Marion SABY, Ambassadrice SCARPA et consultante en nutrition sportive nous partage son expérience de son voyage escalade à Leonidio en Grèce
Informations pour préparer un séjour escalade à Léonidio en Grèce
Lieu :
Le village de Leonidio se situe dans le Peloponnèse, en Grèce.
C’est à environ 3h15-30 de l’aéroport d’Athènes.
Quand y aller pour grimper en Grèce:
Le climat méditerranéen favorise la grimpe surtout d’octobre à avril.
Il y a de nombreuses orientations de falaise, mais la grande majorité prend le soleil tout de même et vu les températures relativement chaudes, il est préférable de choisir l’automne, l’hiver ou le printemps pour cette destination. Par contre, entre novembre et janvier, il y est courant que la pluie soit davantage présente.
Comment s’y rendre :
Le plus simple est en avion. Il est assez facile de trouver un vol pour la Grèce et les innombrables secteurs que proposent la région en fait donc une destination rêvée !
Participants :
Marion SABY
Quelques informations utiles sur Leonidio en Grèce
- Langues : beaucoup parle anglais et sinon on arrive toujours à plus ou moins se faire comprendre, pas trop de soucis.
- L’écriture cyrillique est le plus souvent aussi écrit avec notre alphabet, ce qui facilite pour se repérer et comprendre certains éléments.
- Quelques mots utiles : « Kalimera » Bonjour, « Kalispera » Bonsoir, « Yassas » Salut, « Efcharisto » Merci, « Parakalo » S’il vous plaît, « Né » oui, « ochi » non
- La monnaie : l’euro est en vigueur donc, aucun souci
- Les moustiques sont assez présents même en novembre, alors pensez à emporter le nécessaire !
- Beaucoup de restaurants proposent le « Take away » ce qui permet d’aller chercher le repas facilement et de le manger chez soi.
- Le klaxon est la façon de dire merci en voiture… cela est parfois un peu bruyant.
Logement à leonidio pour un trip grimpe :
Pour se loger à Leonidio, il y a plusieurs hôtels présents au village, mais aussi de nombreuses locations de logements. Un camping est présent à l’entrée de Leonidio (4km du centre-ville) qui se nomme Semeli .
Un logement dans le village permet de ne pas prendre la voiture pour aller au centre ce qui est pratique. Sinon, il y a un grand parking communale proche du centre sur les rives de la rivière Dafnon.
Où se restaurer/où se réapprovisionner à Leonidio:
Ce petit village au bord de la rivière Dafnon (sèche au moment de mon passage) est composé d’environ 4 000 habitants qui disposent de toutes les commodités : plusieurs petites supérettes, pharmacies, restaurant, boulangeries, magasin d’escalade, hôpital, dentiste…
Le Panjika shop et la coopérative permettent d’acheter le topo sur place, d’avoir des informations complémentaires si besoin, de trouver du matériel pour dépanner. La coopérative est un lieu d’échanges entre grimpeurs où l’on retrouve également l’esprit grimpeurs dans les produits vendus : l’ambiance est très agréable et conviviale.
Office du tourisme à Léonidio :
Pas de site internet pour le moment
Caractéristiques sur Léonidio :
La Grèce se développe fortement dans le domaine de l’escalade.
Leonidio est un village au cœur de nombreuses parois rocheuses qui, depuis 2013, a réellement connu un élan d’équipement très important.
Elle fait donc partie de ces destinations qui connait un gros essor avec des grimpeurs de toutes nationalités qui viennent parcourir les voies sur ces falaises magnifiques remplis de colos pour la grande majorité.
Quoi d’autre dans les environs de Léonidio :
D’autres sites d’escalade :
Kyparissi est un autre spot d’escalade réputé et ce n’est pas si loin (60 km). Mais aussi, Kalymnos, île emblématique de l’escalade.
Après, il y a également les Météores, pas du même côté et avec des grandes voies également.
Il est également possible de faire de la Highline à Leonidio. Des indications sont présentes sur le topo.
Pour varier les plaisirs lors d’un jour de repos, vous pourrez vous rendre au petit port de Sabatiki, ou encore la plage de Lakkos (accessible à pied depuis Leonidio – 4 km), situés sur la côte de L’Arcadie, sur le golfe Argolique. Ce sont deux sites mignons, sympas et divertissants.
Enfin, vous pouvez, bien sûr, visiter Athènes, puisqu’il s’agit d’un passage obligatoire quand on vient en avion. Cette capitale est riche en histoire et c’est vraiment sympa de la découvrir tant par l’ambiance de la ville que de ces nombreux parcs.
Je vous conseille tout particulièrement : l’agropole, le parthenon, le théatre de dyonisos… le mont Lycabette, la colline des muses, le jardin national, le parlement, le quartier de Plaka…
Ou grimper en Grèce :
Bibliographie :
Toutes les informations utiles peuvent se trouver sur le site internet : Climb in Leonidio
Un topo sur Leonidio & Kyparissi datant de 2018 est disponible sur place ou bien un topo sur la Grèce, le dernier paru en 2017. Cependant, ce dernier ne contient que quelques sites et pas toutes les voies dans ce secteur.
Le topo spécifique est complet et plutôt pratique à utiliser. Les 70 sites présentés sont classés en zone géographique. Quelques erreurs sont présentes et il est possible de consulter un topo corrigé au Panijka shop.
Séjour grimpe sur les falaises d’escalade de Leonidio en Grèce
Escalade à Leonidio au secteur Mars
Mars est un secteur au nord de Leonidio. Il ne faut que quelques minutes pour y aller en voiture.
Voici un secteur au calcaire rougeoyant rempli de colonnettes, et même dans des niveaux accessibles ! Cela permet donc de faire du 6 dans des colos et cela est plutôt rare (et donc un peu convoité…) !
Pour atteindre ce secteur orienté Est, il faut environ 30 minutes de marche d’approche en montée. Elle comporte quelques cordes fixes pour s’aider.
Les cotations vont du 6a au 8a. La partie de gauche du secteur est donc rouge avec de nombreuses grosses colos, mais la partie de gauche est plus grise sans colo (un peu plus facile de manière générale).
Le pied des voies est confortable.
Quelques voies intéressantes que j’ai pu réaliser : « Tufatango » 6b+ en plein dans de grosses colos, « Chuck Notis« , « Spaceman Spiff » avec une seconde longueur plus exigeante que la première, mais la première partie est vraiment magnifique et déroule bien.
« Yoko M-ono » qui est dans la partie à gauche et comme son nom l’indique possède un mono. Entre les voies, pensez à profiter également des agrumes très présents dans la région et délicieux ! Cela vous apportera de l’énergie et des vitamines
Grimpe sur le secteur Jupiter à Leonidio en Grèce
Jupiter est situé sur la même chaine de paroi rocheuse que Mars. Il est dans le prolongement vers le nord.
C’est un secteur impressionnant par son envergure. Cette face est vraiment haute proposant des voies allant jusqu’à 65m. Il est préférable d’avoir une corde de 100m pour pouvoir profiter au mieux de cette falaise.
Elle est exposée Nord, assez rare dans la région, ce qui fait qu’elle peut vite être prise d’assaut vu le nombre de voies proposées dans des niveaux moyens par temps chaud ou ensoleillé.
Il y a deux accès possibles soit le même départ que Mars qui fait environ 45 minutes de marche d’approche, soit par en haut avec 15 minutes à pied et une piste en terre à prendre en voiture.
Les voies vont du 6a au 7c+ avec une grande majorité du 6c au 7b. Les premières longueurs sont le royaume du 7a, il est possible de passer sa journée à faire que ça !
Cette falaise me rappelle un peu le Tarn avec cette grande face ocre. Elle est ici, composée de nombreux trous et quelques colos et aussi une zone plus marquée en dévers. C’est une très belle falaise !
