Randonnée Alpine « Famille » à l’Aiguille du Tour

Randonnée Alpine Famille l'Aiguille du Tour

Guillaume LEDOUX nous partage son expérience de sa randonnée alpine à l’aiguille du Tour.

Informations pour préparer une Randonnée alpine à l’Aiguille du Tour en Famille

12 et 13 Août 2014

Quand partir pour l’Aiguille du Tour :

La période la plus favorable de l’année pour partir faire l’aiguille du Tour en randonnée alpine est celle du début de l’été. En effet à cette époque le glacier est en neige est bouché.

France, Haute-Savoie (74), Vallée de Chamonix, le village du tour

Carte Le Tour, haute savoie, randonnée

Depuis la Franche-Comté : Besançon – Vallorbe (penser à la vignette d’autoroute suisse) – Martigny – Col de la Forclaz – col des Montets et enfin : Le Tour, il vous faudra 3 h 30 environ afin d’atteindre votre destination.

Participants à la randonnée alpine à l’aiguille du Tour:

Guillaume : Petit Alpiniste dans la course aux 82 4000. Parcourt la montagne sous toutes ses formes : ski de randonnée, VTT, randonnée, trail…
Blogger montagnard invétéré

Louis, (mon fils) : un joli petit palmarès pour son âge : Rosablanche à ski de randonnée, Col du Tour Noir à ski de randonnée, traversée des Aiguilles Crochues en alpinisme, Tête Blanche en alpinisme.

Quelques jolies rando : Tour en Vanoise, Tour des Cirques à la Réunion, 3 jours aux 7 Laux en Belledonne.

Le plaisir de courir la montagne serait-il génétique ?

Où dormir vers l’aiguille du Tour :

Gite la Montagne à Chamonix (à 1 km au Nord de Cham’). c’est un Gîte d’étape avec des Dortoirs à 15 € la nuit et la possibilité de cuisiner. La Vue est imprenable sur le Mont Blanc.

Refuge Albert 1er  (Téléphone : 04 50 53 16 03). Le Tarif de la Nuitée seule comme membre du CAF est de  12 €65 et la Demi pension CAF : 44 €. Le Refuge a été restauré en 2014. Bonne ambiance, accueil et nourriture très qualitifs. Il y a des emplacements de bivouac au dessus du refuge.

se restaurer/où se réapprovisionner :

Il est possible de se restaurer à Argentière (parking- essence- commerces), c’est ce que nous avons fait.

Office du tourisme de la Vallée de Chamonix

Caractéristiques du Massif du Mont Blanc :

Le Glacier du Tour est un des glaciers de la vallée de Chamonix.

Pendant toute la course la vue est magnifique : (Mont Blanc, Aiguille Verte, Chardonnet, Aiguille du Tour), d’autant plus que le soleil se lève en début de course.

Puis bascule sur le glacier du Tient pour découvrir le versant Suisse.

La fin, une jolie escalade sur du granit plutôt solide (sauf au dessus de la rimaye)

Topo de la randonnée alpine à l’aiguille du tour

carte alpine pour parvenir à Randonnée Alpine à l'Aguille du Tour

Pour se rendre au refuge Albert 1er:

• Grand Parking gratuit au Tour.
  • Le Tour Col de Balme (télécabine + télésiège ) 26 € 50 adultes – 22 € 50 enfants (jusqu’à 15 ans)
  • Premier départ : 9 h 00 Dernier retour : 16 h 00

Depuis le Refuge Albert 1er 3 options s’offrent à vous :

• En partant du tour par la moraine : long, rébarbatif mais ECONOMIQUE (3 h)
  • Depuis le haut de la télécabine du Charamillon (2 h 15)
  • Ou bien depuis le haut du télésiège du col de balme par le sentier balcon (1 h 45)

Itinéraire à l’aiguille du Tour par le col Supérieur du Tour 3542 m

Du refuge, partir derrière le refuge (à repérer la veille pas toujours évident de nuit !), cairn, et gagner le plat du glacier sous le col du Midi des Grands vers 2840 m. Contourner par la droite les 3 éperons (2 de l’aguille du Tour 1 de l’aiguille de Purtscheller) remonter le couloir en provenance du col supérieur du Tour et par 30 mètres d’escalade (II III max) gagner le col 3289 m

Basculer versant Trient. Remonter le glacier jusque sous la rimaye sous le sommet de l’aiguille sud. Passer la rimaye et gravir en diagonale vers la droite pour rejoindre l’arête Nord de l’aiguille Sud du Tour (30 mètres au dessus du col environ. Remonter cette arête jusqu’au sommet (II III)

Descente possible par le même itinéraire

Depuis le refuge Albert 1er il existe de Multiples courses d’alpinisme de tous les niveaux

Niveaux des courses d’alpinisme

• Aiguille de Purtscheller

Des courses Très Difficile ( TD ) :

• Goulottes du Chardonnet

Quoi d’autre dans les environs :

Multiples activités à Chamonix :

Pour ceux qui aimeraient vivre l’expérience d’une course d’alpinisme à l’Aiguille du Tour voici un article à lire :

Si il pleut :

Les 100 plus belles Massif du Mont Blanc de Gaston Rebuffat
  • Guide Vallot 2 La Chaîne du Mont Blanc – François Labande
  • Sommet du Mont Blanc, les plus belles courses de Facile à difficile –éditions Glenat – JL Laroche, F Lelong
  • Mont Blanc, randonnées glacières et courses faciles – Vamos – F Burnier – D. Potard
  • Retrouver la trace GPS pour l’ascension de l’aiguille du Tour sur Fichier GPS
  • Carte IGN 3630 OT Chamonix Mont Blanc
carte alpine pour parvenir à Randonnée Alpine à l'Aguille du Tour

2 jours de randonnée alpine à l’aiguille du Tour

Tout est une histoire de météo

Elle annonçait beau temps avec quelques averses l’après midi, on a été servi

11 h, il pleut à Argentière, on décide de « glandouiller » un peu en attendant que ça se lève. On sandwiche dans le coffre de la voiture tandis que les averses passent. Le ciel bleu apparaît on file au Tour, coup de télécabine, il fait beau, au milieu du télésiège, ça se gatte, il bruine et le brouillard est là. En haut, il pleut, FORT. On est trempé. Nous sortons les blousons. On garde les shorts pour laisser les pantalons au sec !

Parking-du-Tour-Sec, départ pour une randonnée alpine à l'aiguille du Tour

C’est parti sous cette flotte. On espère que la météo a dit vrai, on rêve d’éclaircie. Aux averses presque permanentes succèdent des périodes de vent glacial. Dire qu’à la télé hier, le monsieur météo expliquait que le vent était du à une tempête tropicale… je n’ai pas bien senti le coté tropical de la tempête !

On file dans ce brouillard, trempé jusqu’aux os. Louis garde le moral. Les conditions ne sont vraiment pas top, trop tard pour renoncer. Je fais quelques vidéo grâce à mon nouvel appareil photo étanche, l’occasion est trop belle pour ne pas le tester !

Le refuge ne se dévoile que lorsque nous sommes à 50 mètres de celui ci. On y entre trempés. Malheureusement, les places sont chères même pour les vêtements !

Après midi en refuge classique

Un chocolat pour se réchauffer, séchage des affaires (comme on peut), lecture, sieste… réveillée par un tintamarre. Quelqu’un court dans le couloir. Ça ne peut être qu’un enfant. Avec le parquet flottant le bruit de course emplit le refuge. Le bruit va d’un bout à l’autre du couloir et revient. Le souci c’est que ça dure plus d’une demi-heure. De toute façon, je suis réveillé. Je décide de sortir et d’expliquer au gêneur que pour beaucoup, la sieste, c’est sacré !

Je sors, et croise, un adulte en train de courir, sans doute un gars qui s’entraîne pour l’UTMB, je luis annonce « vous savez que ça raisonne et que vous réveillez tout le refuge » « Ah bon !  » il file… vers les escaliers, je le retrouve là, en train de faire des montées descentes… ils sont fous ces « UTMBistes » !

Repas sympa avec une grande tablée de jeunes, de guides et d’hollandais ! Puis corvée de vaisselle pour Louis et moi et au lit.

Ici le refuge Albert 1er en haute savoie

Réveil pour l’ascension en randonnée alpine à l’aiguille du tour de l’aiguille du Tour

Réveil 3 h 40, décollage 4 h 45, on louvoie dans la nuit sur les rochers menant au glacier. Cairns gigantesques. Sur le glacier on file. Parfois derrière une cordée, parfois devant une autre. Ça ne bouchonne pas, le regel est bon. Le soleil peine à se lever, j’ai encore des courbatures de mon trail avant hier. Louis est en forme.

Le Glacier du Tour en randonnée alpine, haute savoie

Il y a pas mal de nuages dans le ciel, et le vent nous glace un peu !

Courte pause avant de repartir pour le col Supérieur du Tour, un passage d’escalade et voilà le col dans le vent, je suis congelé, on ne traîne pas et on bascule coté Trient.

Col Supérieur du Tour en  haute savoie, randonnée alpine
Le Glacier du Trient en randonnée alpine, il se situe en haute savoie

On galope jusqu’à la rimaye. Un Grand pas on remonte jusqu’aux rochers et zou escalade facile. Perso, ça m’a paru beaucoup plus long que les autres coups. J’aide un gars qui a le crampon qui se fait la malle. On suit cette cordée jusqu’au sommet. Louis me suit en stressant pour la descente, saura t’il se refaire les pas d’escalade à la descente. Il faut dire qu’il y a parfois de grands pas !

Aiguille du Tour en Haute Savoie lors de notre randonnée alpine,

Record battu pour Louis pendant sa randonnée alpine à l’aiguille du tour

Sommet, record battu (de 9 mètres) pour Louis (ça efface des tablettes le col du Tour Noir !)

4ème génération au sommet après mon Grand-père, sans doute ma Grand-mère, ma mère, et moi !!! (Et je ne compte pas les oncles et tantes) il y a de la génétique au sommet !

On sort notre phrase : « à 3500 mètres, l’oxygène se fait rare ! » pour la vidéo, phrase tirée d’un reportage de M6 à l’aiguille du Tour qui nous avait fait explosée de rire et qu’on se sort régulièrement en famille ! Ils sont trop forts ces journalistes !

L'aiguille du Tour situé en haute savoie lors d'une randonnée randonnée alpine

Descente rapide, tout se passe bien, je film une « belle » chute de pierre sur la rimaye qui aurait pu mal tourner …

Mais tout se termine heureusement bien. On file vers le col supérieur du Tour, puis sur le plat du glacier. Je filme le passage d’une crevasse pour belle maman, elle va me tuer si elle sait que son petit fils passe là !

On galope jusqu’en bas du glacier puis jusqu’au refuge.

Le glacier de-Trient en randonnée alpine en Haute Savoie

Petit réconfort pendant la randonnée alpine à l’aiguille du tour

Après avoir ingurgité un délicieux brownies – chantilly et papoté avec les gens de notre tablée de la veille, nous filons vers le bas dans le monde, il fait beau à présent et le sentier est noir de monde, randonneurs, alpinistes (je ne sais pas pourquoi ils montent, demain, il fait pourri…) nous rejoignons facilement la Balme puis la voiture, tout content  de notre jolie sortie !

Glacier du Tour et Aiguille du Chardonnet

Conclusion sur notre Randonnée alpine à l’Aiguille du Tour

Cette course restera l’une des plus belles de ma carrière malgré sa modestie ! Emmener son fils en Haute Montagne est un moment unique. Bien entendu, il faut être aux petits soins : sac hyper allégé (pas de sac le deuxième jour !), rythme adapté, et être attentif à la moindre baisse de moral ou de forme.

De plus le gros souci c’est pour le matériel : il change de pointure tous les 6 mois et sa taille augmente de plusieurs centimètres par an : dur d’investir dans du matos technique (et cher) dans ces conditions, la solution, c’est peut être la location.

Mais quel bonheur de se retrouver là haut, tous les deux !

Glacier-du-Tour-Haute Savoie, randonnée à ski

Matériel utilisé sur notre Randonnée alpine à l’Aiguille du Tour

CatégorieNom du modèleMarque Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ Est ce que ce choix a répondu à cette randonnée alpine à l’aiguille du tourSi c’était à refaire ?
ChaussuresGuillaumeTrango Extreme Evo ligh GTXLa sportivaLégèreté, technicitéOui, chaussure impeccable, pas d’ampoule, et la chaussure est précise !Note : j’ai mis des guêtres tout de même !Même choix !
Chaussures LouisKoflachKoflachModèle économique, les chaussures ont 20 ans !Un peu lourd mais parfaitement étancheSi Louis ne changeait pas de pointure tout les 6 mois, je lui prendrais des chaussures modernes (genre Trango Extrême), plus légères !
 Crampons Guillaume Sarken Leverlock fil Petzl Technique s et polyvalents. L’objectif était de pouvoir utiliser sur des courses bien différentes : depuis le F (Facile ) au D (Difficile) cotation alpinisme Rien a redire sinon le poidsantibotte efficace Un crampon ligh suffisait, mais j’avais prêté les miens à Louis !
Crampons LouisCorsa NanotechCampLégèretéCrampon idéal pour un enfantOn regrette : l’absence d’antibottePour info, j’ai mis du scotch épais en guise d’antibotte et ça a tenu
 PioletGuillaumeNaja Simond PiolettechniqueLe modèle est ancien (acheté en 2001) mais toujours efficace.Un peu lourd, on doit pouvoir trouver plus léger aujourd’hui ! Un peu lourd pour la course, un piolet light suffirait
Piolet LouisFox CarvingSimondLéger et efficaceImpeccable pour un enfantChoix parfait (celui là ou un camp corsa Nanotech)
 Casque Guillaume Elios Petzl Poids Ce modèle me satisfait ! Voir dans les nouveaux modèles « hyperlight » si il n’y a pas plus adapté (Petzl Sirocco)
CasqueLouisArmor kidCampProtection – légèretéParfait (va bientôt devenir trop petit !)Même choix
 Corde60 dry – 8,5 mm MilletTraitement dry Corde un peu longue Corde de 30-40 m suffisante pour deux
 BaudrierGuillaume Mirage Beal Poids – technicitéBaudrier technique, attention de bien le positionner dès le matin (pas toujours évident)Le Baudrier a l’air solide
Baudrier LouisTopaz EvocampSpécial enfantRien à redireChoix idéal
 Sac à dos Prolight 35 Millet Le poids porte matériel à la ceintureLe sac répond à mes attentes, juste une remarque :
Le rabat trop rempli est parfois difficile à placerUne seule sangle de compression, c’est un peu juste
 Sac correct. Sa légèreté est adaptée.A remplacer par un Deuter guide 35 light
 Guêtres Alpine gaiters Dryedge Millet Etanchéité RAS elles ont bien protégé de la neige e du froid ! Rien à redire : pas de neige dans les chaussures, c’est ce qu’on leur demandait !
 Frontale Guillaume Myo XP Petzl Puissance Rien à redire pour la puissance, par contre les boutons sont un peu petits et parfois difficiles d’accès Je prendrais la même
Frontale Louis BD4 LEDManque de puissance, heureusement mais pas de problème pour un second de cordée !Bon choix
 LunettesGuillaume Bivouac J383 Spectron 4 Julbo Qualité des verres Pas de problème pour les yeux, mais je les trouve un peu inconfortable (pas assez derrière l’oreille) Choix d’un autre modèle avec la même qualité de verre !
Lunettes LouisEsterel NoireOraoPrixRien à redireBon choix
 Bâtons Diamond trail trekking pole Black Diamond Fiabilité Rien à redire, ils n’ont pas bougé Je reprendrais les mêmes
Broche à glaceLaserPetzlFiabilitéReproche : mieux : des broches avec manivelle !Broches à Manivelle
 Polaire Aconcagua jkt Mammut Chaleur
Poche
 Peut être un peu juste d’autant plus que j’ai du passer ma doudoune à Louis
Poche tip top pour appareil photo ou GPS
 Une polaire un poil plus chaude !
 Duvet Down fil powder Mammut Chaleur
Légèreté
Compact
 Louis l’a utilisée le deuxième jour, impeccable, il n’a pas eu froid (modèle un   peu grand pour lui !)regret : elle paire à chaque course quelques plumes Adaptée à ce type de course je le reprendrais
 Veste K jkt Millet Pour être à l’abri des éléments (vent neige pluie) J’adore cette veste Déjà partagé de nombreux sommets de plus de 4000 m avec elle : bon choix
 Gants Punischer Black Diamond Thermicité
Technicité
 Les coutures commencent à lacher au bout de 2 ans 1/2 Pas eu froid aux mains et c’est là le principal !
 Moufles Bionnassay Décathlon Chaleur Utilisées comme moufles de rechange, en fond de sac, bon rapport qualité prixRestées au fond du sac ! Avec un budget un peu plus élevé, des moufles plus techniques type BD
 Pantalon Svalbard Norona Technicité
Chaleur
 Beaucoup de poches utilies pour y ranger carte, GPS …)
Le pantalon est un chouilla lourd
Les ceintures scratchs ne sont pas efficace
 Je le trouve assez confortable, je lui ai ajouté des bretelles
 Appareil photo TG3 rouge Olympusétanchéité Top en conditions humides ! Impeccable pour le premier jour.On regrette juste le zoom un peu court (X3 seulement au maxi)!Bon choix (notamment pour les jours de pluie)
Appareil photo 2TZ 40PanasonicCompactBatterie un peu juste pour les longs séjoursZomm impeccable X20Je me demande si les anciennes versions n’avaient pas moins de grain…
MontreSuunto Ambit 2SuuntotechnicitéLa montre parfaite (ou presque) GPS hyper précisJe regrette : le site movescount manque de convivialitéLa perte des données d’altitude précise quand on est sur movescount (pas de problème sur la montre, l’altimètre barométrique est très précis)Autonomie un peu juste, je me suis créé un mode « ski de rando éco » pour tenir une semaine (mode moins gourmant en énergie) (utile en ski de rando comme en alpinisme!)Une des meilleurs montre du marcher
 GPS E Trek vista HCX Garmin GPS de rando Avec le fond de carte et la préparation de la rando (téléchargement des fichiers GPS sur internet)Difficulté à lire l’écran avec un grand ensoleillement Je suis assez satisfait du modèle