Lionel Daudet

par Laurence Durand
Lionel Daudet alpiniste professionnel au festival experience outdoor 2013

Né en 1968 à Saumur, Lionel Daudet s’est d’abord formé aux sciences physiques, avant de vouer son temps à l’alpinisme en tant que professionnel. Après des ascensions déjà nombreuses il part un an pour un Tour du monde des sommets et parois extrêmement difficiles au cours duquel il réalise 12 ascensions en solitaire, dont plusieurs ouvertures de voies, au Kenya, en Ouganda, en Inde du Sud et au Zanskar ou encore en Patagonie. 

Lionel Daudet poursuit son « odyssée verticale », et va graver sa trace sur les parois du Groenland, aux Etats-Unis, au Mexique … Depuis, cet explorateur des cimes continue d’allonger la liste des sommets perdus, d’ouvertures en ouvertures, de renoncements en nouvelles tentatives. Après avoir été amputé de 8 orteils lors d’une tentative solo de trilogie hivernale des grandes faces Nord (Grandes Jorasses Cervin Eiger) par des directissimes, il repart en 2004 pour une aventure à sa porte : « la skyline » ou le tour de l’Oisans par le haut. Il se prend aussi de passion pour le Grand Sud qu’il explore à plusieurs reprises : Kerguelen, Géorgie du Sud, Antarctique… 

En 2007, il a aussi réalisé le tour des Hautes-Alpes, le tour de chauffe avant le tour de la France exacte, une aventure de 15 mois à sa porte, mêlant de nombreuses activités non motorisées et provoquant d’innombrables rencontres. Il ne cesse de décliner les aventures proches ou lointaines, dans une constante recherche d’originalité et de partage 

Son film « Dodtour »

Le Dodtour est le tour de la France « exacte » sans moyen motorisé, en suivant au plus près la frontière terrestre et le littoral que Lionel Daudet et ses compagnons de route ont réalisé du 10 août 2011 au 15 novembre 2012. 
L’idée est de raconter à la fois le défi physique, l’aventure humaine, sans savoir vraiment qui l’emporte sur l’autre… 

Lorsqu’il n’est pas parti sur les « peaks » du monde, Lionel regagne son camp de base à l’Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes, où il vit avec sa femme Véronique. 
Il devient alors photographe, conférencier, écrivain, et songe à ses ascensions futures. Sur la route, toujours, à la recherche de la ligne parfaite… 

Lionel Daudet était invité au Festival Experience Outdoor 2013

Pour suivre Lionel Daudet

Mon site web
Mon blog
Ma page Facebook
Mon Twitter
Mes vidéos Youtube
La presse

Mes sponsors et partenaires

Groupe SNEF, Eider, Gore-Tex, Editions Grasset, Petzl, Osprey, TSL Outdoor, Yogi Tea, Béal, Teko, PL-Diffusion, Le Lunetier, Région PACA, Hove, Club Alpin Français, Le Yéti, Tribe, Asolo, Hautes Alpes, Club de canoë-kayak des Ecrins.

Soirée Barbecue au club de Kayak de Palavas les Flots avec Dod

Soirée Barbecue au Club de Kayak à Palavas les Flots avec Lionel DAUDET

Partage autour d’un BBQ avec Lionet DAUDET au club de kayak de Palavas les flots durant son escale de Tour de France le DODTOUR

Ce vendredi 6 juillet 2012, nous sommes allés à la rencontre de Lionel Daudet « DOD » faisant étape au club de kayak de Palavas les flots, après une journée en kayak entre le cap d’Agde accompagné entre autre par gilles LeLievre. Une partie de l’équipe du magasin Le Yéti : Hélène, Julien et Michaël s’est retrouvé à préparer un BBQ aidé par olivier, membre du club qui nous a extrêmement bien accueilli par sa gentillesse et son dévouement et qui va l’accompagner pour rejoindre les calanques. La soirée légèrement arrosée, se termine à la tisane avant que chacun reprenne son quotidien.

Retour sur cette soirée  étape du Tour de France de Lionel DAUDET

« Passer une soirée avec Lionel Daudet « DOD » et l’écouter c’est reprendre conscience avec le temps. L’écouter, le temps de chaque pas, de chaque coup de pédale ou de pagaie, des paysages, des rencontres qu’il nous partage le temps d’un instant, nous fait oublier le temps.  Expression de la valeur et la beauté de cet « artisan » du voyage, de ce retour à l’origine des expéditions : être dans l’accomplissement de ses rêves en le vivant à chaque seconde, et de prendre le temps comme il se présente et non de courir après, de le fuir. Merci DOD pour cette soirée, merci Véro pour ta participation dans l’ombre et si présente dans ce DODTOUR et dans les yeux de DOD. »

Michael

« Hier Dod est arrivé à Palavas-les-Flots, l’occasion d’une soirée d’échanges et de partage autour d’un barbecue. Ce fut une soirée pleine de bavardages, d’anecdotes, de commentaires sur le matériel.
Et de beaux moments de rigolades.
C’est toujours l’occasion d’une belle rencontre lorsque l’on a la chance de croiser Dod… »

Hélène

« Intercepter le Dod. Faire de Palavas les flots une étape chaleureuse. Je ne sais pas quelle mission était la plus dure mais elles ont été accomplies ! Recroiser le sourire qui balafre ce visage de gamin usé par 11 mois d’errance sur le fil de la frontière. Un visage empli d’une joie toujours aussi contagieuse… « 

Julien

Laisser un commentaire