Sortie de pêche à la mouche dans l’Hérault

par Expérience Outdoor
Ce lundi 3 octobre 2011, j’ai rendez vous avec Olivier pour une sortie pêche à la mouche dans l’Hérault.

Pêche à la mouche dans l’Hérault à Laroque

Il arrive vers 9H15, nous chargeons ma voiture et prenons la route pour Laroque. La météo est superbe, grand beau et chaud de prévu. Olivier qui rentre du Québec poursuit son été indien. Il a d’ailleurs prévu de pêcher en short, sandale Chaco et débardeur. Je n’ai pas le courage, ni prévu de l’accompagner dans cette tenue.

On arrive à Laroque, on se gare au panneau de signalisation du village, on se change, je prépare ma nouvelle canne à mouche SPC9 8/9 JMC. Puis on descend. La lumière est magnifique, l’eau est belle et les arbres commencent à prendre les couleurs de l’automne. Ma plus belle saison.

pêche à la mouche dans l'Hérault avec olivier pêchant à Laroque

Comme un vieux couple, nous prenons chacun une zone. Je fais mes premiers lancés, cela semble très satisfaisant, il me reste plus qu’a me retrouver pendu à une belle truite pour voir son comportement. Nous pêchons les courants jusqu’au barrage. Quelques blancs, et une belle vendoise pour faire plier cette nouvelle canne.

pêche à la mouche dans l'Hérault avec Olivier traversant le barrage de Laroque

Pêche à la mouche dans l’Hérault à Saint Bauzille de Putois

Puis, nous poursuivons à la base de canoë le Moulin à l‘entrée de Saint Bauzille de Putois, mais rien se présenta à nous. Juste une belle écrevisse que j’ai pu filmé avec ma caméra HD GoPro.
Olivier me propose de finir la journée dans Le village. On range les cannes, à peine 1 km et on se gare. On s’aventure dans la végétation pour retrouver la rivière. Olivier tente sa chance, et rapidement une belle truite suit son streamer. Il relance, la même réaction, mais pas d’attaque.

pêche à la mouche dans l'Hérault avec Olivier pêchant à Saint Bauzille de Putois

Spot secret sur l’Hérault

Il décide de m’emmener sur un lieux ou je pourrais essayer en sèche près d’un caillou. Quelques temps auparavant il pêcha une belle arc-en-ciel. Arrivé sur le spot, je lance 3 fois en coup droit, ma dérive n’est pas bonne, non seulement je n’arrive pas à poser ma mouche entre 2 petits pierres, et ma soie drague rapidement.
J’essaie en revers, je lance, ma mouche se pose précisément la ou je le souhaitais, suivant une veine d’eau et gobage, c’est magnifique… en plus je filme… et je sens vite que c’est puissant. Enfin du répondant pour ma canne. Je ne vois toujours pas le poisson, Olivier m’interroge, je lui réponds que c’est du « lourd ».

Enfin, je vois la truite, elle est magnifique, mais je suis pas encore détendue, le combat ne fait que commencer. Elle prend le dessus, m’impose son choix, ma canne est basse et je me laisse dominer. Je ne sais pas avec quelle pointe j’ai en bout et je ne veux pas trop brider… mais je reste présent… et petit à petit je prends le dessus, cela dure 3 à 4 minutes, une superbe intensité. Olivier se rapproche de moi et avec son épuisette on capture la truite.

Une merveille, une vraie beauté, je suis admiratif de voir un si beau poisson dans l’Hérault. J’essaie d’enlever ma mouche, mais j’ai laissé mon gilet à la voiture et olivier a perdu sa pince. La mouche est dans la bouche, j’arrive finalement à l’extraire avec mes doigts, j’espère ne pas lui avoir fait trop de mal. Puis on finit de filmer en relâchant cette magnifique expérience dans les eaux de l’Hérault.

Truite dans l’Hérault

Encore sous l’émotion, je décide Olivier de retourner s’essayer à la truite précédente. Motivé, il fouette et pose son streamer, l’anime, et ressort comme un obus la truite suivant toujours son streamer, mais rien de plus. Pas de soucis, il change de streamer, en choisissant un streamer pour réservoir couleur olive. Il lance, anime et la c’est parti. La truite se fait piégée, et a Olivier de se battre avec sa Marryat. Je filme cette pêche, mais je me place mal, le soleil en face et les images ont trop de lumière, mais cela n’enlève rien au moment.

Olivier l’a met dans l’épuisette. On vous dirait bien ou cela c’est , mais dans aucun cas ou vous indiquera ou on l’a relâchée.

pêche à la mouche dans l'Hérault avec Truite arc-en-ciel pêché par Olivier à Saint Bauzille de Putois

Olivier veut absolument finir la journée en me présentant des grosses perches. On marche quelques minutes, puis on observe. Quelques perches mais rien d’exceptionnels.

pêche à la mouche dans l'Hérault avec Olivier fouettant avec le Thaurac en fond de paysage

 
Olivier essaie tout de même histoire de s’amuser. .. quand finalement il accroche un poisson, cela tire, pensant que c’est un blanc ou une perche, mais non c’est une truite, cette fois je suis mieux placé pour la prise d’image, et en arrière fond les falaises du Thaurac. C’est grandiose. Le combat ne fait que commencer, Olivier en a même mal au bras, j’ai l’impression d’entendre les mêmes propos qu’en escalade.

Le poisson dans l’épuisette, le streamer retiré, il laisse cette belle truite repartir. Celle-ci se dirige vers un arbre pour se refaire une santé, je la suit sous l’eau avec ma caméra et finit par quelques secondes encore d’image que j’espère pouvoir bientôt vous faire partager.

La journée se termine, les bras et les souvenirs plein la tête. Magnifique journée de pêche à la mouche dans l’Hérault.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire