Sortie falaise sur le site d’escalade du Joncas à Montpeyroux

par Expérience Outdoor
grimpe de manon

Manon Bérend, Ambassadrice Béal, nous partage son expérience escalade à la falaise des Joncas

Informations pour prépare une sortie escalade à la falaise des Joncas

Date de la sortie

Vendredi 22 Avril 2016

Lieu

Joncas, Hérault, Languedoc-Rousillon
A environ 50 km au nord ouest de Montpellier entre les villages de Montpeyroux et d’Arboras.

Accès

En venant de Montpeyroux en direction d’Arboras, tourner à l’intersection à droite juste avant le pont. Après quelques virages, se garer sur le parking à gauche.
Marche d’approche rapide, en descente à l’aller, environ 10-15 min.

Caractéristique de la falaise des Joncas

Joncas est une falaise aux multiples orientations qui procurent de l’ombre et du soleil toute la journée.
Grimpe très variée, du niveau 3 au 8, avec également plusieurs types d’exposition : dalle, dévers, vertical. Les voies dans le ‘dur’ sont très rési ; il faut savoir serrer. Le secteur a été équipé récemment grâce au financement de la commune de Montpeyroux. Les voies sont bien équipées, donc pas trop engagées.
La longueur des voies varient entre 15 et 30m max.

Quoi d’autre dans les environs

La région regorge d’endroits pour randonner, faire du vélo et de l’escalade. On peut citer entre autres : Le Pic Saint Lou, Le lac du Salagou, L’Hortus, Saint Guilhem le Désert, le pic Baudille.

Bibliographie

Ci-dessous : Le topo est en vente dans les magasins d’escalade de Montpellier 

Topo escalade site du Joncas

Journée escalade à la falaise des Joncas

Manon Bérend l
Alex et Manon à Joncas au pieds des voies

Vendredi 22 Avril.

Après une bonne semaine d’examens, rien de mieux pour se détendre que de partir pour la falaise. Aujourd’hui direction Joncas, près de Montpeyroux, pour une petite séance où il y a déjà sur place Pascal, Rémi et Alex.
Joncas est une falaise très rési où les prises peuvent vite agresser les doigts, mauvais tendons s’abstenir !

Échauffement corsé dans Rigolade 7a, jolie voie mais pas simple lorsque l’on n’a pas les méthodes. Elle attaque les bras d’entrée, à la descente on se sent déjà bien échauffé !

Grimpe Joncas
Première grimpe de la journée avec Manon

Ce jour-là j’irais faire un tour dans « L’ascension du huitième royaume » un célèbre (et dur !!) 8a*. J’ai également exploré « Pondération » 7b+*, un petit pas au départ pour arriver à une rampe, puis une sortie de ce petit toit pas simple. (A noter : traverser légèrement à droite de la dégaine qui suit jusqu’à rejoindre la rampe)

Petite journée très appréciable, ponctuée de rire et de bonne humeur.

Manon en pleine grimpe sur la voie Huitième Royaume
Manon en pleine grimpe sur la voie Huitième Royaume

Alexandre Colonge, Notre ambassadeur  Millet du magasin Le Yéti,a travaillé ce jour-ci, la complexe Carcasse Joncas, un bon 7b !

Vous l’aurez bien compris, les cotations ne sont pas données, Joncas est un site qui donne la patate !!! Bon entraînement à chacun 😀

grimpe de Pascal
Pascal dans le Huitième Royaume

Autres voies à essayer :

  • « L’oubliée » 6b, jolie voie avec un petit crux vers le haut, un peu à doigt avec une montée de pied aventureuse.
  • « Iconoclaste » 7c*, un bon crux en milieu de voie avant une petite traversée sur la droite. Une sortie qui peut impressionnée car elle est très légèrement engagée.
  • « 8anus.fr » 7c+*, très belle pour le coin, un crux dur au début avec une série de réglettes pas facile à tenir. Attention clippage difficile !!!

** : non enchaînée à ce jour.

*Merci à Rémi Degenne pour les photos !
Manon Bérend Ambassadrice Béal

Matériel utilisé durant cette sortie escalade à la falaise des Joncas

CatégorieNom du modèleCouleurMarquePourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départEst ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbookSi c’était à refaire
CORDE A SIMPLEOPERA GOLDEN DRY 8,5 MM EN 80MBLEUBEALSa finesse incomparable et sa qualité, très résistante!Incroyablement légère et agréable à utiliser lors de runs. Elle est de bonne qualité et résistance. Idéal pour l’escalade à la falaise des JoncasAucun doute, ce model est incomparable lorsque le but recherché est d’améliorer le tirage dans une voie. Une sensation de légèreté, un régal!
CORDE A SIMPLEBOOSTER DRY COVER 9,7 MM EN 80M BEALLégère, diamètre plutôt fin pour une corde de travail.Résistante aux plombs, je n’ai pas encore eu à la couper et elle résiste à l’usure.Très agréable, pas trop fine ce qui permet de pomper sans trop de difficulté. Légère pour permettre de ne pas trop sentir la corde lorsqu’il y a du tirage.
BAUDRIER ESCALADEPHANTOMNOIR/VERTBEALLéger, baudrier « taille plutôt basse », joli design.Agréable à porter, ne serre pas trop la taille.Très agréable à porter,léger et fin, on le sent à peine et pourtant il est résistant. Je l’adore tout simplement et je le conseil vraiment!!
SAC A MAGNESIECOCOON CLIC CLACROSEBEALTrès mignon, original avec son clapet, pas trop grand.Espace intérieur suffisant, clapet pratique à utiliser, néanmoins un maintien de la brosse à dent à revoir puisqu’elle passe à travers l’encoche prévue à cet effet.J’apprécie beaucoup ce sac à pof cependant il est un peu pénible de ne pas pouvoir transporter avec facilité sa brosse à dent. Le design est joli. Parfait pour la salle ou la falaise si on recoue un peau l’encoche prévue pour le port de la brosse à dents.
SAC A MAGNESIECOCOON CLIC CLACBLEUBEALPratique, bonne fermeture, espace intérieur grand.Il est agréable à utiliser, néanmoins moins doux que le rose. D’un point de vue pratique, il est très confortable et il ferme très bien.Je pense que je choisirais un sac à pof plus à mon image. D’un point de vue uniquement pratique, il l’est parfait!
DEGAINES ESCALADE12 DEGAINES BE FREE 17 CMBLEUBEALLégère, nouveau concept optimisant le tirage.L’objectif de tirage est atteint, néanmoins les sangles tournent facilement, et l’ouverture du mousqueton d’attache est fin ce qui rend plus difficile le déséquipement de la voie surtout en dévers.Elles sont très pratiques, légère à porter autant dans la marche d’approche que dans la voie. Elle optimise le tirage mais il faut un temps d’adaptation au fait qu’elles tournent facilement ou présente une ouverture assez petite.
GANT D’ASSURAGEASSUREBEIGEBEALPratiques, rembourés donc plus solide.Agréable pour assurer, résistants à l’usure.Optimal! Aucun reproche sauf peut-être un intérieur un peu plus doux?
LONGE D’ESCALADEDYNACLIP 40CM + TWIN BELAY DVERTBEALUn concept sûr qui permet d’assurer sa sécurité.Elle semble répondre au critère de sécurité qu’impose ce produit.Elle est solide et résistante seulement elle peut parfois être un peu courte.
MOUSQUETON ESCALADETWIN BELAY DNOIRBEALSécurité, nouveau concept innovant, rapidité d’attache.Ce concept fonctionne très bien une fois qu’on a pris le coup de main.Sans hésitation il apparaît comme une très bonne alternative au mousqueton à vis et offre un nouveau modèle d’accroche très sécuritaire.
MOUSQUETON ESCALADEBE SAFEBLEUBEALSécurité, design, taille moyenne, légèreté.Il fonctionne très bien, il est léger et pratique à porter sur le baudrier, il s’adapte très bien au ponté, la vis ne se coince pas.Il est parfait, il ne quitte jamais le deuxième porte matériel de mon baudrier.
MOUSQUETON ESCALADEBE ONE SCREWGRISBEALSécurité, taille petite, praticité, légèreté, design.Il fonctionne très bien, néanmoins il est juste un peu petit pour passer dans les deux trous du ponté, il est plutôt à privilégier sur des manips. Très résistant, il offre une très bonne sécurité au grimpeur.Parfait pour une utilisation ciblée telle que des manips de corde.
POMMADECLIMB ON BAR 28G CLIMB’ONUn concept de crème solide pratique à emporter partout dans sa boîte.Cette crème est géniale! Elle est ultra grasse sans laisser un film « collant » sur la peau. Elle hydrate et répare la peau des doigts rapidemment. Elle est très agréable à utiliser et elle embaume la pièce d’une délicieuse odeur. De plus elle ne se concomme pas trop rapidemment.Efficace, performante, agréable, cette crème solide est devenu un de mes indispensables à emporter partout.
HUILE ESENTIELMUSCLE CARE CRIMP OILSon utilisation au quotidien pour chauffer ou détendre les muscles après une journée de falaise. Un concept innovant et naturel grâce à sa composition 100% naturelle qui séduirait n’importe quel grimpeur.Efficacité prouvée, les huiles essentielles agissent de façon non négligeable sur la décontraction des muscles et des tendons. L’odeur est très agréable. L’huile après massage pénètre totalement dans la peau. Quelques gouttes suffisent, le pot dure assez longtemps.Rien à dire, ce produit est un petit bijou du quotidien.
HUILE ESENTIELARNICA CRIMP OILIdem que le précédent, l’ajout d’arnica permet en plus un effet anti-douleur qui soulagera les petits maux du quotidien d’un grimpeur.En massage sur les zones douloureuses telles que les tendons des coudes, les avants-bras, les épaules ou toutes autres zones.Massez-vous pour une détente des muscles et des tendons! Je ne regrette pas et l’utilise très régulièrement.

Laisser un commentaire