Falaise du Joncas : une trilogie en 8c+

par Expérience Outdoor
Franck Andolfatto à la Falaise du Joncas dans Illusion de la neuvième dimension 8c+

Franck Andolfatto, Ambassadeur Scarpa et Béal pour le magasin Le Yéti et Moniteur escalade à Couleur Canyon et Block Out raconte sa trilogie en 8c+ réalisée à la Falaise du Joncas.

La Falaise du Joncas

Topo escalade site du Joncas

Le site d’escalade du Joncas est situé sur la commune de Montpeyroux, au pied du mont St-Baudille. Le Joncas est le nom de ce canyon asséché, creusé et sculpté par un ruisseau qui prend sa source sur les contreforts de la Séranne. Avec le temps, cette entaille de presque 60 mètres de profondeur s’est formée dans le calcaire.

On y trouve un rocher compact, des parois au profil parfois déversant, offrant plus de 70 voies entre le 4 et le 8 voire 9a… C’est un site qui mêle à la perfection le familial et le sportif.

Retrouver toutes les infos sur la Falaise d’escalade des Joncas

Trilogie en 8c+ à la Falaise du Joncas

Le site du Joncas m’attirait déjà bien avant que je vienne déposer mes valises dans l’Hérault. Le caractère bloc, résistant, et exigeant de ce type d’escalade m’a toujours stimulé. Ce que j’aime par-dessus tout dans ce type d’escalade, c’est que souvent au début j’arrive à peine à réaliser les mouvements. Puis à force de conviction et de ténacité, j’arrive petit à petit à faire mon chemin vers le relais.

Premier 8c+ à la Falaise du Joncas le 23/05/2014 avec Nadesjda

Je me souviendrai toujours la première fois que je suis descendu dans ce canyon. Une journée fraiche, au ciel gris et qui nous crache une fine pluie. Quelques coulées d’eau descendent depuis le haut de la paroi mais pas dans la ligne qui attire mon regard. Ca y est je la reconnais, c’est la fameuse « Nadesjda » le projet « extrême » de la région. Essayé en vain depuis plusieurs années par les locaux et quelques stars de passage dans le coin, elle restait à cette époque invaincue, et le spectre du 9a se faisait sentir.

Sans aucun scrupule, ni gêne, je suis parti avec toute ma motivation me confronter à « Nadesjda ». Ce jour-là, je regardais, analysais les prises, décortiquais les sections et au fur à mesure je me rendais compte de l’investissement personnel que cela allait me demander. Dans tous les cas, j’avais déjà une bonne raison de venir vivre à Montpellier.

Franck Andolfatto à la Falaise du Joncas dans Nadesjda 8c+

A l’automne 2013, le canadien Sean Mc Coll libéra la voie, en deux séances, et proposa 9a. Le lendemain de cette news, je revenais pour la seconde fois au pied de la voie, comme stimulé par la belle performance de Sean. Ultra motivé, je commençais à m’investir dans la voie.Après une coupure hivernale, je remis le couvert au début du printemps. Chaque séance à tomber du plus en plus haut, à trouver optimiser un nouveau placement pied ou juste une préhension. Et finalement, l’enchainement arriva !

Deuxième 8c+ à la Falaise du Joncas le 17/04/2016 avec Illusion de la neuvième dimension

Cette voie fut libérée par Loic Fossard et attendait toujours un répétiteur. Perchée à 10 mètres du sol, la ligne traverse un petit toit puis un bombé rayé de coulés bleues. J’ai mis du temps à me motiver pour essayer les mouvements et constater qu’effectivement la tâche allait être ardue. Je ne sais pas pourquoi mais cette voie m’a toujours impressionnée. Les premières séances, je passais mon temps pendu à la corde, brosse à la main à chercher les prises. Pour le coup, cette voie est vraiment typé ultra bloc, il faut réaliser deux section de bloc à la suite.

Rapidement, mes essais me verrons chuter dans le second pas. Il a fallu sortir le bleu de travail à nouveau, s’entrainer, progresser, acquérir l’endurance de force suffisante pour assembler tout le puzzle. Puis vient le temps des essais infructueux, par manque de concentration, à cause d’une infime erreur, ou d’une mauvaise improvisation, etc… Mais un jour, cette chose que tout grimpeur espère vivre arrive. L’indescriptible sensation que votre corps a pris le contrôle et que vos jambes, vos bras et vos doigts récitent enfin l’enchaînement parfais de cette partition.

Franck Andolfatto à la Falaise du Joncas dans Illusion de la neuvième dimension 8c+

Troisième 8c+ à la Falaise du Joncas le 02/04/2017 avec Le blond, la brute et le manouche.

Cette voie fut libérée par le british James Pearson. Depuis, seul Loic Fossard est parvenu à reproduire cet effort violent de rési/force. Les prises sont plutôt petites et espacées, ce qui rend vraiment les mouvements durs et nécessite un maximum d’engagement et de précision. Après m’être broyé la cheville, sur les blocs de Chironico, en ce début d’année 2017 mon meilleur ami était ma poutre. Je lui faisais quelques infidélités en testant les charmes de la salle de musculation.