Quelques belles voies d’escalade à Jupiter
- « I’d even grow a mustache for you » n’est pas très difficile pour la côte et se poursuit en 7b de 42m. Les prises sont bonnes et pas trop patinées pour le moment.
- « All life ends » est plus technique et difficile que la précédente avec des prises plus fines.
- « Sharpen you knife« , un 7c de 40m passant par le gros dévers est vraiment magnifique. J’ai adoré le passage dans le toit avec de gros trous où il faut bien se placer pour éviter de trop bourriner. Mais la sortie n’est pas évidente et la fin bien conti.
- Un 7a un peu atypique « The world is yours » qui finit en 7c+ de 45m. La première partie ne fait pas tellement envie d’en bas, mais bien technique avec un bloc à remonter sur des pieds lisses. Très instructif et original comme grimpe.
- Le 7b « Doxa » de 45m est également magnifique plutôt bien conti.
Twin Caves spot de grimpe à Leonidio
Pour aller à Twin Caves, le plus court est de traverser le village de Leonidio, attention il est assez étroit et peut être bien fréquenté à la sortie de l’école ! Le secteur est proche de Leonidio, quelques minutes seulement sont nécessaires.
A pied, il est accessible en 10 minutes de montée.
Cette falaise est bien reconnaissable avec ses grottes jumelles et ses colo fines. La paroi est exposée Sud-Ouest.
Les cotations proposées vont du 5 au 8c, avec une bonne majorité de voies en 8.
Ce secteur est à l’abri de la pluie, il est donc intéressant par temps couvert et risque de pluie.
Je n’ai réalisé qu’une seule voie dans la partie du pilier, « Cribbled » que je n’ai pas vraiment apprécié de par son caractère friable.
« Vromika Myala » est un 7a+ sympa sur le côté droit de la partie centrale qui possède également quelques colos.
Le 7b, « Bonobo » était bien tentant mais je n’ai pas pu y aller.
Dans la partie de droite, les voies sont un peu plus courtes, mais pas si mal surtout quand les autres voies sont prises d’assaut. Il y a aussi un 6c+ « Psarommalis » que j’ai bien aimé de par sa variété de prises mais aussi l’enchaînement.
Escalade à Leonidio au secteur Elona
Ce secteur est un des plus emblématiques de Leonidio et aussi le premier à avoir été équipé, en 2008. Le parking se situe à l’entrée du monastère Elona, je vous conseille d’y aller y faire un petit tour ! Par contre, il ferme à 17h (heure locale).
Quelques stands de produits locaux sont présents à ce parking également avec quelques produits délicieux comme du miel, des olives, câpres, thé des montagnes…
De l’eau est également disponible à cet endroit.
Le secteur est à 10 minutes environ du parking. La falaise est orientée Ouest mais en novembre, le soleil n’atteint quasiment jamais la falaise.
La partie en bas est très accessible, mais pour atteindre la partie du haut, il faut parfois tirer sur des cordes et faire attention car ça peut être glissant.
Le secteur est découpé en quatre parties : celle du bas (à gauche) qui comporte des voies allant du 7c au 9a? et pouvant aller jusqu’à des voies de 60m, la partie au centre qui est moins déversante et des voies un peu plus courtes qui va du 6a+ au 8b puis la partie de droite qui comporte que quelques voies principalement dans le 6 avec une voie en 4.
La partie de gauche (bas) est la plus réputée et la plus convoitée également. Elle est athlétique, avec une belle envergure sur des colos qui donne le secteur avec les voies les plus dures de Leonidio.
En tout cas, pour les amateurs de genoux, ce secteur est incontournable !
Dès l’arrivée sur ce secteur, ça impressionne ! Mais j’avoue que les plus belles voies sont vite prises d’assaut et je n’aime pas vraiment me battre pour grimper une voie. J’ai donc seulement pu aller voir « Kneebaropoulos » qui requiert une bonne dose de pose de genou comme le nom laisse présager. Les voies sont dans de nombreuses colos mais cette fois-ci bien lisses et avec le passage des nombreux grimpeurs qu’il y a dessus, je ne pense pas que ça s’améliore avec le temps…
La partie du centre change complètement de style. « Winter is coming« , un 6c de 12m est franchement un peu court pour la chauffe.
« Lolly pope » est une voie technique sur de très fines prises, encore une fois, les styles sur ce secteur sont très variés !!
Maison des chèvres spot d’escalade à Leonidio
Ce secteur n’est pas très loin d’Elona.
Il ne comporte qu’une petite vingtaine de voies mais est sympa allant du 5 au 8c. De nombreuses voies ont été équipées par Caroline Ciavaldini et James Pearson en 2013. On retrouve d’ailleurs un peu plus le style d’équipement de falaises françaises que sur les précédentes voies.
L’approche se fait assez rapidement en environ 10-15 minutes.
Ce secteur est exposé Sud-Est et le gros dévers permet de se protéger un peu de la pluie.
Les voies aux extrémités sont plus verticales sur un rocher gris. Je n’en ai pas fait.
Le 6c « Valentynsky bozk » fait 25m avec un départ dans les colos un peu soutenu puis une fin sur de très bonnes prises sans grande difficulté.
A gauche de celle-ci « X-Mas » est vraiment jolie avec également un départ dans les colos où il ne faut pas trop trainer puis l’escalade se fait sur des écailles, bonnes prises jusqu’à une petite traversée en haut.
« Amalthee » est une voie assez intense mêlant une escalade fine, puis un passage sur une petite vire et de la colo.
Le 8a « La chèvre de Mr Seguin » propose une grimpe assez bloc avec quelques mouvements dynamiques et athlétiques.
Secteur Sabaton à Leonidio
De l’autre côté, c’est-à-dire en direction d’Athènes, le secteur Sabaton est en bord de route avec vue sur la mer. La cadre change et est bien agréable également !
La marche d’approche est courte avec 5-10 minutes selon les secteurs souhaités.
Au bord de la falaise, plusieurs terrasses avec des oliviers permettent de poser les affaires de manière confortable.
Ce secteur change pas mal par rapport aux précédents que ce soit le cadre méditerranéen mais aussi le rocher qui n’a pas de grosses colos, et est plutôt gris orangé. Le secteur au centre est sculpté de fines ridules qui donnent du caractère à ce site. Cela m’a fait repenser à Bouchier.
Ce secteur comporte de nombreuses voies allant du 4 au 8a/projet.
Il est exposé Nord-Est ce qui permet d’être à l’ombre assez rapidement.
Je conseille tout particulièrement la sélection suivante de voies que j’ai pu réaliser sur les secteurs de Sabaton 2 et 3 où le rocher est sculpté.
Quelques belles voies d’escalade à Sabaton
« White Death » débute en traversée sur écaille puis se poursuit sur une proue.
« Born 2 Be Precious » est plutôt gentille pour la cotation avec de bonnes prises mais bien sympa. « Makari« , à droite de cette dernière, est un peu plus technique et soutenu avec un passage dans les fines orgues, très intéressant.
« Uprising » possède un style un peu plus intense avec quelques pas marqués.
« Savra » possède une extension en 7b qui n’est pas notée dans le topo. La première partie a un pas un peu marqué et après déroule. La seconde partie se grimpe sur un rocher très abrasif avec également un peu de colos. Très sympa à faire.
Puis le cadre de cette falaise est vraiment top et très appréciable.
Grande voie escalade à Leonidio à Kokkinovrachos
Le départ se fait directement depuis le village de Leonidio, même pas besoin de prendre la voiture. Ce mur juste derrière le logement nous narguait, il fallait bien y aller y faire un tour !
Il y a également quelques voies sportives dans le 5-6 sur ce rocher.
De nombreuses grandes voies sont proposées en terrain d’aventure ou équipée sur cette paroi nommée Kokkinovrachos.
Le chemin est bien balisé avec des petits panneaux et des marques rouges. En une trentaine de minutes, nous voilà au pied de la falaise. Les noms des voies sont également bien inscrits au pied des voies. Peu de chance de se tromper !
Aramis Grande voie d’escalade en Grèce à Leonidio
J’ai réalisé celle nommée « Aramis« , située à droite du drapeau. Elle fait 195m de long et est composée de 6 longueurs. Elle est très bien équipée avec des points réguliers, des relais avec, le plus souvent 3 points, même parfois reliés par une cordelette. Le rocher est très adhérant. J’ai été surprise de trouver des tickets vraiment voyant dans ce style de voie ! Pensez à effacer vos tickets dans les voies, s’il vous plaît !
La première longueur est de 40m sur un rocher plutôt gris et pas super compact en 6a+.
La seconde longueur est plus courte et un peu plus soutenue en 6b+.
La voie se poursuit par un 6b pas très difficile et jolie.
La quatrième longueur est un 6b+ vraiment très beau avec une atmosphère assez aérienne qui donne de l’ambiance à cette voie.
Puis, la longueur suivante débute par un petit pas et après, déroule vraiment bien. Elle est cotée sur le topo 6b+.
La dernière longueur qui fait 40m est très jolie mais il faut arriver à bien gérer le tirage car avec la longueur et le relais qui est en retrait et un peu décalé, cela peut vite être gênant.
Le nom de la voie est également inscrit en rouge à l’arrivée au sommet.
Après ce bel enchaînement, la récompense est à l’arrivée : la vue est belle, le panoramique va de l’embouchure sur la mer à l’autre côté de la vallée en passant par le village de Leonidio.
Descente en rappel possible
Le topo indique qu’il est possible de faire les rappels dans la voie, mais il conseille plutôt de marcher un peu pour aller rejoindre une zone de rappel plus à l’est.
Ce que nous avons fait. Cependant, cette fois-ci le balisage laisse à désirer. Au final, un cairn avec un gros point rouge nous indique l’endroit où descendre pour atteindre le rappel. Avec le matériel et la corde, j’ai trouvé cette descente un peu limite en termes d’équipement. Le rappel se fait en deux fois. Un premier assez court d’environ 25m et un second plus long, environ 40m (au lieu de 30 x 30 noté sur le topo).
Conclusion sur mon trip escalade à Leonidio en Grèce
Leonidio propose une belle escalade dans un environnement très agréable que ce soit au bord de l’eau ou dans la vallée. Les colos donnent une ampleur toute particulière à la grimpe sur ces secteurs.
Bien entendu, de telles caractéristiques en font un lieu convoité à juste titre mais cela reste tout de même génial de pouvoir découvrir un cadre pareil de grimpe.
Si vous avez l’opportunité d’aller découvrir l’escalade en Grèce comme ici à Leonidio, n’hésitez pas les parois sont magnifiques et la grimpe y est très plaisante.
Matériel utilisé durant mon séjour escalade à Leonidio
Vêtements utilisés pour ce voyage escalade à Leonidio en Grèce
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? | Est ce que ce choix a répondu à cette expérience d'escalade à Leonidio en Grèce ? | Si cétait à refaire |
---|---|---|---|---|---|
CHAUSSURES | Mescalito Wmn | SCARPA | Légère, confortable, jolie | Super, résiste bien à l'eau, les pieds bien au chaud, un chaussant pas trop large. | Je les reprend sans aucun doute. |
PANTALON | Pantalon escalade | LOOKING FOR WILD | Strech, et avec une coupe vraiment sympa et aux hanches remonte bien pour ne pas géner avec le baudrier. | Tissu résistant, strech et permet une grande fluidité des mouvements | Taille très bien, j'aime beaucoup |
DOUDOUNE | Valbella | ZAJO | Pour sa chaleur et compressibilité | Cette doudoune est très agréable pour parer à la fraicheur ! | Indispensable pour rester bien chaud. Super confortable, compressible et chaude. |
BONNET | Bonnet thermolite VERA ceramic | ZAJO | En laine de merinos et avec un bandeau en Thermolite pour rester bien au chaud ! | Super chaud bonnet, essentiel lors des sorties hivernales | C'est un compagnon obligatoire lors de mes sorties |
TOUR DE COU | Tour de cou SCARPA | SCARPA | dotation | Il permet, en tout légereté de garder la chaleur au niveau du cou ou encore des oreilles | Accessoire très utile et léger. |
MICRO-POLAIRE | Sweat à capuche CERAMIWARM | ODLO | Très légère et chaude, avec capuche | Très bien adaptée en couche intermédiaire pour sa respirabilité et sa légereté | Très pratique et chaude |
Matos grimpe utilisé pour ce trip escalade à Leonidio en Grèce
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? | Est ce que ce choix a répondu à cette expérience d'escalade à Leonidio en Grèce ? | Si cétait à refaire |
---|---|---|---|---|---|
BAUDRIER | Zone Harness - Women | BLACK DIAMOND | légereté, efficacité, confort | Confortable, léger, parfait pour les voies sportives | Baudrier que j'ai adopté très rapidement, je ne peux plus m'en passer. |
MOUSQUETON AUTOMATIQUE | Pinchlock | SKYLOTEC | Pour assurer (mise du système d'assurage) | Super pratique pour mettre son système d'assurage. Facile d'utilisation et sécuritaire. | Du très bon matériel |
MOUSQUETON A VIS | Orbit Bet Lock | CAMP | Mousqueton pour faire la manip de relais | Petit et léger, facile à utiliser | Le mousqueton qui est toujours sur mon baudrier, léger et toujours utile. |
LUNETTE D'ASSURAGE | Lunette d'assurage | Y&Y | Pour le confort lors de l'assurage | Très pratique et les voies peuvent être longues sur ce site, c'était indispensable | Indispensable et toujours dans le sac ! |
DEGAINES | Spirit 17 cm et 25 cm | PETZL | Qualité, facilité de mousquetonnage et existence en longue | Matériel de référence et ce n'est pas pour rien | Vu la longueur ou les dévers de certaines voies, de longues dégaines sont vraiment indispensables pour réduire le tirage et pouvoir optimiser la grimpe. |
CORDE SIMPLE | Zenith 9.5mm - 80m | BEAL | Diamètre, longueur et tarif | Corde de voie sportive bien adaptée par sa longueur | Corde très agréable avec un bon rapport qualité/prix |
SYSTÈME D'ASSURAGE | Karo | SIMOND | Légerté et efficacité | Très bien adaptée à l'assurage de voie en tête | Super matériel simple, léger et efficace. |
GENOUILLERE | Mini Slim | SEND | protection des cuisses, genou lors de l'escalade | Bonne efficacité | Je reprendrais le même modèle. |
SAC DE RANDONNEE | Forclaz 50 Speed | QUECHUA | Mon sac de rando / voyage habituel. Je cherchais un sac à dos pour partir plusieurs jours ou pour pouvoir porter l'ensemble du matériel d'escalade tout en étant plus confortable et ajustable qu'un sac à corde. | Résistant, confortable et contenance adaptée . | Très agréable à porter lors de marche d'approche moyenne à longue, bien plus confortable qu'un sac à corde, il fait parti de la plus part de mes virées ! |
SAC A MAGNESIE | SCARPA | Dotation | Un sac avec une bonne capacité et léger | Bien utile mais l'ouverture est difficile. | |
CHAUSSON D'ESCALADE | Instinct VS woman | SCARPA | Polyvalent, facile à mettre avec un bon rapport avec l'efficacité | polyvalent et une bonne adhérence | Pratique pour un rock trip car polyvalent |
HUILE ESSENTIELLE | Original | CRIMP OIL | Pour la récupération suite à de bonnes sessions d'escalade | 3 jours d'escalade restent assez intenses pour les doigts, prévenir les douleurs et les soulager à la fin d'une journée est toujours intéressant. | Sans aucun doute, cette huile reste dans le sac ! |