Où grimper à Montpellier ? Les salles d’escalade, sites de grandes voies et blocs

par Expérience Outdoor
REPERAGE DE LA Baume des escargots à la FACE NORD DU PIC SAINT LOUP

Alexandre Colonges, ambassadeur Millet, nous fait découvrir différents sites d’escalade pour grimper à Montpellier : site de Claret, Thaurac, l’Hortus…

Nouvel arrivant, habitant la région, simple touriste en quête de cailloux, les alentours de Montpellier regorgent d’endroit pour aller faire de l’escalade. Je vous propose dans cet article de faire un tour ensemble des lieux pour grimper à Montpellier que j’ai pu tester. Le bloc, la couenne et la grande voie , toutes les disciplines y passeront.

Où grimper à Montpellier en intérieur ?

Salle d’escalade Altissimo Odysseum

Quel grimpeur venant sur Montpellier n’est pas allé profiter de la salle à Odysséum ?! Sur place on retrouve, en plus du shop / bar et de la team super cool, 1800m² de surface grimpable, incluant une partie bloc à l’étage. Lieu idéal pour grimper à Montpellier en bloc en intérieur.

Accessible via le tramway n°1 à l’arrêt de tram Odysseum, vous y trouverez votre bonheur peu importe votre niveau !

Alexandre Colonges sur les blocs de la salle d'escalade Altissimo à Odysséum de Montpellier dans L'Hérault
Alexandre Colonges sur les blocs de la salle d’escalade Altissimo à Odysséum de Montpellier dans L’Hérault

Plus d’info sur la salle d’escalade altissimo Odysséum :

Escalade Montpellier Altissimo Grabels

Envie d’aller découvrir le plus gros dévers de France ? C’est à Grabels que ça se passe ! Ici le mot d’ordre, c’est que sa penche. Le secteur de tête commence par un dévers à 45° sur 12m suivi d’un toit de 10m histoire de bien se finir dans la deuxième longueur des voies !

On retrouve bien sur tous les autres profils sur les 1000m² de surface grimpable en couenne et le pan de bloc avec ses sorties à plats très accès « Fontainebleau ».

Pour l’accès, soit en voiture jusqu’au parking de la salle à Grabels, sinon le bus n°24 en direction du Pradas, arrêt « Cave coopérative ».

Escalade à Montpellier dans la salle Altissimo à Grabels
Alexandre Colonges Ambassadeur Millet et Le Yéti à la salle Altissimo de Grabels dans l’Hérault
 

Plus d’info sur la salle d’escalade altissimo Grabels :

Club d’escalade Montpellier salle de pan Scalata Nature

A la base, Scalata Nature, c’est un club d’escalade. Mais Scalata nous propose aussi la possibilité de simplement venir faire des séance de bloc dans leur petite grotte.

Certes l’espace n’est pas énorme mais les bloc sont cool, les prises différentes qu’à Altissimo et l’ambiance est beaucoup plus conviviale ! Grimper dans une grotte signifie aussi que les blocs peuvent s’avérer interminable si on a un peu d’imagination.
Pour l’accès, soit en voiture directement au parking, soit en tram + bus. Plusieurs option possibles entre la ligne 3 et la ligne 1.

Salle d’escalade de bloc Block’Out à Montpellier 

Yoann FOULON à la salle d

Récemment ouverte, la franchise Block’Out vous propose une nouvelle salle de bloc, cette fois ci à Montpellier. Comme dans toutes les autres salles de la franchise, on y retrouve un espace de grimpe, un sauna, un ostéopathe, un restaurant et encore d’autres surprises.

Les ouvertures y sont bien sympatique même si pas trop typé bloc extérieur. Tout le monde peut trouver son compte dans cette nouvelle salle et si vous êtes de passage, nous vous conseillons d’aller y faire un tour !

Pour l’accès, soit en voiture jusqu’au parking de la salle, sinon en tramway grâce à la ligne 2 direction Jacou ou Notre Dame de Sablassou, arrêt “La galine”. La salle se trouve à 150m du tramway à l’opposé du magasin “Netto”.
Plus d’infos sur la salle d’escalade Block’Out Montpellier :

Salle d’escalade de Bloc Sessions à Montpellier

Mathieu BESNARD à la salle escalade Bloc Session Montpellier

Dernière salle de bloc ouverte à Montpellier en juin 2018, géré par Mathieu BESNARD athlète de Haut-Niveau, à découvrir :

Salle d’escalade de Bloc Sessions à Nimes

A quelques km de montpellier, la salle d’escalade Bloc Sessions de Nimes vous accueillent sur une surface de 350 m² avec + de 150 blocs. Facilement accessible depuis Montpellier à proximité des autoroutes A9 et A54.

Escalade à bloc sessions de nimes
Crédit Photo: Bloc Sessions Nimes

Plus d’info sur la salle Blocs sessions de Nimes sur leur site internet

Où grimper à Montpellier en extérieur ?

Retrouvez de nombreux spots de grimpe autour de Montpellier, dans le département de l’Hérault, dans cet article :

Sites d’escalade sur des voies d’une longueur

Falaise d’escalade de Saint Bauzille de Montmel

Falaise d'escalade de Saint Bauzille de Montmel près de Montpellier

La falaise est l’école des alentours de Montpellier. Situé à environ 30min de Montpellier, Saint Bauzille de Montmel est une falaise orienté plein Sud et donc plutôt Hivernale. On y retrouve souvent les sorties escalade d’initiation des différents clubs des alentours puisque le niveau de grimpe se situe globalement dans le 5 ou 6. Attention la falaise n’est pas a prendre à la légère non plus, on trouve beaucoup de 7a et 7b et sa monte quand même jusqu’au 8b !

Pour l’accès il suffit de sortir de Montpellier direction Jacou, puis prendre la route vers Teyran avant de tomber sur les panneaux de Saint Bauzille. De là la falaise est bien visible et le parking situé à environ 10 à 20 minutes de marche des pieds des voies, selon les secteurs.

Falaise d’escalade du Thaurac

Topo Escalade au Thaurac

Coin emblématique des alentours de Montpellier, dû aux grottes des Demoiselles, la falaise du Thaurac à Saint Bauzille de Putois propose un nombre de voies gargantuesque et ce dans tous les niveaux possibles !!!

Pour Grimper à Montpellier, la falaise du Thaurac nous propose un cailloux super sain et une vue magique (avec l’Hérault juste en dessous). On peut en plus y grimper toute l’année puisque toutes les orientations possibles sont présentés sur ce site.

Dans les secteurs vraiment cool que j’ai pu tester, on retrouve « La cengle de Joseph » pour des voies entre 5a et 7a, et « Malavida » pour des voies un peu plus soutenu, beaucoup de 7b dans du vertical et comme toujours au Thaurac, exigeante sur les pieds !

Escalade Montpellier sur la falaise d’escalade de l’Hortus

Située au pied du Pic Saint Loup, l’Hortus est principalement connu pour ses grandes voies. Mais on y retrouve aussi un petit secteur de couenne proposant une quinzaine de voie dans un peu tous les niveaux.

Grimper à l’Hortus c’est aussi profiter de l’orientation plein Sud en hiver, de la vue sur le Pic Saint loup et aussi sur les vignobles alentours du Domaine du Grand Pic Saint Loup. Un coin magique et a ne pas rater !

Le Pic Saint Loup, une falaise d’escalade a grimper à Montpellier

La Baume des escargots en Face Nord du site d'escalade du Pic Saint Loup

Là on parle du gros bébé du coin. Si on parle de couenne et du Pic, clairement on parle de la Baume des Escargots. Passage obligé pour tous les grimpeurs fort qui passent par là, la Baume se situe juste sous le sommet du Pic, orienté Nord et l’inclinaison est à environ 40° en permanence.

Grimpe sur colos, lolottes, genoux, le site est néanmoins hyper physique mais toutes les voies sont majeures ! Par contre l’échauffement ce fait dans le 6c puis on a quelques 7a et 7b avant de partir dans les 8 du coin. On peut bien sur tous espérer un jour aller voir les mouv’ de la voie la plus dure de la région, Kmira 9a+ !

Falaise d’escalade de Claret dans l’Hérault

Avis à tous, à Claret le mot d’ordre c’est « du biceps » ! De la grimpe soit en léger dévers soit dans des toits et le tout sur principalement des plats sans trop de grains. Cela implique du coup une grimpe très physique mais attention, les pieds y sont du coup super important et la technique de placement indispensable !

25 ans de la falaise d'escalade de Claret avec dessin de Pierre ROUZO

On y retrouve toutes les côtes, du 6a au 8c et mis à part quelques voies, toutes sont majeures ! Attention néanmoins aux départ des voies de ce site. Le cailloux est parfois patiné et les deux premiers points peuvent s’avérer dangereux.. Au diable les puristes, mettez vous en sécurité et utilisez une canne à pèche s’il le faut !

Grimpe sur la falaise du site d'escalade de Claret à coté de Montpellier dans l’Hérault

Grimper à Montpellier à la falaise d’escalade des Joncas

Franck Andolfatto à la Falaise du Joncas dans Illusion de la neuvième dimension 8c+
Franck Andolfatto à la Falaise du Joncas dans « Illusion de la neuvième dimension » 8c+

Envie de réglettes dans du légers dévers ? Le site du Joncas est là pour vous. Situé sur la commune de Montpeyroux, ce site regroupe plusieurs secteurs de faciles (du 5a au 7a) et un secteur de dur (du 7b au 9a).

Tout est super beau dans le coin, tant les dalles des secteurs faciles que ce léger dévers sur toutes petites prises qui en fait rêver plus d’un.

Retrouver le récit Falaise du Joncas : une trilogie en 8c+ par Franck Andolfatto

Falaise d’escalade de Saint Guilhem le Désert à coté de Montpellier

Falaise mythique et pourtant grosse controverse. Le cirque de Saint Guilhem le Désert est un endroit splendide, le petit village du sud, les falaises..

L’escalade est interdite sur TOUTE sa face Sud.

On peut quand même aller se délecter des voies du secteur du Bout du monde où les couennes nous offrent des voies de tous les niveaux et du très beau secteur de la Baume Ventée où les grimpeurs fort passent la saison estivale. Attention tout de même de bien respecter le parking du village, les habitants et aussi d’utiliser les sentiers qui mènent au pied des voies.

Le moulin de Bertrand une falaise a grimper à Montpellier

Site très récemment équipé par le club Scalata Nature, le Moulin de Bertrand dépend de la vallée de la Buèges. Situé en bord de rivière ce petit site comporte deux secteurs avec des voies dans un peu tous les niveaux : du 4c au 8b.

L’escalade y est plutôt à doigt et les longueurs plutôt courte. Généralement la côte de la voie se joue sur quelques mouv’ bloc donc avis aux amateurs ! Le lieu reste super cool et en plein été avoir la rivière à 15 m est un vrai plus.

Grimper à Montpellier à la falaise d’escalade de Saint jean de Buèges

topo saint jean de bueges escalade

Le roc de Saint Jean de Buèges a été ré-équipé cette année par le CD34 de la FFME. Quelques nouvelles voies y ont été ouvertes. Même si on y retrouve principalement des petites grandes voies, on y trouve tout de même 3 secteurs de couenne qui proposent donc une trentaine de voie.

Pour tout niveau, ce site est tout de même plus accès sur la découverte que le perfectionnement. Par contre le cadre est magique, vue sur toute la vallée de la Buèges, sur le château de Baulx, sur la montagne de la Séranne..

Où grimper à Montpellier sur des Grandes voies d’escalade ?

Grimper à Montpellier : Les grandes voies d’escalade de L’Hortus

Couleur Caliza stage escalade grande voie et canyon

Située derrière la commune de Saint Mathieu de Tréviers, se dressant en face du Pic Saint Loup, l’Hortus est un des endroit les plus fréquenté de la région pour ces grandes voies. Mais détrompez vous, on y grimpe dans la tranquillité et sans se marcher dessus vu le nombre de secteur que cette falaise propose !

De la dalle, du léger dévers, du gaz à vous en faire perdre vos moyen, les voies font entre 4 et 6 longueurs en générale et vous mettent bien dans l’ambiance ! Le tout côté entre 5c et 7b pour la plupart, un endroit magique.

Escalade Montpellier, les grandes voies d’escalade du Thaurac

Et oui ! Beaucoup plus connu pour les secteurs de couennes, les falaises du Thaurac proposent tout de même quelques secteurs de grandes voies intéressants. On reste tout de même dans un niveau plutôt facile en général mais les ouvertures y sont de qualité et le rocher plutôt bon dans l’ensemble.

Plus d’info sur la falaise d’escalade du Thaurac

Grimper à Montpellier, les grandes voies d’escalade du Pic Saint Loup

Face nord du pic saint loup

Quand on parle du Pic, on parle souvent de la Baume des Escargots et ces voies dans le 8. Mais le Pic c’est aussi un terrain de jeu magique pour les amateurs de grandes voies et de terrain d’aventures !

