La course à ne pas rater dans le massif des Vosges : L’infernal Trail à Saint-Nabord

Stéphane BARTHELEMY nous partage son expérience de cette course Infernal trail des Vosges

Informations pour prépare cette course de l’infernal trail des Vosges

• Date de la course

7 & 8 septembre 2013

• Lieu

France, Lorraine, Vosges, Saint-Nabord (88200) – Depuis Montpellier 665 km avec 43,70 euro de péage

• Participants

Mon nom est Stéphane Barthélemy et je cours depuis 2008. A cette époque, le sport était pour moi, quelque chose que l’on regarde à la télé et que l’on discute au coin d’un bar. Depuis cette date (septembre 2008), mon expérience en trail est : deux marathons des sables, un UTMB et beaucoup d’autres trails en Belgique, France et Luxembourg. J’habite au Luxembourg où le trail commence à devenir de plus en plus populaire.
Plus d’info : Ultra-Trail-Dahlem

• Où dormir dans les vosges

Vu que le départ du trail est à minuit, je n’ai pas dormi avant le départ, mais j’ai réservé un hôtel pour ma famille.
Voici les informations sur l’hôtel :
Les 3 sapins
10, rue des 3 sapins
F-88200 Saint-Nabord
Tél. : +33/3 29 22 10 00
e-mail : www.hotelles3sapins.com
Le prix de la chambre est de 57 euro la nuit et 6,50 euro pour le petit déjeuner/personne
Cet hôtel se trouve à moins de 5 min en voiture du départ.

• Où se restaurer/où se réapprovisionner

Pas grand-chose à Saint-Nabord, mais vous trouverez l’ensemble des magasins, restaurants, … nécessaire dans le ville de Remirmont (4 km)

• Office du tourisme

Office de Tourisme Remiremont

• Caractéristiques du massif des Vosges

Parmi les plus forts des ultra-européens. 7300 m de positif. Les rondeurs des ballons des Vosges cacheraient ils des pics de difficultés ? Pour ceux qui veulent s’essayer dans l’ultra, LINFERNAL 160 est fait pour eux, car si les organisateurs vous entrainent dans une galère, les encouragements sont partout. Pour ceux qui ont tout vu, tout fait, LINFERNAL 160 est certainement celui qui leur manquait.

• Lien Internet

L’infernal Trail des Vosges le site

L’infernal Trail des Vosges – 160 km

Introduction

Il est samedi minuit (nuit de vendredi à samedi), la météo est idéale pour courir, un public sympathique et en nombre, un speaker qui nous parle de montée dans la pente, de descente infernale, de loup, … un feu d’artifice pour annoncer le départ, bienvenue à l’infernal trail des Vosges. Malgré les 158 km à parcourir en moins de 42 heures et un dénivelé positif de 7.300 m, l’ensemble des concurrents a l’air prêt à en découdre avec le massif vosgiens.

Le départ de l’infernal trail des Vosges

Le départ est donné et après une petite mise en jambe de 4 km, la 1er côte est au programme.
Le matin de lève sur le haut du tôt et les kilomètres s’enchaînent très rapidement. Il est déjà temps de retrouver ma famille sur un ravitaillement. Ce qui me surprend sur ce trail est la gentillesse des bénévoles. Cette gentillesse sera présente tout en long de ce trail. Pour nous traileurs, chaque ravitaillement ou zone de vie est un véritable hôtel 5 étoiles.
La journée se déroule sans problème avec une météo qui reste au beau fixe pour la pratique d’une activité sportive en plein air. Les paysages sont très beau et les forêts profondes d’un vert improbable.
Km 96, il est temps pour moi de faire la 1er vraie pause sur ce trail. Suite à une discussion avec mon épouse, je prends la décision de dormir 15 minutes avant de m’élancer dans une deuxième nuit dans la forêt vosgienne. Après une bonne assiette de pâtes au jambon, il est temps de repartir, mais un orage s’abat sur la région.

Participation à l infernal trail des vosges

Cet orage aura comme conséquence un grand nombre d’abandon durant cette deuxième nuit. Sur les 149 personnes au départ, une soixantaine de personne ne verra pas la ligne d’arrivée.

Deuxième jour de course

Le 2ème jour se lève et je me trouve au km 122 avec des vêtements complètements mouillés. Grâce au support de mon épouse et de mon fils, je peux quitter la base de vie avec des nouveaux vêtements et continuer mon chemin jusqu’à l’arrivée.
A partir de 12h00, l’enchainement des montées et descentes commence à me fatiguer de plus en plus. Des hallucinations me font voir des autocars dans la forêt, des poubelles, un ravitaillement qui n’existe pas … étrange sensation pour cette fin de course.
Dimanche 16h08, après 40h08 de course et 57 heures sans dormir, je suis finisher de cette édition de l’infernal trail des Vosges.

Participation à l infernal trail des vosges

Avec des bénévoles aux petits soins, un fléchage impeccable (pas d’erreur sur 160 km !), une région qui regorge de trésors, ce trail est à recommander sans aucune critique négative (sauf peut-être le t-shirt finisher qui n’est pas de la meilleure qualité)

Matériel utilisé pour cette participation à Infernal trail des vosges

Vu les conditions météo sur ce trail, j’avais prévu des vêtements de rechange avec de courir au sec le plus souvent possible :

CATEGORIE  MODÈLE MARQUE  ETAT  COMMENTAIRE
 CHAUSSURE  S-Lab 4  SALOMON  Bon  J’ai utilisé uniquement cette paire de chaussure sur ce trail – 600 km avant le départ
 CHAUSSURE  S-Lab 5  SALOMON  Bon  En réserve
 SAC À DOS  Skin S-lab 12  SALOMON  Bon  Sac idéal pour ce type de course
 SHORT  Exo S-Lab Twinskin short M S-LAB TWINSKIN S-LAB TWINSKIN  SALOMON  Bon  Compression un peu légère
 T-SHIRT  Exo S-Lab zip Tee M  SALOMON  Bon  2 t-shirts de la même marque
 T-SHIRT  t-shirt iconic vent stretch  NEWLINE  Bon
 VESTE  S-Lab Light Jacket M  SALOMON  Bon  Idéal pour une température entre 10 et 15 deg avec un peu de vent
 VESTE  Dry tech Premium  MAMMUT  Bon  Très bonne veste pour le nuit et la pluie
 VESTE  Top Extrême  RAIDLIGHT  Bon  [email protected]
 CHAUSSETTES  Exo S-Lab  SALOMON  Bon
 CHAUSSETTES  Proracing socks run low white  COMPRESSPORT  Bon
 MONTRE  T- Touch  TISSOT  Bon  Uniquement pour le chrono et dénivelé
 BÂTON  Trigger Shark  LEKI
 FRONTALE  Nao  PETZL  Avec une batterie de rechange avec de pouvoir courir les deux nuits