Au programme, travail physique, cardio-training et ce genre de chose qui vous donne le tournis et vous envoi direct au tapis. Bref, ce laborieux training paya car dès les premières séances, je me débrouillais plutôt pas mal. Il me restait à acquérir la résistance spécifique de la voie pour mettre bout à bout tous ces pats de blocs.

Venom au pied, je me livrai à ce jeudi 2 avril à une belle bataille contre la gravité. Quelques cris d’effort, puis de joie me menèrent au sommet de cette voie.

Petit clin d’oeil aux trois personnes qui ont équipé cette voie, Adri le blond, Nastro la brute et Antoine le Manouche !

La trilogie est maintenant bouclée, et avec elle, le sentiment du devoir accompli !

Crédit Photo: Raphaël FOURAU / BARTAS PRODUCTION

Matériel utilisé pour la trilogie 8c+ à la Falaise du Joncas

CATEGORIENOM DU MODELEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIXCE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE 
CORDE A SIMPLESTINGER III 9,4 MM EN 80MBEALDOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPACorde fluide et légère. Pensez à vous vacher après une chute, cela permettra de détendre la corde et augmentera fortementent sa durabilité.
GANTSROPE TECH 1BEALDOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPAToujours les gants pour l’assurage, c’est bien confortable lorsque la peau des doigts commence à tirer.
DEGAINESBE FREE RUBBER 12 CMBEALDOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPAJe ne les ai pas utilisé pour grimper au Joncas. Souvent lorsque je travaille une voie dure, j’ai besoin de me tenir aux dégaines ou de m’aider d’elles. Hors ces dégaines là sont vraiment petites et dures à saisir.
SAC A MAGNESIEMAXI COCOONBEALDOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPAToujours top, large et agréable. Par contre le porte brosse à dent lui aussi large et laisse échapper la brosse. Pas top.
LAMPE FRONTALEFF 210 RBEALDOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPAObligatoire lorsque l’on rentre tard de la falaise, et aussi pour le camping. Cette frontale se recharge soit en micro USB soit avec des piles, tip top. Puissance et autonomie très bonne.
CHAUSSURE D’APPROCHEMOJITOSCARPADOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPAJe ne les lâche plus depuis que je les ai. Elles sont confortables et très adhérentes sur rocher. Rien à dire.
CHAUSSON D’ESCALADEINSTINCT VSSCARPADOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPAToujours aussi confortable et précis en pointe, c’est idéal pour l’escalade sur petites prises. Et plus le dévers est marqué, plus le pouvoir griffant répond.
GOURDEBOUTEILLE ROUND LOOPTOPNALGENEUne gourde solide, pratique à remplir avec une large ouverture. Contenance 1.75L Matière plastique sans BPA, meilleur pour la santé !Une gourde solide, pratique à remplir avec une large ouverture. Contenance 1.75L Matière plastique sans BPA, meilleur pour la santé !
SAC D’ESCALADECOMBI CLIFFBEALDOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPATrès grand et aussi très pratique grasse à sa large ouverture. Enfin un vrai dos matelassé et des bretelles confortables, merci BEAL.
SAC A CORDEFOLIOBEALReçu il y a plusieurs années, il résiste toujours.Pratique et fonctionnel si vous n’avez pas une corde de plus de 80 mètres, auquel cas ce sac devient un peu petit.
ASSUREURGRIGRI 1PETZLMes parents me l’on offert pour mes 14 ans, il y a 14 ans !J’utilise toujours le 1er grigri, il fonctionne très bien sur les corde jusqu’au diamètre 9.1. Pour les diamètre inférieur ça devient un peu plus risqué et demande surtout plus de vigilance à l’assurage. Sur la corde Opéra de BEAL la corde à tendance à glisser.
DOUDOUNEKAMET DOWN JACKETMILLETDoudoune au gonflant esxceptionnel je trouve, idéal pour la falaisePas le modèle le plus compact mais pour moi elle me suffit bien. Super apport de chaleur.
PANTALONVENGA ROCK PANTSPATAGONIAResistant et bien coupé pour moi.Durable et confortable, la coupe du pantalon est vraiment bien faite pour l’escalade
DEGAINESSPIRITPETZLJ’utilise quelques grande en 17cm pour faciliter certains clippages délicats.Pour moi c’est la dégaine idéal pour les voies. Est sont immortelles !
MAGNESIEZE WHITEI’BBZMa magnésie favorite, elle n’est pas volatile et reste plus longtemps sur la peau. 
MAGNESIE LIQUIDEPURE GRIPBEALCar elle contient de la colophane (résine)Idéal pour ce genre de voie très en force et en résistence ou il est souvent impossible de reprendre de la magnésie avant les pas dures. La magnésie liquide reste plus longtemps sur la peau.

Retrouvez également plus de sorties de notre Ambassadeur Scarpa & Béal Franck Andolfatto

Laisser un commentaire