Ski de randonnée dans l’Ubaye dans les Alpes de Hautes Provence

par Expérience Outdoor
Ski de randonnée en Ubaye

Florian DESJOUIS nous partage son expérience de 2 jours de ski de randonnée en Ubaye

Informations pour préparer un WE ski de randonnée en Ubaye

Date :

Début avril 2011

Lieu :

Provence Alpes Côte d’Azur, Alpes de Hautes Provence, Larche (04530)

Comment s’y rendre :

Depuis Montpellier => Larche : 4h30, 371 km, 22 euros de péage

Participants à ce WE ski de randonnée en Ubaye :

Gwendoline ATTIA et Florian DESJOUIS, et toutes une bande de joyeux quasi retraités.

Ou dormir en Ubaye :

Nous avons dormi au refuge de Larche, refuge accessible en voiture : très agréable, on y mange bien et la gardienne joue très bien son rôle pour vous renseigner sur les conditions du moment. Tout à fait recommandable. Idéal l’hiver pour des départs de ski de randonnée en Ubaye

se restaurer/où se réapprovisionner en Ubaye:

A Barcelonnette (à une petite demi-heure de Larche), vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin : supermarché, boulangerie, essence, magasin montagne, etc… Même un petit centre-ville agréable.

Office du tourisme :

Toutes les infos générales pour organiser son séjour au mieux sur le site de l’office du tourisme de la haute Ubaye 

Caractéristiques du massif de la Haute Ubaye :

Massif pour les pratiquants de ski de randonnée de niveau moyen (dans le 2 et 3 majoritairement), de belles pentes en moyenne altitude (les plus hauts sommets sont généralement à 2800 m d’altitude environ) sous un beau soleil vous attendront. Si le cœur vous en dit, quelques stations de ski de pistes pas trop loin : Pra loup, Sauze Super Sauze, Sainta Anne la Condamine, etc.

Quoi d’autre dans les environs :

La Haute Ubaye propose une multitude possibilité pour bouger et découvrir ce magnifique massif des Alpes de Hautes Provence.

Au programme des activités outdoor en Ubaye :

Durant les 2 jours de ski de randonnée en Ubaye nous avons réalisés 2 courses avec une nuit au refuge de Larche:

  • J1 : La tête Dure (2629 m) versant sud-ouest, ski : 2.1, 800 m de d+.
  • J2 : Plate longue (2790 m), depuis Larche, ski : 2.2, 1250 de d+.

Bibliographie :

« Topo neige Ubaye » Hervé Foucher et Lionel Tassan, Volopress. Tout y est, ou presque !

Le Topo neige Ubaye de Volopress

Lien Internet :

Skitour : base de données indispensable, ou en tout cas tellement pratique, pour faire le programme du we !
Daylimotion : Quelques images de ski dans le secteur.

2 Jours de ski de randonnée en Ubaye

sourire dans l'ubaye

Des km avalés, encore et encore, chaque we, chaque semaine, chaque mois : des km qui coûtent chers, de plus en plus : l’essence, le péage, le refuge, le gîte, le matériel… La montagne et ses activités demandent un engagement complet, engagement financier notamment, et encore plus depuis Montpellier.

Mais la question ne se pose même pas, ou à peine : quelques nuances, l’aborder avec un peu de stratégie pour valoriser ses déplacements, quitte à partir, autant rester un peu.

Raisonnement bien théorique et raisonnable, auquel s’opposent les pulsions de passion qui nous font partir dans l’Ubaye ce vendredi soir après le boulot, un peu fatigués, mais heureux de s’en aller au grand air, explorer un vallon inconnu, crapahuter au cœur d’un massif sauvage, pour un we bien court et bien rempli aussi.

Arrivés tard au refuge de Larche, nous nous effondrons dans le dortoir où se trouve déjà nos compagnons de ski du lendemain : les parents de Gwendoline accompagnés d’un groupe de skieurs originaires de Pau, des vieux de la vieille, une moyenne d’âge bien au-delà de la nôtre : cela nous rassure quant à l’avenir de nos pratiques sportives. Nous n’avons rien préparé, demain nous suivons le guide du groupe qui a gentiment accepté notre venue, imprévue.

Première journée de ski de rando en Ubaye

Un réveil qui nous tire de notre profond sommeil, toujours ce court instant où l’on regrette un peu d’avoir programmé quelque chose aujourd’hui… Le café aidant, l’envie monte un peu à la vue de ce splendide ciel bleu, l’ambiance au sein du groupe est bon enfant, des fois vieux jeux, simplement une autre génération.

Nous prenons les voitures pour nous arrêter au beau milieu d’une grande ligne droite : de grandes pentes de neige un peu dégarnies, stigmates d’une saison un peu sèche, une neige dure qui saura s’attendrir après quelques heures passées au soleil. Les conversions sont un peu gauches sur cette surface un peu trop glissante pour qu’on lui accorde notre confiance.

ski-de-randonnee-en-ubaye

Les premières traces de ski de rando en Haute Ubaye

Le groupe s’étire, explose, les trajectoires divergent, un peu trop des fois : toujours difficile de cadrer des skieurs ayant une pratique autonome, l’habitude de prendre des décisions, de choisir et non de suivre.

Une petite cabane atteinte, une orientation qui change et une altitude qui grimpe : la neige se fait un peu plus poudreuse, la descente promet d’être bien sympathique et variée. Nous ne tardons pas trop pour que ce précieux sésame blanc ne se transforme en un fardeau difficile à skier.

ski dans les halpes de haute provence

Le sommet est un grand replat, les skieurs arrivent au fur et à mesure, grimaçant pour certains, pour savourer ce sublime panorama : aucun obstacle ne vient stopper notre champ de vision, des dômes enneigés à perte de vue, un terrain de jeu si grand, sans limite. Le plaisir de sentir que ce jeu qu’est « l’exploration » ne fait que commencer, que les seules limites que nous trouverons seront les nôtres.

Vous pensiez pique-niquer au sommet ? Que nenni. Le ski de randonnée chez les plus de 60 ans, cela finit au restaurant le midi, si possible. Le troupeau s’élance pour saccager ses pentes si lisses avant notre passage : les courbes s’enchaînent facilement, pour la plupart en tout cas. Le soleil chauffe un peu, le temps est superbe, cela donne tout son sens à l’expression de « prendre un bon bol d’air pur ».

montagne haute provence

Les reliefs doux des dernières grandes pentes offrent un terrain des plus ludiques : une neige de printemps qui ne piègent pas, des grandes courbes à la godille tout y passe. Nous longeons la route en jouant avec le relief, gérer au mieux l’itinéraire et tomber sur nos carrosses surchauffés par ce soleil de début de printemps.

Repas au soleil

A peine le temps de se changer, et nous voilà installés dans une grande salle ensoleillée, à attendre une daube dont l’odeur a déjà embaumé l’atmosphère, en sirotant une bière qui a le goût des bons moments. Et en plus nous nous faisons inviter…

Il est encore tôt lorsque toute cette troupe s’activent pour rejoindre Pau, bien loin d’ici. Nous les suivons jusqu’à Barcelonnette où nous ferons halte, le temps d’une après-midi, le temps de errer sans but au grès des rues ensoleillées, bien plus animées que nous ne l’imaginions. Une douce atmosphère de petit centre-ville animé, si près des montagnes, un mélange des genres qui nous charme.

L’après-midi s’évapore aussi simplement que ça, il est déjà temps de reprendre notre voiture pour rejoindre le refuge, et de réfléchir au programme du lendemain.

Deuxième journée de ski de randonnée en Haute Ubaye

Bien aidés par les conseils de la gardienne, nous avons fait notre choix. Il a neigé une dizaine de cm dans la nuit, quelques nuages résiduels stagnent au-dessus de nos têtes. Nous partons dans l’atmosphère froide et ouatée d’un matin d’hiver, après une chute de neige : nous suivons tranquillement la trace qui se faufile dans cette grande forêt bleutée.

L’air est froid, la gorge brûle un peu, le rythme se stabilise au fur et à mesure que le dénivelé défile. Nous sommes seuls, le silence n’est rompu que par les frottements de nos spatules sur la neige durcie, sous cette douce couche poudreuse. Une certaine pureté se dégage de ces instants où la nature nous montre son plus beau visage, privilégiés que nous sommes.

neige dans l'ubaye

Un replat salvateur sonne l’heure de la pause, le temps de savourer ce thé chaud et sucré, comme un carburant : la bouche desséchée et la gorge brûlante s’adoucissent. Un frisson vient mettre un terme à la trêve. Si ce n’est pour aller au sommet, ce sera au moins pour se réchauffer que nous repartirons.

La neige est légère et l’air toujours aussi frais

La forêt laisse place à de grandes pentes aboutissant à une large croupe : la neige est légère et l’air toujours aussi frais malgré le soleil qui pointe le bout de son nez. Le souffle court de Gwendoline rythme nos pas, un souci de « performance » vient lui donner la force nécessaire pour maintenir la cadence, aussi longtemps que possible.

neige haute provence

La pente s’adoucie au fur et à mesure de l’ascension, il ne reste plus tant de dénivelé que ça mais le sommet n’est pas si proche. Le vent a soufflé ici, la neige malmenée prend des formes improbables, le terrain n’en est que moins propice à la « glisse ».

Arrivée au sommet

Gwen se met dans le rouge pour maintenir la vitesse ascensionnelle indiquée par sa suunto, les derniers mètres sont difficiles, panne de courant, mais le sommet est à portée de spatules : il est temps de se couvrir et se restaurer, pour savourer au mieux ce précieux moment, et récupérer un peu pour que le plaisir ne s’évapore pas à la descente. Le contraste entre le fond de la vallée verdoyant et les cimes recouvertes d’un blanc immaculé est saisissant.

vue de l'ubaye

Restaurés et revigorés, nous repartons pour la deuxième mi-temps : les phases de jeu sont un peu chaotiques sur ce terrain en pente douce où la qualité de la neige hésite entre croûtée piégeuse et poudreuse enivrante. Juste le temps de basculer sur ces contre-pentes un peu moins exposées aux contraintes d’Éole, et de superbes champs de poudreuse vierge nous accueillent : la neige vole derrière nos spatules, les virages prennent le large, la vitesse nous grise. Nous croisons des skieurs qui nous regardent, envieux de cette première trace bien précieuse.

Les sourires éclatent sur nos visages, toutes ces sensations nous enivrent, le simple bonheur. Nous poursuivons dans une neige qui se dégrade au fur et à mesure que l’altitude décroit et que la température grimpe. Nous arrivons au refuge de Larche, la neige a bien fondu dans cette atmosphère étrangement chaude à présent. Il n’est pas tard, pour autant nous ne traînerons pas, la route est longue vers Montpellier, l’esprit bercé par les images de notre petit voyage de 2 jours. Pas de regrets, nous réfléchissons même au programme du WE prochain…

Conclusion sur nos 2 jours de ski de randonnée en Ubaye

Le massif de la Haute Ubaye est un peu à l’écart, il faut aller chercher : c’est un endroit où l’on ne passe pas par hasard. Le refuge de Larche est sympathique, des randonnées accessibles à 2 pas de ce dernier, un climat généralement bien ensoleillé : tous les ingrédients pour du ski de randonnée en Ubaye « plaisir », sans contrainte. Une bonne adresse !

Matériel utilisé sur notre WE ski de randonnée en Ubaye

 CatégorieModèleMarque Pourquoi avoir foit ce choix lors de l’achatCe choix a-t-il répondu aux besoins de la sortie ski de rando ubayeSi c’était à refaire
 Ski Sweat daddy Atomic Poids
efficace en toute neige
performant en piste
 Tout à fait adaptés Je reprendrai les mêmes. Mon critère premier était la polyvalence : je voulais un ski qui ne m’handicap pas à la montée, tout en pouvant me faire plaisir à la descente en hors-piste comme en piste. Je suis comblé. Un ski facile pour skieur de niveau moyen à correct qui veulent se faire plaisir dans tout les domaines.
 Fixation ski de randonnée TLT Speed Dynafit Le poids Très bien adaptées Je le prends à nouveau, sans aucun doute : seul petit bémol, les cales de montée en plastiques sur ce modèle ne sont pas solides (un des 2 n’a pas tenu le choc). Mais plus aucun problème sur les modèles actuelles. Une référence.
 Chaussures MatrixMatrix Scarpa confort
poids correct
 Trop souple en descente Une chaussure correcte pour commencer en ski de randonnée avec un confort vraiment honorable. Mais son comportement pèche en descente : trop souple, avec un serrage moyen pour les chevilles/mollets fin (j’ai du redécouper le plastique pour serrer plus fort encore) et des éléments qui fatigue trop rapidement (les boucles de serrages : je dois m’y prendre à plusieurs fois avant que la boucle agrippe bien la  sangle  crantée).
 Bâton Expédition Ski pôle Black Diamond enfin un système de serrage facile et efficace Bien adapté  Je ne reprendrai pas les mêmes, pour plusieurs raisons : dans un premier temps, dès la 3eme sortie j’ai perdu une rondelle, BD n’a pas renvoyé la bonne, je me retrouve avec 2 bâtons à des hauteurs différentes dans la poudreuse, moyen ! Dans un 2eme temps, je prendrai un bâton avec une mousse qui redescend assez bas sur le manche (pratique et confortable). Dans un troisième temps, je ne prendrai pas des bâtons pliables pour le ski car ils sont fragiles : une chute en ski avec un peu de vitesse pourrait leur être rapidement fatale. Donc les bâtons pliables, oui pour la randonnée à pied, les voyages mais pour du ski des bâtons non pliable me semble plus approprier
 Peaux de phoque Nylon standard Black Diamond Bon grip
Bonne durabilité de la colle
 RAS Je n’ai jamais été déçu, rien de spécial à signaler.
 Couteaux     
 Arva Evolution +
(modèle 2005)
 Arva indice sonore et visuel
simplicité
 Bien adapté Peut-être un plus compact et encore : dans tous les cas, ce qui fait une bonne recherche arva c’est avant tout chose l’entrainement, et l’entrainement avec son arva pour créer ses automatismes. La simplicité est un atout prioritaire : ne pas avoir trop de signaux, d’informations à traiter lors de la recherche me semble indispensable.
 Pelle : la pelle norvégienne de mon père, du costaud (pas de marque)   Héritage familiale  Je la garde car on me l’a donné, mais elle n’est pas très adapté : bien trop lourde !! Par contre, suite aux différents échos que j’ai pu avoir, je ne prendrai pas la plus légère ou la moins cher : souvent la partie en contact avec la neige se casse si celle-ci est trop dure (ce qui est la cas pour une neige d’avalanche, très compact !).
 Sonde  Nic impex légère
montage rapide
 RAS Ne pas oublier lors de vos entraînements arva de jouer le jeu de A à Z, c’est-à-dire de monter la sonde aussi : le montage est rapide, mais uniquement quand on a bien pris le coup de main !
 Crampons Air Tech Light Grivel Le poids ! Bien adaptés Assez fragile car en alu, on ne peut pas tout avoir ! Le meilleur compromis me semble être des crampons alus avec les 2 pointes avant en acier. Cela gagne en polyvalence et en fiabilité.
 Sac à dos Peuterey Millet confortable
bon serrage ventrale
poche à crampons extérieurs (très bien pour mettre le thermos aussi)
simple et sans fioritures
solide
 Bien adapté Un sac à dos tout terrain qui répond à beaucoup de mes attentes : ski de randonnée, randonnée à pied, couenne. Un volume et une organisation qui le rend polyvalent. Petit bémol concernant les tiges rigidifiant le dos qui ont la fâcheuse tendance à sortir de leur emplacement : un peu pénible.
 Pantalon alpinisme/ski Backcoutry guide pant (2010) Patagonia Confort !
Coupe parfaite (pour homme fin)
 Tout à fait adpaté Je prends le même ! Un confort au top et enfin une coupe qui convient au taille de grimpeur !
 T-shirt Capilène 2 Lightweight Patagonia – confortable (élastane)
– léger
– sèche très vite
 Très bien Malgré un prix assez élevé, il se fait vraiment oublier : un très bon compagnon pour les sports d’extérieurs.
 Micro Polaire R1 Patagonia – apport de chaleur correct
– très confortable (membrane souple, intérieur doux)
– assez bien taillée, bien que le diamètre des manches soit un peu trop important, je flotte un peu (pour moi, mais je suis fin …)
 Très bien adapté Je regrette un peu mon achat car son usure prématurée me déçoit. De nombreux trous se sont formés au niveau des zones de faiblesses du tissu (les carrés les plus fins), zones de faiblesses qui s’agrandissent sous la tension du tissu. C’est un peu léger pour un vêtement de ce genre.
 T-shirt laine mérinos Mérinos 260 Icebreaker Très bon apport de chaleur
– Léger, confortable, bien taillé pour les hommes fins : on l’oublie complètement, même en grimpant
– 1 détail : l’encoche pour placer le pouce dans la manche => mine de rien, quand il fait frais, ça couvre un peu plus de surface et ferme franchement les écoutilles : efficace
 Très bien adapté Je le garde, sans aucun doute. En France, je l’utilise à toutes les sauces : salles, couenne grande voie, ski… Il a sa place partout. J’ai payé un peu cher mais je ne regrette pas. Le prix reste excessif tout de même…
 Doudoune Down sweater sans manches Patagonia – bon apport de chaleur pour un poids et volume très correct
– pas de gêne en actif, elle se fait complétement oublier.
 Parfait Je la garde : j’ai fait ici un très bon achat, extrêmement polyvalent, je l’utilise à toutes les sauces : ski, alpinisme, escalade et tout simplement chez moi. Top.
 Veste Stratosphère The North Face Coupe ajustée
simplicité
 Bien adapté Une veste robuste mais taillé trop courte ce qui réduit la protection contre le froid. Dommage !
 Chaussettes  Patagonia Bonne protection
Ne bouge pas durant l’effort : pas de frottements.
 RAS J’ai eu de mal à trouver une paire de chaussettes bien ajusté à mon pied fin : j’ai pris 2 tailles en dessous de ma pointure et le problème était réglé ! Prendre le temps de bien choisir (bien ajusté au pied et assez épaisse), c’est un élément fondamental en randonnée (à ski comme à pied)
 Bonnet High point The North Face Protection au top
confort
 Bien adapté Je prends le même! Un bon bonnet, c’est un bonnet qui protège TOUTE la tête, les oreilles y compris : c’est le seul bonnet qui est répondu à mes attentes jusqu’à maintenant, à savoir une protection efficace. Une référence à mes yeux.
 Gants léger Olan Racer confortable
Bien ajustée
 RAS Si c’était à refaire, j’essaierai de trouver le même type de gant mais version mitaine, pour une raison : manipuler l’appareil photo plus facilement (le sortir de sa poche, changer les modes de prises de vues etc …)
 Gants de ski Kingston Reusch Chaleur
confort
 Très bien Je prends les même : des bons gros gants de ski.
 Masque de ski Apache Uvex Confort
Prix
 Très bien Un masque assez classique avec un champ de vision correct et un confort honnête : je prends le même, car je ne demande pas beaucoup plus à un masque.
 Lunettes de soleil Panoramique Loubsol bon rapport qualité prix
bonne protection pour les visages fins
 Protection un peu limite pour des journées ensoleillés dans un environnement enneigé. Des lunettes bon marché, qui sont adapté à un grand nombre de situation avec un maintien au visage très correct pour les visages fins, indispensable en escalade. Un bémol, elles sont un peu fragile : l’encoche qui permet de lier les branches au reste de la lunette casse assez facilement.
 Thermos 75cl La playa bon maintien de la chaleur
Volume bien adapté pour 2 personnes à la journée
 Bien adapté Quoi de plus revigorant qu’un bon thé sucré ! pas convaincu ? allez au maroc ! On le prend systématiquement en ski de randonnée : on s’hydrate, on se réchauffe, on apporte de l’énergie si c’est suffisamment sucré. Je ne vois pas l’intérêt de prendre un volume inférieur, cela fait vraiment peu.
 Couverturede survie   RAS RAS RAS
 Carte IGN   RAS RAS RAS

Vous pourriez aussi aimer