Escalade à La baume des Escargots au Pic Saint Loup

par Expérience Outdoor
Escalade à La baume des Escargots au Pic Saint Loup

Manon Bérend, Ambassadrice BEAL, nous partage son expérience d’escalade à La Baume des Escargots au Pic Saint Loup

grimpe à la baume des escargots au Pic Saint-Loup

Sortie escalade à La Baume des Escargots au Pic Saint-Loup

Date de la sortie escalade à La Baume des Escargots

Dimanche 19 juin

Lieu :

Pic Saint-Loup, Hérault, Languedoc-Roussillon
A environ 20-25 km au nord de Montpellier entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Saint-Martin-de-Londres.

Comment se rendre à la Baume des Escargots

A la sortie de Saint-Mathieu-de-Tréviers, prendre la sortie gauche du rond point, continuer la route entre le Pic St-Loup et l’Hortus presque jusqu’au bout, se garer dans un virage (début de la redescente côté Saint-Martin-de-Londres), parking sur la  gauche (Parking de la montée du Pic Saint-Loup par la face nord).
Marche d’approche raide (Ne pas oublier de dévier vers la droite en arrivant proche des premières falaises !), 20-30-40 min selon le poids du sac et la forme du jour, puis remontée sur corde 10-20min : AUTOBLOQUANT OBLIGATOIRE.

Où dormir dans les environs du Pic Saint-Loup :

Saint-Jean-de-Cuculles, Valflaunès, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Les Matelles … autant de merveilleux petits villages où vous trouverez votre bonheur en vous aidant des 2 sites ci-dessous :

Où se réapprovisionner pour une sortie escalade au Pic Saint-Loup :

Supermarché, boulangerie, station essence : tout ce qu’il faut à Jacou dans les environs du Pic Saint-Loup.

Office de tourisme :

Office de tourisme du Pic Saint-Loup

Caractéristiques de l’escalade à La Baume des Escargots :

La baume des escargots est orientée nord ce qui permet une grimpe à l’ombre jusqu’en début de soirée. Secteur fin de printemps jusqu’à début d’automne. Attention les jours de grand vent il peut faire très froid là-haut : toujours prévoir la doudoune et le pantalon.
Grimpe technique essentiellement en dévers sur grosses colos et patates, beaucoup de genoux, quelques talons. Le niveau varie du 7 au 9. (1 voie dans le 6c pas démente, et 1 voie en 7a+/b en dehors de la baume, engagée). Les voies les plus belles et qui font le plus parler d’elles sont les voies à l’intérieur de la baume des escargots.
Prévoir une corde simple de 80m minimum. Il est possible que les voies les plus longues dépassent 40m.

Quoi d’autre dans les environs :

La région regorge d’endroits pour randonner, faire du vélo et de l’escalade. On peut citer entre autres : Le Pic Saint-Loup, le Lac du Salagou, L’Hortus, Saint-Guilhem-le-Désert, le pic Baudille.

Retrouvez d’autres articles sur l’escalade au Pic Saint-Loup juste en-dessous :

Vous pouvez également lire ces articles pour avoir des informations sur les différents sites d’escalade de la région :

Récit de l’escalade à la Baume des Escargots

Dimanche 19 juin.
Les vacances ayant déjà bien commencées, l’été étant presque là, il est temps de retourner à l’une des plus belles falaises d’été : La baume des escargots au Pic Saint Loup, la montagne locale.
Tout d’abord, une marche d’approche raide qui échauffe bien les jambes et fait augmenter le cardio. Heureusement environ la moitié de la montée est en sous bois ce qui permet un peu plus de fraîcheur. Arrivée au pied des cordes fixes, on enfile baudrier et nous voilà en train de remonter les cordes fixes avec un autobloquant, l’échauffement des bras est assuré !
Au bas de la falaise, nous terminons l’échauffement en faisont tourner les articulations et à l’aide d’un élastique. Puis démarre le début de la séance. La température est agréable, ni trop chaud ni trop froid avec un peu de vent. Les conditions sont parfaites !

escalade au Pic Saint-Loup
Manon qui grimpe

Les 3 dernières séances je suis allée voir la Génèse des mutants (8a+) mais n’ayant pas encore trouvé ma méthode dans le crux, je décide aujourd’hui de retourner dans la voie que j’ai travaillé en deuxième partie de l’été dernier (Eté 2015) soit La vérité est ailleurs 8a.  Ce jour-là quelques personnes vont dedans et un mec décide de casser un bout de colo avec son genou tout en haut vers le crux de la voie ! Manière de rajouter une petite difficulté puisque la prise devient moins crochetante et le genou doit être remplacé par une grande lolotte !

Manon Bérend grimpe la baume des escargots
Escalade au Pic Saint Loup cp : Alex Bugaj

Tant pis, lorsque j’effectue mon 3ème run de la journée sur la baume des escargots, pas vraiment convaincue au début, je finis finalement par me battre jusqu’au bout, je pense avoir rarement autant crié dans cette voie surtout une fois le relais clippé.

Voies empruntées lors de ma sortie grimpe sur la Baume des Escargots :

« La vérité est ailleurs » 8a, les 3 premières dégaines déroulent bien, puis s’ensuit un léger dévers avec un petit crux où il y a un croisé sur un plat. Viens ensuite un bon repos avec un genou très douloureux. Ensuite un petit mouvement loin pour aller chercher une assiette et puis traverser à gauche jusqu’à une lunule et ensuite vient le crux de la voie où il faut encore en avoir un peu dans les bras, enchaînement de patates en dévers. Les deux crux peuvent se faire selon diverses méthodes (segment du tibia important)


« Snails paradise » 7c+, un enchaînement de colos et de patates, de très bons genoux, un crux vers le haut puis une petite traversée sur la droite pour clipper le relais de la 8a. Magnifique voie.

Escalade au Pic Saint-Loup sur la baume des escargots
Manon qui grimpe à la baume des escargots

*Merci à Alex Bugaj pour les photos.

Matériel utilisé durant cette sortie escalade à La Baume des Escargots au Pic Saint-Loup

CatégorieNom du modèleCouleurMarquePourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départEst ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbookSi c’était à refaire
CORDE A SIMPLEBOOSTER DRY COVER 9,7 MM EN 80M BEALLégère, diamètre plutôt fin pour une corde de travail.Comme toutes cordes, elle commence à s’abîmer mais je trouve qu’elle tient bien le temps par rapport au nombre de plomb et de fois qu’elle sert. Résistante!Je trouve cette corde très agréable à utiliser, elle dynamise correctement, elle est pas trop fine pour pomper tout en restant légère. N’hésitez plus!
SAC A MAGNESIECOCOON CLIC CLACROSEBEALTrès mignon, original avec son clapet, pas trop grand.Juste un bémol à ce sac à pof, c’est qu’il n’y a pas d’accroche optimale pour la brosse à dent. Effectivement, l’accroche prévue est trop large et la brosse à dent tombe ce qui m’a valu de perdre la mienne.Le même avec une meilleure accroche pour la brosse à dent, peut être sur la prochaine édition!
BAUDRIER ESCALADEPHANTOMNOIR/
VERT
BEALLéger, baudrier « taille plutôt basse », joli design.Ce baudrier est tout simplement génial: le ponté est résistant et ne s’use pas rapidemment du tout malgré les plombs. Il est confortable tout en étant très léger. Il tombe correctement un peu en dessous de la taille ce qui permet de ne pas être comprimé au niveau de ventre. Les sangles élastiques qui relient les jambes à la taille du baudrier sont séparés ce qui est plus agréable et permet plus de mobilité au niveau des jambes.Vous l’aurez compris, ce baudrier est mon préféré et de loin! Peut-être songer à d’autres couleurs? (:
DEGAINES ESCALADE12 DEGAINES BE FREE 17 CMBLEUBEALPetite, légère, optimisé pour diminuer au maximum le tirage.Le mousqueton où passe la corde a été très optimisé, sa forme entièrement arrondi et poli permet de ne pas devenir coupant. Néanmoins, l’ouverture du mousque du haut est légèrement trop petite ce qui peut être pénible lors de certains clippage ou déclippage.Elles restent quand même solides et légères!
MOUSQUETON ESCALADEBE SAFEBLEUBEALSécurité, design, taille moyenne, légèreté.Toujours présent lors de mes manips de relais, la taille est suffisante et il reste léger à transporter. Le pas de vis reste facile à fermer et ouvrir.Parfait pour un mousqueton à vis.
POMMADECLIMB ON BAR 28G CLIMB’ONUn concept de crème solide pratique à emporter partout dans sa boîte.Cette barre-crème est ma meilleure amie pour me refaire la peau. Elle est très pratique à utilliser, ne fond pas, et ne présente pas l’inconvénient des tubes de crème qui peuvent parfois s’exploser. Cependant elle finit par se consumer.. rien d’anormal!Je l’achèterai!
HUILE ESENTIELMUSCLE CARE CRIMP OILSon utilisation au quotidien pour chauffer ou détendre les muscles après une journée de falaise. Un concept innovant et naturel grâce à sa composition 100% naturelle qui séduirait n’importe quel grimpeur. L »ajout d’arnica permet en plus un effet anti-douleur qui soulagera les petits maux du quotidien d’un grimpeur.Ces petites huiles m’accompagnent partout lorsque je bouge. Elles permettent un bonne récupération en se massant avec. Toutefois n’allait pas imaginer que c’est un produit magique! Il permet de soulager mais pas de guérir une blessure de façon miraculeuse et ne se substitue pas non plus au repos qui est essentiel à la pratique du grimpeur.. L’arnica permet de soulager certaines petites douleur.Très agréable pour masser, très bon produit!
HUILE ESENTIELARNICA CRIMP OIL
DOUDOUNEW’S MICROLIGHT ALPINE JACKETNOIR/
BLEU
RABCadeau d’anniversaire: matériel utilisé de grande qualité, très bon rapport poids/chaleur, capuche intégré, taille cintrée, couleur magnifique.Cette doudoune est très fine, légère, chaude et coupe vent. Elle convient très bien pour l’escalade et la montagne. Attention toutefois elle est chaude mais ne remplace pas les grosses grosses doudounes! Elle est également pas imperméable.Je rêve de la racheter car c’était mon doudou et je l’ai malheureusement perdu à la Ramirole (Verdon) où elle a dévalé la pente. Cette doudoune est exceptionnelle et j’apprécie beaucoup la marque Rab dont les produits sont de qualité.

Laisser un commentaire