Escalade à la paroi de Catalogne à Montrebei

Dans Totxaires à la paroi d’Aragon

Henri Bourrasse nous présente l’enchaînement de 2 grandes voies d’escalade à la Paroi de Catalogne à Montrebei

Informations pour préparer un trip d’escalade à la Paroi des Catalognes à Montrebei

Date :

14 et 15 Octobre 2017

Lieu :

Paroi de Catalogne, Montrebei, Sierra de Montsec, ESPAGNE

Où dormir à Montrebei:

Au terminus de la piste, au lieu-dit la Pradera

Où se réappovisionner/se restaurer :

Autre topo escalade de Montrebei:

TOPO MONTREBEI ESCALADA - 364 GRANDES VOIES ET BIG WALL

Session escalade à la paroi de Catalogne à Montrebei

Le coucher de soleil depuis le haut de la Sierra dans la paroi de Catalogne à Montrebei

Je ne me souviens plus quelle année exactement j’ai découvert Montrebei. Mais je me souviens parfaitement de la première voie que j’ai parcourue : Latin Brothers. C’était à la mi-décembre, nous avions attaqué la voie au lever du jour. Puis gravi la dernière longueur au soleil couchant. Le haut de la sierra était recouvert de neige. Et de nuit, nous n’avions pas trouvé les cairns balisant la descente. Nous avions marché deux heures jusqu’au col d’Ares..

De là, nous avions retrouvé la piste nous ramenant au bout de deux heures supplémentaires à la Pradera, notre point de départ. Une bien jolie ballade dont on se serait passé après cette longue journée d’escalade.

La mer de nuage sur les lacs au petit matin, depuis le bivouac

Depuis, je reviens régulièrement y grimper, plus souvent paroi de Catalogne que paroi d’Aragon, même si cette dernière recèle également des voies fabuleuses. Les zones de bivouac sont confortables. Et les nuits y sont souvent très reposantes, juste bercés par les hululements de la chouette. Mais certaines nuits, le sommeil peut être troublé par les grognements des sangliers qui viennent parfois roder à la recherche de nourriture, à quelques mètres de la tente.

Premier jour de grimpe à Montrebei dans Via del Kike ED 420 m

Cette fois,  nous avons, avec  S.,  le projet de gravir  soit  Increduls, soit Via del Kike, toutes deux situées paroi de Catalogne.

Paroi de catalogne à Montrebei

Le matin, nous nous dirigeons vers le pied d’Increduls. Mais trois cordées  sont déjà engagées dans Latin Brothers dont la première longueur est commune. N’ayant pas envie de faire la queue,  nous nous décidons pour notre plan B : Via Del Kike. Une cordée d’espagnols croisée dans Totxaires, une voie magnifique de la paroi d’Aragon, me l’avais décrite comme une des voies à faire de la paroi de Catalogne.

Dans Totxaires à la paroi d’Aragon

Après une première partie où la qualité des longueurs oscille entre belle et franchement sordide. On arrive au pied d’un mur haut de plus de 200 m où la voie louvoie dans des dalles compactes. A partir de ce point les longueurs sont toutes belles et soutenues dans une difficulté allant de 6b à 7b.

Deuxième jour d’escalade dans Assejats ED+ 230 m

Le lendemain, nous décidons d’aller parcourir Assejats, une « petite » voie située au dessus de la Pradera , la zone de bivouac. Cinq longueurs pour 230 m d’escalade cotées : 6b+, 7a, 7b+, 7a , 6a et 6b. Les 4 premières longueurs sont  splendides et les deux  dernières sont sans intérêt. Mais on peut éviter la toute fin  en traversant sur une vire à droite.

La deuxième longueur de Assejats ED+ 230 m à la paroi de Catalogne à Montrebei

Cette voie parcourt une ligne de fissures discontinues. Les deux premières longueurs sont déversantes. Puis  la longueur clé commence dans une fissure au devers prononcé  et se poursuit dans un mur raide.

La quatrième longueur de Assejats ED+ 230 m à la paroi de Catalogne à Montrebei

Cette longueur se finit au pied d’un pied d’une dalle rayée d’une fissure qu’il faut gravir avant de rejoindre une vire et de gagner la fin des difficultés.

La quatrième longueur de Assejats ED+ 230 m à la paroi de Catalogne

Il n’existe pas ou peu en France d’endroit  si vaste où on peut grimper dans un milieu peu « aseptisé ». Ici, le parti pris d’ouverture du bas, laissant une large place à la pose de protections amovibles  a permis la création d’itinéraires alliant logique et beauté.

Relais sur spits et burils « moisis »

Je pense à des voies comme Tempesta Nocturna, Radical Lliure, Totxaires ou encore Indignats. Et il y en a bien d’autres ! Certes, le rocher n’est pas toujours au dessus de tout soupçon. Et on se sent souvent bien seul quand il faut accepter de s’engager au dessus de pitons « moisis » ou de coinceurs  précaires.

Dans l’approche de la paroi de Catalogne

Mais ceci ne gâche pas mon plaisir quand je parcours le pied de ces haut murs en me dirigeant vers l’attaque d’une de ces voies, bien au contraire.

Matériel utilisé dans les voies d’escalade à la paroi de Catalogne à Montrebei

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi avoir ce choix de ce modèle au départEst ce que ce choix a répondu à cette expérience racontée dans ce raodbook Si c’était a refaire
BAUDRIER ESCALADESL-340ARC’TERYXPour le confort et la légèretéOui malgré le fait qu’iln’ait que 2 porte-matérielsOui, mais j’ai vu que le même modèle avec 4 porte-matériels existe
CORDE ESCALADECobra 2×50 mBEALBon rappel fluide et résistantOuiOui
CORDE DE HISSAGETrail line dynemaBEALPour le hissage et la descente en rappel avce une corde simpleOuiOui
DEGAINESSpirit ExpressPETZLUn jeu de dégaine pour tout : falaise, Alpi, grande voieOuiOui
CHAUSSONS ESCALADEKatanaLA SPORTIVAPour la précision et le confortOuiOui
CHAUSSURESXA ProSALOMONJe ne veux qu’une paire de chaussures légères et peu encombrantes pour courir et pour les approchesOuiOui
CASQUE ESCALADEEliosPETZLJ’avais la version précédente …Il y a mieux et les réglages sont moins bien que sur le moèle précédentNon
SAC DE COUCHAGEAtomMARMOTFaible encombrement et poids, adapté pour bicouac en paroi en étéOuiOui
SAC À DOSAlpinistLOWE ALPINELéger et confortable, idéal si on a besoin de grimper avceOuiOui
POLAIRETRANGOWORLDRésistante et chaudeOui, mais il manque une ou des poches !Oui, mais !
PANTALONJean AxiomPRANASoldé 50 %!Super résistant, ne limite pas les mouvementsOui
SANGLESfin’anneau dyneemaPETZLOui mais nœuds difficile à défaire
FRIENDSCamalot C4BLACK DIAMONDLe top (mais je n’ai pas essayé les totemcamsPas servi
MICRO-FRIENDSALIENSPour la souplessePas servi
SAC DE HISSAGESac de hissage 40 LCLIMBING TECHNOLOGIESIl était soldé à 20 € !!!Oui, poche zippéé , porte matériel intérieur etc …Oui
POULIEMicro traxionPETZLPetite, légère et super rendementOuiOui
BLOQUEURDuckKONGPour le hissage avec le piedOui