Escalade à Fontainebleau dans l’Essonne: session bloc en Île de France

par Expérience Outdoor

Frédérique HAAS nous partage son expérience d’escalade de bloc en foret de fontainebleau.

Informations pour préparer une session bloc en foret de fontainebleau

  • Date de la sortie bloc

du 12 au 17 août 2013

  • Lieu

France, Île-de-France, Essonne, Forêt de Fontainebleau

  • Depuis Montpellier

avec péage : 6h55mn, 710 km, péage : 54 euros
sans péage : 9h15mn, 686 km

  • Participants à cette sortie bloc en foret de fontainebleau

Théo, sa maman, son papa

  • Où dormir à Fontainebleau

Camping la Musardière, Milly La Forêt
Tél: 01 64 98 91 91
Camping trois étoiles avec piscine, bien ombragé.
Prix : environ 25 euros par jour pour 3 personnes avec 1 tente et une voiture.

  • Où se restaurer, se réapprovisionner

Milly la Forêt

  • Office du tourisme de Milly la Forêt

Office de tourisme du Canton de Milly la forêt

  • Caractéristiques du lieu

Située à 1h au sud de Paris, la forêt est plus connue pour ses galeries de peinture à Barbizon ainsi que le château de Fontainebleau qui fût la demeure des rois de France de François 1er à Napoléon 3.

  • Bibliographie

  • Escalade à Fontainebleau (Les plus beaux sites), Jo & Françoise Monchaussé / Jacky Godoffe, éditions Arthaud
  • Fun bloc escalade – bouldering Fontainebleau

Topo du site de blocs de Fontainebleau

  • Liens internet

Grimporama

arrivé au camping pour un séjour escalade à fontainebleau

Sortie bloc en foret de fontainebleau

L’arrivée à Fontainebleau

Le plus difficile à Fontainebleau, ce n’est pas de grimper avec des mini-prises, mais de convaincre Maman de faire du camping pendant 5 jours. Pas facile facile…Mais on y est arrivé. Évidemment, on a pris le temps avec Papa…Tous les jours, depuis la fin de l’école, on lui en a parlé.
Et pour augmenter nos chances de la convaincre, on a oublié  de lui parler des moustiques, des toilettes, des douches partagées et des voisins bruyants. Un détail pour nous…
Ce que je préfère dans le camping c’est dormir dans la tente, manger dehors et me faire de nouveaux copains comme Lucas et Simon.

arrivé au camping pour un séjour grimpe à fontainebleau
A Fontainebleau, c’est super pour faire de l’escalade.
Je peux même grimper pieds nus sur des rochers faciles pendant que papa grimpe. Ça j’adore !

premier pas sur les blocs d'escalade en foret de fontainebleau

Mais sinon, c’est quand même assez difficile et il faut des chaussons d’escalade pour les grands blocs.

bloc en foret de fontainebleau
Des fois c’est vraiment haut, c’est pour ça qu’on a un crash-pad.
Et des fois c’est vraiment difficile, alors il faut mettre de la pof sur les mains pour les faire coller et mieux accrocher les prises.
A Fontainebleau, il y a plein, plein, plein de petits rochers. Des très faciles à grimper, des difficiles et même des super difficiles, … même papa n’y arrive pas et ça l’énerve.
Moi je fais les parcours blancs avec Maman, c’est pour les enfants…et maman..hmm hmm…
Et des fois j’arrive à faire quelques blocs jaunes, mais pas Maman. Papa, lui, il arrive super bien les oranges, bien les bleus, un peu moins bien les rouges (comme moi pour les jaunes) mais pas du tout les blancs adultes. Ceux-là, ils sont vraiment super durs, enfin c’est ce que dit papa. Mais moi quand je serai grand j’y arriverai !!!

bloc en foret de fontainebleau

Les différents circuits de bloc

La forêt de Fontainebleau est vraiment gigantesque et il y a des sites d’escalade partout. Moi je veux arriver à faire tous les circuits blancs enfants.
J’en ai déjà fait 3 en entier pendant ces vacances.
Le circuit blanc du bois rond:
C’était un circuit assez long avec plus de 40 blocs à escalader. Il n’était pas trop difficile mais ce n’était pas toujours facile quand même. Pour certains rochers c’était plus facile de monter que de descendre.
Le circuit de la Feuillardière:
Alors là c’était beaucoup trop facile. Des fois je n’avais même pas besoin d’utiliser les mains. C’est un parcours intéressant mais pour les plus petits.

bloc en foret de fontainebleau

Mais le dernier bloc, le n° 29, m’a bien amusé quand même. Maman n’a pas pu le faire sinon elle serait restée bloquée dedans. Et papa a dit «  heureusement que tu l’as fait avant de manger les sandwichs »
Le circuit de la Canche aux Merciers:
C’était le plus difficile. Le nom me faisait trop rire, surtout que dans le topo, le circuit était surnommé la Canche aux Merdiers !
Il y avait des passages vraiment bizarres. Je n’avais encore jamais grimpé comme cela. Il fallait mettre les pieds contre un rocher, et le dos contre un autre. Au début je pensais jamais y arriver mais papa m’a bien rassuré alors j’y suis allé.
bloc en foret de fontainebleau bloc en foret de fontainebleau
 
bloc en foret de fontainebleau bloc en foret de fontainebleau
Le circuit J.A. Martin:
Celui-là aussi je l’ai trouvé difficile, d’ ailleurs je me suis arrêté au n°9. Mais j’ai aussi fait le n°10 jaune !
Il faisait très chaud et je commençais à être fatigué et puis la veille en plus du circuit blanc on avait aussi fait une autre grande escalade : la tour Eiffel. J’étais vraiment content de pouvoir y monter, car la dernière fois il y avait vraiment trop de monde et on était resté en bas. Mais cette fois-ci on est monté à pieds avec Papa les 600 marches jusqu’ au 2ème étage. Maman n’est pas montée car elle venait déjà de m’accompagner en haut de l’Arc de Triomphe.

Ce que j’ai pensé de ma sortie bloc

Moi, j’aime bien être en hauteur.
Ce qui est super aussi, c’est qu’il faut chercher les numéros pour faire les circuits en entier et dans l’ordre.
C’est un peu comme une chasse aux trésors. C’est pas toujours facile car souvent les numéros sont un peu effacés et puis il y a des blocs partout. D’ ailleurs au bout d’un moment on finit par se perdre dans ce labyrinthe géant.

bloc en foret de fontainebleau

On peut aussi y faire des rencontres inattendues, car c’est un peu un endroit magique. Si on a un peu d’imagination, on peut rencontrer pleins d’animaux-rochers un peu comme quand on regarde les nuages. Cette année j’ai vu une grosse tête de lion, une baleine et un énorme hippopotame sur lequel je me suis allongé.

bloc en foret de fontainebleau
Et puis à Fontainebleau on apprend à ne pas être trop difficile. Les prises elles sont vraiment petites et il n’y en a pas beaucoup, alors il faut vraiment réfléchir à comment faire. C’est pour ça que Papa n’arrête pas de me répéter : « Les pieds en adhérence », « fais des petits pas », « pas trop haut les pieds »…

bloc en foret de fontainebleau

Conclusion de cette session bloc en foret de fontainebleau

Vivement qu’on revienne. J’ai encore pleins de circuits à faire. Et puis mes chaussons un peu grands, pour moi, cette année devraient m’aller pile-poil l’année prochaine. Papa il chausse du 45 et il a des chaussons en 42 : je sais pas comment il fait, normal qu’il ait tout le temps mal aux pieds.
En tout cas, c’est sûr, à 9 ans j’arriverai à faire les jaunes. Et pourquoi pas les oranges ?
Papa ne m’a pas laissé essayer mais je suis sûr que c’est pour pas que j’arrive mieux que lui !!!

Matériel utilisé pour cette sortie bloc en foret de fontainebleau

CATEGORIE MODELE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AU DEPART CE CHOIX A-T-IL REPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE SI C’ÉTAIT A REFAIRE
 CHAUSSONS D’ESCALADE ENFANTS  Slam  GARRA  Modèle réglable en longueur grâce à un velcro à l’arrière  Moyennement : la semelle est trop rigide pour un enfant  Je prendrai Les Mad Monkey de Mad Rock qui ont le même avantage (évolutifs en longueur) mais en étant très souples.
 CHAUSSONS D’ESCALADE (DE PAPA)  Miura  LA SPORTIVA  Pour essayer autre chose que les Anasazi de Five ten Très satisfait. Très précis, très bon maintien avec les 3 scratchs, -Très bonne sensation.  – Confortable (on ne sent pas le cambre). -Modèle asymétrique mais même avec un pied grec (2ème orteil plus long que le gros orteil) je ne suis pas gêné. -Prendre au minimum 2 tailles sous sa pointure car ils se détendent beaucoup (en cuir).  Aucune hésitation. J’ai définitivement abandonné les Anasazi.
 CRASH PAD  Marshmallow  SNAP  Le prix  Petit en surface (1m x 1m) mais largement suffisant pour du bloc occasionnel. Très bon amorti  Oui sans hésiter
 POF  Chalk 125g  SNAP  Indispensable pour grimper à Fontainebleau. La Magnésie y est bannie  Oui  Oui sans hésiter
 SLACKLINE  Fun Line  GIBBON  Modèle débutant : largeur 5 cm et anti dérapant  Oui  Oui sans hésiter. Parfaitement adaptée au camping de la Musardière : beaucoup d’arbres pour la tendre. Et nombreux amateurs parmi les campeurs
 RÉCHAUD  Express  PRIMUS  Le pois (83g), la puissance (2600W)  Très satisfait : très puissant et stable  Oui sans hésiter, mais je prendrai l’option piezo électrique
 TENTE  Second Family 4.2 XL  DÉCATHLON  Tente rapide à monter, démonter. On peut tenir debout dedans et y installer une petite table  Très satisfait  Oui sans hésiter
 PANTACOURT  TRANGOWORLD  Pour la protection des genoux et le strech du tissu  Oui  Oui

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire