Escalade sur les sites de bloc Suisse du Tessin dit aussi Ticino près des villes de Cresciano et Chironico

par Expérience Outdoor

Franck ANDOLFATTO l’ambassadeur Béal, Scarpa et Le Yéti, nous partage son expérience d’escalade au Tessin sur les blocs en Suisse

Informations pour préparer une session escalade au Tessin sur les sites de bloc de Suisse

Franck-_LePilier_-8A lors d

Franck sur le Pilier 8A

  • Lieu des différents sites escalade sur bloc en suisse

Sud de la Suisse, région du Tessin (partie italienne).
Depuis Montpellier, la route et longue car il faut passer par Nice, Gênes puis Milan. Au total il faut compter 8h00 de trajet.

  • Où dormir

Gîte
Ostello Cresciano, attention aux tarifs suisses !!
Pour les plus motivés il est même possible de partir grimper à pied depuis cet hôtel.
Camping
Camping « Al Censo »
6702 Claro
Tel : 091 863 17 53

Franck-Cresciano-7b-hignballe escalade sur bloc en suisse

Cresciano 7b Hignballe

  • Où se restaurer/où se réapprovisionner autour des sites pour escalade sur bloc en suisse

Vous trouverez des petites épices dans la plupart des villages autour de Cresciano et Chironico. Si vous voulez passer à la taille supérieur, le supermarché le plus proche est à Bellinzona.

  • Caractéristiques des spots escalade sur bloc en suisse

L’escalade se déroule ici sur des boules de gneiss, similaire à du granite, et de très bonne qualité. Vous y trouverez tous les styles, de la dalle à adhérence, des gros dévers physique sans oublier des murs à réglettes !
Franck--Chironico lors d

Récit concernant les sites escalade sur bloc en Suisse

Découverte de la vallée du Tessin dite Ticino

La vallée du Tessin est à mes yeux, après Fontainebleau, la Mecque de l’escalade en bloc en Europe. Chaque année, lorsque l’hiver arrive et que le grand froid s’installe, j’ai pris pour habitude de me rendre dans le Tessin. Depuis mon Alsace natale, les secteurs de blocs n’étaient qu’a 3 heures de route, le top !
J’adorai me retrouver dans ces forêts bien particulières de hêtres et de châtaigniers.

Franck-Chironico-_serre-moi-fort_-8A+ lors d

Serre moi fort 8A+

Depuis les années 80, des grimpeurs locaux y trainent leurs chaussons. La discipline bloc n’était pas encore aussi codé et définie en tant que telle à cette époque. Elle constituait plutôt un entraînement pour les alpinistes, et grimpeurs alpins. C’est au début des années 1990 que des grimpeurs ont fait éclore le potentiel de cette région et plus particulièrement celui de Cresciano. Au tout début des années 2000, Fred Nicole présentait au monde de l’escalade le premier 8C bloc ! Ce coup d’éclat médiatisa le site de Cresciano comme jamais, ce qui fit venir les plus grands noms de l’escalade mondiale.

Franck-Cresciano-7a+ lors d

Cresciano 7a+

Ce que j’aime dans cette vallée, c’est bien évidemment la qualité des blocs. Difficile de trouver rocher plus compact, et une adhérence plus fine que celle du gneiss, un pur plaisir. Par contre, il faut apprendre à gérer l’usure de la peau. Plus le rocher est abrasif, plus ça broute, logique ! Les réceptions des blocs sont généralement bonnes. Mais attention, de nombreux crashpads ne remplacent pas un bon pareur ! Comme sur la plupart des sites de blocs, vous n’aurez que quelques mètres à faire entre les blocs de début de séance et vos projets les plus durs. Pensez à brosser votre magnésie

Franck-Chironico-_The-Arete-WithThe-Pocket_-8A escalade sur bloc en suisse

Chironico, The Arete with the Pocket 8a

Sites escalade sur bloc en Suisse au Ticino

Chironico, prononcer « kironico » est le site le plus haut dans la vallée, et de ce fait, soumis à un régime de température plus frais que Cresciano. Son orientation majoritairement Est, est idéal pour les fanatiques de la grosse collante. Le soleil ne vous ennuiera pas longtemps. Chironico est bien plus grand et plus fourni en passage à grimper.

Franck-Cresciano-_Kirk-windtain_-8a escalade sur bloc en suisse

Kirk Windtain 8a

Cresciano, est donc plus bas en altitude, sur un versant de montagne orienté Ouest. Vous sentirez sensiblement la différence, à privilégier lors des journées très froides. Il est pas rare de passer la journée en tee-shirt et même à chercher l’ombre pour grimper.
Le climat tessinois est le plus doux de la Suisse, car cette région, plus au sud, est aussi en plus basse en altitude. Ce climat clément est aussi très ensoleillé. Certaines espèces de palmiers sont d’ailleurs bien à l’aise au Tessin, et elles y vivent bien même l’hiver.
Pour la petite histoire, c’est à Cresciano que j’ai réalisé mes premier 7c+ et 8a bloc !

Franck-Cresciano-_La-grotte-des-soupirs_-7c+ escalade sur bloc en suisse

La grotte des Soupirs 7c+

Retrouvez également plus de sorties de notre Ambassadeur Scarpa & Béal Franck Andolfatto

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire