Le Moulin de Boizard site de pêche à la mouche

par Expérience Outdoor
le Moulin de Boizard

Depuis 2017, le Moulin de Boizard est un nouveau lieu dédié à la pêche à la mouche. Situé à seulement 1h30 de Paris.

Le Moulin de Boizard divisé en deux zones de pêche très différentes :

La première zone est un parcours en rivière et en canaux. Ouvert au printemps 2017 dont une partie appartient au parc du Château de la Rivière, un bijou d’Aligre datant du XVII ème siècle. Cela correspond à plus de 2,8 kilomètres de berges pour pêcher dans la rivière de l’Eure. Ici en deuxième catégorie, elle est ouverte toute l’année à la pêche.

parcours de pêche à la mouche au Moulin de Boizard

L’amont du parcours en rivière est « sportive ». On y retrouve les salmonidés les plus combatifs, qui remontent le guet et jouent dans le courant de la rivière. Plus loin, en aval, ce sont les canaux du château, l’ambiance y est plus calme et le courant y est moins fort. On y retrouve plus de poissons blancs (dont carpes et chevesnes) avec une population importante de brochets agressifs qui se cachent dans les herbes aquatiques, particulièrement dans le canal Louis XIV, long de 600 mètres.

étang de pêche à la mouche au Moulin de Boizard

La seconde zone de pêche est un étang d’1,5 hectare en réservoir qui a ouvert en octobre 2017. C’est un ancien lieu de pêche connu par les pêcheurs de la région puisqu’il était ouvert depuis plusieurs dizaines d’années lié à l’activité des anciens propriétaires qui étaient pisciculteurs.

Truites au Moulin de Boizard

Il y est aujourd’hui possible d’y pêcher à la mouche des salmonidés comme les truites arc-en-ciel de plus de 3 kg, des truites aqua bonita (aussi connues sous le nom de truites gold) et des saumons de fontaine. Mais également des carnassiers et de très grosses carpes. Il est possible d’y pêcher en float-tube certains jours de l’année ou si le lieu est réservé pour un groupe.

truite pêché au Moulin de Boizard

La pêche peut se faire à vue sur quasiment l’ensemble du parcours. La clarté et la qualité de l’eau sont excellentes. Une source d’eau alimente le réservoir ce qui lui offre une fraîcheur toute l’année idéale pour les truites. De plus, le début du parcours est au pied des Ecluses de Boizard, qui correspondent au début du tracé de l’eau qui devait normalement aller jusqu’au château de Versailles mais qui n’a jamais été achevé.

Entre deux parties de pêche il est possible de venir se désaltérer au Bar de la Rivière qui propose des boissons chaudes et froides. Vous pouvez également y déjeuner avec vos propres victuailles et bientôt avec des propositions de menus traiteurs ou paniers repas.

Il est au pied du Moulin de Boizard, authentique moulin à eau datant du XIX ème siècle. Ce dernier a subit un incendie dans les années 50 mais il devrait être restauré complètement d’ici quelques années pour offrir un ensemble touristique au pied de l’étang servant de réservoir de pêche.

Ouverture du Moulin de Boizard:

Public : Jeune, Adulte et Senior

Horaires : 8h à18h (8h à 21h en juillet et août)

Contacter Le Moulin de Boizard

Moulin de Boizard

28240 Pontgouin

Coordonnées géographiques : 48.488775, 1.135678

Site internet 

Facebook 

Instagram 

Autres lieux de pêche à la mouche en France :

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire