Week-end de randonnées et nuit en chalet à Iraty dans le Pays Basque

par Expérience Outdoor

Marc BOURREL photographe Outdoor nous présente son séjour pour une randonnée à Iraty, dans le Pays Basque.

Informations pour préparer une Randonnée à IRATY

  • Période

16 septembre 2013

  • Le trajet pour cette randonnée à Iraty

3h depuis mimizan dans les Landes, 2H depuis bayonne

  • Localisation

France, Iraty 1327m d’altitude, Pays Basque, proximité du village
de Larrau dans le 64

  • Logement

Les « Chalets d’Iraty » se louent pour le week end ou à la semaine Europa 2.

 

  • Commerces

Dans la station deux commerces majeurs: Le restaurant où nous commandons notre pain.
Il est possible aussi de profiter de la terrasse très bien orientée en rentrant de la randonnée !! La supérette propose tout le nécessaire, évidement le coût des aliments et autres est bien plus élevé qu’en supermarché je vous conseille d’arriver avec vos provisions!!
Sur le site de Chalets Iraty vous trouverez tous les renseignements sur Iraty ses sorties et les environs..

Journée de randonnée à Iraty

Nous arrivons à Iraty (1327m) après 3h00 de route depuis Mimizan. De nuit et sous une brume épaisse, passage par l’agence de tourisme pour récupérer les clés. Une hache nous est même fournie pour couper un peu de bois.

randonnée à Iraty

Découverte de notre chalet, un véritable petit nid douillé tout équipé.

randonnée à Iraty

Nuit en Chalet

Quelques photos dans la brume, allumage de l’insert, repas et préparation de la randonnée du lendemain.

randonnée à Iraty

 1er jour à Iraty

randonnée à Iraty

 Levé avant le soleil nous décidons avec mon beau frère de grimper derrière les chalets pour aller admirer la mer de nuage et le levé du jour.

rando_iraty-6

Le vent souffle considérablement mais pas un nuage. La température est inférieure à 10 deg, j’enfile ma polaire et une goretex, je m’équipe de mon Nikon d4 d’un 50mm et de mon 28/300 et c est parti… La pente est raide mais une fois la haut le panorama est à couper le souffle. Le pic d’ Orhy en face de nous culmine à 2000m. Les bergers réveillent les troupeaux, les vautours passent à quelques mètres de nous.

randonnée à Iraty

J’en profite pour réaliser quelques clichés des alentours…

randonnée à IratyUn time laps du levé de soleil (succession d’images pour réaliser une séquence pour un film).

randonnée à Iraty

 Il est temps d’aller réveiller les filles et de prendre le petit déjeuné avec du bon pain commandé la veille au restaurant d’altitude situé à une centaine de mètres.

randonnée à Iraty

Une fois le ventre plein direction le pic de l’escalier.

randonnée à Iraty

randonnée à Iraty

4H30 de marche et un peu moins de 10km histoire de se mettre en jambe.

randonnée à Iraty

Après un pique nique et un peu de repos sous un soleil radieux nous redescendons sur Iraty.

randonnée à Iraty

Nous avons croisé seulement quatre personnes durant cette randonnée.

randonnée à IratyCette rando de niveau 3 est largement abordable pour une famille ou des personnes n’ayant pas des capacités sportives élevées.

randonnée à Iraty

Cependant, il est important de bien choisir son itinéraire car certaines pentes peuvent vite décourager les moins motivés.

randonnée à Iraty

La randonnée de la journée se termine par la traversée de la forêt d’ Iraty, un lieu magique.

randonnée à Iraty
randonnée à Iraty
randonnée à Iraty

Il est temps pour nous d’aller faire deux trois courses à la supérette du coin ( le minimum étant donné le prix des articles ). Une bonne douche chaude et un petit apéro au coin du feu pour conclure cette superbe journée.

randonnée à Iratyrandonnée à Iratyrandonnée à Iraty

Deuxième jour au Pic d’Orhy

Il a plu toute la nuit et la météo ne prévoit pas qu’une légère amélioration pour la journée.

randonnée à Iraty La température a chuté et le vent souffle considérablement. Nous prenons la voiture pour nous rendre au pied du Pic d’ Orhy.

randonnée à Iraty

Le but de la journée est de rejoindre un site magnifique la Cascade de Pixta.

randonnée à Iraty

La rando débute par une pente plutôt raide.

La brume ne nous permet pas d’ apercevoir le sommet du Pic d’Orhy. Les vautours et les Milans sont présents en grand nombre nous avons même la chance de pouvoir un observer un couple de Gipaette Barbu. La rencontre avec des Bergers nous apportera les réponses à certaine de nos questions notamment sur tous ces 4X4 présents au pied des crêtes. Ils s’agit en fait des bergers qui empêchent leurs brebis et moutons de passer de l’autre côté de la montagne du côté espagnole. En effet, d’ici dix jours nous expliquent ils, les bêtes seront rentrées pour passer l’hiver. Les troupeaux sentant le froid se regroupent à la frontière pour tenter de passer en Espagne, certains animaux prennent des risques et tombent le long des falaises ce qui expliquent le grand nombre de cadavres que l’on a pu rencontré et la densité de charognards.

Après une descente plutôt difficile, (raide et glissante) nous arrivons devant la cascade de Pixta. Un éden au milieu d’une végétation flamboyante.

randonnée à Iratyrandonnée à Iraty

Au retour, nous nous arrêtons chez un producteur local de fromage de brebis de quoi faire plaisir aux amis et aux parents.

randonnée à Iraty

Le pays Basque nous aura comblé, les chemins balisés permettent aux plus grand nombre de trouver ce qu’ils recherchent.

randonnée à Iraty

Le confort des chalets est une véritable satisfaction, surtout après plusieurs heures de marche.

randonnée à Iraty

Ce petit séjour me donne envie de revenir au printemps ou même en hiver sous une épaisse couche de neige.

randonnée à Iraty

Les villages environnants chaleureux, on y trouve de charmants petits restaurants, des bâtisses typiques..

randonnée à Iraty

Les cours d’eau du coin sont des rivières prisées par les pécheurs de salmonidés, les cols offent un spectacle splendide lors du passage des palombes et les forêts regorgent de cèpes et de girolles.

randonnée à Iraty

Un paradis pour les amoureux de la nature!!

randonnée à Iraty

Portrait

Nom: Bourrel
Prénom: Marc
Age: 28ans
Profession: Photographe
Année de pratique: 12 ans
Matériel utilisé: Nikon D4 et d300s, Nikon 200 400, 28 300, 50mm, 35mm,
Fisheye 10,5, trépied Manfrotto, caisson aquatech…
Intérêt: Grands espaces, l’image, le sport, rando, surf, bodyboard, tennis, foot, la pêche, la chasse…
Voyages; Italie, Angleterre, Espagne, Portugal, Etats Unis, Hawaii, Mexique, Polynésie, Iles Cook, Tunisie, Sénegal..
Prochain voyage: Ouest Américain du 18 décembre au 19 Janvier: Cheyenne, Yelowstone Park, Grand Cayon, Moab, Monument Valley…

randonnée à Iraty

randonnée à Iraty

Matériel utilisé durant cette randonnée à Iraty

CATÉGORIE  NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART  EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK   SI C’ÉTAIT À REFAIRE
 POLAIRE  Baltoro jkt  MILLET  Légère, chaude, agréable, respirante  Je trouve dommage que les manches ne se resserent pas d’avantage  Quotidienne, sortir rando, Pêche, Photo Statique
 GORE TEX  JKT M alpine gtx  MILLET  légère,efficace, d’une étanchéité incroyable (marche de 4h sous une pluie battante et rentré sec), respirante, ne prend pas de place dans un petit sac à dos, couleur simpa vêtement pouvant être porté dans la vie de tous les jours avec un tshirt car sa coupe sympa en fait une veste plutôt classe.  RAS  Quotidienne, sortir rando, Pêche, Photo Statique
 SHORT  M triolet short Castelrock  MILLET  Léger, agréable, anti transpirant  RAS  RAS Grimpe, rando
 T-SHIRT  M to explore ts ss  MILLET  Légerté, bonne coupe, super respirant, agréable  RAS  Rando, Sports, très agréable après rando..
 T-SHIRT  Roots Rock  MILLET  illet Agréable par son élasticité, belle coupe  Le col du tshirt s’est détendu au bout de trois jours il est désormais en colerette et ne serre plus le cou ce qui est assez désagréable. En fait, le tissus utilisé pour le col n’est pas elasto comme le reste et du coup il s ‘est déformé. Mais le gros problème de ce tshirt est le flocage dorsal. En effet, celui ci produit une chaleur intense que ce soit en mouvement ou pas. Le dos est mouillé sans arrêt même sans bouger c’est assez impréssionnant surtout quand le reste du tshirt reste sec.  Quotidienne, mais pas de sport
 PANTALON  rock craft pants – Rockwall  PATAGONIA  Léger, souple, agréable, respirant, suffisament chaud pour des randonnées avec des températures même inférieures à 10degrés (5 dégrés max d’après moi).. Mon coup de coeur, un véritable plus pour la rando.  limité pour le froid en dessous de 5 dégrés, pour ma part je préfère marcher avec des pantalons un peu plus ressérés en bas car le frottement dérange.  Randonnée
 BOÎTIER PHOTO  NIkon d4 NIKON  Que dire!!! un outil incroyable, robuste, rapide.. Le mode vidéo en full HD permet d’enregistrer des séquences de 20 minutes d’un qualité incroyable. Le plus de cet appareil photo est pour moi l ‘ ISO qui permets de garder une vitesse d’obturation satisfaisante en basse lumière.
 OBJECTIF   Nikon 28 300 MM NIKON    Multifonction, c est l’ OBECTIF PASSE PARTOUT.. La qualité d’image est tout à fait satisfaisante et permet quand même de monter à 300mm.. Le point négatif: L’objectif ne fonctionne plus en dessous de 6degrès, l’auto focus ne prend plus et le déclenchement se fait une fois sur 10. J’avais déja eu ce problème au ski cet hiver dans els Alpes.

Retrouvez également les autres récits de Marc BOURREL:

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer