Escalade à Saint-Léger-du-Ventoux

par Expérience Outdoor
Alina TOLMUNEN dans La Fuite en Avant 7c sur le site d'escalade saint léger du ventoux

Alina TOLMUNEN, Ambassadrice Beal , vous présente le site d’escalade saint léger du ventoux.

Falaise escalade de Saint-Léger-du-Ventoux
Crédit photo : Tyen Vui

Informations sur le site d’escalade saint léger du ventoux

Quand grimper à Saint-Léger-du-Ventoux :

Toute l’année car le site dispose de toutes les expositions, néanmoins assez froid l’hiver.

Localisation du site d’escalade de Saint-Léger-du-Ventoux :

Saint-Léger-du-Ventoux, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Depuis Montpellier 2h10 environ par l’autoroute, 5.50€ de péage, 156 km

Sans péage 2h55 environ en passant par La Grande Motte puis Saint-Gilles, 179 km

Où dormir à Saint-Léger-du-Ventoux :

Saint-Léger-du-Ventoux fait partie des plus petits villages de France. Minuscule mais tout à fait remarquable. Différentes options s’offrent à vous en fonction de vos envies, de la durée de votre séjour et de votre porte-monnaie.

Nous sommes tout proche du sommet du Ventoux cela implique deux choses. Premièrement les nuits sont fraîches quelques soit la saison, deuxièmement nous nous trouvons tout proche d’un haut lieu de tourisme autour du cyclisme.

Concernant ce deuxième point, si vous avez envie d’être peinard et vous relaxer dans une piscine après l’effort, de nombreux hôtels existent à quelques kilomètres autour de la montée du Ventoux. Niveau camping il existe par conséquent une multitude de choix. Du camping 4 étoiles à Vaison-la-Romaine avec piscine, toboggan et tutti quanti,

L’autre solution est d’opter pour un hébergement plus proche de la falaise. Il existe en effet un gîte directement sur le spot : La Bergerie des Salamandre. Un gîte de charme, une bâtisse en pierre, le tout dans un cadre bucolique. D’autres gîtes se situent également plus loin dans la vallée.

Camping à Saint-Léger-du-Ventoux

Et enfin l’option que nous sommes très nombreux à opter, le camping sauvage en tente ou en van. Jusqu’à présent il est toléré par les habitants car il n’y a pas eu d’abus. Plus haut en remontant le Toulourenc après l’ancienne aire de camping-cars il y a des aires, plus ou moins évidentes, le long des rives. Le camping sauvage n’y est que toléré. Il advient donc à chacun de ramasser tous ses déchets. Longues soirées à parler des projets en perspective …

Comme mentionné plus haut il existait une aire pour les camping-cars, mais celle-ci a récemment été fermée par la pause de rondins de bois. Après avoir demandé aux habitants, qui viennent souvent se rassembler près de la fontaine, des détritus ont été abandonnés et les poubelles débordaient régulièrement. Conscients que l’escalade est un énorme atout pour la région, les habitants souhaitent dynamiser leur région. Suivant un modèle déjà établi, ils voudraient développer le tourisme autour de l’escalade comme cela a été fait à Orpierre. Ceci passe par exemple par l’aménagement d’aires de camping dédiées.

Notons qu’il est strictement interdit de dormir directement sur le parking du site d’escalade, c’est d’ailleurs écrit en gros sur des panneaux. Il arrive régulièrement que des gardes forestiers passent au cours de la nuit. Et puis surtout si nous voulons que l’escalade soit une activité pérenne nous nous devons de respecter quelques règles. Les aires autorisées ne sont pas bien loin, rien ne sert d’être le seul flemmard à rester dormir sur le parking.

Bref vous l’aurez compris il existe une multitude d’option pour l’hébergement en fonction de votre situation et vos envies. Que vous veniez à Saint-Léger pour faire du tourisme et un peu d’escalade avec des enfants en bas âge, en rock-trip de plusieurs semaines ou simplement le temps d’un week-end il y aura forcément quelque chose qui vous conviendra.

Où se restaurer / s’approvisionner à Saint-Léger-du-Ventoux :

Vous l’aurez compris le village de Saint-Léger-du-Ventoux est vraiment minuscule. Il n’existe aucun commerce sur place. Il faut néanmoins signaler la présence d’une fontaine (d’eau potable il va s’en dire) ce qui est non négligeable lorsque l’on dort sur place. Elle se situe à « l’entrée » du village à côté d’un petit parking pour environ 6 voitures. Depuis le parking de la falaise, lorsque vous remontez sur la route principale, tournez à droite. La fontaine se trouve à environ 2 minutes de route, direction l’ancienne aire pour camping-cars.

Pour ce qui est du ravitaillement à proprement dit il faut retourner vers la civilisation, direction Carpentras. À Malaucène il existe une petite supérette.

Depuis peu sur la rive droite de la rivière, au niveau du parking du site d’escalade, a ouvert un petit snack : le Toulou’Snack. Idéal pour discuter des projets autour d’une petite mousse. Le personnel est ultra sympathique, toujours à l’écoute. En plus vous y trouverez les meilleurs Tacos des environs !

Office du tourisme :

Point touristique au village de Malaucène.

Quoi d’autre dans les environs de Saint-Léger-du-Ventoux :

Il existe d’autres falaises à très peu de temps de route, vous avez l’embarras du choix : Mollans, Malaucène, Entrechaux, Venasque

Si vous avez envie de changer de la grimpe vous pouvez aller faire un tour au sommet du Mont Ventoux, la vue est tout simplement splendide ! Depuis le site d’escalade il faut compter environ 1 heure en voiture pour atteindre le sommet. Préférez le début de matinée ou en fin de journée. En effet le lieu est très prisé des amateurs de cyclisme et l’endroit est vite bondé.

Sommet du Mont Ventoux
Crédit photo : Tyen Vui

En été il est aussi très agréable de se prélasser au bord de la rivière qui coule dans le creux de la vallée. Le Toulourenc est un endroit très prisé et pas seulement des grimpeurs. Et pour cause la fameuse Rand’eau. Randonnée les pieds dans l’eau que de très nombreuses familles raffolent en été. L’eau est vert émeraude, un petit plongeon dans ses vasque n’est jamais de refus après de longues journées de grimpe.

Vasques du Toulourenc près de Saint-Léger-du-Ventoux

Caractéristiques du site d’escalade saint léger du ventoux :

Le site d’escalade de Saint-Léger-du-Ventoux est à mon goût un des plus beaux de France, je dirais même que c’est mon site favori. La Mecque de l’escalade, un deuxième Ceüse mais la marche d’approche en moins.

Tout ici en fait un paradis pour grimpeurs débutant comme très aguerri. Tout d’abord le cadre, on est tout simplement plongé dans un endroit où règne calme et sérénité. Le site est perdu dans la campagne, à la frontière entre le Vaucluse et la Drôme. Niché au creux d’une vallée le site nous transporte en dehors du temps, très très loin de l’agitation urbaine. En plus la vallée nous offre un paysage tout à fait sublime quelques soit la saison avec en prime ce Mont qui nous surveille.

Le Toulourenc en automne

Rocher de qualité

La qualité du rocher et des voies en fait également sa renommée. Les voies sont longues, techniques, demandent de la réflexion, parfois ultra rési ou très physique. Le site offre une grande possibilité de style de grimpe et surtout propose un très large panel de cotation : de 5c à 9a+. Pour un long séjour, je conseille ce site pour les grimpeurs de 6a régulier, sinon trop peu de voies seront intéressantes pour plusieurs jours. Avec près de 400 voies, il y en a donc pour tous les goûts. En prime toutes les expositions sont représentées. Il est donc techniquement possible de grimper toute l’année.

Cette vallée de plus d’un kilomètre de long possède de grandes parois calcaires aux couleurs jaune blanc parfois gris ou noir, qui offre une très grande variété de style de préhension : colonnettes, micro-règles, bacs, gouttes d’eau …

Bien que le site soit totalement isolé, comme perdu dans la campagne provençale. Lorsqu’on arrive sur les lieux on est rarement seul. De nombreux grimpeurs sont souvent présents aux pieds des voies. Ce qui est non négligeable quand on est en recherche de méthodes pour son projet du moment. Une ambiance de franche camaraderie y règne toujours.

Le site fait partie des hauts lieux de grimpe en Europe.

Si bien que quasiment tous les jours se croisent slovènes, italiens, suisses ou allemands.

Les longues voies pures et aériennes attirent des milliers de grimpeurs chaque année. Mais le site est tellement grand qu’il est quand même rare de faire la queue dans une voie.

Les voies ont un temps été parfois très engagées, mais depuis quelques années une campagne de rééquipement a été lancée. Si bien que l’engagement des premières décennies a quelques peu disparu au profit d’un équipement plus « sécuritaire »,  certains diront moins « pure » mais nous n’allons pas rentrer dans le débat.

Donc ne pas toujours se fier aux commentaires de chaque voie dans le topo qui mentionne parfois « très engagée » ou « clippage dangereux ».

Bibliographie :

Différents secteurs s’articulent en rive gauche et droite du Toulourenc. L’ensemble des voies est répertorié dans le topo Escalade autour du Ventoux.

ESCALADES AUTOUR DU VENTOUX

Quelques nouveaux secteurs ont été récemment équipés. N’hésitez pas à acquérir un additif papier.

Par ailleurs beaucoup de noms de voies sont écrits aux pieds, il est donc facile de se repérer.

La falaise d’escalade saint léger du ventoux

Escalade saint léger du ventoux – Face Nord

Le quasi seul secteur sur la rive gauche est le secteur Face Nord. Il est définitivement le secteur idéal pour l’été. Les voies ne sont jamais au soleil et il peut faire plus d’une dizaine de degrés en moins que sur le parking. En prime la marche d’approche est très abordable : compter une petite dizaine de minutes de marche le long de l’eau puis une petite remontée dans la forêt et vous y êtes.

Les voies sont longues, parfois même deux longueurs. C’est au bout du site, tout à droite, que se trouvent les voies les plus faciles. Sur ce secteur vous trouverez de magnifiques envolées jusqu’au 8c. De grands classiques tels que La Chevauchée Fantastique 7a, Macadam Cowboy 7a, Roland Culet 7b+, Les Rifougneurs 7c, Bille de Clown 7b, ou encore Soft Connerie 7b. Globalement toutes les voies qui se trouvent sur la grande face, au milieu du secteur, sont vraiment somptueuses.

Alina TOLMUNEN dans La Fuite en Avant 7c sur le site d
Crédit photo : Tyen Vui

Escalade saint léger du ventoux – Face Sud

Côté rive droite il s’agit du premier secteur en descendant la rivière. On l’atteint après une dizaine de minutes de marche. Le secteur est une longue barre bien visible depuis le sentier. Ici se côtoient une grande quantité de voies dans le 8. Secteur phare de l’hiver, il passe néanmoins à l’ombre vers 16h au moment où le soleil part se cacher derrière le sommet voisin. Si vous êtes grimpeurs de 8 vous aurez l’embarras du choix.

Secteur Face Sud du site Escalade saint léger du ventoux

Pour ce qui est des voies des voies dans le 7, elles sont disséminées. Quand vous arrivez sur le secteur, vous trouverez une des voies emblématique L’Assiette C+ 7c+. Je vous conseille également plusieurs très longues voies bien conti qu’il est tout à fait faisable de faire à vue.

A gauche du secteur se trouvent les unes à côté des autres La Levrotte 7a, Du vent dans les coffres à bambou 7a+, Un monde à refaire 7a+, Sale fée mal brossée 7b … toutes superbes.

Des voies dans le 6 se trouvent à l’extrême gauche du secteur, l’assureur y est à l’ombre.

du site Escalade saint léger du ventoux

Escalade saint léger du ventoux – Face Est

En longeant le sentier sous Face Sud vous arriverez au secteur Face Est. Vous pouvez également l’atteindre depuis le chemin principal après une vingtaine de minutes. La première fois l’approche n’est pas aisée. Depuis le chemin principal après être passé dans le sous-bois, il faut monter subitement dans le pierrier. Il y a plusieurs traces qui mèneront indéniablement à la falaise. Un bon coup de cardio et vous y êtes. Le secteur est assez vaste et se déploie sur plusieurs facettes. En jouant avec le soleil il est justement possible de grimper l’hiver ou l’été. Majorité des grimpeurs préfèrent d’ailleurs jouer entre Face Est et Face Ouest plutôt que de reste à Face Nord en été ou à Face Sud en hiver.

Pour ce qui est des voies vous trouverez des voies très dures, vous arrivez dans l’antre de belles envolées mythiques dans le 8 comme Abregenief 8b, Le Concept 8b+, Le Nabab 8b+.

Un des grands classiques du secteur est FFMeuh en 7c+. Ici cependant il y a peu de voies dans le 6. Je vous conseille fortement Le short dans le trou 7b, Touche ton cul et magne ma voie 7b et Un désir sans détour 7b.

Escalade saint léger du ventoux – Face Ouest

Sincère acolyte de la Face Est, la Face Ouest se targue de voies tout aussi longues et magnifiques. Vous l’atteindrez en longeant la falaise ou depuis le chemin principal en montant dans le pierrier. La majorité des voies se situent dans le 7 et 8. Le secteur oscille entre différentes facettes qui prennent plus ou moins vite le soleil.

Des voies ultimes comme Le mur des cyclopes 8b et L’Idéal chimérique 8c+ sont présentes ici. Avec un peu de chance vous verrez des mutants mettre des essais.

Escalade saint léger du ventoux – Secteur Andalouse

Le secteur Andalouse est le l’avant dernier secteur de Saint-Léger-du-Ventoux. Le secteur Andalouse s’étale bien loin jusqu’au gros virage que représente le secteur de La Baleine. A mon goût le secteur est idéal pour la mi-saison.

On y accède par depuis le même chemin d’accès. D’abord plat, puis de plus en plus pentu lorsqu’on entre dans le sous-bois. Compter environ 30 minutes de marche. Lorsqu’on arrive, les voies les plus faciles se trouvent devant nous. Il y a plusieurs très belles voies dans le 6.

Le secteur compte une grande richesse de préhension du style « Buouxien » avec des voies comme La Mano Negra 7a+ ou du style « Venasquien » avec des voies comme Attention Chute de Chèvre 7b+.

Il y a des voies à ne pas rater telles que Moby Dick 7c, L’Andalouse 8a, Le Temple de la Méduse 7b, Arqué pied tendre 7b+.

Du côté gauche de nombreuses voies ont récemment été équipées. La majeure partie est présente dans l’additif du topo, mais il arrive que certaines n’y soient pas. Le nom des voies est écrit au départ, vous pouvez donc difficilement vous tromper et partir dans quelque chose de trop dur.

Escalade saint léger du ventoux – Secteur La Baleine

Le secteur de La Baleine est presque un mythe. Il a la réputation d’être élitiste et pour cause, il y a très peu de voies en dessous de 7a. Mais si vous avez le niveau je vous recommande vivement d’y faire un tour. L’approche peut rebuter plus d’un effectivement. Cependant il ne faut pas longer toute la falaise de Saint-Léger avant d’y parvenir mais plutôt se garer sur le plateau et y descendre. Depuis Carpentras il faut se garer au bord de la route dans un grand virage à gauche avant d’arriver au parking de Saint-Léger. La plupart du temps des voitures y sont déjà garées, il donc facile de s’y repérer. Traverser la route et suivre le chemin indiqué par les cairns.

Adam ONDRA dans « EAGLE 4 » 9B à Saint-Léger-du-Ventoux dans la Vidéo de Seb RICHARD

Ici les voies sont en dévers, longues, athlétiques, conti et souvent sur colo. Mais qui dit colo dit aussi grosses résurgences après la pluie !

Conclusion sur le site d’escalade de saint léger du ventoux :

Chaque secteur a une ambiance qui lui est propre même si une particularité demeure : le calme.

En plus du climat propice du sud de la France Saint-Léger offre un immense terrain de jeu aux férus de caillou. Le cadre est tout à fait exceptionnel, si bien que lorsque l’on reste plus de deux jours on a l’impression d’être totalement coupé de la civilisation. Comme un monde à part où se côtoie minéral et végétal dans lequel les seuls éléments perturbateurs sont les cris des grimpeurs.

Ce n’est pas pour rien que Saint-Léger fait partie des falaises les plus appréciées par les français.

Matériel utilisé pour grimper sur le site d’escalade saint léger du ventoux :

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ?EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ?SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?
BAUDRIERVenus SoftBEALDotationBaudrier très confortable au niveau des cuisses. Matière légère et respirante.Pratique aussi bien pour la grande voie que la couenne.
CORDEJokerBEALDotationDiamètre fin, bonne fluiditéoui
SAC À CORDECombi CliffBEALDotationSac à dos pratique pour transporter au choix sa corde ou ses affaires d’escalade. Dos et sangles rembourrée.oui
DÉGAINESPulp 11 cmBEALDotationDégaines avec une sangle de bon diamètre permettant de se ruer dessus lorsqu’il est nécessaire.Le mousqueton du haut tourne souvent sur lui-même et se retrouve à l’envers.
CHAUSSURESN500QUECHUABonnes chaussures d’approche.Plus légères que certains modèles et tout aussi performantes.L’hiver opter pour le combo Crocs + chaussettes aux pieds des falaises.
SAC À MAGNÉSIECocoon clic-clacBEALDotationS’ouvre et se referme facilement. Pratique pour ne pas faire tomber de magnésie au pied des blocs.Pratique aussi bien pour le bloc que la voie.
CHAUSSONSVertika SlipperSIMONDChaussons polyvalantsChaussons ballerines ni trop souples ni trop rigides. Bien pour le bloc. S’enfilent et s’enlève facilement.oui
GOURDE1LNALGENEGourdes grandes capacitéRemplissage aisé et nettoyage facileoui

Laisser un commentaire