Week-end Trail et Escalade dans les Alpilles

par Marion SABY
Marion au rocher des Deux Trous au Mont Gaussier, sortie trail et escalade

Marion SABY, Ambassadrice SCARPA et consultante en nutrition sportive nous partage son expérience Trail et Escalade dans les Alpilles le temps d’un Week-end.

Informations pour préparer un WE Trail et Escalade dans les Alpilles

Date :

La saison à privilégier est plutôt en hiver avec une belle journée, ou en mi-saison.

Lieu :

Au sud de Saint Rémy de Provence, c’est à environ 1h30 en voiture de Montpellier.

Cette ville est grande, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Participants :

Marion SABY

Office du tourisme dans les Alpilles :

Vous pouvez également vous rendre à l’office de tourisme de Saint Remy de Provence pour y trouver davantage de renseignements.

Quoi d’autre dans les environs :

Le château des Baux de Provence est proche et vous pouvez en profiter pour le visiter car c’est un endroit vraiment sympa.

En site d’escalade, les Alpilles renferment également Mouries, Le Vallon de la Lèque, Fontvielle…

Bibliographie :

Le site d’escalade du Mont Gaussier est présent dans le topo des Alpilles, publié en 2010.

La carte IGN correspondante à cette région est 3042OT Tarascon, Saint Remy de Provence, chaîne des Alpilles qui peut être pratique pour faire son circuit de randonnée ou de trail.

We Trail et Escalade dans les Alpilles autour du Mont Gaussier

Trail au Mont Gaussier dans les Alpilles

Je me suis préparée une boucle en trail qui peut tout à fait se faire également en randonnée.

Celle-ci fait 11,6km et 410m de dénivelé.

Le Lac du Peiroou vers le Mont Gaussier dans les Alpilles

Je suis partie du lac du Peiroou qui possède un parking ombragé mais qui peut vite être très fréquenté lors des beaux jours.

Le Lac du Peiroou destination Trail au Mont Gaussier dans les Alpilles

Il y a un petit barrage et des falaises qui empêche d’en faire le tour complètement. Je le contourne et poursuit le chemin qui monte dans la falaise, passant dans un trou de la roche, pour ensuite redescendre avant d’atteindre la route.

Vue du lac du Peiroou dans les Alpilles en traversant une falaise à travers un trou rocheux.

Je longe la falaise et le chemin monte au milieu de celle-ci. En peu de temps on passe du pied de cette falaise à la surplomber avec une vue panoramique. Cela me permet aussi de mieux appréhender cette paroi que j’ai prévu de grimper le lendemain. Forcément, je regarde les lignes que je peux apercevoir et l’équipement…

Il y a des secteurs composés de très jolies faces qui donnent envie, mais à cette heure-là, le soleil tape pas mal. La vue est très belle déjà. De l’autre côté, un escalier, échelle métallique permet de redescendre.

Sortie Trail avec Vue du Mont Gaussier dans les Alpilles

Voici le Rocher des Deux Trous qui donne une vue magnifique et ces deux trous dans la falaise sont assez impressionnants.

Rocher des Deux Trous au Mont Gaussier lors de ma course de Trail

Je profite de cette très belle vue pour faire une pause collation en haut et avec le soleil qui commence à baisser d’intensité à cette période de l’année.

Une pause collation avec le beau panorama qui nous offre une vue imprenable sur le massif des Alpilles

Vous pouvez retrouver de nombreuses idées de collations, recettes en nutrition sportive sur Mangeons sport .

Il est possible de continuer un peu plus loin vers le relais de télécommunication. Pour ma part, je suis redescendue par le sentier de découverte, plutôt roulant et assez large après la descente assez pentue.

Trail au site Archéologique de Glanum

J’ai longé le site archéologique de Glanum, où un oppidum gaulois est érigé. On remarque nettement les inspirations grecques et romaines.

Vue sur le site archéologique de Glanum depuis le Mont Gaussier

Passage au niveau des Antiques qui sont deux monuments en bordures de route, au niveau de l’entrée de la ville de Glanum : Le mausolée des Jules et l’arc de Triomphe.

Sentier longeant le site archéologique de Glanum

Puis retour au lac du Peiroou avec petite pause auprès du lac, ravitaillements et étirements. C’est important, cette phase de récupération pour préparer la journée du lendemain.

Les Antiques avec le mausolée des Jules et l'arc de Triomphe dans les Alpilles

Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur l’alimentation en trail sur cet article :

Collations et étirements au lac du Peiroou après une sortie trail au Mont Gaussier
Bivouac avec la vue sur le château des Baux de Provence

Escalade au Mont Gaussier

Selon le secteur que vous envisagez pour grimper, il y a deux parkings possibles. Ils sont situés en bordure de route, plusieurs voitures peuvent s’y garer.

Le site comprend 9 secteurs différents avec comme orientation est et sud.

Les cotations sont très hétérogènes du 5a au 8a/8b accompagnés d’un profil allant de voies verticales à de gros dévers et la hauteur des voies peut aller jusqu’à 40m (secteur Tisseur d’or).

Escalade au Mont Gaussier – secteur Cluckers et Les Abeilles

Les voies déversantes sont principalement sur le secteur Les Abeilles.

Au secteur d’escalade Chocoline

On retrouve également du dévers sur le secteur Chocoline où j’ai pu réaliser la voie « Appel de la Forêt » un 6c, très jolie, assez fréquentée mais vraiment splendide. La voie est assez physique avec de bonnes préhensions dans du dévers. D’autres voies sur la droite me tentaient mais le soleil frappait fort.

Après une journée Trail Escalade au Mont Gaussier – secteur Les tisseurs d'or

Je me suis principalement concentrée sur le secteur Les Tisseurs d’or, qui donnait envie avec cette grande face. De plus, il reste à l’ombre une bonne partie de la matinée ce qui est agréable pour l’escalade.

« Cœur de pigeon » est un beau 6b, homogène et long, 40 mètres, c’est pour cela que je vous le conseille, tout particulièrement pour s’échauffer ou un peu plus tard dans votre séance. Le rocher en haut est avec des trous qui donne une belle envolée.

Les voies un peu plus à droite sont un peu plus courtes, je me suis lancée dans une, « Les gladiateurs » qui possède un pas de bloc vraiment pas évident à vue mais après, il n’était vraiment pas facile de savoir par où se diriger, beaucoup de plaquettes, j’ai peut-être fini dans « Roules dans la poussière »…

Escalade au Mont Gaussier dans les Alpilles au Secteur Le trou du souffleur et le lit du monde

Conclusion de mon WE Trail et Escalade dans les Alpilles

Le mont Gaussier, au cœur du massif des Alpilles, proche de Saint Remy de Provence est propice à l’activité de l’escalade et du trail. J’ai pu découvrir ce site magnifique en pratiquant deux activités que j’apprécie particulièrement.

Si vous ne le connaissez pas encore, allez y faire un tour, c’est vraiment très joli avec un panorama magnifique et offrant une panoplie de voies variées pour tous les goûts.

Matériel utilisé durant mon WE Trail et Escalade dans les Alpilles

Mon équipement Trail pour mon séjour dans les Alpilles

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ?Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook ?Si c’était à refaire
DEBARDEURFore Runner TankPATAGONIALéger, souple, très agréable à porterTissu thermorégulé, super agréableTissu un peu fragile par moment, mais très agréable à porter
SHORT TRAILShort Trail femmeSCOTTShort très léger, souple qui arrive au-dessus des genouxPas mal pour courirTrès bien.
CHAUSSURESSpin ultraSCARPALégère, confortable, avec un drop out de 6mmTrès agréable en terme de tenue, d'amorti, le tout avec légereté, super.La météo était plutôt clémente, mais dans ces conditions là et avec pas mal de cailloux, si je devais choisir, je restrais sur ce choix.
TOUR DE COUTour de cou SCARPASCARPAdotationIl permet, en tout légereté de garder la chaleur au niveau du cou ou encore des oreillesAccessoire très utile et léger.
SAC DE TRAILSkin Pro 10 SetSALOMONSac de trail, léger, pratique avec de nombreuses poches, poches à eau, bon maintienTrès pratique avec un volume optimal pour pouvoir tout de même emporter des choses essentielles sur soi.Super et j'apprécie vrament d'avoir les poches sur le devant, c'est vraiment indispensables !

Mon matériel escalade pour mon trip dans les Alpilles

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ?Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook ?Si c’était à refaire
LUNETTE D'ASSURAGELunette d'assurageY&YPour le confort lors de l'assurageTrès pratique et les voies peuvent être longues sur ce site, c'était indispensableIndispensable et toujours dans le sac !
CHAUSSON D'ESCALADEInstinct VSRSCARPAsa polyvalence, sa précisionPolyvalenceUne polyvalence agréable pour pratiquer des profils verticales au dévers sans problème.
CORDE SIMPLEZenith 9.5mm - 80mBEALDiamètre, longueur et tarifCorde de voie sportive bien adaptée par sa longueurCorde très agréable avec un bon rapport qualité/prix
BAUDRIERZone Harness - WomenBLACK DIAMONDlégereté, efficacité, confortConfortable, léger, parfait pour les voies sportivesBaudrier que j'ai adopté très rapidement, je ne peux plus m'en passer.
SAC A MAGNESIESCARPADotationUn sac avec une bonne capacité et légerBien utile mais l'ouverture est difficile.
DEGAINESSpirit 17 cm et 25 cmPETZLQualité, facilité de mousquetonnage et existence en longueMatériel de référence et ce n'est pas pour rienVu la longueur ou les dévers de certaines voies, de longues dégaines sont vraiment indispensables pour réduire le tirage et pouvoir optimiser la grimpe.
MOUSQUETON AUTOMATIQUEPinchlockSKYLOTECPour assurer (mise du système d'assurage)Super pratique pour mettre son système d'assurage. Facile d'utilisation et sécuritaire.Du très bon matériel
MOUSQUETON A VISOrbit Bet LockCAMPMousqueton pour faire la manip de relaisPetit et léger, facile à utiliserLe mousqueton qui est toujours sur mon baudrier, léger et toujours utile.
SYSTÈME D'ASSURAGEKaroSIMONDLégerté et efficacitéTrès bien adaptée à l'assurage de voie en têteSuper matériel simple, léger et efficace.

Vêtement escalade pour mon trip dans les Alpilles

CatégorieNom du modèleMarquePourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ?Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook ?Si c’était à refaire
VESTE SOFTSHELLMeltem EvoVERTICALCoupe vent tout en étant respirante et déperlanteLiberté de mouvement optimal, le coupe vent à aussi fait très bien ses preuves avec le ventMa veste de tous les jours. Légère, solide et surtout coupe vent. Je ne peux m'en passer !
MICRO-POLAIRESweat à capuche CERAMIWARMODLOTrès légère et chaude, avec capucheTrès bien adaptée en couche intermédiaire pour sa respirabilité et sa légeretéTrès pratique et chaude
PANTALONPantalon escaladeLOOKING FOR WILDStrech, et avec une coupe vraiment sympa et aux hanches remonte bien pour ne pas géner avec le baudrier.Tissu résistant, strech et permet une grande fluidité des mouvementsTaille très bien, j'aime beaucoup
SAC DE RANDONNEEForclaz 50 SpeedQUECHUAMon sac de rando / voyage habituel. Je cherchais un sac à dos pour partir plusieurs jours ou pour pouvoir porter l'ensemble du matériel d'escalade tout en étant plus confortable et ajustable qu'un sac à corde.Résistant, confortable et contenance adaptée .Très agréable à porter lors de marche d'approche moyenne à longue, bien plus confortable qu'un sac à corde, il fait parti de la plus part de mes virées !
THERMOSThermosTHERMOSLégereté, bon maintien au chaud et facilité pour servirUne boisson bien chaude en falaise, c'est juste essentiel l'hiver, alors ce thermos est topParfait !

Laisser un commentaire