Escalade à Flatanger en Norvège

par L and C climbing
vue sur la falaise d'escalade de Flatanger en Norvege

Laureline et Côme nous partagent leur expérience de 3 jours escalade à Flatanger en Norvège et donnent quelques conseils pour les grimpeurs qui souhaiteraient s’y rendre.

escalade à Flatanger en Norvège

Informations pour préparer un séjours escalade à Flatanger en Norvège

Date

Le meilleur moment pour y grimper est durant la période estivale, soit de Mai à Octobre. Nous y étions au mois d’Août, les conditions étaient bonnes, une petite veste en bas des voies était cependant nécessaire.

Lieu

Flatanger est une municipalité du comté de Nord-Trøndelag en Norvège. Elle fait partie de la région du Namdalen.

Comment s’y rendre

Plusieurs options s’offrent à vous:

De nombreux voyageurs croisés sur le routes norvégiennes, avaient fait la route avec leur véhicule (camping-car, van aménagé) depuis la France. Il faut compter environ 28h de route en depuis Paris pour 2830 km. L’itinéraire comprend le passage entre le Danemark et la Norvège par le ferry Hirtshals. Autre option: rejoindre la Suède par le pont qui la relie au Danemark, puis traverser la frontière suédoise pour rejoindre la Norvège.

Notre passage à Flatanger se faisait dans le cadre d’un road trip de 3 semaines en Norvège. Nous avons opté pour la deuxième option: un vol direct depuis Nice vers Oslo. Il est évidemment possible de rejoindre la capitale norvégienne en avion depuis Marseille, Lyon, Paris etc… Nous avons ensuite loué une voiture et roulé jusqu’à Flatanger en passant par la Suède (les routes en Suède sont des lignes droites, magnifiques et désertes).

Le plus simple si vous vous rendez en Norvège uniquement pour grimper à Flatanger est d’atterrir au plus près à l’aéroport de Trondheim.

Participants:

Laureline & Côme

Retrouvez leurs autres articles :

Où dormir à Flatanger en Norvège :

Nous avons dormi au camping des grimpeurs de Flatanger, le “Climb Flatanger” de son nom, qui est idéalement situé à 20-25 minutes de marche de la grotte de Flatanger. Le coût par personne est de 100 NOK (environ 10Є) par nuit.

Le camping propose un grand champ de gazon pour poser sa tente, un coin cuisine avec tous les ustensiles en libres d’accès, une machine à laver et un sèche-linge, un espace détente dans une grange aménagé (canapé, table, wifi gratuite…) et pour les affamés un espace training (avec un peu de chance un Adam Ondra en train de s’échauffer).

Il est aussi possible de louer des gîtes pour plus de confort.

En arrivant, présentez-vous au propriétaire du camping, Olav, qui est très accueillant et dont la maison se situe à l’entrée du camping. Il vous donnera toutes les informations utiles telles que le chemin à emprunter pour se rendre au secteur d’escalade, le topo et les bons spots de pêche.

Website : https://climbflatanger.com/accommodation/

Où se restaurer, où se réapprovisionner à Flatanger en Norvège:

Pour faire ses courses il y a le Coop Market de Flatanger (10 min en voiture du camping) ou le SPAR de Flatanger (16 min). Pour les amateurs de poissons frais, le fjord vous offre de nombreuses possibilités de pêche. Il existe un barbecue en libre service dans le camping, qui vous permettra, si la pêche est bonne, un succulent repas!

Office du tourisme de Flatanger :

Nous n’avons malheureusement pas trouvé le lien de l’office du tourisme de Flatanger ni sa localisation. Pour être francs, nous avons des soupçons quant à son existence…

Le propriétaire du camping nous semble la personne la plus appropriée pour vous donner toutes les informations concernant la région.

Caractéristiques de la falaise d’escalade de Flatanger :

Le rocher à Flatanger est fait de granite, son grain est exceptionnel et très peu abrasif. Il est possible d’enchaîner plusieurs jours d’escalade tout en préservant sa peau. Le ticket d’entrée du secteur est dans le 5 avec 4/5 voies dans ce niveau, une quinzaine de voies dans le 6 puis toutes les cotations sont représentées jusqu’au 9c avec une grande majorité de voies dans le 8ème degré.

Les voies les plus faciles sont situées sur la partie gauche de la grotte. On peut grimper dans presque tous les profils : verticaux, dévers et gros plafonds. Le style de grimpe est plutôt athlétique. Les voies dans le grand mur à gauche de la grotte font souvent plusieurs longueurs et peuvent aller jusqu’à 50m. Il est bon de savoir que même par grosse pluie ça grimpe au secteur et les conditions sont même plutôt bonnes !

Quoi d’autre dans les environs:

La localisation de Flatanger au fond d’un fjord offre la possibilité de partir explorer les environs facilement depuis le camping. La région est peu habitée et la nature y est omniprésente, le dépaysement y est garanti.

Un autre passe-temps couru dans la région est la pêche. Ce qu’il important de savoir c’est que même sans expérience il est possible d’attraper moult poissons (maquereau, lieu, morue…) en un temps record et de se régaler en les faisant griller au barbecue du camping. Le fjord regorge de petites criques poissonneuses. Pour connaître le moment optimal pour être sûr de faire mouche n’hésitez pas à demander conseil aux locaux !

Un autre moyen de découvrir les fjords des alentour est de louer une barque ou un canoë et de les découvrir depuis la mer. Il permet également d’augmenter vos chances de ramener du poisson.

Bibliographie :

Le topo d’escalade de Flatanger site de grimpe en Norvège

Topo escalade de Flatanger en Norvege

3 jours sur le célèbre site d’escalade sportive de Flatanger en Norvège

Premier jour de grimpe à Flatanger

C’est donc dans le cadre d’un voyage de 3 semaines dans le pays des fjords, que nous avons eu la chance de nous arrêter sur l’un des plus célèbres sites d’escalade. Et pour cause, c’est là que l’on trouve “Silence” la voie d’escalade sportive considérée jusqu’à présent comme la plus difficile au monde, et évaluée comme la première voie de cotation 9c. Il était donc impensable de nous rendre en Norvège sans aller tâter le célébrissime granite de Flatanger. Notre planning étant serré nous ne disposions que trois jours sur place.

vue sur la falaise d

Installation au camping

A peine arrivés sur place, par un jour au temps grisâtre (fréquent en Norvège), nous allons rencontrer le propriétaire du camping pour nous enquérir du chemin d’accès à la falaise et des informations importantes pour profiter au mieux de notre séjour. Olav nous accueille chaleureusement, et nous confirme la présence d’Adam Ondra sur les lieux, venu réaliser un projet d’envergure: l’enchaînement de “Silence”.

Il nous semblait bien avoir aperçu un van immatriculé en République Tchèque devant les gîtes du camping!  Pour planter notre tente, la place ne manque pas et nous n’avons que l’embarras du choix dans cet immense champ d’herbe verte. Le temps de monter notre abris, la pluie nous surprend… Un coup de téléphone à nos amis grimpeurs de Marseille et nous voilà rassurés: il est tout à fait possible d’avoir « de bonnes conditions » d’escalade malgré la pluie à Flatanger.

vue sur le fjord depuis la grotte de Flatanger en Norvege

En route pour grimper à Flatanger

Nous voilà donc partis! Le chemin depuis le camping est assez évident et très agréable, il zigzague à travers un sous-bois puis monte sur de petites collines jusqu’à la falaise.

Cette dernière est à la hauteur de sa réputation, elle s’érige en un énorme mur de granite ondulé et compact allant de vertical sur sa partie gauche à totalement déversant au niveau de la grotte. La vue depuis le spot est également splendide, et le ciel finit par se dégager. Une vingtaine de grimpeurs y sont présents et l’ambiance est conviviale. Ca parle toutes les langues ici: Norvégien, Espagnol, Français, Américain, Suisse…

Côme en train de grimper dans un 7c sur la falaise d'escalade de Flatanger en Norvege

Nous craignons malheureusement de ne pas pouvoir grimper: et pour cause, la restriction du poids de nos bagages nous empêchait d’emporter notre corde. C’était sans compter sur la générosité et l’ouverture d’esprit des grimpeurs présents, qui nous ont rapidement intégrés à leur groupe et prêté le matériel manquant.

Deuxième jour d’escalade à Flatanger :

Nous arrivons à la falaise de bon matin. Adam et sa petite amie Iva sont présents, le reste de leur team est repartie il y a quelques jours mais eux ont décidé de prolonger leur séjour pour que Iva puisse réaliser son projet. C’est chose faite: après quelques essais, elle finit par enchaîner “Nordic Flower” son premier 8c, sous nos yeux ébahis. Vient au tour d’Adam, qui se lance dans son 9c, les conditions du jour étant propices à l’enchaînement. Malgré son excitation, ce n’est pas pour aujourd’hui…

Côme grimpant un 7c à Flatanger en Norvege

Côme, de son côté, passera la journée dans la 7e cotation, ce qui est déjà fort honorable!

Les voies sont belles, le rocher agréable à grimper, les styles variés… bref il est ravi.

coucher de soleil sur le fjord en Norvège

La nuit finit par tomber, nous rentrons au camping et partageons notre repas avec le reste des grimpeurs.

Troisième et dernier jour de grimpe en Norvège :

Nous passons cette nouvelle journée sous le signe de l’escalade… Le temps est à nouveau en notre faveur, et nous en profitons un maximum.

Flatanger est plutôt un site pour bons grimpeurs, et pour cause, la majorité des voies se situent dans la 7e et la 8e cotation. Les grimpeurs de ces niveaux ne sauront où donner de la tête! Sur la partie gauche de la falaise, c’est à dire la partie verticale, il existe cependant une bonne dizaine de voies comprises entre le 6a et le 6c, et quelques 5. Ce n’est donc pas le site idéal si l’on souhaite débuter en escalade, et on se rend vite compte que les grimpeurs qui passent à Flatanger sont tous très bons. Mais on peut cependant trouver de quoi s’amuser si l’on est pas farouche! Posés en moulinette, les 5 sont largement abordables. Laureline débutait l’escalade à l’époque, et en a tout de même profité.

vue sur le fjord depuis la grotte de Flatanger en Norvège

Voici les trois voies que Côme a le plus appréciées, pour les grimpeurs du 7e degré:

  • Kakestykket, 7a : très jolie fissure à plats en traversé située sur la partie gauche de la grotte
  • Berntsenbanden, 7c : escalade athlétique à sections, fun à grimper dans un profil déversant
  • Eventyrblanding, 7c : un intéressant crux sur plat…

Juste avant de repartir pour poursuivre notre roadtrip vers d’autres contrées, nous décidons de faire une pause pêche, histoire de constituer notre repas du soir…

Côme en train de pêcher à Flatanger après une journée de grimpe en Norvège

Ce n’est peut-être pas le meilleur moment, et malheureusement nous n’attrapons rien ce jour là. Tant pis, il faudra se contenter du thon en boîte!

Conclusion sur notre séjour escalade à Flatanger en Norvège

Si vous pensez aller à Flatanger pour un rocktrip n’hésitez plus ! Les habitants sont très accueillants, la grimpe de haute qualité et le dépaysement garanti !

Soyez tout de fois près à composer avec la météo Norvégienne qui peut se révéler capricieuse.

Matériel utilisé durant notre Rocktrip escalade à Flatanger

CATEGORIE NOM DU MODELE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPART EST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE CE TRIP ESCALADE A FLATANGER SI C’ETAIT A REFAIRE
CHAUSSON Dragon Five ten Le profil incurvé et la pointe précise Chausson technique de qualité quoique un peu cher
Je prendrai un chausson de la marque Scarpa (Booster, Drago…) qui va bien mieux à mon pied, notamment au talon et m’évite bien des douleurs
BAUDRIER Sama PETZL Le prix Baudrier confortable, surement un des meilleurs baudriers en terme de qualité / prix chez Petzl Je prendrai le même baudrier, je l’utilise depuis des années.
ASSUREUR Grigri PETZL La sécurité et le confort à l’assurage Attention de bien le prendre en mains pour éviter des expériences peu agréables J’essaierai peut-être un autre système d’assurage semi-bloquant et moins cher comme le Smart 2.0 de Mammut
0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire