Où grimper dans les environs d’Arco?

par L and C climbing
Côme dans "Aerodromo", secteur Terra promessa en escalade à Arco

Laureline & Côme vous proposent à travers cet article le retour de leur expérience d’escalade en Italie du Nord, et détaillent dans ce récit quatre secteurs où grimper à Arco et dans ses environs, ville du Nord du Lac de garde.

Amateurs de grimpe et de spaghettis bolognaise, par ici !

Informations pour préparer son séjour d’escalade en Italie autour d’Arco

Date

Nous y étions en août 2018, les conditions étaient chaudes mais le matin et la fin d’après-midi sont tout de même de bons créneaux pour grimper.

Quand partir en Italie

Il est possible de grimper toute l’année à Arco, les secteurs sont nombreux et toutes les orientations de falaises existent.

En été, il faut préférer les secteurs orientés au Nord pour profiter de la fraîcheur et de l’ombre. Il est également possible de grimper sur d’autres secteurs tôt le matin où en fin d’après midi quand les températures ne sont pas trop extrêmes.

En hiver, il faut privilégier le sites qui sont en direction du sud, sauf s’il l’on ne craint pas le froid.

Lieu

Arco est une commune italienne d’environ 17 000 habitants située dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l’Italie. La ville est située à la pointe nord du lac de Garde.

Il faut compter environ 8h (711 km) de route depuis Marseille pour arriver à destination.

Comment se rendre à Arco

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Si vous habitez dans le Sud de la France (Nice, Marseille), il envisageable de s’y rendre en voiture. Compter 6h de route depuis Nice et 8h depuis Marseille.
  • Si vous habitez ailleurs en France ou si vous n’avez pas le courage d’affronter ces longues heures de route (et surtout si vous avez la crainte des autoroutes italiens), mieux vaut prendre un avion jusqu’à l’aéroport de Vérone ou de Venise, puis louer une voiture.

Participants au trip grimpe à Arco

Laureline & Côme

Où dormir à Arco

Il existe trois camping à Arco qui vous permettront de poser votre tente.

Si vous êtes assez nombreux, l’autre solution moins aventureuse est de réserver un Airbnb dans les hauteurs d’Arco. Certains sont étonnement peu cher et très accueillants.

Où se restaurer, où se réapprovisionner autour d’Arco

Il y existe de nombreux supermarchés et épiceries dans la ville, ainsi que des restaurants typiques.

Pour les amateurs de glaces, il vous faudra tester le glacier Grom, un vrai délice!

Office du tourisme

L’office de tourisme se situe à Riva del Garda, à quelques kilomètres d’Arco:

Largo Medaglie d’Oro al V.M., 5, Riva del Garda, Italie.

Caractéristiques

Il existe une centaine de secteurs d’escalade autour de la ville d’Arco, permettant à chaque grimpeur de trouver son bonheur et le style qui lui convient. Il est possible de faire de l’escalade sportive, des grandes voies ou encore du psicobloc au-dessus du lac de Garde.

Si vous vous y rendez fin Juillet/début Août vous pourrez avoir la chance d’assister à la célèbre étape de coupe du monde de difficulté.

Quoi d’autre dans les environs

Arco est idéalement située au bord du gigantesque lac de Garde. On peut donc y pratiquer un grand nombre de sports nautiques: dériveur, kitesurf, canoë, pédalo…

Plusieurs randonnées autour du lac de Garde permettent d’admirer ses couleurs bleu turquoise et offrent un magnifique panorama. Nous avions testé le sentier panoramique Busatte-Tempesta, au départ de Torbole (à quelques km d’Arco).

vue sur le nord du lac de Garde, depuis le sentier panoramique Busatte-Tempesta, lors de notre trip escalade à Aco

Plus généralement si vous aimez les lacs, ils sont nombreux à être accessibles depuis Arco et vous en prendrez plein la vue. Le lac de Tenno est un immanquable, il se distingue par sa couleur émeraude et saura vous émerveiller.

vue sur le lac de Tenno à Arco en Italie

Arco est également située à proximité des Dolomites. Et pour les amateurs de randonnés alpines et de grandes voies escalades aux Dolomites ils s’agit d’une véritable Mecque à exploiter. Un grand nombre d’itinéraires sont possibles, le plus simple est de se procurer un guide des randonnées dans la région. Les Dolomites de Brenta sont à 1h de voiture d’Arco, et permettent de somptueuses randonnées…

randonnée vers Madonna di Campiglio, dans les Dolomites de Brenta, lors de notre voyage escalade à Arco

Bibliographie :

Nous nous sommes aidés du topo guide d’escalade “Sport climbing in Arco”, très complet et rédigé en Italien/Anglais/Allemand. Il est en vente dans les magasins de sport de la ville.

topo escalade à Arco

Sites internet:

Le site le plus complet est Garda Trentino. On y trouve tout un tas d’informations sur la région du Nord du lac de Garde.

Escalade à Arco

Fin du mois de Juillet, nous voilà partis pour le Nord de l’Italie en compagnie de notre famille. Notre programme est déjà établi: ce sera beaucoup d’escalade, et un peu de randonnée. Le Nord du lac de Garde est le lieu idéal: on y trouve une centaine de secteurs d’escalade, mais aussi des lacs, des montagnes et donc un important potentiel de randonnées.

Durant nos 7 jours sur place, nous avons pu découvrir plusieurs sites d’escalade, et nous en retiendrons quatre pour ce récit. Certains sont plus récents que d’autres, mais leur polyvalence permet à chacun de trouver son style. Les chemins d’accès sont bien tracés, et l’équipement de bonne qualité.

Massone

C’est le secteur classique d’Arco avec des voies célèbres comme Underground (9a). Nous avons eu la chance d’y croiser le compétiteur Italien Stefano Ghisolfi, et de le voir enchaîner Pure Dreaming 9a en toute sérénité…

Le site est facilement accessible depuis Arco et le bas des voies est très bien aménagé. Il y a un parking principal pour se garer au milieu d’un champ d’oliviers. Le secteur est grand, et se découpe en plusieurs sous-secteurs. Devant chacun d’eux se trouve une pancarte indiquant la localisation des voies, leur nom et leur cotation. Il n’est donc pas nécessaire de se fournir un topo si l’on souhaite grimper à Massone.

Il existe une bonne centaine de voies allant du 4a au 9b. Les voies les plus à gauche, dans des cotations 4/5/6, sont assez patinées. Mais plus on se rapproche des secteurs de la grotte, meilleure est la qualité du rocher. Sur ce secteur on grimpe aussi bien des voies courtes typées bloc que de longues envolées de 35 m.

Les voies que nous conseillons, dans la 7eme cotation:

  • Aladin: 7a
  • Adelante: 7a+
  • Efrem de Sisco: 7b
  • Epilogo: 7b, grosse conti de 35m
  • Big Spender: 7b+, physique sur bonnes prises avec un gros dynamique au milieu
  • Super Attico: 7c+, physique sur bonnes prises

Red Point Wall

Ce secteur est à 15 minutes d’Arco en voiture, et il faut ensuite compter 10 petites minutes de marche pour arriver au pied des voies. La falaise est à l’ombre le matin et se situe dans un petit sous-bois qui offre un peu de fraîcheur même en plein été. Le mur offre de grandes envolées dans un beau rocher compacte. Le style varie du vertical au léger dévers. Les voies sont comprises entre le 4 et le 8b+ et permettent également à tout type de grimpeur de trouver son bonheur.

Les voies que nous conseillons :

  • E tu dormi dormi: 7b
  • Lo ce l’ho cosi: 6a+

Escalade à Arco: Calvario

Ce secteur d’escalade est situé à 10 min d’Arco en voiture, non loin de son voisin Massone. On profite également des agréables champs d’oliviers… et de quelques moustiques, bien moins sympathiques. Le pied des voies est très agréable pour y pique-niquer en famille. La grimpe y est plutôt technique en dalle / verticale sur petites prises dans le haut niveau. Les cotations varient du 4b au 8a, le site se prête donc également aux débutants.

Les voies que nous recommandons:

  • Popi: 4b
  • Mam: 5b
  • La Via Crusis: 7a
  • Smacafam 7a+

Terra Promesa

Débutants s’abstenir ! Il s’agit là d’un secteur de haut niveau, puisque les voies varient du 6a au 8c. Le site est situé à 10 min d’Arco, et il faut compter 10 minutes de montée dans un sous-bois pour y arriver. En allant vers la droite de la falaise, on bénéficie d’une sublime vue sur Arco, Riva del Garda et le lac de Garde. On y est à l’ombre le matin et les arbres offrent un peu de fraîcheur en été.

C’est dans la voie “Aerodromo” (8b+) que Stefano Ghisolfi a été photographié pour la couverture du topo guide d’Arco. Malgré la difficulté de cette voie, Côme a tout de même été curieux d’y aller…

Les voies que nous conseillons :

  • Weiss Wurscht: 7b
  • Aerodromo: 8b+

Conclusion pour faire de l’escalade à Arco

Arco est une destination à privilégier si vous souhaitez pratiquer l’escalade en falaise et en famille. Les nombreux secteurs d’escalade se prêtent parfaitement à tout type de grimpe, du débutant à l’expert. Le cadre y est sublime, entre lacs et montagnes… et de nombreuses activités sont possibles même si vous ne grimpez pas.

Matériel utilisé pour grimper à Arco

CATEGORIENOM DU MODELEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPARTEST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE D'ESCALADE À ARCO?SI C'ETAIT A REFAIRE
ChaussonDragonFive TenLe profil incurvé et la pointe préciseChausson technique de qualité quoi que un peu cherJe prendrai un chausson de la marque Scarpa, (Booster, Drago) qui va bien mieux à mon pied, notamment au talon et m'évite bien des douleurs
BaudrierSAMAPetzlLe prixBaudrier confortable, surement un des meilleurs baudriers en terme de qualité / prix chez PetzlJe prendrai le même baudrier
AssureurGrigriPetzlLa sécurité et le confort à l'assurageAttention de bien le prendre en mains pour éviter des expériences peu agréablesJ'essaierai peut-être d'autre système d'assurage semi-bloquant et moins cher comme le Smart 2.0 de Mammut
CordeGolden Dry 10mmBealSoliditéSuper corde pour de l'escalade sportive et pour travailler des voies sans avoir peur d’abimer sa cordeUne corde de diamètre plus fine serait plus agréable pour les voies entre 30m et 40m afin de limiter son inertie sur le baudrier
DégaineRockySimondSolidité / PrixPour travailler des voies d'escalades sportives elles sont très bienUn peu lourde donc si vous êtes un amateur de à vue à éviter

Laisser un commentaire