À la découverte de Grand Bassin à l’Île de La Réunion

par Melisande Hoarau
Point de vue depuis les chemins pendant la randonnée à grand bassin

Mélisande nous partage son expérience d’un week-end de randonnée à Grand Bassin, à l’Île de La Réunion.

Informations pratiques pour préparer sa randonnée à grand Bassin

Date:

Août 2014

Lieu : 

France, Île de La Réunion, Grand Bassin

Comment se rendre à La Réunion et à Grand Bassin ?

Au départ de la Métropole, 2 solutions à Se rendre à Paris ou Marseille. Au départ de Paris, Air Austral, Corsair et Air France, XL airways ou French Bee.

Les billets d’avions sont un peu chers en périodes de grandes vacances (notamment celles de Juillet/ Août et Décembre/Janvier (les vacances d’été à La Réunion)).

Au départ de Marseille, Air France et XL Airways.

Au départ de Saint-Denis 974, passez par l’Est de l’Île (bon en soit, on est libre de prendre le chemin que l’on veut, tous les chemins mènent à Rome ou presque) direction Saint-Benoît. Récupérez la N3 direction La Confiance, continuez à rouler, passez devant Pont Payet (route un peu sinueuse). Continuez jusqu’à Bras des Calumets, le Col de Bellevue et passez devant la boîte de nuit « La Soucoupe Volante » (l’anecdote est sympa sur ce nom). On quitte la N3 en tournant à droite chemin Doret. Trouvez-vous une place sur le parking du belvédère, en face de l’horloge hydraulique.  C’est parti pour se perdre dans un océan de verdure. Départ Bois-court !

Participants à la randonnée à Grand Bassin:

Mélisande et sa famille !

Où dormir à Grand Bassin ?

Vous trouverez plein d’informations sur le site de Reunion.fr

Nous avons dormi au gîte, super confort et il y en a plein que vous pourrez choisir. Le gîte de l’Oasis, Le randonneur, le Paille en Queue, La Cascade(liste non exhaustive) vous n’aurez que l’embarras du choix pour un prix moyen aux alentours de 30€ par nuit mais ça a peut être changer au fil des années et de la fréquentation.

Où se restaurer à Grand Bassin :

S’il fait beau, je vous encourage à Pic-niquer, c’est beau, l’air est frais, on est entouré de nature verdoyante, du bruit des oiseaux ! La marche n’est pas très longue (comptez 2h environ pour un petit marcheur avant d’arriver au village) mais le fait de se poser c’est vraiment tip top ! N’oubliez pas de récupérer vos déchets (il y a bon nombre de détritus qui jonchent nos sentiers, préservons notre nature!).

Pour ce qu’il y est de manger, je parle ici de gros repas, vous pouvez manger au gîte ! Les gens sont hyper chaleureux et très accueillants, vous pourrez même essayer plusieurs « ti rhums arrangés » (attention c’est un peu fort !). Et franchement, vous allez vous régaler. Carry, rougail, brèdes, cette randonnée à Grand Bassin ne vous fera pas perdre de poids je peux vous le garantir !

Office du tourisme de La Réunion:

Vous pourrez trouvez des offices de tourisme sur l’île (Office de tourisme du Tampon, la Plaine des Palmistes, Étang-salé…).

Vue sur les côtes réunionnaises

Caractéristique de La Réunion:

Il n’y a que deux « saisons » à La Réunion. L’hiver austral de mai à octobre et l’été austral les autres mois. Pendant la période chaude (été austral), il faut s’attendre à des intempéries, voire des cyclones. Il vaut mieux donc mettre toutes les chances de son côté pour éviter que votre séjour ne soit que grisaille et intempéries. Donc allez-y en « hiver ».

Quoi d’autres à La Réunion ?

Vous trouverez une multitude de choses à faire dans les environs ! Évidemment vous pourrez bien entendu profiter des plages à farnienter au soleil, faire du surf, du kayak, de la plongée, de la voile, observation de la faune locale sous-marine via Le Grand Bleu. Vous pourrez également faire de l’escalade, un vol en hélicoptère ou en ULM, du parapente, de la spéléologie. On va pouvoir TOUT faire, absolument TOUT ! Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion d’aller faire un petit tour au volcan, et peut-être que celui-ci sera en éruption. Après tout, le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde.

Coucher de soleil depuis l'ancienne route du littoral à l'île de la réunion
Coucher de soleil depuis la route du littoral
Plage de la Saline Les bains à l'île de la Réunion

Bibliographie

Le guide vert Michelin vous donnera plein de bons conseils des sites à visiter. Mais vous avez bien entendu d’autres ouvrages qui vous donneront des informations sur La Réunion et sur les activités que vous pourrez faire.

Guide vert la réunion Michelin informations randonnées Site Fnac

Randonnée à Grand Bassin

Océan de verdure

Quand on arrive, la première chose flagrante que l’on remarque, c’est l’océan de verdure qui s’offre à nous. La vue est incroyable. Vous pourrez voir le Dimitile ainsi que le Bras de Sainte-Suzanne.  Il faut savoir que comme à Mafate, les habitants doivent faire toute la marche s’ils veulent aller en « ville ». C’est un paradis de verdure mais ce paradis est plutôt isolé (parfait quand on recherche de la tranquillité). La randonnée, je n’y suis pas beaucoup habituée malgré le fait que je sois sur une île où l’activité s’y prête. Je me dis que c’est bien dommage car ce que je vois là, j’aimerais le voir plus souvent… En même temps, ce n’est pas pour rien que La Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco…

Départ pour la randonnée à Grand Bassin à l'île de la réunion

Au cœur de la jungle

La descente se fait vraiment tranquillement. Oui, ça cogne un peu les genoux mais c’est pour la bonne cause. Et puis difficile de se plaindre dans un cadre aussi idyllique. Ou presque ! Eh oui, il y a de longs tuyaux de canalisations qui jalonnent le sentier (installations de pompage de l’eau). On ne va pas s’arrêter à si peu, ce serait dommage de rater le spectacle que nous offre cette nature. Attention quand même, les sentiers peuvent être super glissants surtout après de la pluie, alors à moins que vous soyez féru de glisse, n’y aller pas en tong (même si vous verrez certains locaux le faire, ils ont l’habitude). Si vous regardez en bas depuis les sentiers, vous aurez une vue directe sur le village ! On passe une passerelle et …

Le village de grand bassin vu d'en haut
Vue sur le village de Grand bassin depuis les sentiersVue sur le village de Grand bassin depuis les sentiers

Arrivée au village de Grand Bassin

 Finalement, nous y sommes après quelques toutes petites heures de marche, on arrive au village. Et franchement, quel spectacle ! Des palmiers, des fleurs, de la verdure, au risque de me répéter, c’est vraiment une incroyable jungle. Nous en faisons un peu le tour, on admire, on parle avec les riverains. Et direction notre gîte où nous allons poser nos affaires. Les cases créoles sont très colorées ! C’est vraiment reposant d’être ici, c’est comme si vous étiez dans un cocon (très gros cocon je vous l’accorde). Après avoir déposé nos affaires, on enfile nos maillots de bain, on repart faire un petit tour dans le village et direction pour le grand plongeon, enfin le grand bassin.

Marche jusqu’au bassin

Il nous faut encore marcher pour arriver jusqu’au bassin, le « Grand Bassin ». Nous sommes passés par une « petite » rivière.

Direction le grand bassin avec le voile de la mariée

Attention, cela peut être dangereux d’y aller après de fortes pluies, et les fortes crues vous empêcheront de passer , donc PRUDENCE lors de la traversée. D’ailleurs… Quand on fait moins d’1M60, certains obstacles paraissent réellement infranchissables… Je retire mes chaussures, remonte mon pantalon jusqu’au genou …Et en traversant cette rivière qui m’arrivait au-dessous des fesses (ça servait à quoi de remonter mon pantalon ?), j’ai failli être emporté avec le courant.

Entre les feuillages avec vue sur le voile de la mariée à Grand bassin

Mes réflexes incroyables (ou pas 🙂 ), m’ont permis de me retenir à une bonne grosse branche bien posée de tout son poids dans le fond de l’eau. Je m’extirpe tant bien que mal de cette eau … complètement gelée ! Avec la peur de me retrouver tout en bas, je n’avais même pas fait attention à la température de l’eau. Je ressors avec les mollets un peu douloureux dû au choc thermique ambiance tropicale vs eau du pôle Nord. Avant tout jugement, pour notre défense, les réunionnais ont chaud toute l’année et l’eau glacée n’est pas franchement notre plus grand amour… Donc s’il elle est pas très chaude on ne mettra pas un petit orteil pour aller nager.

Après-midi repos

Bon ici, on a quand même fait l’effort de traverser, on avait envie de voir la cascade et de se baigner dans ce bassin (perso après avoir fait trempette dans ce bac à glaçons, je pense que je passerais mon tour). Mais cependant cela ne m’empêchera pas de lézarder au soleil pendant que les autres font trempette… C’est quand même très fréquenté, des familles et des touristes sont là à se baigner, à enchainer les saltos depuis les rochers. Moi je ferme les yeux, bercée par le son de l’eau et de la cascade, la très belle cascade du Voile de la Mariée.

On mange un petit en-cas et on repart direction le village. Bizarrement, pour traverser la rivière en sens inverse, aucun problème, mais toujours aussi glagla cette eau par contre !

Douche chaude en arrivant au gîte, on met nos affaires à sécher et on file manger un bon repas. Et je vous assure que bon est un euphémisme. Marcher et faire trempette, ça creuse. Je dévore ce que nos hôtes nous ont préparé. Spécialités locales, riz, grain, rougail, piment, brèdes, carry et j’en passe c’est juste trop bon !

Paysage verdoyant dans les sentiers de grand bassin

La peau du ventre bien tendue…

Après ce repas copieux, on nous propose un petit digestif. Petit punch goyavier pour moi, comme la plupart autour de la table. Je suis repue ! Je n’ai aucune place pour un dessert !
Avant d’aller dormir la fille du gérant nous propose de goûter aux différents rhums locaux. On ne s’attendait peut-être pas à ce qu’il y en ait autant (letchi, ananas, goyavier, gingembre…). De mon point de vue, je préfère une bonne bière fraîche plutôt qu’un alcool très fort mais on a bien évidemment dit « OUI » parce qu’on ne pouvait pas refuser, et on qu’on a voulu mettre à rude épreuve nos talents de testeurs… (HAHA). Évidemment, nos chers copains Maud et Ration(modération) étaient avec nous (on n’est pas fou, y’a la remontée à faire le lendemain).

Maintenant on va pouvoir aller dormir, et super bien dormir !

Et on repart

Pas le temps de prendre un gros petit déjeuner, un café enfilé et on va devoir préparer nos affaires pour remonter ! Et oui, on ne traîne pas, certains reprennent le boulot le lendemain ! On remercie chaleureusement nos hôtes, le sac sur le dos et … c’est reparti pour la remontée. Si la descente est rapide, il va falloir être plus patient pour arriver au parking.
On ne dirait pas comme ça, mais la descente, ça donne aussi des courbatures alors, en plus avec nos petits excès de la veille, on n’est pas des lièvres… On s’arrête, on se pose souvent, on contemple la nature. On n’est pas prêt pour courir un marathon. En même temps, ce n’est pas le but, on est ici en famille et on prend le temps.

Finalement, après 3h30 de dure montée, nous arrivons enfin au parking. A peine entrée dans la voiture, je me suis endormie et je me suis réveillée … dans le parking chez moi !

Il est temps de se remettre et de reprendre une vie normale dans la civilisation et dans le bruit. Je serais bien restée quelques jours de plus….

Conclusion de cette courte randonnée à Grand Bassin

C’était une très belle randonnée. On a passé un bon moment en famille. Les cases colorées et le charme de grand bassin me disent que j’y reviendrais sûrement. C’est vraiment dépaysant et relaxant. Il y a bien entendu d’autres randonnées que vous pouvez faire dans Grand bassin, à vous de choisir ce dont vous avez envie ! En tout cas, c’est un endroit qui vaut le détour, tout comme plein d’autres endroits et d’autres randonnées à La Réunion ! Surtout n’oubliez pas de ramener vos appareils photos, il y a des choses dont vous allez avoir envie de vous souvenir !

Matériels utilisés pour ce week-end de randonnée

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi avoir fait le modèle de ce choix au départEst-ce que ce choix a répondu à cette expérience de randonnée à grand BassinSi c'était à refaire
ChaussuresJe ne m'en souviens plusSalomonOn me les a offertesOui, pas d'ampoules, et elles étaient sèches très rapidementJe les reprendrai avec moi !
ImperméablesPas de nomPas de nomMieux vaut prévenir que guérir, mais il n'a pas pluPas d'utilisationJe le reprendrai puisqu'on ne sait jamais ce qui peut arriver
Sac à dosAF-1NikeAmplement suffisant pour mettre mes affaires pour le week-endOui !Je ne le quitte jamais donc, toujours avec moi
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire