de la journée dans la vallée.

On est bien fatigués et affamés. Nous rentrons à la voiture dans un silence reposant, seul le bruit de nos pas dans la neige nous garde éveillés.

Conclusion

À 00h00 nous arrivons à Montpellier et bouclons la boucle. Quelle journée.

Voilà un week-end bien optimisé. Ce sera le dernier avant quelques semaines car deux jours après mon fils Emile est né ! J’aimerais profiter pleinement de ses premiers moments.

Récit de Yoann Foulon Ambassadeur Le Yéti et Trangoworld

Check-list pour la course d’escalade sur glace dans les Hautes Alpes

Liste des vêtements utilisés pour la sortie en escalade sur glace dans les Hautes-Alpes

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST-CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉE DANS CE ROADBOOKSI C’ÉTAIT À REFAIRE
DOUDOUNETRX2 800FTTRANGOWORLDApport thermique et légerOui, Chaud et léger et très compact. Dommage que la poche de compression n’est pas d’anse pour l’accrocher au baudrier.À garder pour des températures supérieures à -5°C, en dessous il en faut une plus chaude.
VESTE GORETEX TRANGOWORLDVeste imperméableOui et pourtant on a bien pris la douche.Une superbe veste de montagne
PREMIÈRE PEAU (HAUT)PormaTRANGOWORLDChaud et respirantAucune gêneÀ continuer
PREMIÈRE PEAU (BAS)KetTRANGOWORLDChaud et respirantOuiAu top
PANTALON GORETEXAletsh pantVAUDEImperméabilitéTrès bonne imperméabilité mais je l’ai trouvé un peu trop rigide (la fermeture éclaire latérale est protégée par une doublure qui rigidifie la structure du pantalon)À renouveler dans des conditions hivernales
POLAIREPullover Trx2 stretchTRANGOWORLDChaud et laisse libre de ses mouvements, la poche de la poitrine est un peu trop petite.L’ouverture du col est très pratique lorsqu’on surchauffe un peu, possibilité de la mettre en gardant le casqueMa nouvelle polaire préférée
GANTSAletsh sympatex gloveVAUDEDextérité et chaleurOui, ils sont vraiment bienJ’aimerais bien les renouveler

Liste du matériel montagne utilisé pour la sortie en escalade sur glace dans les Hautes-Alpes

HARNAISAquilaPETZLCompromis entre légèreté, compacité et confortOui, surpris du confort.À refaire
MOUSQUETONSAttache 3DPETZLForme poire de taille moyenne. Model légerOui, le seul point négatif est sa visserie qui a tendance à s’ouvrir facilement.À refaire
CORDE À DOUBLEIveline 60m Golden unicoreBÉALFine et fluideOui, très bonne protection à l’eauAu top
CHAUSSURESPhantom 6000SCARPAChaussures chaudes est techniqueOui, et plutôt légère pour une chaussure aussi chaude.À refaire
CRAMPONSLynxPETZLCrampons techniques, modulablesOui, moduler les pointes avant c’est vraiment pratique.On continue
PIOLETS TRACTIONSQuarkPETZLPiolet polyvalentOui, mais si je faisais plus de glace, je m’équiperais d’un piolet plus cambré….À voir…
FRONTALETikka R+PETZLBon éclairage et différents modes d’éclairage (puissance)Oui, et bonne autonomieÀ refaire
DÉGAINESAngePETZLLégèretéOuiAu top

Liste d’équipement spécifique pour la sortie en escalade sur glace dans les Hautes-Alpes

ASSUREURReversoPETZLAssurage du leader et du second avec corde à doubleOuiÀ refaire
SANGLEFin anneau 60PETZLPratique pour rallonger les points de protections (spits, pitons, coinceurs…)OuiÀ refaire
SANGLEFin anneau 120PETZLPratique pour faire des relaisOuiÀ refaire
SANGLEFin anneau 180PETZLBien pour trianguler 3 pointsOuiÀ refaire
CASQUESirocoPETZLLégèretéOui, et très bonne tenue sur la tête, le clip aimanté permet une mise rapide du casque même avec des gants
BROCHES À GLACESLaser speedPETZLUne protection rapide et efficaceOui, l’amorçage est vraiment très facile et la broche à un bon équilibre et une bonne prise en main.À garder, il faut que je me procure l’affûteur de broche à glace Petzl.
SAC À DOSJorasse 45SIMONDBon marchéTrès bon rapport qualité prix, mais il devient un peu usé (5ans d’utilisation)À changer…