Nos conseils pour des vacances outdoor en famille

par Expérience Outdoor
rando en famille

Partir en vacances en famille et permettre à chacun de se faire plaisir demande un peu d’organisation et surtout de trouver les bonnes activités outdoor à vivre tous ensemble.

La randonnée en famille

Partir en randonnée avec toute la famille, c’est le gage d’une belle aventure. Encore faut-il prévoir chaque détail pour parer à toute éventualité et encourager petits et grands.

Une randonnée adaptée à chacun

Pour une randonnée réussie avec les enfants, il faut tenir compte de leur aptitude physique. Comptez ainsi un kilomètre par année. Pour un enfant de 5 ans, alors 5 kilomètres seront largement suffisants. Pour ne pas décourager vos enfants et leur permettre de reprendre leur souffle, respectez une halte toutes les heures ou toutes les deux heures. Adaptez également la difficulté du parcours selon les capacités de vos enfants. Évitez des chemins trop périlleux, les passages difficiles pour plus de sécurité. Les enfants sont plus sujets au mal aigu des montagnes se traduisant par un mal de tête, des nausées et des problèmes respiratoires. Ainsi si vous programmez des randonnées en altitude, ne montez pas à plus de 2 500 m. Pour les plus petits, environ 4 ans, ne dépassez pas 500 mètres de dénivelé.

Randonnée en famille

Motivez votre troupe !

En randonnée, le plus gros problème auquel vous pouvez faire face c’est le manque de motivation de la part des enfants souvent dû à la fatigue. Ainsi, avant le départ, exposez-leur les étapes de votre prochaine aventure en famille afin de les impliquer au maximum et de les préparer. Pour les adolescents, pourquoi ne pas inviter un ou deux de leurs amis ? Penchez également pour une randonnée où les découvertes ne manquent pas afin d’aviver leur curiosité, ainsi ils ne s’ennuieront pas. Durant les pauses, veillez à occuper petits et grands. Emportez pour cela quelques jeux légers et faciles à ranger ou des livres. Vous pouvez également vous tourner vers des sites proposant de nombreuses idées ludiques comme foriri.com. La veille ou bien à l’avance, il convient de consulter la météo afin d’adapter l’heure de départ, la durée et la fréquence des pauses en fonction du temps qu’il fait pour éviter d’être pris au cœur d’un orage au beau milieu de l’après-midi par exemple.

Randonnée en famille
Randonnée en pleine nature

La météo :

C’est l’élément clé de la réussite d’une randonnée en famille. En effet, marcher avec ses enfants sous la pluie, la neige ou le brouillard n’est pas très agréable pour toute la famille. Vous pourrez vous perdre et vous soumettre à d’éventuels risques, comme une chute qui causerait des blessures à vos enfants. C’est pour cela qu’il est très important de consulter le bulletin météo avant de s’engager dans cette aventure.

L’âge de vos enfants :

Le trajet et la durée d’une randonnée pour les adultes et les enfants ne sont pas les mêmes. Comme vous avez valorisé le fait de passer plus de temps avec vos proches, vous devez donc vous arranger pour que la promenade soit adaptée à vos petits trésors.

Les avantages d’une randonnée en famille

Mis à part le fait de se retrouver tout ensemble. La randonnée avec votre famille vous permettra de nouer un lien indestructible avec vos proches en partageant une aventure inoubliable avec eux. Ce type d’activité est bénéfique pour les parents, ainsi que pour les enfants. Que ce soit au niveau de la santé ou des découvertes.

De plus, si vos enfants font partie de ceux qui ne se parlent pas trop à la maison, mais qui ne font que se chamailler, il est temps de les emmener découvrir la beauté de la nature pour renforcer leur complicité fraternelle.

Quelques exemple de randonnée en Famille en France et à l’étranger:

Les équipements nécessaires

Une randonnée en famille réussie passe avant tout par un bon équipement. Pensez ainsi à des chaussures de marche imperméables à tiges hautes pour protéger la cheville et dotées de semelles crantées. En randonnée, surtout en montagne, en plus d’un tee-shirt léger emportez ainsi un vêtement plus chaud sans oublier le coupe-vent imperméable. Pour le bas, préférez un pantalon au short en raison du soleil. En parlant de coup de soleil, équipez vos enfants de chapeaux pouvant couvrir la nuque, de lunettes disposant de verres solaires de catégorie 3 et bien sûr d’écran solaire que vous étalerez sur toutes les zones exposées au soleil. Mais n’oubliez surtout pas d’emporter une trousse de secours complète et au cas où la randonnée s’étendrait un peu, d’une lampe et bien entendu de l’eau en quantité et des friandises.

Voici quelques exemple pour vous équiper pendant la randonnée

Pour assurer à la fois la sécurité et le confort de tout le monde, il est préférable d’apporter les tenus adaptés à la randonnée. Vous devez également vous équiper des accessoires utiles pour celle-ci. Mais n’oubliez surtout pas d’apporter des aliments qui pourront redonner de l’énergie à votre famille.

Les tee-shirts de randonnée

Les shorts de randonnée

Les chaussures de randonnée

Les sacs à dos pour équiper toute la famille

Pour se protéger du soleil 

Le campement de randonnée

Les immanquables pour la randonnée

Vacances d’hiver en famille : quelques idées d’activités à faire absolument

Vacances au ski en famille
Vacances au ski en famille

Partir cet hiver en famille pour une escapade au ski, constitue un projet des plus intéressant. S’amuser dans la neige, explorer les massifs enneigés, profiter de l’air frais de la montagne durant la saison froide, mais aussi s’adonner à son sport d’hiver favori sont autant de choses passionnantes à inscrire à votre programme. Par ailleurs, ne négligez pas l’étape de l’organisation de votre voyage. En effet, c’est une phase importante pour vous assurer des vacances sans mauvaises surprises.

Mais au fait, comment cette préparation se passe-t-elle ?

De plus, quelles sont les activités à privilégier lors de votre séjour d’hiver ?

Envie d’activités hivernales insolites ?

Séjour au ski : l’organisation

Dans l’organisation  de votre voyage au ski, vous devrez prendre en compte quelques éléments. En premier lieu, trouvez une destination qui conviendra à vos envies, aux besoins de votre famille, ainsi qu’à votre budget. Ensuite, sélectionnez le moyen de transport qui vous mènera vers cet endroit. Si vous avez opté pour la voie aérienne, repérez les meilleurs tarifs de vol, proposés par es compagnie aérienne. L’hébergement est aussi à considérer sérieusement afin de passer un séjour tranquille et confortable. La location d’appartement ou de chalet au ski bat son plein durant la période de vacances d’hiver. Vous trouverez des offres intéressantes en France sur site vtr-voyages.fr.

Pour finir, le contenu de vos bagages est aussi à voir de près. Les vêtements, accessoires et matériels que vous apporterez devront être appropriés à la saison froide. Vous serez entre autres vêtus de combinaison de ski, de gants, de sous-gants, de bottes de neige, de lunettes de soleil, et aussi de polaires de collants et de sous-pulls.

Les activités et loisirs incontournables lors de vos vacances d’hiver

husky activités a faire durant des vacances en famille
husky activités a faire durant des vacances en famille

Les loisirs en hiver tournent en général autour des activités sportives. Bien sûr, il vous est tout à fait possible de passer de très bons moments dans un restaurant à déguster les spécialités culinaires d’hiver locales. Par ailleurs, le sport reste néanmoins l’activité vedette des vacances d’hiver. Vous avez notamment : le ski, le snowboard, la randonnée en ski, le patin à glace, la cascade de glace, ou encore la raquette de neige.

Concernant les équipements (ski, casque de ski, bâtons, snowboard, combinaison, gants de ski…), il est vivement indiqué de vous approvisionner chez un professionnel outdoor. Cela vous garantira des produits sûrs et de qualité. D’ailleurs, votre sécurité, et celle de votre famille en dépendent.

Outre les sports d’hiver, d’autres loisirs sont aussi à faire absolument pour passer des vacances uniques et inoubliables. Parmi eux, les balades en traîneau tiré par des chiens, la pêche sur un lac gelé, les promenades en motoneige et la visite des parcs nationaux font partie des plus appréciées.

Comment s’équiper pour des vacances d’hiver en famille ?

Afin de préparer au mieux vos vacances d’hiver en famille, nous vous conseillons de consulter la check list spéciale voyage. 
Des vacances en famille demandent une bonne organisation du matériel pour profiter au maximum de vos vacances.
Vous pouvez penser également à la location de matériel de sport d’hiver comme de ski, chaussures de ski de rando,  raquettes à neige , Chaussures de montagne …

Laisser un commentaire