Les destinations incontournables pour une randonnée glaciaire

par Expérience Outdoor

La randonnée glaciaire, juste un rappel mais comme tout le monde le sait déjà, ne doit pas être confondu avec le ski de randonnée ni l’alpinisme. Toujours en effectuant de longues marches et avec de l’endurance, elle se pratique sur de la glace telle que le glacier, la calotte glaciaire, la banquise, et se passe parfois en haute altitude, pas obligatoirement bien entendu.

Tous les matériels comme les chaussures de montagne, les crampons, le piolet, le baudrier, un casque et un sac à dos, sont les bases en ce qui concerne les équipements. En top 10 (dix), retrouvez les destinations incontournables pour une randonnée glaciaire dans les géants de glace qui se trouvent dans les hautes montagnes de ce monde (ceux-ci sont des sélections et non un classement).

1- Rando glaciaire dans les Alpes: Chamonix-Zermatt

Une randonnée glaciaire dans les hautes altitudes des Alpes réserve un superbe voyage sur la route glaciaire de Chamonix-Zermatt, le plus célèbre des Alpes.

2- Le Glacier Athabasca au Canada

Le Canada, un grand pays du Nord offre de superbes randonnées pour les amateurs d’aventures en montagne. Une randonnée glaciaire sur le « Glacier Athabasca » est un itinéraire qui relie Jasper à Banff, et celui-ci est l’un des glaciers les plus prisés du Canada.

randonnée glaciaire
Photo crédit: Madeleine_H/Foter/CC BY

3- Le massif du Mont-Blanc: Rando dans les Ecrins

Au milieu des crevasses et des séracs dans les Ecrins, le « Glacier Blanc » compte parmi les plus belles randonnées glaciaires pour explorer le massif du Mont Blanc

4- Randonnée glaciaire au Chili: le Glacier Grey

Au Chili, le « Glacier Grey » fait parmi de ces parcours qui est accessibles à tout bon randonneur motivé. Situé sur un champ de glace dans le Sud de Patagonie dans le parc national Torres del Paine.

randonnée glaciaire en montagne
Photo crédit: Dietmar Temps/Foter/CC BY-NC-SA

5- Le Glacier Vatnajökull, l’incontournable de l’Islande

Islande est très reconnue par ses calottes glaciaires. Mais l’une des plus grandes calottes idéales pour une randonnée glaciaire est celui de « Le Vatnajökull ».

6- Le Glacier d’Aletsch en Suisse

Très apprécié par les grands randonneurs, le Glacier d’Aletsch est situé au cœur du Valais en Suisse. Ce glacier figure parmi les plus longs et les plus grands d’Europe et qui compte environ vingt-trois kilomètres (23 km).

7- Rando à Santa Cruz, en Argentine: Le Glacier Perito Moreno

En Amérique Latine, nous avons sélectionnée le Glacier Perito Moreno pour une très belle randonnée glacier en Argentine. Il compte parmi les trois glaciers de Patagonie.

randonnée glaciaire sur les glaciers se jetant dans l'océan
Photo crédit: Piero…/Foter/CC BY-NC

8- Le parc national de glacier dans le Montana aux États-Unis

Une randonnée glaciaire dans ce parc national de glacier dans le Montana est ouverte pour tous. Que ce soit pour les amateurs ou les sorties en petit groupe, c’est l’endroit parfait en Amérique.

9- Randonnée au Japon

Un voyage au Japon? L’île d’Hokkaïdo est une région très montagneuse au Japon, skieurs et randonneurs auront ici des occasions de vivre une toute nouvelle expérience. Sur les hautes altitudes comme le Mont Shiraï ou le Mont Furano, d’autres qui sont très appréciées aussi par exemple le Mont Tokachi ou Asahidake.

10- Randonnée glaciaire à Megève

Pour finir, la Randonnée glaciaire à Megève est tout simplement splendide. De paysage à fond blanc, ce parcours est accessible à tout marcheur et qui vous réserve une très belle découverte de la Mer de Glace.

Comment s’équiper pour une randonnée glaciaire?

S’aventurer sur un glacier en plus de connaitre les techniques d’alpinisme pour ne pas se mettre en danger. Il est nécessaire d’avoir un équipement adapté. Nous vous avons préparé une check List alpinisme randonnée glaciaire.

Laisser un commentaire