Sortie escalade ensoleillée à Claret près de Montpellier

par Expérience Outdoor
Manon-ambassadrice-leyeti-beal-escalade
Manon-ambassadrice-leyeti-beal

Double Emploi (6b+) – Claret Photo : Vladimir Arnaoudov

Date de la sortie sur la Falaise de claret

Mercredi 30 Décembre 2015

Lieu

Claret, Hérault, Languedoc-Rousillon
A environ 25km au nord de Montpellier, quelques kilomètre après Saint-Matthieu de Tréviers.

Accès pour se rendre à claret

Se garer en bord de route 5 min au-delà de Claret, après le hameau Les Embruscalles, le sentier est sur la droite.
Marche d’approche rapide,  env 10 min, un peu raide.

Caractéristique de la falaise de claret

Claret est une falaise exposé plein sud, idéal pour la saison froide ou les jours pluvieux car elle a la caractéristique de sécher très vite.
Grimpe varié, du 6 au 8, néanmoins une escalade typée bloc et qui demande de l’exigence, de la technique et de la force. Les voies sont souvent à méthode, et les points assez espacés selon les voies. La prudence est de rigueur, notamment au niveau des départs toujours très soutenus. Ne pas hésiter à pré-clipper les 2 premiers points sans honte, mieux vaut opter pour la prudence que la chute fatale.
La longueur des voies varient entre 20 et 30m environ.

Quoi d’autre dans les environs de claret

La région regorge d’endroits pour randonner, faire du vélo et de l’escalade. On peux citer entre autres : Le Pic Saint Lou, Le lac du Salagou, L’Hortus, Saint Guilhem le Désert, etc..

Bibliographie

Ci-dessous :

Topo escalade de Claret

Trouvez-plus d’informations sur la falaise d’escalade Claret à proximité de Montpellier 

Le récit 

Mercredi 30 décembre.
Mes tendinites évoluent plutôt positivement, c’est donc parti pour une reprise en douceur ; et pendant la saison hivernale, rien de mieux qu’une petite sortie escalade sur la face sud de Claret. Bien ensoleillée lorsque les rayons du soleil percent les nuages, la falaise offre également un grand nombre de voies dans des niveaux variés (du 6 au 8).
Avec le sourire, je pars donc à Claret rejoindre mes fantastiques partenaires d’escalade et amis, et bien sur très bien équipés, grâce au magasin Le Yéti & à Béal !

Manon-ambassadrice-leyeti-beal

Double Emploi (6b+) – Claret Photo : Vladimir Arnaoudov

Petit topo des premières journées : je suis très satisfaite de la corde (BOOSTER DRY COVER 9,7 MM EN 80M), elle est légère et très agréable à utiliser grâce à son petit diamètre (9,7mm). Parfaite pour le travail, elle amortie très bien les chutes tout en étant fluide lors de la progression. Les dégaines (12 DEGAINES BE FREE 17 CM) grâce à leur mousqueton en forme arrondie ajoute à la fluidité. La combinaison est très agréable.

Manon-ambassadrice-le-yeti-beal-escalade

Double Emploi (6b+) – Claret Photo : Vladimir Arnaoudov

J’apprécie beaucoup Double Emploi, c’est une voie très bien pour s’échauffer, le départ peut-être un peu glissant les jours de grand soleil, notamment pour les pieds qui sont légèrement patinés.
Autres très belles voies essayées :
– Margot (6a) : Très progressif, les 3 pas de 6a se retrouvent tout en haut de la voie, des petites réglettes à trou à sérrer.
– King of bongo (7a+) : Engagée mais très jolie, par contre plus facile quand on sait où sont les prises, elle zigzague légèrement, et est ponctuée par 3 crux.
Manon Bérend l’ambassadrice de Béal 

Matériel utilisé durant cette sortie

Catégorie Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook Si c’était à refaire
CORDE A SIMPLE BOOSTER DRY COVER 9,7 MM EN 80M BEAL Corde de travail, légère et facilement maniable grâce à son petit diamètre (9,7mm). Fluide dans la progression et bon amorti de la chute, cette corde est très agréable à utiliser. Sans hésitation, cette corde est une très bonne option pour grimper en extérieur.
SAC A CORDE COMBI CLIFF BEAL De grande taille, idéal pour les marches d’approches courtes et les sorties sur la journée. Il permet de ranger en plus de la corde tout son matériel. Les sangles très réglables s’adaptent facilement aux petits dos. Il convient parfaitement pour ranger tout le matériel d’escalade en plus de la corde lors de sortie sur la journée. De plus, la fermeture étant du côté opposé à celui en contact avec le sol permet de ne pas se salir le dos. La fermeture dans le dos n’induit aucune gêne lorsqu’on pose le sac. Cependant, les sac à corde sont prévus pour des marche d’approche plutôt courte car lorsque les marches sont plus longues ou plus abrupte, il devient peu confortable pour les dos pas très costaud. L’ajout à l’intérieur d’1 porte-matériel est très pratique pour accrocher mousquetons, dégaines, sangles, etc; de plus je viens de faire la découverte d’une petite poche intérieur, très pratiques pour ses papiers ou ses clés de voitures! Pour les marches d’approches courtes, il est très pratique cependant lorsque les marches sont plus longues ou plus abrupte, il devient peu confortable pour les dos pas très costaud. L’ajout à l’intérieur d’1 porte-matériel est très pratique pour accrocher mousquetons, dégaines, sangles, etc; de plus je viens de faire la découverte d’une petite poche intérieur, très pratiques pour ses papiers ou ses clés de voitures!
BAUDRIER ESCALADE CLIFF LADY BEAL Esthétiquement très jolie, il est en plus confortable. Le renforcement au niveau du ponté permet une meilleur protection de la gaine. Finalement, il est vraiment prévu pour une taille fine et unique car il manque de réglages. Il m’est dont un peu serrer ce qui ne me le rend pas très confortable. Je pense me diriger sur un baudrier moins serré à la taille et plus bas sur les hanches. Cependant, il est parfait pour des tailles plus fines, et reste néanmoins un baudrier confortable et solide.
SAC A MAGNESIE COCOON CLIC CLAC BEAL J’apprécie la fermeture en clapé qui permet de ne plus s’embêter avec les cordons de serrage. Très pratique grâce à sa fermeture en clapé, il permet de ne plus casser le cordon de serrage. Ni trop petit, ni trop grand, il permet de recouvrir la main de magnésie sans qu’il tombe sur les cuisses. Avec grand plaisir, il me convient parfaitement.
DEGAINES ESCALADE 12 DEGAINES BE FREE 17 CM BEAL Les dégaines BEAL sont légères, pratiques, de taille moyenne, elle conviennent parfaitement pour de la couenne ou de la grande voie. Légères et très pratiques à clipper, leur forme arrondie sur le mousqueton en contact avec la corde permet une meilleure fluidité dans la progression. De plus, l’espace de couture sur le mousqueton du haut permet à la dégaine une meilleure rotation ce qui peut diminuer le tirage mais peut rendre plus difficile la mise en place de la dégaine car elle « tourne » plus facilement. Par ailleurs, ces dégaines d’escalade peuvent parfois être un peu difficile à déclipper car l’ouverture du mousqueton est assez réduite mais cela n’est pas gênant dans l’enchaînement. Très bon choix, je les utilise régulièrement pour mes sorties escalades.
GANT D’ASSURAGE ASSURE BEAL Bonne tenue en main, pratique à mettre et enlever. Bonne tenue en main, pratique à mettre et enlever, ils permettent de ne pas se brûler les mains (ni de se retrouver avec des mains noires en cas de corde sale) Très bonne paire de gant.
LONGE D’ESCALADE DYNACLIP 40CM + TWIN BELAY D BEAL Un nouveau concept sans mousqueton à vis pour plus de rapidité, donc moins se geler en haut du relais en hiver, pourquoi pas! La taille de la longe est ni trop grande donc pas de gêne dans la progression, ni trop petite donc impossible de s’attacher au relais. Confiance absolue en ce système! Le mousqueton, malgré une utilisation un peu complexe auquelle il faut s’habituer, permet de ne plus avoir de problème avec la vis des mousqueton à vis qui parfois se coincée. Une fois habituée à ce système, il est plus pratique que les mousquetons à vis. La taille est pratique. Néanmoins, en couenne, la longe peut paraître un peu encombrante.
MOUSQUETON TWIN BELAY D BEAL Une utilisation auquelle il faut s’habituer car elle est un peu complexe, un coup de main est à prendre. Il reste une bonne alternative au vis dure ou coincer des mousquetons à vis lorsqu’ils vieillissent.
MOUSQUETON BE SAFE BEAL Léger, solide, et joli ! Léger, pratique à utliser, leur forme est plutôt polyvalente et convient bien au ponté. Aucun regret, ce mousqueton est parfait !
MOUSQUETON BE ONE SCREW BEAL La forme arrondie et polie. La forme arrondie et polie est très agréable et permet une meilleure fluidité de la corde lors de la progression dans la voie. Je l’utilise au quotidien.
DESCENDEUR AIR FORCE 1 BEAL Pratique à utiliser, un nouveau concept pour faciliter la progression ; il permet également de dynamiser le grimpeur en douceur. Pratique à utiliser en moulinette et avec des poids similaire. En tête, il bloque un peu lorsque la tête du descendeur et le mousqueton sont trop près. Peut être je ne l’utilise pas de manière optimale? Et il freine bien mais j’aurais peur d’assurer quelqu’un dont la différence de poids est supérieur à 20kg de plus. Je grimpe souvent avec des grimpeurs plus lourds que moi, je ne suis pas encore totalement rassurer avec ce descendeur.
HUILE ESENTIEL MUSCLE CARE CRIMP OIL Agréable pour masser, j’ai du mal à évaluer si c’est réellement bénéfique, peut être ce sera plus simple lorsque j’aurais plus mes tendinites afin de pouvoir comparer. J’ai quand même l’impression qu’elle permet une meilleure récupération. Néanmoins, l’odeur de l’eucalyptus citronné est très forte.

Laisser un commentaire