Ski alpinisme dans le Belledone

par Yoann FOULON
Belledonne, un espace bien sauvage pour skier

Yoann FOULON, Ambassadeur TRANGOWORLD et Naitup, nous partage une journée goulotte/ski dans le Belledonne.

La route du rhum au petit Badon

Informations pour préparer un weekend ski dans le Belledonne

31/03/2019

Massif de Belledonne dans l’Isère

En voiture, 3h30 depuis Montpellier

Yoann FOULON et Quentin

Où dormir dans l’Isère

Nous avons dormi sur les Parkings des Rando, bien calme. Attention à bien respecter les lieux.

Caractéristiques du Belledonne

Un massif peu élevé en altitude mais présentant des voies aux caractères bien alpin.

Lien internet

topo ski de randonnée Belledonne de Volopress

Quoi d’autres dans les environs :

Randonnée, pêche, VTT…

Ski dans le Belledonne

Une sortie ski. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas retrouvé sur des spatules. Je dois dire que ce n’est pas désagréable. Et puis j’ai une belle marge de progression devant moi, c’est motivant. Non pas que la perfection soit ma recherche ultime mais disons que c’est toujours amusant d’essayer et surtout de se sentir progresser.

Belledonne, un espace bien sauvage pour skier

Le ski permet d’élargir le terrain de jeu de la montagne, spatialement et temporellement. Parcourir la montagne lorsque celle-ci est recouverte de neige nous plonge dans un univers très sauvage, sans doute plus que l’été. La neige isole. Elle rend la nature plus hostile. Lorsqu’on croise un chamois sur une crête on constate avec bonheur que certaines espèces, contrairement à nous, ont gardé la capacité de vivre dans cet univers inhospitalier. Cela nous remet à notre place, nous ne sommes finalement pas si évolués que ça.

Un chamois surveille depuis le Rocher Badon pendant le ski dans le Belledone

Revenons à cette reprise du ski. Quentin essayait de me motiver depuis un moment à le suivre sur ses excursions neigeuses et là, fin mars les circonstances font que je me décide enfin.

En route vers le Belledonne

En bon Montpelliérain, nous décidons au dernier moment de la destination en fonction du bon vouloir de madame la Météo. Ce coup-ci, le massif gagnant est celui du Belledonne. Le premier jour nous souhaitons aller du côté du Petit Badon pour essayer de grimper la goulotte « La route du Rhum » et peut être redescendre en ski derrière. Avec nos yeux plus gros que le ventre nous imaginons également de remonter ensuite vers le Rocher blanc pour redescendre vers la combe madame et remonter sur le bec d’Arguille avant de se faire une dernière glisse jusqu’à la voiture… Mais bon…

Le départ de la goulotte en ski dans le Belledone « Route du Rhum

Nous sommes partis du hameau de La Martinette en portant les skis sur environs 200m de dénivelé afin de rejoindre les premières traces de neige. Une fois les skis aux pieds l’avancé devient plus agréable. Nous croisons quelques randonneurs qui partent vers le refuge de la combe madame, nous obliquons vers la droite vers le petit Badon. Rocher si évident et attractif. Rapidement nous devinons la goulotte « La route du rhum ». « Super ! Elle est formée ! ». La vue de cette belle ligne attise notre motivation et nous accélérons la cadence. Nous arrivons rapidement au pied du mur. L’équipement est vite enfilé et nous commençons à grimper la voie.

Début de la grimpe

Quentin attaque par la première longueur très fournie en glace. Une zone raide s’évite par la droite avec un mixte facile. Puis une pente de neige permet d’atteindre la partie plus délicate de la voie.

Après la pente de neige je continu dans une petite goulotte avec un très fin placage. Cette longueur est assez facile à protéger, c’est très plaisant à grimper : un peu technique mais safe.

L’escalade sur le Petit Badon pour du ski dans le Belledone

Quentin continu, une pente de neige permet d’atteindre un court passage mixte. Au pied du raide, il pose un coinceur, grimpe quelques mètre puis plante un piton (trop) rapidement, puis s’engage dans le crux. En appui sur ses deux piolets, il cherche le passage, mais un piolet zip rapidement suivit par le deuxième et puis par Quentin qui part en roulé boulé dans la goulotte. Le cœur dans la gorge je le vois tomber complètement impuissant.

Le piton qu’il a placé est immédiatement arraché et c’est le coinceur placé en contre bas qui le rattrape.  « ouf ». Il s’est arrêté au milieu de la pente de neige. Je me dépêche de le rejoindre. Visiblement il n’a rien de cassé, plus de peur que de mal. Je fais un relais à son niveau. Et reprend la suite. Nous finissons la voie en étant hyper vigilant.

Arrivée au sommet

Lorsque nous arrivons au sommet, le soleil nous accueil chaleureusement et nous en profitons pour manger notre pique-nique. Nous nous remettons de nos émotions. Le couloir de descente nous semble trop raide pour être skié, nous faisons donc d’abord un rappel puis nous dé escaladons un peu avant de chausser les skis.

Etant une reprise pour moi, les premiers virages sont un peu stressants, mais je retrouve rapidement des sensations et le plaisir de la glisse vient peu à peu m’envahir. La neige n’est pas trop mal. A nouveau au pied du petit badon nous réalisons que le temps (et mes jambes) va être un peu juste pour envisager l’enchaînement que nous avions programmé. Nous décidons alors de se faire juste une monté au col de Mouchillon afin de pouvoir se faire plaisir sur la neige de cette fin d’après midi. Et nous avons bien fait, nous avons ainsi pu profiter de 1200m de descente dans de la bonne neige de printemps.

Vivement la prochaine sortie ski !!!!

Matériel utilisé durant Trip ski alpinisme dans Belledonne

Équipement utilisé pour le bivouac lors de la session alpinisme dans Belledonne

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE DE SKI DANS LE BELLEDONESI C'ÉTAIT À REFAIRE
SAC DE COUCHAGE  Xero 550MOUTAIN EQUIPMENT  Léger et compact  OuiTrop chaud pour cette période
Tente de toitHussarde duoNaït upPour dormir facilement n'importe ou et avec du confortOui, très simple et efficace. Le matelas interne est très confortable  A refaire
RÉCHAUD  Optimuscrux lite  Légèreté  Oui, Parfait pour des courses ou le poids est un élément important pour la réussite de la course  Très bien

Matériel d’escalade utilisé de la session alpinisme dans le Belledonne

HARNAIS  EllipseBéal Léger et souple agrèable.  A refaire
MOUSQUETONS  Attache 3DPETZL  Forme poire de taille moyenne. Model léger  Oui, le seul point négatif est sa visserie qui a tendance a s’ouvrir facilement.  A refaire
CORDE À DOUBLE 60mGully 60mBÉALLégéreté et fluidité  Oui,Très bien
BLOQUEURMicrotractionPETZLPour hisser le sacLéger avec un bon rendementJ'ai pas trouvé mieux
SAC À DOS D’APPROCHESki tour 40LTRANGOWORLDConfortable et un litrage adaptéOuitrès confortable et bien fonctionnel
FRONTALE  Tikka R+PETZL  Bon éclairage et différents modes d'éclairage (puissance)  Oui, et bonne autonomie  A refaire
DÉGAINES  AngePETZL  légèreté  Oui  Au top
ASSUREUR  ReversoPETZL  Assurage du leader et du second avec corde à double  Oui  A refaire
SANGLE  Fin anneau 60PETZL  Pratique pour rallonger les points de protections (spits, pitons, coinceurs)  Oui  A refaire
SANGLE  Fin anneau 120PETZL  Pratique pour faire des relais  Oui  A refaire
Efficacité
oui amorçage facile
parfait
CASQUE  SirrocoPETZL  LégèretéOui, et très bonne tenue sur la tête, le clip aimanté permet une mise rapide du casque même avec des gants

Matériel

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPARTEST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE DE SKI DANS LE BELLEDONNESI C'ÉTAIT À REFAIRE
PANTALON ALPINISMEPantalon Trx2 850 shell proTRANGOWORLDPantalon imperméable et respirantOui la respirabilité du goretex pro est assez impressionnantA refaire
Première peau basKETTRANGOWORLDUn peu chaud mais pas trop pour ne pas surchauffer pendant l'effortOui, parfait pour les journée d'endurance comme celle-làUn top pour le ski de rando
Première peau hautPORMATRANGOWORLDUn peu chaud mais pas trop pour ne pas surchauffer pendant l'effortOui, parfait pour les journée d'endurance comme celle-làUn top pour le ski de rando
DOUDOUNETrx2 850TRANGOWORLDChaud et légerOuiParfait les poses et les relais
COUPE VENT SOFTSHELL VESTE BORAUTRANGOWORLDCoupe vent hyper légerouiA garder
Chaussure de skiAvanceScarpa  Qualité/prixOui, mais je vais essayer de trouver un peu plus légerA renouveller
PolairePULLOVER NAVANTRANGOWORLDMatière polartec powerstretchSuper, chaud mais on ne sur chauffe pasau top
GantGANT NAHOTRANGOWORLDGant précis et chaudOuiUne belle découverte
SANGLE  Fin anneau 120PETZL  Pratique pour faire des relais  Oui  A refaire
SANGLEFin anneau 180PETZLBien pour trianguler 3 pointsouiA refaire
CASQUE  SirrocoPETZL  Légèreté  Oui, et très bonne tenue sur la tête, le clip aimanté permet une mise rapide du casque même avec des gants