L’escalade se fait globalement dans le 6a / 6b pour les voies équipées mais tout le Pic peut se faire en terrain d’aventure. Attention tout de même, le rocher n’est pas très sain et les chutes de pierres sont très fréquentes !

Grimper à Montpellier, les grandes voies d’escalade de Saint Jean de Buèges

L’endroit rêvé pour l’initiation à la grande voie. Tous les facteurs parfait à l’initiation réunis en un seul site : marche d’approche ridicule (10 à 15 minutes), beaucoup de voies faciles (6a max pour la plupart), rééquipement effectué dans l’année, voies assez courtes (3 à 4 longueurs), relais confortables et rocher très sain.

On peut donc profiter pleinement de l’ambiance, de la vue, du plaisir d’être en grande voie, tout simplement ! Et bien sur la possibilité d’enchaîner plusieurs grande voies dans la même journée est plutôt cool.

Escalade Montpellier, les grandes voies d’escalade du Caroux

Bon là on parle pas tout à fait de la même chose.. Même si, bien sur, on trouve des itinéraire tout équipés, le Caroux reste tout de même un site de terrain d’aventure. Le Caroux est un massif énorme qui propose globalement de la course d’arête dans le facile (V max pour la majorité).

On retrouve tout de même quelques secteurs de couennes, de grande voies assez courte et des secteur écoles pour apprendre à bien poser ses protections en toute sécurité ! Amateur d’aventures, je vous conseille d’y faire un tour. Le cadre des gorges y est splendide et on a vraiment l’impression d’être dans un autre monde ! A NE PAS MANQUER !

Où grimper à Montpellier en Bloc à l’extérieur ?

Site de bloc Le Prieuré

Située tout proche du site classé du Prieuré Saint Michel de Grandmont, le site de bloc est très intéressant pour ces passages côté entre 7a et 8a. Pas d’inquiétudes, on grimpe quand même dans tous les niveaux. Et il y a de quoi s’amuser pour tous le monde ! Site parfait pour venir en famille puisque le pied des blocs et le sentier y sont très accessibles, c’est l’endroit où venir par une belle journée ensoleillé !

Attention tout de même, ça côté plutôt rude là bas.. Il faut s’attendre a se prendre des roustes dans le 6A et un bon temps d’adaptation est nécessaire. Mais bon, au bout du compte, on est plus là pour s’amuser que pour perfer !!!

Site d’escalade en bloc La Blaquererie

escalade La Blaquererie site de bloc entre Montpellier et Millau

Pour ce site aussi, la controverse est de mise.. Le site de bloc étant situé sur un terrain de camping privé, il faut être très respectueux des lieux et toujours aller se présenter au propriétaire des lieux avant de grimper en toute tranquillité.

Des ennuis entre grimpeurs et propriétaire on déjà vu ce site fermé pour quelques temps, jusqu’à ce que les tension s’apaisent. A nous de faire de notre mieux pour pouvoir profiter pleinement de ce site majeur. Site proposant des passages du 5A au 8A (voir plus?) et qui est doté, en plus, de sanitaires, douches et emplacements de camping !!!

Le Site de bloc La Capelle et Masmolène

l'événement Les Grimpeuses qui a réuni plus de 80 femmes à la Capelle
Crédit Photo : Rémi Fabregue // Agence KROS

Forcément, je me devais bien de garder le meilleur pour la fin !! De la même manière que la Blaquererie, ce site est un endroit privé. Il est donc demandé aux grimpeurs de respecter les lieux. Ainsi que les règles imposés par le propriétaire (qui est d’ailleurs fort sympathique).

Le site de la Capelle se décompose en une dizaine de secteurs proposant chacun entre 10 et 30 passages ! Je vous laisse faire le calcul.. On y vient en famille, pour pique-niquer, pour s’amuser et aussi pour faire de la perf’ ! Le cailloux y est de très bonne qualité et on y retrouve tous les types de grimpes imaginables !

Plus d’info sur le site de bloc de la capelle :

Psychobloc autour de Montpellier

Voici un article présentant les spots de psycobloc proche de Montpellier :

Adresses de site d’escalade à quelques heures de Montpellier

A cette liste s’ajoute d’autres sites d’escalade à quelques heures de route de Montpellier et apprécié des Montpelliérains comme :

Voilà un article qui j’espère pourra vous aider à planifier votre prochain trip grimpe dans la région. Ou simplement à découvrir un peu plus les endroits du coin ! Merci encore de votre lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire